Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2010, à 08:57

Charlinegals

Edubuntu et intégration des postes dans un serveur client 2003

Bonjour,

nouveau sur ce forum et dans l'utilisation d'Ubuntu, je vous demande par avance pardon si je ne formule pas parfaitement mon message.
Je vous expose la situation, prof dans un lycée pro, je m'occupe en partie de l'informatique.
Nous commençons pour les filières autres que tertiaires à passer les postes sous Edubuntu. Le serveur client est un windows 2003. Depuis les pc sous Edubuntu, nous parvenons bien à accéder aux répertoires personnels des élèves et des enseignants en utilisant le chemin classique qui passe par Réseau.
Cependant, afin de faciliter la démarche des élèves, notamment des CAP, nous souhaiterions pouvoir placer un raccourci sur le bureau qui débouche directement sur le serveur où sont situés les répertoires classes, profs et élèves. Et là, ils n'auraient plus qu'à taper leur Login et leur mot de passe.

L'adresse du serveur interne du serveur est : 192.168.220.10
Le nom du domaine est : PEDAGO
Le nom de l'espace où sont stockées les données est : LYCEE

Peut-être faut-il fournir d'autres données, mais je dois reconnaître que je ne vois pas lesquelles.

D'avance merci et également pardon si je me suis trompé de Forum.

Dernière modification par Charlinegals (Le 15/09/2010, à 09:00)

#2 Le 16/09/2010, à 11:53

Jidey

Re : Edubuntu et intégration des postes dans un serveur client 2003

Bonjour,

Si c'est juste faire un raccourci vers un/des dossier(s) sur le réseau, c'est faisable avec un clic droit...

J'ai pas trop compris ce que tu veux faire exactement en fait. Comment doivent être les droits sur les différents répertoires partagés sur le réseau? Je suppose que chaque élève et prof a accès à son répertoire et au répertoire classe, c'est ça?
Et sur le bureau tu veux un raccourci vers ces 2 répertoires, en fonction de la personne connectée au poste, j'ai toujours bon?

Et enfin, quel est ton problème exactement? Qu'est ce que tu as essayé et qui ne fonctionne pas?

#3 Le 16/09/2010, à 12:35

Charlinegals

Merci Jidey pour la réponse.

Ce que je souhaite c'est réaliser un raccourci vers le répertoire classe et vers un répertoire Elèves, ou en posant son login et son mot de passe, n'importe quel élève pourrait se connecter sur son répertoire personnel. Tous les élèves sont susceptibles d'utiliser n'importe quel ordinateur, je souhaite donc faire un raccourci vers les deux répertoires en fonction de la personne connectée au poste. Chaque élève aura des droits complets sur son répertoire et lecture plus écriture sur le répertoire Classe.
J'espère que j'ai été plus clair.
En fait, j'ai beau tenter le clic droit je n'arrive pas à créer ce raccourci. Si je choisi l'espace où sont stockées les répertoires Classes et Elèves, sur LYCEE, je ne me retrouve pas avec un lien mais avec un simple dossier. Comment dois-je donc procéder pour créer ce lien qui leur demanderait leur login et leur mot de passe.
J'espère avoir été plus clair.
Merci si tu peux me guider.

#4 Le 16/09/2010, à 22:19

Jidey

Alors.
- Pour le mot de passe : ça se règle coté Windows. Je connais pas super bien les partages réseau sous Windows, mais ça doit se régler dans les propriétés de partage du dossier et les droits du dossier. Quand tu essayeras d'ouvrir ce dossier depuis linux, il faudra spécifier un user/mdp en accord avec les droits windows. C'est plus ou moins bien expliqué sur la page de doc de Samba : http://doc.ubuntu-fr.org/samba
- Pour le raccourci, c'est vrai que j'avais oublié que c'était un Windows de l'autre coté big_smile
Mon problème c'est que j'ai pas sous la main de quoi me mettre dans ta situation. Mais je pense que le lien vers samba ci-dessus pourra répondre à toutes tes questions, notamment la partie : http://doc.ubuntu-fr.org/samba#monter_m … e_fichiers
Un truc bon à savoir, pour personnaliser le raccourci en fonction de l'utilisateur : la variable d'environnement $USER contient le user (linux) de la personne connectée. Pour voir toutes les variables d'environnement, fait "printenv", ou mieux "printenv | more" dans un terminal. Pour afficher le contenu d'une variable d'environnement, fais "echo $USER" (par exemple) dans un terminal. Tu peux te servir des variables d'environnement dans des scripts, des fichiers de conf, etc.

Ce que je ferai dans ton cas, c'est un script qui se lance à l'ouverture de la session et qui monte les dossiers distants en fonction du user connecté. Mais il y a peut-être mieux (mais comme je peux pas essayer, c'est pas évident ^^ ).

Voilà, j'espère t'avoir aidé, si t'as d'autres questions ou si t'as besoin de précisions n'hésite pas, je ferai mon possible! wink

Bon courage !

#5 Le 21/09/2010, à 15:02

Charlinegals

Bonjour,
de retour après quelques souci de pc ce weekend (un portable avec une batterie out), je viens de lire ton message, je vais donc aller voir de suite sur le lien indiqué et j'informerai la communauté de la réussite (non nous n'évoquerons pas l'échec) de l'entreprise.

A bientôt avec une bonne nouvelle.