Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2010, à 11:16

Gidine

Gcompris... je comprends rien !

Bonjour,

Je suis instit et j'ai  fait installer gcompris dans ma classe.
Je pratique ubuntu depuis quelque temps et ne suis pas une grosse bille en informatique... pas une pro, mais y a pire que moi malgré tout !

Bref : j'ai un icone de paramétrage admin, j'ai entré mon nom de classe, mes élèves... selectionné des jeux... mais je n'arrive pas à acceder aux jeux en eux même..
Je boque quoi !
Fait une recherche google mais sans succés.
Je me tourne vers vous ...
HELP !:o

#2 Le 29/09/2010, à 11:22

inbox

Re : Gcompris... je comprends rien !

Salut,

Comme indiqué dans la documentation gcompris, vérifies que tu as bien installé tout les paquets nécessaires (gcompris, gcompris-data et gcompris-sound-fr).

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#3 Le 29/09/2010, à 12:40

Gidine

Le souci ne vient pas de l'installation.
A présent j'ai compris !
Pour jouer je dois aller dans 'jeux' et non dans éducatif. wink
Ceci dit, là j'ai tout réussi à faire et paramétrer car je suis connectée au net... mais les ordis de l'école ne le sont pas.
Comment je fais pour installer les paquets SANS internet. Les télécharger depuis mon ordi pour les installer ensuite sur les ordis de l'école ... Là, j'avoue que je bloque.

#4 Le 29/09/2010, à 12:44

atichu

tu peux récupérécles .deb dans ton cache ou sur le net et avec une clé usb tu les transporte.. un peu chiant pour les dépendance...

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#5 Le 29/09/2010, à 12:50

olsman037

Salut,

Je pense qu'une autre solution serait de télécharger le cd "edubuntu", je suis pratiquement sur que la suite logicielle est dedans.. du coup dans source de logiciel tu ajoute le cd, et tu installe gcompris, les dépendance devrait suivre..

http://www.edubuntu-fr.org/telechargement

Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

#6 Le 29/09/2010, à 13:10

Gidine

Alors, j'ai un pc avec edubuntu et donc dessus il y a gcompris.. mais pas le son en français... et l'autre, apparement le gars de la mairie m'a dit qu'il ne supportait pas cette version là d'ubuntu car trop lourde...
Je vais voir avec le gars je peux ajouter le français via son cd...
Le problème reste entier pour ma version d'ubuntu sans la suite logicielle.

#7 Le 29/09/2010, à 13:11

Gidine

J'oubliais,
merci pour vos  réponses  smile

Dernière modification par Gidine (Le 29/09/2010, à 13:11)

#8 Le 29/09/2010, à 13:13

Gidine

atichu, ça veut dire quoi ce que tu dis en concret ?
J'ai pas tout suivi ... j'ai besoin de "pas à pas".
.deb c'est quoi et  je fais comment pour aller chercher ça en cache ?

#9 Le 29/09/2010, à 13:27

olsman037

Je ne te proposais pas d'installer edubuntu en entier, mais de te servir du cd pour récuperer le logiciel sur ta machine où il y a ubuntu mais pas internet. Pour ca tu telecharge le cd, tu le grave, puis sur ton ordi sans internet tu insère le cdrom edubuntu, tu vas dans source de logiciel, autres logiciels, ajouter un cdrom. Ensuite tu ferme "source de logiciel" et tu installe gcompris en passant par synaptic, ou la logithèque, ou la console.. Ca devrait marcher et t'éviter la démarche fastidieuse de télécharger tous les .deb, les installer dans le bon ordre, etc.

Pour la question du .deb, il faut que tu le telecharge, c'est une archive (comme un .zip ou un .rar), qui quand tu double clic dessus se lance avec l'installateur de paquet.

Tu peux le telecharger ici (en bas de page, i386 si tu es en 32 bit) http://packages.ubuntu.com/fr/lucid/gcompris

Il faudra aussi que tu telecharge les dépendances, en cliquant dessus tu tombe sur des pages similaires (pour gcompris-data par exemple http://packages.ubuntu.com/fr/lucid/gcompris-data ), et les dépendances des dépendances... Je ne sais pas ce qui est déjà installé avec une installation fraiche..

edit : je suppose ici que tu es sous lucid...

Dernière modification par olsman037 (Le 29/09/2010, à 13:28)

Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

#10 Le 29/09/2010, à 13:36

Arnaud04

C'est vrai que j'ai toujours trouvé ça bizarre dans Ubuntu.

Gcompris, suite éducative, est dans "Jeux".
L'interface d'administration, elle, est dans "Éducatifs".

J'aurais plutôt vu un rangement à la Tuxpaint :

Le logiciel dans "éducatifs"
Les préférences dans "Système, préférences"

#11 Le 29/09/2010, à 13:39

survietamine

A une époque, j'utilisais apt-proxy mais il est vrai que mon serveur avait l'accès à l'Internet.
C'était juste pour réduire la consommation de bande passante.
Il faudrait voir ce que ça donne dans un environnement sans aucune connexion Internet.

Dernière modification par survietamine (Le 29/09/2010, à 13:39)

Ðɸ Ƴơц ℕεєđ Şø₥€ √іêŤąɱίɳƸʂ ?

#12 Le 29/09/2010, à 13:45

Arnaud04

Gidine a écrit :

Comment je fais pour installer les paquets SANS internet.

Sur Ubuntu, autant avec Internet c'est ultra simple d'installer des logiciels, autant sans Internet c'est tout de suite plus compliqué (la solution proposée par olsman037 étant je pense d'ailleurs la plus simple qui puisse exister)

Tu n'as pas moyen de connecter l'ordinateur à internet, ne serait-ce que pour 10 minutes ? (Avec un boîtier CPL par exemple).

