Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 23/09/2010, à 09:32

ced1307

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut à toi magestik et bravo pour ton travail jusqu'à présent. Je suis doctorant dans une université belge. Mon service travaille beaucoup sur la 3D. Mon propre sujet concerne plutôt le son 3D donc je ne serai pas d'une grande aide au niveau code mais on dispose de pas mal de matériel pour le test. Pour l'instant nous avons
- deux machines serveur capables de sortir du S3D sur double DVI (Win 7/Ubuntu 64 bits)
- un kit nVidia 3D Vision et 3 écrans compatibles (ne me demandez pas pq on n'a pas le même nombre de paire de lunettes que d'écrans ^^)
- dans un futur proche, un projecteur 3D (via une double entrée DVI)
- un accès à des projecteurs type cinéma via la société XDC (http://www.xdcinema.com/) même si ici l'intérêt ne sera pas très grand. On se connecte à ces projecteurs via double DVI qu'on convertit en double HD SDI.
- un PC plus ancien avec un écran doté d'un filtre polarisant
- un appareil photo 3D Fuji

Je serais ravi de tester tes programmes sur nos machines.

Hors ligne

#227 Le 23/09/2010, à 12:20

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

Merci ced1307,

C'est ton premier message sur ubuntu-fr et déjà prêt à donner un coup de main big_smile
C'est cool wink

Hors ligne

#228 Le 23/09/2010, à 20:09

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut ced1307. Merci de t'intéresser à ce topic (comme le dis HacKurx c'est un bon premier message tongue ).
Je vais reprendre les solutions que vous avez et dire quelques mots.

ced1307 a écrit :

- un kit nVidia 3D Vision et 3 écrans compatibles (ne me demandez pas pq on n'a pas le même nombre de paire de lunettes que d'écrans ^^)

Le support est en phase finale : comme je l'ai déjà dit j'ai créé un petit daemon qui se place entre le logiciel et le matériel (lunettes 3D Vision, les autres sont à venir). Le logiciel est censé communiqué avec le daemon pour bien tout synchroniser. Jusqu'à là, aucun problème, tout fonctionne. Mais j'ai pas encore réussi à synchroniser les images que j'affiche avec le rafraichissement de l'écran (c'est ce qui me pose problème en ce moment).

ced1307 a écrit :

- dans un futur proche, un projecteur 3D (via une double entrée DVI)

Normalement, Tux Stereo Viewer supporte la double sortie mais je n'ai jamais pu tester. Pour info, je pense (et ça n'engage que moi) que c'est la solution qui donnera le meilleur rendu possible pour la 3D (pas de perte de luminosité, pas de perte de résolution comme sur les écrans passifs et lunettes passives).

ced1307 a écrit :

- un accès à des projecteurs type cinéma via la société XDC (http://www.xdcinema.com/) même si ici l'intérêt ne sera pas très grand. On se connecte à ces projecteurs via double DVI qu'on convertit en double HD SDI.

Ouai ça revient au même qu'au dessus.

ced1307 a écrit :

- un PC plus ancien avec un écran doté d'un filtre polarisant

Tu pourrais me dire la marque de l'écran. Ce serait cool que ce ne soit pas un Zalman (vu que j'ai déjà bien testé ^^). Ca pourrait être cool que ce soit un IZ3D, vu que je sais pas trop comment ça marche et qu'au final j'ai jamais pu tester.

ced1307 a écrit :

- un appareil photo 3D Fuji

Ca c'est cool aussi. Si tu pouvais prendre quelques photos et me les envoyer je serais bien content. Je sais plus si il sait faire des vidéos 3D ? Si oui, une petite vidéo 3D ce serait un gros bonus ^^

ced1307 a écrit :

Je serais ravi de tester tes programmes sur nos machines.

