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#251 Le 08/10/2010, à 20:12

peyo56

Re : La Stereo-3D sous Linux

pour Sultan Ralh, ca depend de ce que tu peut voir, je m'interesse enormement a la 3d, mais je ne peut pas la voir. Je pense pourtant que certaines choses n'ont pas été accomplies dans ce monde de S3d, et aimerait y mettre ma petite graine.

Si tu as vu les films en 3d au cinema, tu les vera en 3d sur ton ecran ...


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#252 Le 09/10/2010, à 04:33

maestroom

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

Maestroom> Le plugin Compiz semble simple à faire, voir très simple. J'aurais des grandes vacances devant moi je pense que j'aurais le temps de le faire. Mais il me faudrait des grandes vacances, pour finir tout ce que j'ai à faire puis faire le plugin (qui est en C alors que je connais rien en C). En fait je me baserais sur le plugin Anaglyphe pour l'aspect plugin (structure) et sur plusieurs sources de stéréo 3D en C que j'ai téléchargé ces derniers mois... En gros faudrait juste que je fusionne le module Anaglyphe et quelques bouts de sources. Après c'est vrai que c'est du C et que j'y connais rien, mais un langage ça s'apprends vite, juste par comparaison avec d'autres (et le C est très proche de PHP et Java donc je pense que je devrais m'en sortir). C'est juste une question de temps !

ce serait bien.. mais pour ce qui est du C ya tu un moyen... de relier par un code.... un autre type de programmation ( comme lorsque je travail sur mon conky.. mon fichier principal demande a un autre fichier qui est en lua (un autre language) de fonctionner a la manière du script ainscri dedans smile
pour toi... si tu peu le faire ce serait génial et du coup. si ton language de programmation est plus léger alors ton C sera plus léger? enfin bref.. je te souhaite bonne chance

Dernière modification par maestroom (Le 09/10/2010, à 04:37)


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#253 Le 09/10/2010, à 17:19

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Tiens, le forum a changé ...

Oui, donc, maestroom, de toute façon le problème principal n'est pas le langage de programmation mais plutôt le temps qui me manque ^^ Déjà là j'ai du retard sur Tux Stereo Viewer et le daemon Nvidia 3D Vision, alors le cube Compiz en S3D c'est pas pour maintenant ... c'est dommage mais bon.

Faudrait vraiment que j'arrive à sortir la version de Tux Stereo Viewer compatible Nvidia 3D Vision le plus tôt possible ... Faut que j'aille re-regarder du coté de pyOpenGL. Et tant qu'à faire j'ajouterais le support des écrans IZ3D vu que j'ai le code OpenGL (C)  qui permet l'affichage.

J'ai vraiment envie de finir pour pouvoir commencer à travailler sur le lecteur vidéo en Java (pour le moment, j'arrive juste à détecter si un Blu-Ray est présent) smile Ca me fera bien progressé en Java comme ça en TP d'info ce sera encore plus facile ^^

Dernière modification par magestik (Le 09/10/2010, à 20:48)

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#254 Le 10/10/2010, à 23:45

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je me suis remis sur Tux Stereo Viewer ce soir. J'ai corrigé quelques petits bugs mais j'ai surtout commencé un petit algorithme qui permettra de détecter le format 3D de l'image (anaglyphe, droite/gauche ou haut/bas). Comme ça plus qu'une fenêtre "Ouvrir" : ca aide l'utilisateur, ca devrait simplifier un peu le code source et surtout ça me permettra de ne pas perdre de temps à faire une fenêtre d'ouverture avancée avec choix du type smile En plus, l'algorithme sera capable de détecter les images converties de 2D à 3D (en fait c'est deux fois la même image) et en informera l'utilisateur via la barre d'état et/ou pop-up (réglage dans préférence).

A part ça, y'a pas de problème dans Maverick, le logiciel s'intègre parfaitement (enfin j'ai un peu du mal avec le nouveau thème mais bon ...). Sinon j'ai un peu réfléchi pour les lunettes Nvidia et j'ai eu plusieurs idées : soit faire un logiciel complétement en OpenGL, qui sera capable de gérer tout les trucs que Tux Stereo Viewer ne peut pas gérer (Shutters, IZ3D ...), soit ouvrir une fenêtre OpenGL (plein écran) depuis Tux Stereo Viewer quand l'utilisateur a un kit Nvidia ...

