#1 Le 05/10/2010, à 19:31
- seb31
[Résolu] Unity : comment le paramétrer ?
La nouvelle version d'Ubuntu Network utilise l'interface Unity, mais malheureusement je n'ai trouvé aucune doc pour en expliquer les divers paramétrages.
Quelqu'un sait-il comment modifier les icones présentes dans le menu à gauche par exemple ? Il est facile de supprimer celles-ci ou de les changer de place avec le drag and drop, mais la même technique ne permet pas d'ajouter de nouveaux programmes dans la liste...
Dernière modification par seb31 (Le 01/11/2010, à 11:16)
#2 Le 06/10/2010, à 08:26
- seb24
Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?
Pour ajouter des programmes, tu lance le programme que tu veux ajouter. Et quand son icône apparait, tu clique droit, et tu as l'option pour le garder en permanence dans le dock.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#3 Le 06/10/2010, à 10:10
- seb31
Ah, merci de cette réponse. Je n'arrivais pas à trouver !
Et les grosses icônes qu'on obtient en cliquant sur le logo Ubuntu en haut à droite, peut-on les paramétrer ? Les changer ou changer les applications qu'elles lancent quand on clique dessus, par exemple le navigateur si on en a plusieurs ?
#4 Le 06/10/2010, à 10:42
- Aquilon
non, c'est le principal défault d'Unity : son absence de paramétrage !
Tu peux ajouter des raccourcis de logiciels mais pas créer de dossier ou de raccourci vers des dossiers (vers documents par ex). Pas de dossier favori non plus.
De même, tu ne peux pas supprimer certaines icônes (desktop...) qui encombre quand tu n'en as pas l'usage.
Enfin, pas question de le masquer en dehors des programmes plein écran, d'espérer modifier les icones, les couleurs et même l'ordre des icones.
En résumé, bonne idée mais projet tout neuf qui reste à travailler....
Question, au fait : peut-on revenir au lanceur de la version 10.04 de UNE ?
Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....
#5 Le 06/10/2010, à 10:55
- seb31
Oui, c'est dommage. Un des gros points forts de Linux c'est justement la possibilité d'une personnalisation totale !
Unity est fait pour les écrans tactiles d'après ce que j'ai lu, mais le système d'avant correspondait mieux aux netbooks...
#6 Le 06/10/2010, à 10:57
- seb24
Disons que c'est la version V1. Faudra surement attendre la V2 ou la V3 dans les prochaines release pour avoir quelque chose de plus complet.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#7 Le 06/10/2010, à 12:31
- didrocks
Je me dis que tu parles du launcher (la partie à gauche dans le contexte):
De même, tu ne peux pas supprimer certaines icônes (desktop...) qui encombre quand tu n'en as pas l'usage.
Euh, si, tu cliques droit, tu as "retirer du lanceur"
Enfin, pas question de le masquer en dehors des programmes plein écran, d'espérer modifier les icones, les couleurs et même l'ordre des icones.
idem, glisser-déposer te premet de changer l'ordre des icônes. La couleur est un heuristic qui permet de lier contraste et visibilité. les icônes sont elles calculées sur les icônes de l'application. Après, si tu drop toi-même ton .desktop personel dans les paths XDG, tu peux avoir ton lanceur personnel. Le fait d'en créer plus facilement viendra également avec Natty.
#8 Le 06/10/2010, à 15:12
- Aquilon
Désolé DidRocks mais au risque de me répéter, tu ne peux pas retirer CERTAINES icônes. Je connais la manip du click droit mais qui ne s'applique pas sur toutes notamment espace de travail...
Pour le glisser - déposer soit c'est un pb spécifique mais ce n'est pas possible chez moi !
Et pour finir, tu ne fais que confirmer qu'il est impossible de modifier les couleurs, transparence...du lanceur.
Je ne critique pas l'idée mais confirme que ce n'est qu'une version 0 qui reste à travailler.