Merci beaucoup. En fait, je vais finir la synchronisation des images avec le "vertical refresh" et je mettrais en ligne un petit deb d'une version qu'on pourrait appeler "RC". La dernière version avant la version 100% stable smile Ce serait cool que tu teste cette "RC" sur la plupart des technologies dont tu disposes; en priorité la double sortie (mais apparemment c'est pour dans un "futur proche").

En tout cas merci.

Dernière modification par magestik (Le 23/09/2010, à 20:09)

Hors ligne

#229 Le 23/09/2010, à 20:43

joko

Re : La Stereo-3D sous Linux

bonjour,

moi qui n'y connais rien, je dis : bravo belle entreprise, félicitation et bon vent !

question bétissime : peut-on avoir de la 3D sur un écran normal comme avec certains vieux films en noir et blanc : pour les vieux comme moi, france 3 avait passé un film (le monstre du lac je crois), il fallait juste des lunettes "colorées" pour avoir la 3D ?

p'tet essayer avec des lunettes qui font loucher ? lol

Dernière modification par joko (Le 23/09/2010, à 20:44)


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#230 Le 23/09/2010, à 20:57

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

joko a écrit :

bonjour,

moi qui n'y connais rien, je dis : bravo belle entreprise, félicitation et bon vent !

question bétissime : peut-on avoir de la 3D sur un écran normal comme avec certains vieux films en noir et blanc : pour les vieux comme moi, france 3 avait passé un film (le monstre du lac je crois), il fallait juste des lunettes "colorées" pour avoir la 3D ?

p'tet essayer avec des lunettes qui font loucher ? lol

Oui avec des lunettes "colorées" (qu'on appelle des anaglyphes) ça marche très bien sur n'importe quel écran. Le logiciel en supporte trois types (les plus courants). Mais bon, c'est pas de la super 3D, surtout niveau couleurs et confort d'utilisation.

Merci pour les encouragements.

Là je suis en train de trouver un moyen de synchroniser mes images avec le vsync. Je vais utiliser pyOpenGL, j'ai pas trop le choix apparemment. Mais bon avant d'intégrer de l'OpenGL dans le logiciel je vais d'abord faire un logiciel de test en OpenGL. Un petit jeu stéréoscopique juste pour le fun. Et si la synchro est bonne, j'adapte mon code à Tux Stereo Viewer.

Dernière modification par magestik (Le 23/09/2010, à 21:00)

Hors ligne

#231 Le 24/09/2010, à 07:01

joko

Re : La Stereo-3D sous Linux

je me suis abonné


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#232 Le 24/09/2010, à 15:31

ced1307

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai investigué l'écran+filtre. Il s'agit d'un RealD Stereographics Z2000i (http://www.inition.co.uk/inition/pdf/st … screen.pdf). En fait l'écran est un classique 21" CRT Iyama et le filtre se fixe dessus avec un velcro.  Le filtre se connecte à la carte graphique via un cable mini-DIN 6pins pour la synchro. J'ai un peu cherché sur le web mais je n'ai pas trouvé d'info technique intéressante sur cet écran.

Je rectifie : il semble qu'il manque un boitier intermédiaire entre la carte graphique et le filtre.

J'ajoute : j'ai des photos 3D du Fuji dispo (suffit de me filer un contact pour les envoyer) mais pas de video. Je vais tâcher de récupérer l'appareil pour en tourner une petite.

Dernière modification par ced1307 (Le 24/09/2010, à 16:43)

Hors ligne

#233 Le 24/09/2010, à 20:57

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Plusieurs bonnes nouvelles. Déjà, merci Joko pour ton intérêt.

