Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2010, à 16:20

sixela

[resolu] Pb TéléTVA avec Lucid

Notre comptable utilise un poste Ubuntu 64bit. Jusqu'à récemment, elle était sous Karmic (9.10), et utilisait sans problème le site TéléTVA depuis l'espace abonné entreprise du site des impots.

On a récemment mis à jour son poste en Lucid (10.04)... et on n'arrive plus à utiliser le site téléTVA sad
Au niveau des paquets, on a :
- firefox                  3.6.10+build1+nobinonly-0ubuntu0.10.04.1
- icedtea6-plugin   6b18-1.8.1-0ubuntu1

Voilà ce qui se passe exactement...

Au niveau du premier écran "Reconnaissance de la configuration du poste", on a :
Système d'exploitation : OK
Navigateur : Avertissement
La configuration de votre ordinateur ne vous garantit pas un fonctionnement optimal du service déclaration en ligne.
Pour consulter les configurations préconisées, cliquez sur le lien ci-dessous.

Cookies : OK
Javascript : OK
Logiciel JVM (Java virtual machine) : OK

Si on clique sur "Configuration requise" pour le navigateur, il est dit pour Linux :
Firefox 1.+, 2+, 3.0+ ou 3.5+
(effectivement, Firefox 3.6+ n'est pas dans la liste)

Mais, comme ce n'est qu'un avertissement, il propose quand même le bouton "Continuer". Je clique donc sur "Continuer".

J'ai alors le message suivant :
<<
Le service est en train de télécharger un composant nécessaire à la signature en ligne de votre déclaration.
Merci de faire confiance à ce composant, signé et délivré par la Direction générale des finances publiques, en acceptant son installation et son exécution.
>>

Et puis plus rien ne se passe. La barre d'état indique "Applet intialisé". On n'arrive pas à aller plus loin.

Est-ce que l'un de vous a pu télé-déclarer sa TVA depuis Lucid ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Alexis de Lattre

Dernière modification par sixela (Le 22/09/2010, à 11:38)

#2 Le 21/09/2010, à 17:18

olazon

Re : [resolu] Pb TéléTVA avec Lucid

Bonjour,
peut être vous faut il utiliser la version sun de java?

...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

#3 Le 21/09/2010, à 20:48

sixela

J'avais déjà essayé le mois dernier sous Lucid avec le paquet "sun-java6-plugin" (repository "partner"), mais sans plus de succès. Je n'ai pas encore réessayé ce mois-ci.

Pour l'instant, je ne peux même plus accéder à l'étape de vérification de la configuration car, juste après l'étape "Choisir une activité pour déclarer la T.V.A", une fois que j'ai cliqué sur "Déclarer", la barre d'état reste sur "En attente de cfspro.impots.gouv.fr"... puis il affiche "Status   : 503 - Description : Service inaccessible."

Cet après-midi, ça marchait mieux ! :-)

Dernière modification par sixela (Le 21/09/2010, à 20:59)

#4 Le 21/09/2010, à 22:51

olazon

j’essaierais l’installation de sun-java6-jre  et de sun-java6-plugin puis

sudo update-alternatives --config java

et sélectionner "/usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/java"

EDIT: ne pas oublier de redémarrer firefox

Dernière modification par olazon (Le 21/09/2010, à 22:56)

alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

#5 Le 22/09/2010, à 09:51

sixela

Déjà, le site des impots remarche ce matin... une bonne chose !

J'ai ré-essayé avec le paquet "sun-java6-plugin" (et suppression d'OpenJDK et IcedTea), et ça marche bien, j'arrive à passer la page de téléchargement de l'applet Java.

Donc le pb semble lié à OpenJDK/Icedtea.