#9 Le 06/10/2010, à 15:15
- Aquilon
ok pour le glisser - déposer, j'ai trouvé
Il faut sortir l'icône du lanceur et le remettre ailleurs. Le glisser - déposer vertical direct ne fonctionne pas où plutôt fait monter ou descendre la liste d'icônes.
#10 Le 06/10/2010, à 15:36
- didrocks
@Aquilon: ce serait bien de voir sur launchpad des bugs reports sur au moins les icônes des applications que tu ne peux pas supprimer… car là, rien à signaler et "certaines icônes", c'est vague…
#11 Le 06/10/2010, à 15:56
- filibert
Par contre, moi, depuis la dernière MAJ, je n'ai plus la barre de recherche dans Unity.
Suis-je le seul ?
#12 Le 06/10/2010, à 17:46
- didrocks
tu parles dans le dash ou dans les places ? tu peux faire un screenshot et entouré là où ta barre de recherche était ?
#13 Le 06/10/2010, à 20:28
- Azael
Si je peux me permettre, et même si ce n'est qu'un avis personnel, c'est quand même désolant de voir que le launcher des éditions précédents, le netbook-launcher, n'est même plus dispo dans maverick et donc totalement abandonné au profit de unity (hormis la version efl encore dispo mais qui rend quand même moins bien).
J'avais rarement vu une interface aussi pratique sur un tactile...
Du coup je me demande, mieux vaut-il rester sur mon Lucid qui marche ou passer à Maverick, qui en tant que nouvelle version est supposée être mieux (je dis supposée hein, parce que vu certains choix des devs..), et installer les packages netbook-launcher de Lucid ..?
" Mieux vaut être fou parmi les fous que d'être sage et rester seul "
D. Diderot
Linux
#14 Le 06/10/2010, à 21:59
- didrocks
Azael: j'ai fait un appel pour maintenance de netbook-launcher en juin dernier. Personne n'ayant répondu, je n'ai pas faire autrement que le supprimer. Donc la critique est facile (comme sur le fait de "parce que vu certains choix des devs"… il faudrait expliquer un peu ou ouvrir des bugs dans launchpad, par exemple plutôt que de grommeler dans son coin), mais c'est libre. Prend le code, envoie une nouvelle version dans ubuntu. C'est un projet piloté par la communauté encore une fois… Donc il ne tient qu'à chacun de s'investir plutôt que de prendre le rôle de "consommateur".
#15 Le 06/10/2010, à 23:43
- Azael
DidRocks: ohla ne t'offusques pas sur mon commentaire... Je ne savais pas que tu étais en charge de la maintenance de netbook-launcher. M'enfin ça change rien à la position du "on avait une interface qui était quand même chouette, on l'a plus maintenant". C'est triste que le choix se soit porté sur Unity je trouve. C'est tout...
Deuxio: les réflexions à la con du genre... Gnia gnia si t'es pas content... Gnia gnia gnia t'as qu'à le coder tout seul ça sert à rien.. Si j'en étais capable je le ferais hein et je viendrais pas me plaindre qu'il ne soit plus maintenu .. C'est triste que personne de compétent en la matière ne se soit pas manifesté
Et puis même si je le pouvais je suis à l'hosto du matin au soir et la nuit en plus un jour sur trois, j'en aurais pas le temps.
La critique est facile: c'est pas des critiques. Ce sont des constatations sur des orientations qui sont prises et qui ne me plaisent pas forcément. Et qui d'ailleurs ne plaisent pas à d'autres non plus. Comme délaisser netbook-launcher au profit d'Unity, délaisser synaptic au profit du gestionnaire de logiciels nouveau, d'autres choses moins spécifiques à Ubuntu voire pas du tout, comme la perte des paramétrages de beaucoup de choses (GDM, Unity, GNOME-Shell).
C'est juste un ressentiment sur l'orientation que ça prend..