Ensuite, je suis allez faire un tour sur mes mails (mon acienne boite) et j'avais un mail de quelqu'un qui me parlais de ses lunettes. D'après ce que j'ai compris, ce ne serait pas des lunettes 3D, donc je pencherais sur un sorte de lunettes de simulation. La personne me demande si il n'y a pas moyen de détourner l'usage pour avoir un affichage 3D : et bien, ça dépends, il faut que je me penche dessus ... Mais je pense que c'est faisable assez facilement (du moins si elles marchent comme je pense).

ced1307, c'est cool pour l'écran : j'en ai jamais vu, je sais pas comment ça marche et vu le système que tu détail je pense pas que ce soit compatible smile C'est donc un nouveau truc que je dois faire ^^ Par contre il me faudra un peu plus d'info sur le cablage. L'écran se branche directement sur la carte graphique ? LE filtre sert de polarisant ou c'est un filtre qui va clignoter ? C'est quoi les lunettes qui vont avec ?

Donc en fait, j'ai deux nouvelles solutions 3D à supporter :
- lunettes 2D à détourner en 3D,
- écran RealD Stereographics Z200i.

Et bien sur tout le reste qui est pas encore fini ^^

Dernière modification par magestik (Le 24/09/2010, à 21:01)

Hors ligne

#234 Le 26/09/2010, à 22:42

gadzarno

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonsoir à tous,

Sur les conseils de Magestik, je poste une idée qui consisterait à détourner l'usage de lunettes vidéo dont les deux écrans affichent la même image (2D donc), les plus connues dans le genre étant les Glasstron de Sony je dirais  (référence de celles que je possède : http://www.pearl.de/pdocs/PE5543_11_52343.pdf , :,S désolé c'est en allemand). Il me semble envisageable de rendre physiquement indépendants les deux écrans (ce n'est que du câblage après tout?) puis d'envoyer un signal vidéo différent sur chaque écran, la question c'est : comment? Et c'est là que j'ai découvert le projet de Magestik et que je lui ai tiré mon chapeau car il semblait avoir bien plus d'idées que moi sur le sujet.

Je vais continuer à chercher des pistes pour voir si des gens on déjà essayé de magouiller ce genre de systèmes et je vous tiens informés.

Bonne continuation!


La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple.

Hors ligne

#235 Le 27/09/2010, à 01:27

gta-cool

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

- à partir de 60 Hz: images 3D
- à partir de 100 Hz: jeux 3D
- à partir de 120 Hz: vidéos 3D

Pas besoin de forcément 100hz pour les jeux ou vidéos, du 75 suffit largement. Déjà quelque temps que je bosse à la réalisation d'un écran 3D en solo, j'ai une dalle LCD qui peut monter jusqu'à 75hz, j'ai vérifié. A partir de 73, 74 Hz, je ne vois plus la transition entre les deux images et les vois comme ci elle était superposé. Pour l'instant j'ai pas de lecteur de vidéo "3D", alors j'ai ré-encoder les vidéos en 75 fps en alternant successivement et le nombre de fois nécessaire les images des vidéos œil droit et œil gauche (grâce à un script avisynth de ma composition).

Pour l'instant je bloque sur la fabrication des lunettes, ce qui me prendrait bien trop de temps et d'argent. Je viens donc d'acheter un kit nvidia 3D vision, c'est là que je suis intéressé par ton projet puisqu'il faudrait que je synchronise les lunettes non pas à 120 hz ou 100hz, mais à 75hz. Et d'autant plus que ça m'éviterez aussi d'aller sur windows. Ton possible lecteur 3D est intéressant également. Cela m'éviterait, s'il est configurable de ré-encoder mes vidéos à chaque fois. J'imagine même pas le blueray 3D d'avatar a ré-encodé de cette manière, ça serais monstrueux.

Donc si tu as besoin d'aide, que ce soit pour tester ou si je peux mettre mes maigres connaissance sur le projet, n'hésite pas à me contacter.