Sinon, je me demandais un truc :

Si on crée une clé USB Ubuntu bootable en mode persistant, et qu'on installe dessus Gcompris (et pourquoi pas d'autres logiciels éducatifs, puis tant qu'on y est on change le fond d'écran et les icônes...), si on boote sur cette clé USB et qu'on l'utilise pour installer Ubuntu sur les ordinateurs, est-ce que les logiciels ajoutés et les modifications seront présents sur les ordinateurs ? Si oui, cela pourrait constituer non seulement une solution, mais en plus une manière automatisée d'installer exactement la même configuration sur tous les ordinateurs de la classe.

#13 Le 29/09/2010, à 14:05

Gidine

Merci big_smile
J'ai de quoi mouliner ! Du pain sur la planche  !!! hmm
Avec vos conseils je sens que je vais m'en sortir !
A propos de sortir, j'ai ma fille, donc je vais faire un tour dehors ! Je m'occuperai de ça un peu plus tard !!!
En tous cas MERCI smile:):):):):):):)

#14 Le 29/09/2010, à 14:08

Gidine

RE...

Je fais comment une clé usb bootable en mode persistant sur ubuntu ?
J'ai déjà une version ubuntu sur le second ordi.
Et j'installe comment j'aicompris sur ma clé ?

Bon... le soleil brille, tant pis, je file.
Je passe ce soir voir si qq est inspiré pour une réponse !

Dernière modification par Gidine (Le 29/09/2010, à 14:08)

#15 Le 29/09/2010, à 14:11

olsman037

L'install de gcompris par clé usb bootable n'est pas assurée... ce serait marrant de voir si ça marche!! (utilise créateur de disque usb sous ubuntu, après avoir téléchargé le cd d'ubuntu..., ensuite tu démarre ton ordi sur la clé (option du bios, celui qui va sur internet), tu installe gcompris, tu vas sur l'ordi qui n'a pas internet, tu démarre sur la clé, et tu essaye d'installer gcompris à partir de la clé...

Honnêtement, je pense que l'option du cd edubuntu est plus simple!

#16 Le 29/09/2010, à 14:20

Arnaud04

olsman037 a écrit :

tu installe gcompris, tu vas sur l'ordi qui n'a pas internet, tu démarre sur la clé, et tu essaye d'installer gcompris à partir de la clé...

Je ne voyais pas les choses comme cela.

Je pensais booter sur la clé USB, et installer Ubuntu sur le disque dur de l'ordinateur à partir de la clé.

(refaire une installation, donc)

#17 Le 29/09/2010, à 14:24

Arnaud04

Gidine a écrit :

RE...

Je fais comment une clé usb bootable en mode persistant sur ubuntu ?

Tu peux utiliser Unetbootin : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/live_usb_unetbootin

Il te faut une image ISO d'Ubuntu.

#18 Le 29/09/2010, à 14:30

olsman037

Faire une install complète pour un logiciel.. c'est pas un peu exagéré comme méthode lol

#19 Le 29/09/2010, à 14:32

Arnaud04

Oui, mais si ça fonctionne, ça veut dire qu'on peut se fabriquer très facilement une clé USB bootable personnalisée, avec les logiciels et la configuration qu'on veut.

Ensuite, on pourrait déployer cette installation sur 5 ordinateurs en fond de classe par exemple.

#20 Le 29/09/2010, à 14:37

olsman037

http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd ?

#21 Le 29/09/2010, à 14:37

Arnaud04

En même temps, tu peux aussi créer un CD Ubuntu personnalisé avec http://doc.ubuntu-fr.org/uck .

Tu pourras choisir la langue ainsi que les paquets qui seront installés.

#22 Le 29/09/2010, à 14:38

Arnaud04

olsman037 a écrit :

http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd ?

Tu as été plus rapide wink

#23 Le 29/09/2010, à 14:38

olsman037

je connaissais pas ça tiens...

#24 Le 29/09/2010, à 14:42

survietamine

Si les pc sont assez proches matériellement, je pense que c'est plus optimisé de clôner, par exemple avec Clonezilla.
Ça  fonctionne depuis un boot CD, réseau (pxe, bootp), ou clef-usb
Et c'est très rapide pour restaurer !

Ðɸ Ƴơц ℕεєđ Şø₥€ √іêŤąɱίɳƸʂ ?

#25 Le 29/09/2010, à 21:03

bdoin

Gidine a écrit :

Le souci ne vient pas de l'installation.
A présent j'ai compris !
Pour jouer je dois aller dans 'jeux' et non dans éducatif. wink
Ceci dit, là j'ai tout réussi à faire et paramétrer car je suis connectée au net... mais les ordis de l'école ne le sont pas.
Comment je fais pour installer les paquets SANS internet. Les télécharger depuis mon ordi pour les installer ensuite sur les ordis de l'école ... Là, j'avoue que je bloque.

La méthode officielle est d'utiliser le gestionnaire de paquet Synaptic. Il y a une option exprès pour cela dans Fichier -> Créer un script de téléchargement.

Vous devez sauvegarder ce script dans un nouveau répertoire. Ensuite lancez une console, allez dans ce répertoire et lancer le script avec ./mon_script
Les fichiers nécessaires à GCompris seront téléchargés dans ce répertoire.

Maintenant vous déplacez ce répertoire sur le système cible qui n'a pas de réseau.

Vous lancez synaptic sur ce PC et utilisez l'option Fichier -> Ajouter les paquets téléchargés
Vous choisissez le répertoire sur votre clé USB par exemple et c'est tout.

Bien sûr, il faut que le système Ubuntu source et destination aient la même version.