En fait, avec OpenJDK/Icedtea, ça s'arrête juste avant le pop-up où il demande si on veut faire confiance à l'applet Java de la direction générale des impots. Je me demande si ce n'est pas justement ce qui est décrit sur ce bug report : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/openjdk-6/+bug/566317

#6 Le 22/09/2010, à 11:37

olazon

Donc si le problème est réglé n'oublies pas de passer le sujet en résolu

#7 Le 22/09/2010, à 11:37

sixela

C'est bon, on a pu faire notre déclaration de TVA d'Août depuis Ubuntu Lucid avec le paquet sun-java6-plugin dispo dans le repository "partner" (et désinstallation du paquet icedtea6-plugin).

Pour rappel, voilà la ligne à ajouter dans /etc/apt/sources.list :

deb http://archive.canonical.com/ lucid partner

J'espère que cette info pourra être utile à d'autres personnes !

J'aimerai bien comprendre pourquoi ça ne marche pas avec icedtea6-plugin... ça serait mieux d'arriver à le faire marcher avec le plugin Java fourni par défaut par Ubuntu (peu de gens vont penser à aller ajouter le repository "partner"...) ! Est-ce que vous savez comment on peut avoir des logs des plugins Firefox ?

#8 Le 22/09/2010, à 11:53

yano1966

Salut,

Dans la barre d'URL de Firefox, tu tapes :

about:plugins

Dernière modification par yano1966 (Le 22/09/2010, à 11:53)

Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

#9 Le 22/09/2010, à 12:01

sixela

Pour info, pour débugger le plugin icedtea, il faut lancer firefox comme ça depuis un terminal :

ICEDTEAPLUGIN_DEBUG=1 firefox http://www.impots.gouv.fr

et quand le plugin commence à être utilisé, on a plein plein de logs dans le terminal. Malheureusement, je ne vois pas de message qui me mettrait sur la piste de l'origine du pb. Je vais voir si je fais un bug report.

#10 Le 22/09/2010, à 12:03

olazon

sixela a écrit :

J'aimerai bien comprendre pourquoi ça ne marche pas avec icedtea6-plugin... ça serait mieux d'arriver à le faire marcher avec le plugin Java fourni par défaut par Ubuntu (peu de gens vont penser à aller ajouter le repository "partner"...) ! Est-ce que vous savez comment on peut avoir des logs des plugins Firefox ?

Pour cela il faudrait que que téléTVA utilise open-jdk or ce n'est pas le cas,
sun-java étant en partie propriétaire il n'est pas inclu par défaut sur Ubuntu

Dernière modification par olazon (Le 22/09/2010, à 12:04)

#11 Le 22/09/2010, à 12:17

sixela

Ce n'est pas parce que téléTVA n'utilise pas openJDK que icedtea6-plugin ne fonctionne pas... et heureusement, car sinon icedtea-plugin ne marcherait pas sur beaucoup de sites !

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Icedtea :
Le site officiel : http://icedtea.classpath.org/wiki/Main_Page
La page wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Icedtea

#12 Le 22/09/2010, à 13:19

sixela

Voilà, j'ai remonté le pb au projet Icedtea, avec les logs :

http://icedtea.classpath.org/bugzilla/show_bug.cgi?id=558

#13 Le 23/09/2010, à 17:16

jackos

merci, cela remarche aussi pour moi avec suppression de OpenJDK et IcedTea.
Mais c'est bizarre neutral car j'ai déclaré les dernier mois sur lucid sans rien faire de particulier ?? peut etre une mise à jour?

olazon a écrit :
sudo update-alternatives --config java

et sélectionner "/usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/java"
EDIT: ne pas oublier de redémarrer firefox

j'ai essayé la commande, mais firefox utilisait toujours IcedTea d'ou la suppression complète des packages cités

#14 Le 23/09/2010, à 17:58

sixela

jackos a écrit :

merci, cela remarche aussi pour moi avec suppression de OpenJDK et IcedTea.

Je vois que je suis pas le seul à vouloir faire ma télédéclaration de TVA depuis un poste Ubuntu ! :-) Je me sens moins seul...