Hors ligne

#236 Le 27/09/2010, à 20:31

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

gadzarno> Merci pour la référence. Et c'est bien ce que je pensais, je connais ces lunettes. Je crois que j'ai déjà vu un site de quelqu'un qui les détournait, je vais vérifier ça en faisant quelques recherches dans mes favoris. Je te tiens au courant.

gta-cool> Déjà c'est bien de m'avoir informé du fait que 75 Hz est suffisant. Ensuite c'est bien d'essayer de faire ça tout seul, mais ça risque d'être compliqué ^^ Ensuite, ta technique de ré-encodage de film à 75 fps est théoriquement une bonne idée mais techniquement elle me pose quelques problème ... Mais bon, passons. Si j'arrive à faire le lecteur de vidéo il sera capable de se caler sur le refresh rate de n'importe quel écran, pas besoin de ré-encoder à 75 fps (Sachant qu'un Blu-Ray fait dans les 25-50 Go, et qu'un Blu-Ray 3D fait théoriquement 50% de plus ... Avatar tapera dans les 60-75 Go ^^) Donc en fait le lecteur de vidéo risque d'être lutot sympa plutot que de faire un dump, réencoder puis regarder, non ? tongue

Hors ligne

#237 Le 28/09/2010, à 08:15

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

(Sachant qu'un Blu-Ray fait dans les 25-50 Go, et qu'un Blu-Ray 3D fait théoriquement 50% de plus ... Avatar tapera dans les 60-75 Go ^^) Donc en fait le lecteur de vidéo risque d'être lutot sympa plutot que de faire un dump, réencoder puis regarder, non ? tongue

Non il vont pas dépasser le 50 go des bluray big_smile
Ils compresseront d'avantage le film. Sur un BD tu trouves beaucoup de films de 16 à 25 go, avec la 3D il seront plus dans les 35-45 go.
Avatar lui fait 44.3 go en version bluray c'est car il est très très peu compressé afin d'avoir la meilleur qualité possible, c'est pour cela qu'il n'y a que le film et pas de bonus. Hors dans le nouveau bluray avatar il compresseront d'avantage le film et il y aura des bonus wink
La compression est la clef roll heureusement que le HD DVD 30 Go est mort lol

Hors ligne

#238 Le 28/09/2010, à 19:49

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je sais pas mais je pense qu'ils vont progressivement commencer à utiliser des Blu-Ray un peu plus gros. Je suis persudé qu'un Blu-Ray 3D fera au moins 60 Go. Après on verra bien ^^ Mais bon, faut avouer que faire un dump, que ce soit 30 ou 50 Go c'est chiant ... Ca change pas le problème tongue

Dernière modification par magestik (Le 28/09/2010, à 19:49)

Hors ligne

#239 Le 29/09/2010, à 08:00

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

Il y a l'arrivée du bluray XL (128 go) mais il ne feront pas changer les matos tout neuf des particuliers roll ce sera plus pour les professionnels.

Hors ligne

#240 Le 01/10/2010, à 19:18

peyo56

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour, je m'était intéressé au sujet au début, mais aujourd'hui je peut fournir d'ici peu un petit film d'animation en 3d stéréo, je souhaiterait savoir si le support de vidéos était maintenant disponible, et comment faut t-il les encoder ? faut t-il que la vidéo soit comme le format JPS, ou entrelacé, ou deux pistes séparées, ou je ne sait quel autre moyen ...
Ça me ferait plaisir de pouvoir donner et dédier un tout petit film a ce projet, maintenant que j'ai vraiment le temps.


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

Hors ligne

#241 Le 01/10/2010, à 20:33

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Le format qui sera (oui c'est encore un projet à faire) compatible en premier sera le format le plus connu side-by-side (image gauche et droite mise cote à cote). Mais normalement le mode double vidéo sera aussi supporté. En tout cas c'est cool que tu puisse faire une petite vidéo smile

Hors ligne

#242 Le 02/10/2010, à 19:49

peyo56

Re : La Stereo-3D sous Linux

Side-by-side, equivalent au JPS, ok, j'essayerait d'ici moins d'un mois de fournir la vidéo ...


