#451 Le 03/03/2010, à 16:13
- freechelmi
Re : skype par ici, skype par là !
Oui enfin , si tu suis les demandes de support sur ce forum. une grandes parties des demandes viennent de problème sur FlashPlayer et Skype.
En ecartant la partie réseau , la partie audio d'ekiga est très bonne. je suis un peu etonné que tu annonces que seul skype a une bonne qualité audio chez toi.
#452 Le 03/03/2010, à 18:44
- cubytus
Jabber n'est pas compliqué à utiliser! Seulement, des services très connus utilisent Jabber en sous main, sans avertir les usagers. Par exemple, je me cassais la tête à trouver un plugin Faceboook pour Adium, alors qu'il est possible d'accéder au service par Jabber! (Pas de commentaires sur la vie privée, Facebook n'a rien à envier à Google.).
Et non, je refuse toujours catégoriquement d'utiliser les services du gros G si ça ne me rapporte pas un radis, je refuse d'alimenter l'immense stock d'informations personnelles détenues de façon complètement obscure par G, je refuse de contribuer aujourd'hui à leur machine à fric, et demain sous-traitant des services de renseignement mondiaux - quelle économie pour les dirigeants!. La critique que j'en fais est davantage celle du manque d'informations et d'annuaires, autant de fournisseurs que des logiciels compatibles, que de technologie comme telle.
Il est vrai que la programmation du Flash et de Skype sont très perfectibles ailleurs que sous Windows; le premier a un rendement inconstant sur Linux, et trop gourmand sur Mac. Le second est esclave du très capricieux PulseAudio - bonne idée, pas du tout mûre pour une release - sur Ubuntu, et extrêmement gourmand sur Mac - 60% CPU en visio. Et bien sûr, aucun des deux n'est libre, ouvert à la critique, et perfectible par la communauté.
Simplement, on ne peut ignorer l'avantage historique de Skype; quand il est sorti, les solutions libres étaient dans leurs couches, et même actuellement, tu dis "En écartant la partie réseau (...)", en parlant d'Ekiga. N'est-ce pas ironique d'avoir un logiciel de communication libre, de belle qualité audio, mais incapable de trouver son chemin vers son voisin?
MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.
#453 Le 03/03/2010, à 18:56
- freechelmi
Simplement, on ne peut ignorer l'avantage historique de Skype; quand il est sorti, les solutions libres étaient dans leurs couches, et même actuellement, tu dis "En écartant la partie réseau (...)", en parlant d'Ekiga. N'est-ce pas ironique d'avoir un logiciel de communication libre, de belle qualité audio, mais incapable de trouver son chemin vers son voisin?
Bien sur mais sais tu au moins pourquoi ? connais tu le detail du passage des nat de skype par exemple ?
#454 Le 03/03/2010, à 19:14
- cubytus
Non, d'une part parce que je ne m'y intéresse pas vraiment, et d'autre part parce que cette info est certainement restreinte à la compagnie Skype. Mais si Skype y parvient, à un coût économiquement acceptable, pourquoi une dizaine de programmeurs libres n'attaque pas la question?
MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.
#455 Le 03/03/2010, à 19:17
- freechelmi
Alors je te propose de te documenter un peu. on ne peut lancer des pics comme ça ...
#456 Le 03/03/2010, à 19:22
- cubytus
Si tu sais où trouver une info restreinte comme ça, fais-moi signe.
En attendant, je sais qu'il y a des endroits où je me trouve où Skype passe, et où Ekiga ne passe pas.
Pour guide, Transmission, logiciel libre, est très efficace dans le passage des firewall. Ce n'est donc pas hors de portée.
#457 Le 03/03/2010, à 23:42
- freechelmi
Oui tu as vraiment besoin de te documenter
Commence par "nat traversal" sur google ...
#458 Le 03/03/2010, à 23:50
- cubytus
Mouais, bon, là j'ai lu un peu plus sur le sujet... Et je vois encore moins la différence entre Skype et Ekiga, de ce point ce vue-là.