Pour le lecteur de vidéo, je l'ai commencé en Java et j'arrive à détecter si un Blu-Ray est présent (et son emplacement). Je peux même lancer la lecture de l'image gauche dans mplayer (mais c'est inutile) ^^ Le problème c'est que je crois pas que Java sera capable d'afficher ma vidéo en 3D : j'ai pas trouvé d'API (à part JMF mais qui semble être vieux et plus maintenu) qui serait capable de faire des transformations à la volée sur les vidéos ! Donc, en fait faut que je trouve un langage qui en sera capable ... Je pense que je vais devoir me tourner vers C !

C'est à peu près tout ce que j'avais à dire pour aujourd'hui ^^

Magestik

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#255 Le 11/10/2010, à 17:26

peyo56

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai globalement terminé la scène du film, la vidéo sera Full-HD en Stéréo, et selon mes estimation, mais on a encore le temps, ce sera probablement un cadeau de noel ...


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#256 Le 11/10/2010, à 18:09

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

peyo56 a écrit :

J'ai globalement terminé la scène du film, la vidéo sera Full-HD en Stéréo, et selon mes estimation, mais on a encore le temps, ce sera probablement un cadeau de noel ...

Alors je vais essayer de finir Tux Stereo Player pour noël, enfin j'espère wink
Et tu fais quoi comme film ? Un "vrai" film (filmé avec une deux caméras) ou un film "synthétique" (ou autre) ?

Dernière modification par magestik (Le 11/10/2010, à 18:23)

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#257 Le 11/10/2010, à 18:43

peyo56

Re : La Stereo-3D sous Linux

C'est un film synthétique, présentant comme je l'avait dit avant, plusieurs fois la même scène, elle fera a peut près 2-3 minutes, Ça se passe dans une sorte de laboratoire d'optique, un logo hologramme est projeté au milieu de la pièce, et au fur et a mesure on découvre de quoi serait on capable avec la 3D, les 30 première secondes sont déjà en rendu, et je m'attelle au reste ...

Je vient de regarder les spécificité du blu-ray, je trouve cela aberrant la place disponible sur un simple disque ...
Si l'on parle du 4-couche, c'est équivalent a mon ordinateur portable ...

Enfin bon, j'ai un ordinateur qui ne fait que des rendus, ils ne devrait pas être interrompus, car l'ordinateur en question se démarre des que possible, a un onduleur et est réservé des maintenant a 2 choses : faire tourner mon serveur web local et faire des rendus ...


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#258 Le 11/10/2010, à 19:59

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

peyo56 a écrit :

C'est un film synthétique, présentant comme je l'avait dit avant, plusieurs fois la même scène, elle fera a peut près 2-3 minutes, Ça se passe dans une sorte de laboratoire d'optique, un logo hologramme est projeté au milieu de la pièce, et au fur et a mesure on découvre de quoi serait on capable avec la 3D, les 30 première secondes sont déjà en rendu, et je m'attelle au reste ...

Je vient de regarder les spécificité du blu-ray, je trouve cela aberrant la place disponible sur un simple disque ...
Si l'on parle du 4-couche, c'est équivalent a mon ordinateur portable ...

Enfin bon, j'ai un ordinateur qui ne fait que des rendus, ils ne devrait pas être interrompus, car l'ordinateur en question se démarre des que possible, a un onduleur et est réservé des maintenant a 2 choses : faire tourner mon serveur web local et faire des rendus ...

Ok nickel, j'attends de voir ça tongue

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#259 Le 18/10/2010, à 22:22

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bon j'ai plusieurs infos concernant mon avancement.