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

Hors ligne

#243 Le 03/10/2010, à 22:50

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Parfait, je vais essayer de bien réfléchir au lecteur vidéo d'ici là wink

Dernière modification par magestik (Le 03/10/2010, à 22:50)

Hors ligne

#244 Le 06/10/2010, à 07:08

maestroom

Re : La Stereo-3D sous Linux

salut majestik! je suis tomber sur ce sujet car je dois dire l'avenir est a la 3D.... big_smile

j'ai vue dans les première page que tu te demandais point de vue médical s'il avait des restriction en faite il y en a quelques unes..... les enfants de moin de 8 ans ne peuvent le regarder, les personne épileptique et les femmes enceinte smile... j'ai tout feuilleter les pages, mais je connais ces restriction sur la 3D polarisé.

sur ce je te dit continue ces un travail qui dois être fait smile


CM: Asus Maximus extreme VI/ cpu: intel Core I7-4770 /carte graphique: nvidia GTX 760 /os: Ubuntu gnome-shell 14.04 "" 64 bits avec dual boot windows 8.1 64bit

Hors ligne

#245 Le 07/10/2010, à 09:51

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

Hello de lu,

Tiens magestik regarde, python + OpenCL wink

http://www.ubuntugeek.com/ubuntu-10-10-gpu-hardware-acceleration-opencl-available.html?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=ubuntu-10-10-gpu-hardware-acceleration-opencl-available

Hors ligne

#246 Le 07/10/2010, à 19:13

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

maestroom> Merci pour les encouragements et pour l'avis médical (tu es docteur ?). Je vais ajouter ça dans le "about" ^^

HacKurx> Je m'étais déjà renseigné sur OpenCL et j'avais pas compris grand chose. C'est vrai que ça pourrait être intéressant, que ce soit pour les algorithmes de traitement d'images ou (surtout) pour le décodage/affichage des Blu-Ray 3D ! Faudrait que je re-regarde ça plus précisément, si ça multiplie vraiment la vitesse par 1000 ça eut-être très interessant ^^

Hors ligne

#247 Le 07/10/2010, à 20:23

maestroom

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

maestroom> Merci pour les encouragements et pour l'avis médical (tu es docteur ?). Je vais ajouter ça dans le "about" ^^

HacKurx> Je m'étais déjà renseigné sur OpenCL et j'avais pas compris grand chose. C'est vrai que ça pourrait être intéressant, que ce soit pour les algorithmes de traitement d'images ou (surtout) pour le décodage/affichage des Blu-Ray 3D ! Faudrait que je re-regarde ça plus précisément, si ça multiplie vraiment la vitesse par 1000 ça eut-être très interessant ^^

non je ne suis pas docteurs... dsl.. je pourrai pas vous aider pour la grippe. XD
mais ya un friends qui travail dans le secteur de l'informatique et les ordinateurs intégrant le 3D polarisé ont ça comme avertissement.. donc je me suis dit que ce serait bien que tous le sache ces t'on jamais smile


et pour tout dire je suis tomber sur ton projet, bien pour de bonne raison... qui est surtout en raport soit avec les stéréogramme pour le moment, mais si nous trouvions, -->  si tu trouve le moyen via compiz... ou un script du genre lua ou autre.. se serait sympa car en se moment j'essais de dévellopper un truc sur mon ordi... (non ces pas ton projet je suis pas voleur XD).. et si je peux me servir du 3D.. se serait full.. sympa

en se moment j'essais surtout de créé des images en 3D.. standard pour ensuite créé des stéréogramme bien classic.. mais pour le moment je patine .. je veux pas de texture du genre mosaïque mais bien une image que je choisi et me servir de stéréogramme pour faire ressortir certaine forme donc! pour le moment je patine smile

en tout cas bonne chance ++ je suis le topic en tout temps smile


CM: Asus Maximus extreme VI/ cpu: intel Core I7-4770 /carte graphique: nvidia GTX 760 /os: Ubuntu gnome-shell 14.04 "" 64 bits avec dual boot windows 8.1 64bit

Hors ligne

#248 Le 08/10/2010, à 05:13

minded.linux

Re : La Stereo-3D sous Linux

It's a right, i'm ready

j'ai enfin reçu mon matos, je n'ai pas trouvé le Shutters 3D Deamon donc impossible de tester.