Par ailleurs ouvrir un bug pour dire "j'aime pas unity" je trouve ça bizarre. On ouvre un bug quand quelque chose déconne dans un logiciel pas pour râler parce que le choix d'un tel ou un tel a été fait, en tout cas c'est mon avis.
Et enfin je grommelle pas dans mon coin et des bugs sur launchpad, quand je sait y répondre (ce qui est pas évident) j'y participe, tout comme sur ce forum, quelques trucs sur la doc et le forum anglais, et pas mal de temps sur les pc des autres que j'essaye de convertir (et ça c'est aussi un investissement dans la "communauté").. Alors est-ce que ce serait possible d'arrêter de râler dès qu'un mec passe et dit qu'il aime pas telle ou telle chose ?
Sinon, ben j'ai pas eu ton avis sur la question : "mieux vaut-il rester sur mon Lucid qui marche ou passer à Maverick, et installer les packages netbook-launcher de Lucid ..?"
Dernière modification par Azael (Le 06/10/2010, à 23:49)
D. Diderot
Linux
#16 Le 06/10/2010, à 23:56
- didrocks
DidRocks: ohla ne t'offusques pas sur mon commentaire... Je ne savais pas que tu étais en charge de la maintenance de netbook-launcher. M'enfin ça change rien à la position du "on avait une interface qui était quand même chouette, on l'a plus maintenant". C'est triste que le choix se soit porté sur Unity je trouve. C'est tout...
Encore une fois, la maintenance est une question de temps. Si autant de personne était si intéressée par netbook-launcher, il y aurait sur le nombre qqn qui aurait décider d'en reprendre la maintenance.
Deuxio: les réflexions à la con du genre... Gnia gnia si t'es pas content... Gnia gnia gnia t'as qu'à le coder tout seul ça sert à rien.. Si j'en étais capable je le ferais hein et je viendrais pas me plaindre qu'il ne soit plus maintenu..
Ok, donc demander de participer au développement d'un logiciel libre est une réflexion à la c… je note. Intéressant. Tu peux aussi demander à des gens de la communauté "tiens, on n'a plus netbook-launcher, on pourrait voir ensemble ce qu'on pourrait faire, commencer à participer pour le garder". Bref, ça s'est constructif. Ta démarche ici présente l'est moins (et un peu agressive dans tes réponses).
Comme délaisser netbook-launcher au profit d'Unity, délaisser synaptic au profit du gestionnaire de logiciels nouveau, d'autres choses moins spécifiques à Ubuntu voire pas du tout, comme la perte des paramétrages de beaucoup de choses (GDM, Unity, GNOME-Shell).
C'est juste un ressentiment sur l'orientation que ça prend..
Idem, que ma première remarque. Canonical finance en grande partie le développement d'ubuntu, c'est normal qu'il décide où investir ses deniers. Si la communauté est si intéressée par un autre composant et si elle n'en a pas les compétences, elle pourrait également financer qqn pour maintenir ces autres composants (et là, pas besoin de savoir coder…). Bref, Ubuntu fait partie du mouvement du logiciel libre. Mon point est d'arrêter l'attitude consumériste du "j'aime/j'aime pas mais j'y peux rien, pauvre de moi" alors que tout le monde est sur un pied d'égalité et peu agir, de quelque manière que ce soit.
Par ailleurs ouvrir un bug pour dire "j'aime pas unity" je trouve ça bizarre. On ouvre un bug quand quelque chose déconne dans un logiciel pas pour râler parce que le choix d'un tel ou un tel a été fait, en tout cas c'est mon avis.
Non, on ouvre des bugs sur les points qui sont bloquants pour toi. Au lieu de dire "j'aime pas unity", vague et qui est n'importe quoi, on ouvre un bug sur chaque point gênant, en argumentant. (cela est également valabe pour le forum)
Et enfin je grommelle pas dans mon coin et des bugs sur launchpad, quand je sait y répondre (ce qui est pas évident) j'y participe, tout comme sur ce forum, quelques trucs sur la doc et le forum anglais, et pas mal de temps sur les pc des autres..