D'abord je suis en train d'essayer de terminer la version actuelle de Tux Stereo Viewer : je réfléchis beaucoup pour faire le bon choix au final, et je dois dire que c'est pas facile. J'aimerais bien ne faire qu'un logiciel étant capable d'afficher du contenu sur n'importe quel écran 3D, mais le kit Nvidia 3D Vision me pose toujours des soucis (je suis obligé de le faire en OpenGL alors que j'ai fait tout le reste avec la librairie Images de Python). Ce qui serait bien c'est de pouvoir afficher une frame OpenGL à la place de l'image lorsque le mode est "Shutters" ... mais je pense que ce serait problématique lors du passage au mode plein écran ou quand la fenêtre est redimensionné. Faut encore que j'y réfléchisse mais j'avoue que je bloque (sur quelque chose qui me semblait être le truc le plus simple au départ ^^).

Quant au daemon, je vais un peu le nettoyer : je vais remplacer l'utilisation des sockets par l'utilisation de dbus, qui est plus ciblé sur ce genre de chose (il est fait pour ça en fait). Au final je sais pas si ça apportera grand chose, mais au moins la première version stable que je sortirai sera -très- propre et pleinement fonctionnelle ! Niveau vitesse je pense que dbus est un peu plus rapide que les sockets mais bon, ce sera pas très important pour le moment.

J'ai un peu commencé à faire des recherches pour commencer "Tux Stereo Player" ... et j'abandonne donc l'idée de le faire en Java pour deux raisons : la vitesse (la machine virtuelle est trop lente) et parce qu'il n'existe pas de librairie simple pour traiter les vidéos en Java. Mais bon, on m'a dit que Python pourrait suffire, donc je vais quand même essayer de le faire en Python, et si ça va pas j'apprendrais le C !

J'espère commencer à travailler sur le lecteur de vidéo (Tux Stereo Player) pour les vacances, donc il faudra que j'ai fini le reste avant. Je vais donc bosser sur le daemon et sur Tux Stereo Player d'ici là (sachant que les vacances c'est dans une semaine). Après j'ai d'autres petits trucs à ajouter sur Tux Stereo Viewer si jamais j'ai le temps, mais c'est plus des options ^^

Magestik

Dernière modification par magestik (Le 18/10/2010, à 22:22)

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#260 Le 18/10/2010, à 23:24

darkevolution

Re : La Stereo-3D sous Linux

bon courage wink


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

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#261 Le 19/10/2010, à 05:29

maestroom

Re : La Stereo-3D sous Linux

salut magestik j'ai entendu d'Autre précaution par rapport a la 3D polariser, je sais pas si ces vrai ou encore ce sont du monde qui panique!

Il paraîtrait qu'il faut se tenir au minimum a 1 mètre du téléviseur?? de toute façon ya deux solution.. soit qu'on n'écoute pas môman.. et ont se met tout proche pour ainsi scrapper nos yeux.. comme l'ont fait déjà avec les téléviseur normal ou ont écoute môman et on se met a distance XD

tout cas si ta de l'info sur ça... ce serait bien de confirmer XD


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#262 Le 19/10/2010, à 17:13

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

maestroom a écrit :

Il paraîtrait qu'il faut se tenir au minimum a 1 mètre du téléviseur??

De toute façon il faut se tenir à 2-3 mètres pour avoir un effet 3D optimum ! Après, un écran polarisé c'est juste un écran simle avec un filtre polarisant (le même que les lunettes). Donc logiquement, si y'en a un qui polarise, l'autre dépolarise (et remet la lumière à l'état normal). Donc je vois pas ou peut-être le problème ... peut-être en mode 2D d'ordinateur (quand on est à 1 mètre) mais bon, je vois pas pourquoi ... je sais qu'au lycée on utilisait des filtres polarisant pour voir des couleurs spécial sur des roches magmatiques, ce qui me laisse penser qu'il y a de la lumière polarisé est partout autour de nous, donc si c'est nocif un écran 3D changerait pas grand chose.