#459 Le 04/03/2010, à 15:57
- Yannick@AMD64
Bonjour,
Fais une recherche sur DHT ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_hachage_distribu%C3%A9e ) ou sur P2P ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pair_%C3%A0_pair ), c'est ce qu'utilise Skype (encore que je ne suis pas sûr que dans le cas de Skype le réseau soit structuré...) ou encore Transmission. Ce n'est pas facile à mettre en œuvre, et ce n'est pas interopérable en VoIP (pour le moment...).
Cordialement,
Yannick
Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 04/03/2010, à 16:04)
sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)
#460 Le 04/03/2010, à 18:06
- cubytus
Skype affirme se servir d'une architecture P2P, où je crois des ordinateurs accessibles servent de relais aux communications entre machines derrière des pare-feu non configurés.
Je suppose que c'est mal adaptable à l'architecture SIP? Où se place les serveurs STUN dans cette configuration?
Autre chose à propos des fournisseurs SIP. La technologie a beau être la même pour tous, la qualité audio peut varier beaucoup. Chez Betamax, c'est le prix le plus abordable pour appeler des mobiles, mais il faut bien articuler, c'est comme s'il y avait un filtre passe-bas très restrictif, sans compter les multiples coupures en cours de communication.
Je n'ai vu aucun site comparatif sur les différents fournisseurs SIP qui aille au-delà du prix.
#461 Le 04/03/2010, à 18:33
- &Sharp
Skype ne devrait même pas être accepté sur les dépôts d'ubuntu...
Privilégiez plutôt Ekiga qui LUI est libre.
★ ★ ______________________________
Ծ | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|
#462 Le 04/03/2010, à 19:09
- freechelmi
J'avais lu unpost sur le forums Anglais ou le mec comprenait pas pourquoi skype etait pas sur le CD a la place d'ekiga:o
#463 Le 04/03/2010, à 21:50
- cubytus
Ça je suis bien d'accord. Déjà, la licence de distribution d'Ubuntu est incompatible avec celle de Skype, d'autre part, il y a toujours des mises à jour.
Sifirius, je te conseillerais de lire le reste du sujet. Ekiga est libre, mais pas interopérable avec la majorité des gens qui utilisent Skype, là est le cœur du problème.
Mais là encore, je suis contre le fait qu'Ubuntu n'inclue aucun avertissement visible pour expliquer l'absence de parties non libres, et pourtant considérées indispensables, comme la lecture MP3, Skype, les DVDs. Installer par défaut VLC au lieu de GStreamer résoudrait une partie des soucis.
Dernière modification par cubytus (Le 04/03/2010, à 21:52)
#464 Le 04/03/2010, à 22:05
- freechelmi
Mais là encore, je suis contre le fait qu'Ubuntu n'inclue aucun avertissement visible pour expliquer l'absence de parties non libres, et pourtant considérées indispensables, comme la lecture MP3, Skype, les DVDs. Installer par défaut VLC au lieu de GStreamer résoudrait une partie des soucis.
:o:o:o
RTFM!!
#465 Le 04/03/2010, à 22:18
- cubytus
Réponse geekesque qui ne fait pas avancer le shmilblick. VLC est sous GPL, et la seule indication apparaît lorsqu'on tente de lire un DVD ou un MP3, où GStreamer indique qu'il doit télécharger un codec. C'est tout. Je ne vois pas pkoi il faudrait lire le manuel pour une simple question d'ergonomie.
Aucun utilisateur final ne connaît le pourquoi du comment de la licence MP3, et son premier réflexe sera le rejet s'il ne peut plus lire sa collection de musique et qu'on ne ui dit pas pourquoi.
#466 Le 04/03/2010, à 23:12
- freechelmi
Oui j'ai répondu en vitesse
Bref , VLC ou Gstreamer ou Xine la n'est pas le problème. le fait est que canonical ne peux livrer une version qui "viole" des brevets.
je disais RTFM pour dire que tu as besoin d'information, certes ce forum est là pour detailler, mais j'avoue que les yakafokon me fatigue ces jours ci.