Ok, et bien profites de ton compte launchpad pour remonter ce que tu n'aimes pas sur unity donc, en argumentant et en expliquant. Mark répond côté design sur la plupart…
Sinon, ben j'ai pas eu ton avis sur la question: "mieux vaut-il rester sur mon Lucid qui marche ou passer à Maverick, et installer les packages netbook-launcher de Lucid ..?"
Netbook launcher nécessite un ancien clutk, le soname a été changé et il faudrait porter netbook-launcher sur le nouveau clutk, et également corriger un certain nombre de pbs pour le nouveau clutter. Bref, il y a du travail à faire pour le porter sur la stack de maverick.
Bref, si on l'a supprimé, c'est pas juste "comme ça", merci de nous faire confiance sur la partie technique.
Dans ta situation, donc tu devrais donc rester sur Lucid où agir pour mobiliser et que la communauté porte netbook-launcher pour maverick. Garde juste à l'esprit que UNE lucid n'est pas une LTS.
#17 Le 07/10/2010, à 10:12
- pollux59510
Wow !
Ca chauffe dans le coin !!!
Aller, mon grain de sel
Mon point est d'arrêter l'attitude consumériste du "j'aime/j'aime pas mais j'y peux rien, pauvre de moi" alors que tout le monde est sur un pied d'égalité et peu agir, de quelque manière que ce soit.
Faux et archi-faux !
Certains disposent de bien plus de temps que d'autre, et c'est bien là le nerf de la guerre si j'ose dire ; il faut du temps pour s'investir et développer...
J'imagine que ceux qui le font le prenne sur leur temps libre car s'agissant pour eux d'un loisir ; je le comprends tout à fait.
Personnellement mon temps libre je le consacre aux enfants et autres "détails" du genre
Chacun ses choix, chacun ses disponibilités.
Je me contenterais de conclure en disant que la précédente version d'ubuntu pour Netbook ne me plaisait pas du tout (graphiquement principalement) ; je l'avais donc supprimé au profit de la desktop.
La version nouvelle me plaisait graphiquement, mais les manques et les limitations par rapport à la version desktop m'ont fait installer une fois encore cette dernière.
Donc continuer de travailler en ce sens ; m'est avis que d'ici 2012, ce devrait enfin être le top (de mon avis personnel bien sur).
J-3 !
CentOS 7, CentOS8, ... et puis plus rien...
#18 Le 07/10/2010, à 11:21
- didrocks
Wow !
Ca chauffe dans le coin !!!
Aller, mon grain de sel
C'est cool, j'aime bien le seul
Mon point est d'arrêter l'attitude consumériste du "j'aime/j'aime pas mais j'y peux rien, pauvre de moi" alors que tout le monde est sur un pied d'égalité et peu agir, de quelque manière que ce soit.
Faux et archi-faux !
Certains disposent de bien plus de temps que d'autre, et c'est bien là le nerf de la guerre si j'ose dire ; il faut du temps pour s'investir et développer...
J'imagine que ceux qui le font le prenne sur leur temps libre car s'agissant pour eux d'un loisir ; je le comprends tout à fait.
Personnellement mon temps libre je le consacre aux enfants et autres "détails" du genre
Je suis en désaccord: les autres points indiqués dans mon poste reste valide et se confirme dans cette phrase.
De plus, essayer de reporter un bug sur launchpad pour indiquer ce qui ne va pas, calmement et conrètement dans l'interface ou (si l'anglais fait défaut), trouver quelqu'un pour le faire à notre place, cela prend presque moins de temps que d'écrire un post sur le forum
Mais comme tu dis, chacun ses choix…
J-3 !
Et bientôt une nouvelle iso à retester, une!
#19 Le 07/10/2010, à 18:02
- Azael
Eho moi je voulais contrarier personne hein..
Loin de moi l'idée de faire chauffer l'ambiance.