Après je suis pas médecin mais bon ... Je vois pas pourquoi de la lumière polarisé serait mauvaise pour nos yeux (sachant que la lumière polarisé est de la lumière avec une orientation spécial, voir la vidéo) tongue

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#263 Le 19/10/2010, à 20:35

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

UP: J'ai réussi à utiliser DBUS en Python, c'est vraiment simple. Le daemon est beaucoup plus propre comme ça ! Donc je vais dire qu'il est à peu près stable et prêt à être distribué au grand public. Le seul problème c'est que je l'ai fait avec pyUSB 1.0, qu'on peut trouver sur sourceforge (http://sourceforge.net/projects/pyusb/files/) mais qui n'existe pas en paquet Debian (ni aucun autre). J'ai pas assez d'expérience en packaging pour le faire moi même, donc tant que le paquet n'existera pas, les utilisateurs devront l'installer manuellement ... Ce serait cool que quelqu'un le fasse smile

J'ai vu qu'il existait un logiciel nomme Qt Designer, qui est (en gros) l'équivalent Qt de Glade (pour GTK). Ca devrait me permettre de faire une version Qt (donc adapté à KDE) de mes logiciels. En gros KDE ne sera pas laisé par rapport à Gnome tongue Le daemon utilise actuellement wxPython mais je pense que je vais passer à TkInter, qui est inclut par défaut à Python (ce qui réduira les dépendances). De toute façon, le daemon n'a pas vraiment d'interface, il affiche une petit icône dans le systray (juste pour indiquer qu'il tourne !). Pour le moment, le daemon ne gère que les lunettes 3D Vision, mais après, quand il gerera d'autres pairs de lunettes, je pense que j'essayerai  de détecter le matériel automatiquement, ce qui permettra de ne pas avoir à le configurer (à chaque démarrage il cherchera, le plus rapidement possible, une pair de lunettes connecté au système) !

Sinon pas trop de nouveauté, je pense que les release du daemon et de la visionneuse d'image 3D se fera ce week-end. Il me reste quelque trucs importants à faire d'ici là :
- Détection automatique des images anaglyphes lors de l'ouverture,
- Suppressions des fichiers de configuration (utilisation complète de gconf),
- Affichage d'image synchronisé avec le vertical refresh (OpenGL).

Dernière modification par magestik (Le 19/10/2010, à 20:36)

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#264 Le 20/10/2010, à 08:47

ced1307

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :
maestroom a écrit :

Il paraîtrait qu'il faut se tenir au minimum a 1 mètre du téléviseur??

De toute façon il faut se tenir à 2-3 mètres pour avoir un effet 3D optimum ! Après, un écran polarisé c'est juste un écran simle avec un filtre polarisant (le même que les lunettes). Donc logiquement, si y'en a un qui polarise, l'autre dépolarise (et remet la lumière à l'état normal). Donc je vois pas ou peut-être le problème ...

La lumière perçue par l'oeil dans ce cas est toujours polarisée. Les verres des lunettes ne laissent simplement passer qu'une seule des polarisations. Maintenant une lumière "non polarisée" est en fait une lumière polarisée dans de multiples directions. Ca reste de la lumière. Simplement l'oeil humain n'est pas sensible à la polarisation (au contraire de certains animaux).

J'essaierai de me renseigner pour savoir d'où vient cette distance minimum. J'ai le sentiment qu'il y a une notion de confort visuel là derrière.

Par ailleurs je suis en ce moment au SATIS à Paris, et on peut dire que la 3D devient plus mature. Les produits présentés (qui restent dans des gammes réservées aux professionnels) sont vraiment convaincants.

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#265 Le 20/10/2010, à 09:09

Airballman

Re : La Stereo-3D sous Linux

A mon sens c'est plutot la frequence de rafraichissement élevée qui pourrait peut-être ammener des problèmes plutôt que la lumière polarisée.
Le 3D peut-être "déstabilisant" (perso j'ai mal à la tête quand je sors d'un ciné, surement en partie à cause de mes lunettes de vue additionnées au lunettes 3D).

Peut-être que c'est plutôt de ce côté la qu'il faut rechercher la gêne. .  .

Ceci dit je ne suis pas expert wink

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#266 Le 20/10/2010, à 13:22

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

ced1307 a écrit :
magestik a écrit :
maestroom a écrit :

Il paraîtrait qu'il faut se tenir au minimum a 1 mètre du téléviseur??