Et surtout, ya pas moyen que j'installe l'Os des Moutons n°7, donc je vais attendre en rêvent d'un plugin compiz qui transformera tout en 3D par simple raccourci clavier.

J'ai trouvé du contenu 3D si ça peut servir : http://www.nvidia.com/object/3d-vision-content.html

Merci merci merci wink

Dernière modification par minded.linux (Le 08/10/2010, à 05:14)

Hors ligne

#249 Le 08/10/2010, à 06:24

Sultan Rahi

Re : La Stereo-3D sous Linux

C'est très intéressant tout ça mais ayant un trouble de la vision (l'œil droit ne peux pas se focaliser sur un objet) ai-je accès à cette technologie ?
Pour exemple, je ne vois jamais rien dans un stéréogramme mais les lunettes 3D fonctionnent parfois.

Dernière modification par Sultan Rahi (Le 08/10/2010, à 06:27)


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne

#250 Le 08/10/2010, à 17:13

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

minded.linux a écrit :

It's a right, i'm ready

j'ai enfin reçu mon matos, je n'ai pas trouvé le Shutters 3D Deamon donc impossible de tester.

Et surtout, ya pas moyen que j'installe l'Os des Moutons n°7, donc je vais attendre en rêvent d'un plugin compiz qui transformera tout en 3D par simple raccourci clavier.

J'ai trouvé du contenu 3D si ça peut servir : http://www.nvidia.com/object/3d-vision-content.html

Merci merci merci wink

Nvidia 3D Vision ? Je peux te filer le daemon si tu veux, mais aucun logiciel stable ne l'utilise. Enfin la version dev de Tux Stereo Viewer l'utilise mais ne synchronise pas avec le refresh rate de l'écran donc ça sert à rien ... Faut soit que j'intègre de l'OpenGL dans du Python, mais j'ai essayé de regarder et ça à pas l'air de vouloir marché avec ce que je veux faire... Faut vraiment que je m'y mette pour le finir dès que possible mais avec les cours j'ai pas trop le temps en ce moment.

Sultan Rahi a écrit :

C'est très intéressant tout ça mais ayant un trouble de la vision (l'œil droit ne peux pas se focaliser sur un objet) ai-je accès à cette technologie ?
Pour exemple, je ne vois jamais rien dans un stéréogramme mais les lunettes 3D fonctionnent parfois.

Si tu arrives à voir la 3D au cinéma ça devrait être bon, après je sais pas vraiment ... Je suis pas un expert opticien (en fait j'y connais rien en optique médicale). Faudrait soit que tu test dans un magasin (sur un TV 3D) soit que tu demandes à un medecin wink

Maestroom> Le plugin Compiz semble simple à faire, voir très simple. J'aurais des grandes vacances devant moi je pense que j'aurais le temps de le faire. Mais il me faudrait des grandes vacances, pour finir tout ce que j'ai à faire puis faire le plugin (qui est en C alors que je connais rien en C). En fait je me baserais sur le plugin Anaglyphe pour l'aspect plugin (structure) et sur plusieurs sources de stéréo 3D en C que j'ai téléchargé ces derniers mois... En gros faudrait juste que je fusionne le module Anaglyphe et quelques bouts de sources. Après c'est vrai que c'est du C et que j'y connais rien, mais un langage ça s'apprends vite, juste par comparaison avec d'autres (et le C est très proche de PHP et Java donc je pense que je devrais m'en sortir). C'est juste une question de temps !

Dernière modification par magestik (Le 08/10/2010, à 17:13)

Hors ligne