Donc comme mozilla a moins que canonical paye quelques millions a MPEGLA, les codecs sous brevets seront toujours telecharger.
Honnetement si je conseille Ubuntu plutot que OSX ou Windows a des debutants c'est aussi parce que tout y es plus simple! rajouter des codecs sous OSX ou Windows est beaucoup trop compliqué rien est automatisé et pleins de formats sont inacessibles.... Sous Ubuntu ces points la sont pensés pour la facilité d'utilisation tout simplement.
#467 Le 16/03/2010, à 21:35
- jrev
Je ne sais d'où vient le problème mais je n'ai jamais pu faire marcher Ekiga correctement alors que je n'ai pas de problème insoluble avec SKYPE.
Je préfère verser une petite somme et pouvoir converser normalement
à qualité sensiblement égale je suis bien sûr pour un logiciel libre !
Dernière modification par jrev (Le 16/03/2010, à 21:36)
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#468 Le 16/03/2010, à 21:59
- cubytus
Bref , VLC ou Gstreamer ou Xine la n'est pas le problème. le fait est que canonical ne peux livrer une version qui "viole" des brevets.
Ni aucun OS d'ailleurs. La loi est stupide, on le sait, mais l'usager ne doit pas en faire les frais.
Honnetement si je conseille Ubuntu plutot que OSX ou Windows a des debutants c'est aussi parce que tout y es plus simple! rajouter des codecs sous OSX ou Windows est beaucoup trop compliqué rien est automatisé et pleins de formats sont inacessibles.... Sous Ubuntu ces points la sont pensés pour la facilité d'utilisation tout simplement.
Dois-je comprendre que VLC viole un quelconque brevet?
Concernant Skype sous Ubuntu, j'ai régulièrement des problèmes avec le framework dédié au son. PulseAudio je te hais.
#469 Le 22/03/2010, à 10:41
- freechelmi
Oui pour VLC et ça a deja été dit de nombreuses fois
Les editeurs d'OS qui ont quelques millions de dollars a donner a MPEG LA n'ont pas ce probleme. on connait les 2 qui cumule 99% de PDM
#470 Le 22/03/2010, à 17:45
- cubytus
Je n'avais jamais lu que VLC violait un brevet, vu que justement, il n'y a AUCUN avertissement quand on veut l'installer. On en revient encore au manque d'ergonomie généralisé.
#471 Le 15/06/2010, à 13:57
- CathPazou
Je suis sous Linux depuis 4 ans bientôt, avant Mandriva et kde ; maintenant ubuntu et gnome, j'ai toujours installé skype sans problème... Je suis étonnée de ce que je lis !!
Par contre pas moyen d'installer Clownfish for Skype ! Que pour windaube... dommage !
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64
#472 Le 18/09/2010, à 20:09
- TempsX
En tout cas, j'ai mes enfants qui sont loin et il n'y a qu'avec SKYPE que je peux discuter avec eux en audio et vidéo. Je suis sous Linux et eux sous windows. J'en suis très satisfait et n'ai pas encore trouvé une meilleure alternative.
Dernière modification par TempsX (Le 18/09/2010, à 20:12)
La liberté de choisir - Linux user : 462822
Asus K8N4-E - AMD64 3400 - 1 Go DDR - GeForce 6600 GT - Oneric Ocelot 11.10 32 bits
EeePc 1015 - Ubuntu Netbook Edition - 10.04
Dell Vostro 3500 - Oneric Ocelot 11.10 64 bits
#473 Le 18/09/2010, à 20:26
- Pylades
Encore déterré ?
Bon, on répète tous ensembles, alors : Skype, c’est mal !
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#474 Le 18/09/2010, à 21:32
- freechelmi
@tempsx : meme gmail video ? C est meme "libre"
#475 Le 18/09/2010, à 21:41
- pfriedz
Je n'avais jamais lu que VLC violait un brevet, vu que justement, il n'y a AUCUN avertissement quand on veut l'installer. On en revient encore au manque d'ergonomie généralisé.
VLC viole les brevets logiciels qui sont valables aux USA mais pas en France.