Quand quelque chose ne me plait pas j'essaye de le bidouiller d'abord. Là en l’occurrence je pense pas être capable de bidouiller le netbook-launcher pour le maintenir. En tout cas en l'état actuel de mes connaissances. Et vu le temps que me prennent mes études, je ne pourrais pas me le permettre de toute façon.
J'estime que je participe déjà comme je peux à l'expansion d'Ubuntu dans mon entourage.
J'ai pas trouvé de rubrique Idea dans launchpad. Y a bien une rubrique Question/Réponses mais ça ne me semble pas plus approprié que la section Bug pour ce qui s'apparente plus à un feature request, parce que dans le fond ce qui me gêne dans Unity c'est de ne plus pouvoir utiliser que le launcher à la netbook-launcher.
Enfin ce qui m'ennuie c'est la barre de launcher à gauche, l'auto-maximize, et le fait de ne plus avoir tout le temps l'écran occupé par un menu applications.
Alors je me demande si c'est possible de n'installer que certains paquets. Par exemple sur mon ordi là, j'ai une Desktop d'installée et juste le paquet netbook-launcher, et y a juste ce launcher qui se lance au début de ma session (pas de maximus, ni quoi que ce soit d'autre).
Y a-t-il un moyen de retrouver un comportement similaire avec cette nouvelle version ? Si je n'installe que unity, unity-asset-pool, unity-place-applications, unity-place-files ça donnera quoi en théorie ? J'ai pris l'habitude de ne plus avoir de Bureau, ne serait-il pas possible d'avoir une petite option paramétrable pour que par défaut s'affiche le menu des applications, ou des dossiers ?
J'ouvre un bug sur launchpad avec toutes ces questions dedans ?
D. Diderot
Linux
#20 Le 07/10/2010, à 18:59
- didrocks
J'ai pas trouvé de rubrique Idea dans launchpad. Y a bien une rubrique Question/Réponses mais ça ne me semble pas plus approprié que la section Bug pour ce qui s'apparente plus à un feature request, parce que dans le fond ce qui me gêne dans Unity c'est de ne plus pouvoir utiliser que le launcher à la netbook-launcher.
On n'a le statut wishlist pour les bugs, on les utilise pour les features requests, donc pas de pb, tu peux ouvrir des bugs détaillés sur les comportements qu'il manque
Enfin ce qui m'ennuie c'est la barre de launcher à gauche, l'auto-maximize, et le fait de ne plus avoir tout le temps l'écran occupé par un menu applications.
le launcher déplaçable et autohide sont déjà loggués et viendront dans Narty, idem pour l'automaximize.
Après avoir le fond toujours occupé par les applications, ça peut être une feature request, ouvre un bug, mais je ne peux pas penser à une bidouille qui le permette en fait.
J'ouvre un bug sur launchpad avec toutes ces questions dedans ?
Ah non non, un bug == une feature request (ou un pb), c'est très important ça pour savoir où on en est. Et n'oublie pas de faire une recherche avant tout (sur le paquet unity et upstream).
#21 Le 11/10/2010, à 09:56
- webvince18
Bonjour à tous !
j'ai passé mon Aspire One A110 SSD 8Go sur la UNE 10.10 hier, ça marche parfaitement, après quelques manips reprises de la 10.04 (suppression de la journalisation du SSD en ext4 et noatime dans le fstab, modif du grub pour que le lecteur de cartes droit fonctionne "à chaud"), bref du classique !
Par contre je saute sur ce post, non pour me plaindre, mais pour demander de l'aide sur cette interface Unity, sans doute très bien... Sauf que je m'y sens totalement perdu et aucune aide n'existe dans la page qui lui est consacrée !
Bref, des trucs simple : j'ai installé Opera et j'ai du fouiller 1/4 d'heure avant de le trouver perdu dans "Mail" ???
Je n'arrive décidément pas à trouver comment voir TOUS les fichiers de la bécane, il est où le gestionnaire de fichiers ???