De toute façon il faut se tenir à 2-3 mètres pour avoir un effet 3D optimum ! Après, un écran polarisé c'est juste un écran simle avec un filtre polarisant (le même que les lunettes). Donc logiquement, si y'en a un qui polarise, l'autre dépolarise (et remet la lumière à l'état normal). Donc je vois pas ou peut-être le problème ...

La lumière perçue par l'oeil dans ce cas est toujours polarisée. Les verres des lunettes ne laissent simplement passer qu'une seule des polarisations. Maintenant une lumière "non polarisée" est en fait une lumière polarisée dans de multiples directions. Ca reste de la lumière. Simplement l'oeil humain n'est pas sensible à la polarisation (au contraire de certains animaux).

J'essaierai de me renseigner pour savoir d'où vient cette distance minimum. J'ai le sentiment qu'il y a une notion de confort visuel là derrière.

Par ailleurs je suis en ce moment au SATIS à Paris, et on peut dire que la 3D devient plus mature. Les produits présentés (qui restent dans des gammes réservées aux professionnels) sont vraiment convaincants.

Exact j'ai dit une connerie. Le premier filtre laisse passer que la lumière correctement polarisé; comme tu le dis, au départ elle est "polarisé" (orienté) dans tout les directions. Les filtres des lunettes, qui sont les même que sur les projecteurs ou les lignes de l'écrans, ne laissent passer que cette même lumière (même polarisation).

Vidéo que j'ai déjà montré : http://www.dailymotion.com/video/x6ybt7_3d_shortfilms
Explication sur la polarisation vers 2 minutes 40.

Airballman, la fréquence de rafraichissement n'est pas nécessaire avec un système qui utilise la polarisation, au contraire si on utilise la polarisation c'est pour pas avoir à utiliser un écran/projecteur spécial (et des lunettes à 150€ ^^). La fréquence élevé c'est uniquement pour les shutters wink Mais au final tu as quand même raison, je pense que la méthode d'obturation est plus dangereuse que la méthode de la polarisation... Après c'est pareil, les lunettes à obturations sont bien pensés, et la persistance rétinienne est là pour ça, donc je pense pas que ce soit vraiment nocif non plus !

De toute façon c'est deux technologies qui sont déjà dépassés ... Les écrans auto-stéréoscopique (sans lunettes) sont déjà dans les laboratoires de tests avancés. Plusieurs constructeurs en commercialisent des petits et la taille augmente de plus en plus ! Je pense que le marché des écrans auto-stéréoscopique va réellement débuter lors de la sortie de la 3DS, qui prouvera au gens que la 3D sans lunette est possible. De plus d'autres constructeurs, comme Sharp (enfin c'est aussi Sharp qui fait les écrans de la 3DS mais bon) proposent déjà des petits écrans auto-stéréoscopique et sont plutôt en avance sur cette technologie.  On a aussi beaucoup entendu parlé de plusieurs smartphone 3D (y compris chez Sharp). Et je crois pas que Sharp est sorti d'écran 3D avec lunette alors ils ont tout intérêt à sortir des télévisions sans lunettes le plus vite possible : d'après ce que j'étends, le port de lunettes est quelque chose qui retient beaucoup les gens à passer à la 3D (en plus du prix !). 
Pour les écrans plus grands, un constructeur Japonais (je sais plus si c'est Panasonic ou Mitshubishi) qui travail sur la 3D sans lunette depuis quelques années et qui avaient un peu stoppé le développement à cause du marché trop petit ... mais qui ont annoncés récemment qu'il allaient sortir des TV sans lunette prochainement !  Une fois que les gens verront des écrans auto-stéréoscopique tout les constructeurs devront se lancer dans cette nouvelle technologie, qui s'annonce malheureusement un peu plus cher.

