Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2009, à 11:16

fjeannet

[Résolu]Lancer un application au démarrage (EN LIGNE DE COMMANDE).

Bonjour,

j'ai pas mal cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé la réponse exacte à ma question.
J'ai installé une ubuntu server sur une veille tour pour en faire un serveur svn, disque réseau etc...
Tout cela fonctionne à merveille. Il y a cependant un seul petit point qui pose problème.
J'utilise le DCHP de ma freebox avec l'option Bauds DHCP permanents qui permet d'affecter une ip à une interface réseau en fonction de sa mac adresse. Là encore, ça fonctionne, mais le problème vient du fait qu'à chaque redémarrage du serveur, je suis obligé d'y brancher un écran et un clavier pour lancer la commande dhclient sinon, la eth0 n'est pas correctement configurée (une fois tout cela fait, j'administre mon serveur via putty sur mon pc de tous les jours).

Je cherche donc à savoir comment lancer dhclient automatiquement à chaque boot.
Je connais la façon de le faire sur une ubuntu "classique" avec l'interface graphique (Système>Préférences>Session), je veux juste savoir quel fichier modifier dans une ubuntu server, en ligne de commande.

Merci d'avance.

Dernière modification par fjeannet (Le 12/04/2009, à 19:44)

#2 Le 12/04/2009, à 11:33

B@rtounet

Re : [Résolu]Lancer un application au démarrage (EN LIGNE DE COMMANDE).

bah si c'est un serveur, pourquoi ne pas le mettre en IP Fixe?

#3 Le 12/04/2009, à 12:09

fjeannet

Bonjour B@rtounet,

à ma connaissance, DHCP et ip fixe cohabitent assez mal. Si ta freebox est configurée en DHCP et que ton ordi possède lui une ip fixe, tu auras plein de conflits...
Si j'ai utilisé les bauds dhcp, c'est d'une part pour laisser mon réseau DHCP pour permettre à des ordinateurs de s'y connecter (en wifi généralement) sans avoir à toucher manuellement à leur config réseau et d'autre part pour bénéficier d'ip fixe pour mon serveur et mon ordinateur fixe.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le propos de ma question.

#4 Le 12/04/2009, à 12:57

wblitz

Si ta freebox est configurée en DHCP et que ton ordi possède lui une ip fixe, tu auras plein de conflits...

jusqu'à ce que tu arrives à me prouver le contraire, la réponse est : non. il te suffit d'adresser ton serveur en dehors de la plage attribuée par ton serveur DHCP et le problème est réglé...

mais pour répondre, il suffit de modifier le fichier /etc/network/interfaces et qu'il contienne (pour eth0) une déclaration comme suit :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

(et il faut bien sur enlever l'éventuelle ligne allow-hotplug ...)

Dernière modification par wblitz (Le 12/04/2009, à 16:40)

"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

#5 Le 12/04/2009, à 13:10

fjeannet

jusqu'à ce que tu arrives à me prouver le contraire, la réponse est : non. il te suffit d'adresser ton serveur en dehors de la plage attribuée par ton serveur DHCP et le problème est réglé...

Ce qui veut bien dire que si tu ne mets pas en place une config particulière, tu auras des conflits.

mais pour répondre, il suffit de modifier le fichier /etc/network/interfaces et qu'il contienne (pour eth0) une déclaration comme suit :

auto eth0
interface eth0 inet dchp

(et il faut bien sur enlever l'éventuelle ligne allow-hotplug ...)

Merci, mais ta solution ne réponds pas réellement au problème que j'ai posé.
Je cherche simplement à savoir quel fichier modifier pour lancer une application (en l'occurence dhclient) au démarrage, le tout en ligne de commande (ubuntu server oblige).
Maintenant, si j'ai bien compris, la solution que tu me proposes devrait "charger" automatiquement ma carte réseau au démarrage. Je vais l'essayer pour voir si cela règle mon problème.

Merci.

#6 Le 12/04/2009, à 13:45

wblitz

ce n'est en rien une configuration particulière : l'interface de gestion du serveur DHCP de la freebox te demande le range d'adresses à utiliser... mais bon, soit.

pour le fichier modifié, cela positionne la carte en mode dhcp de manière automatique sans avoir à lancer de commande "à la mano" au boot. c'est dans ce fichier que ce font toutes les configurations de tes cartes réseaux (tu peux faire des choses bien plus compliquées d'ailleurs wink)

si tu souhaites lancer des commandes particulières au boot de ta machine, tu as deux possibilités :
- écrire un script d'init et le positionner dans le dossier rc<run-level>.d (tu obtiens le runlevel courant en lançant la commande sudo runlevel) ;
- ajouter tes commandes dans le fichier /etc/rc.local qui est le dernier script d'init qui est lancé pendant la phase de boot (ça peut avoir de l'importance si tes commandes doivent être lancées avant qu'un autre service ne soit lancé).

edit : une petite erreur c'était glissée dans le post précédent, c'est :

iface eth0 inet dhcp

Dernière modification par wblitz (Le 12/04/2009, à 13:52)

"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

#7 Le 12/04/2009, à 16:15

fjeannet

J'ai essayé la méthode

auto eth0
interface eth0 inet dchp

et mon server refusait de redémarrer...
Je vais tester la methode de l'ajout dans le fichier rc.local

EDIT : Je viens de constater la faute : DHCP / DCHP... je teste...

Dernière modification par fjeannet (Le 12/04/2009, à 16:18)

#8 Le 12/04/2009, à 16:22

fjeannet

Les modifs du fichier interfaces fonctionnent.
Je n'ai pas encore pû tester la methode rc.local.
Je passe en [résolu] dès que ça fonctionne.

#9 Le 12/04/2009, à 18:12

B@rtounet

lol ce n'est pas une conf particulière que d'avoir les poste clients paramétrés en dhcp sur une plage précise et les serveurs en IP fixes en dehors de cette plage... c'est comme ca que fonctionne quasiment toutes les infras réseau...

#10 Le 12/04/2009, à 18:55

fjeannet

Ce que j'entends par "configuration particulière" c'est qu'il ne suffit pas simplement de mettre un ip fixe sur ton poste alors qu'il est dans un réseau utilisant DHCP. Il faut quand-même spécifier une plage de ports etc...

#11 Le 12/04/2009, à 19:38

Link31

fjeannet a écrit :

Ce que j'entends par "configuration particulière" c'est qu'il ne suffit pas simplement de mettre un ip fixe sur ton poste alors qu'il est dans un réseau utilisant DHCP. Il faut quand-même spécifier une plage de ports etc...

La plage d'IP est déjà définie, tu n'as qu'à assigner à ton serveur une IP en dehors de cette plage.

#12 Le 12/04/2009, à 19:44

fjeannet

Bon vous avez gagné, c'est ultra simple et je ne le savais pas.
J'ai choisi la solution des bauds DHCP, tant pis pour moi.
Je n'ai toujours pas testé la méthode préconisée par wblitz.
Merci pour votre participation.

#13 Le 21/09/2010, à 21:28

Xanatos00

plop,
je me permet de remonter le sujet =x
j'ai un problème similaire : je cherche le moyen de décocher, voire supprimer certaines applications dans applications au démarrage pour un script d'après-installation
j'ai trouvé ceci sur le forum, mais je ne sais pas si c'est approprié :

sudo unlink  /usr/share/gdm/autostart/LoginWindow/appli_à_décocher

un(des) avis ?