En clair : qui se lance à nous compléter le wiki de Unity pour qu'on sache comment s'en servir... Et ainsi l'apprécier pleinement
Enfin, pour finir, une petite critique quand même Cette interface permet sans doute de gagner un peu de place.. Mais où ? Car le launcher à gauche prend de la place en largeur et quand on est dans un navigateur web, les pages souvent optimisées pour du 1024 ne s'affichent plus totalement et on doit donc scroller horizontalement... Pas terrible... Le scrolling vertical est habituel mais là en horizontal on perd en ergonomie je trouve...
Question bête : peut-on changer la place du launcher sur l'écran ?
Question "ultime" : si je désinstalle le paquet Unity, j'aurai quoi comme interface ? La Desktop "de base" ?
Voili voilou, et félicitations à tous ceux qui participent au développement d'Ubuntu, chacun ses loisirs, mais grâce au votre on a un système tiptop pour nos bécanes Nous n'avons hélas pas tous les possibilités pour participer à ce développement qui demande temps et connaissances...
Dernière modification par webvince18 (Le 11/10/2010, à 10:49)
#22 Le 11/10/2010, à 10:07
- pollux59510
Je n'arrive décidément pas à trouver comment voir TOUS les fichiers de la bécane, il est où le gestionnaire de fichiers ???
Alors de mémoire avant de l'avoir viré pour la dsktop classique, il fallait aller dans un répertoire "classique" (Video, Télechargement ou autre), et là en haut à droite apparaissait un nouvel icone ; en cliquant dessus on obtenait le gestionnaire de fichiers classique : quant à savoir pourquoi il fallait descendre là avant de pouvoir y arriver... J'ai mis ca sur le compte de la beta...
Question bête : peut-on changer la place du launcher sur l'écran ?
Si j'ai bien lu les posts qui précèdent, ce sera possible dans la prochaine version...
CentOS 7, CentOS8, ... et puis plus rien...
#23 Le 11/10/2010, à 11:17
- florent_k
j'ai eu du mal aussi au début, en faite y a certaines habitudes qui changes, et c'est forcement déroutant au début. Pour le dossier, il faut allé dans "fichier et dossier" du lanceur, puis sélectionner un des dossier favori (Documents), une fois le dossier ouvert, une icone apparaît en haut à droite, cliquer dessus pour ouvrir le dossier dans le gestionnaire de dossier.
Certain cherche aussi à déplacer l'icone des lanceurs : on peut le faire en glissé déplacé, mais il faut d'abord "sortir" l'icone de la barre vers la droite, puis la remettre sur la barre à l'endroit voulu.
Enfin, pour finir, une petite critique quand même Cette interface permet sans doute de gagner un peu de place.. Mais où ? Car le launcher à gauche prend de la place en largeur et quand on est dans un navigateur web, les pages souvent optimisées pour du 1024 ne s'affichent plus totalement et on doit donc scroller horizontalement... Pas terrible... Le scrolling vertical est habituel mais là en horizontal on perd en ergonomie je trouve...
tout à fait d'accord, la solution que j'ai, pour ceux qui ont de bon yeux, c'est de dézoomer sur les pages.
#24 Le 11/10/2010, à 12:01
- webvince18
Je ne suis pas encore assez vieux pour refuser de changer mes habitudes Donc avec un bon wiki on devrait y arriver Alors, il est où le youki ? Pardon, le wiki ???
#25 Le 11/10/2010, à 12:53
- rom1974
Bonjour,
J'ai essayé unity, et je trouve que outre le manque de paramètrage, l'interface est assez lourde et moins pratique que l'ancien UNE, avec netbook-launcher. Je prends juste un exemple: renommer un fichier n'est pas intuitif du tout !
Aussi, est-il possible de garder netbook-launcher, au lieu de unity ?
Après avoir testé une journée ubuntu 10.10 avec unity, j'ai vite rebroussé chemin et reinstaller la 10.04 avec netbook-launcher, que je trouve beaucoup plus pratique !