Et pour la 3D auto-stéréoscopique, j'ai jamais lu d'avis médical (ni essayé par moi même) donc je sais pas du tout si ça peut être nocif, mais ce sera avec une lumière normale et sans clignotement, donc je vois pas pourquoi ça pourrait être dangereux wink

Dernière modification par magestik (Le 20/10/2010, à 13:34)

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#267 Le 20/10/2010, à 21:53

ced1307

Re : La Stereo-3D sous Linux

Who who who ne rêvons pas. L'autostéréoscopique n'est pas encore prêt de débouler dans les salons. D'abord l'autostéréo impose les points de vue de manière importante (vous êtes obligés de regarder à partir d'endroits bien définis). Ensuite les différentes positions de vue ne sont pas forcément confortables (entendez stables pour une longue utilisation). Enfin si on parle des écrans de petite taille là c'est le problème de l'adaptation des contenus. Il n'est pas possible de lire un contenu 3D fait pour grand écran sur un petit.  En plus, qui dit petite fenêtre (petit écran donc) dit faible profondeur utilisable en pratique et donc un effet qui au final ne change pas grand chose par rapport à la 2D.

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#268 Le 20/10/2010, à 22:33

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

ced1307 a écrit :

Who who who ne rêvons pas. L'autostéréoscopique n'est pas encore prêt de débouler dans les salons. D'abord l'autostéréo impose les points de vue de manière importante (vous êtes obligés de regarder à partir d'endroits bien définis). Ensuite les différentes positions de vue ne sont pas forcément confortables (entendez stables pour une longue utilisation). Enfin si on parle des écrans de petite taille là c'est le problème de l'adaptation des contenus. Il n'est pas possible de lire un contenu 3D fait pour grand écran sur un petit.  En plus, qui dit petite fenêtre (petit écran donc) dit faible profondeur utilisable en pratique et donc un effet qui au final ne change pas grand chose par rapport à la 2D.

Je parlais d'auto-stéréoscopie grand écran, qui arrive plus vite qu'on ne nous le laisse entendre ... Pour le moment c'est que des petits écrans, mais l'arrivée d'écran plus grand (+ de 20")  a déjà commencé ! Et avec les constructeurs qui comment un peu à pousser je pense que la taille devrait s'agrandir. Après j'ai pas dit que c'était pour tout de suite mais je verrais bien arriver des écrans de télévisions auto-stéréoscopiques d'ici deux/trois ans wink (En plus ça coïncide à peu près avec le temps qu'il leur faudra pour avoir vendu un bon paquet de TV 3D normale ^^ Et ce sera une nouvelle technologie qui forcera les consommateurs à racheter)

Après le problème de grand contenu sur petit écran je pense pas que ce soit un vrai problème étant donné que les petits écrans sont fait pour passer des petits contenu : la 3DS,  par exemple,  aura des jeux spéciaux ! Après peut-être que je me trompe, mais jusqu'à maintenant mes prévisions étaient bonnes (au début du sujet je prévoyais une explosion de la 3D, et on peut dire que c'est fait tongue) !

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#269 Le 24/10/2010, à 22:11

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

GROS UP:

J'ai reçu un mail aujourd'hui. Je vais pas en dire plus tant que rien n'est sur mais une personne m'a contacté pour m'aider sur un point spécifique du projet. Si ça se concrétise je pense qu'il va y avoir des heureux ! Déjà, je suis content d'avoir eu un mail à propos de la stereo 3D, le contenu était encore meilleure ... mais si cet utilisateur développe ce dont il m'a parlé (et dont je parle depuis le début du projet !) alors on aura fait du chemin, beaucoup de chemin. Si je fini le lecteur de vidéo pour noël, comme je le prévois, que peyo56 finit sa vidéo dans les temps et que ce nouvel acteur s'y met aussi avant noël, alors tout ce dont je rêvais (il y a un an) de faire sur le long terme aura été accompli en une seule année !!!

Faut vraiment que je finisse dans les temps ! Allez je m'accorde encore un jour de vacance (demain) et après je me lance à fond dans ce lecteur de vidéo. Voilà que je me remet à rêver comme quand je me suis lancé dans ce projet ...

Oh et j'allais oublier que HacKurx m'a fait un paquet de PyUSB 1.0. J'ai pas encore testé (il m'a dit qu'il avait eu des problèmes dessus) mais je pense que ça va marché. Je testerais ça cette semaine ... Mais ça va me faire gagner beaucoup de temps, merci à lui tongue Du coups le daemon Nvidia 3D Vision est prêt à être utilisé en toute simplicité.

Magestik

Dernière modification par magestik (Le 24/10/2010, à 22:19)

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#270 Le 25/10/2010, à 14:31

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Allez, j'ai eu confirmation et le projet va se faire, préparez vous à l'arrivée de quelque chose d'énorme, quelque chose de nouveau, quelque chose de ... hum ! Ceux qui ont suivi le projet depuis le début sauront surement de quoi je parle vu que j'ai annoncés mes objectifs depuis le premier message (il y avait 4 logiciels à faire, 1 est déjà fini, 1 est en cours, devinez le quel on va commencer tongue ). Je suis vraiment content qu'on soit allé aussi vite, ahhh ...

EDIT : En plus de ça, Mickeyjaw vient de m'informer qu'un lecteur de vidéos 3D vient de sortir : http://www.nongnu.org/bino/index.html
Je suis en train d'essayer de le compiler, mais j'ai un problème lors du "configure" et mickeyjaw a des problèmes de dépendances !

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#271 Le 25/10/2010, à 18:44

minded.linux

Re : La Stereo-3D sous Linux

En espérant ne pas me tromper, je vais dire le plugin COMPIZ ??? big_smile

En tout cas je vais essayer d'installer le player 3d et si tu peux me dire ou trouver les sources du demon, j'aimerais bien faire un test.

Bravo et bonnes vacances (bon dev. )

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#272 Le 25/10/2010, à 18:51

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

minded.linux a écrit :

En espérant ne pas me tromper, je vais dire le plugin COMPIZ ??? big_smile

Tricheur, comment t'as trouvé du premeir coups ? tongue
Et oui, le développement du plugin qui sera capable de transformer Compiz en 3D va commencer !

Le lien que j'ai posté, à propos du lecteur vidéo, ce n'est pas le mien. C'est juste un projet qui semble pas mal avancé (et j'ai appris son existence ce matin grâce à Mickeyjaw). Il ne gère pas les lunettes Nvidia (ni directement, ni indirectement à l'aide du daemon). Le lecteur qui devrait supporter ça en premier sera le notre, qui est pas très avancé pour le moment tongue Mais ça va venir wink

Dernière modification par magestik (Le 25/10/2010, à 18:57)

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#273 Le 25/10/2010, à 19:23

minded.linux

Re : La Stereo-3D sous Linux

Yo,

j'ai une question à la con:

Est-ce que le plugin Compiz + Shutters3D Daemon transformera tout en 3D stereo de la même manière que le plugin Anagraph ?? ( ex: vidéo lancé sur Totem )

Du coup le player serait moins indispensable

Pareil, problèmes de dépendances pour l'install de bino !

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#274 Le 25/10/2010, à 19:43

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

minded.linux a écrit :

Yo,

j'ai une question à la con:

Est-ce que le plugin Compiz + Shutters3D Daemon transformera tout en 3D stereo de la même manière que le plugin Anagraph ?? ( ex: vidéo lancé sur Totem )

Du coup le player serait moins indispensable

Pareil, problèmes de dépendances pour l'install de bino !

Non, le plugin Compiz transformera le contenu des fenêtres en fausse 3D, sauf le cube et les autres vrais trucs crées par Compiz. Mais par exemple, Firefox restera en 2D. Les vidéos 2D lues dans VLC (ou autre) seront transformés en fausse 3D (deux fois la même image, un peu décalée). Mais le cube, sera en vrai 3D et on verra vraiment les fenêtres êtres les unes par dessus les autres ! (les fenêtres non-maximisées seront vues en cascade et sortiront de l'écran !). Par contre, faire tourner Compiz en 3D en même temps qu'un Logiciel 3D ça risque de pas être cool, faudra que j'y réfléchisse mais on aura des problèmes quelque soit la 3D :s

Mickeyjaw est coincés aux dépendances mais moi j'arrive même pas à finir le ./configure !

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#275 Le 25/10/2010, à 19:46

Crowmy

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour à tous !

Je me lance dans la prog du plugin compiz, j'espère arriver à un résultat au plus vite, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.

@minded.linux Le bureau pourra être en 3D, mais les images à l'intérieur des fenêtres sont 2D, donc ça ne mettra pas les vidéos
automatiquement en 3D, sauf si un lecteur le fait smile

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