#26 Le 25/10/2010, à 15:06
- Steven76116
Re : Serveur SAMBA , accées a distance
Tu est mon SAUVEUR !!!!! merci beaucoup reste plus qu'a la connexion distante ( acces a ce serveur par un autre reseaux local )
#27 Le 25/10/2010, à 15:34
- manslipkorn
Avec une petite modification qui peut te simplifier la vie (si tu es amené à gérer pas mal de comptes).
[Technique]
path = /home/Technique
comment = Doc
read only
valid users = @technique
write list = user1,user3,user4
force group = Tech
create mask = 0664
directory mask = 0775
Le @ donne alors la propriété au groupe plutôt qu'à l'utilisateur
Dernière modification par manslipkorn (Le 25/10/2010, à 15:34)
#28 Le 26/10/2010, à 09:30
- Steven76116
Es que maintenant que le serveur est fait quelq'un peut m'aider pour l'acces a distance car au niveau du paramétrage linux je ne vois pas trop j'ai essayé SSH mais pas réussi....
#29 Le 26/10/2010, à 14:15
- Steven76116
Alors quelqu'un connait la meilleurs solution pour accéder a un serveur de fichiers autre que le FTP
#30 Le 26/10/2010, à 19:18
- droopy191
Alors quelqu'un connait la meilleurs solution pour accéder a un serveur de fichiers autre que le FTP
Salut,
Samba est bien adapté en environnement hétérogène de réseau local mais:
- on n'ouvre pas un partage samba sur internet !!
- ce n'est pas le plus optimal si on doit passer par une connexion bas débit ( j'entends ici que le débit disponible est souvent celui de l'upload d'une connexion adsl )
ex:
10s pour ouvrir un classeur openoffice de 10ko ( a peu pret la meme chose pour enregistrer): a mon sens cela reste gérable.
1 min pour afficher une image de 2Mo depuis un partage distant relié par une connexion adsl classique débit montant 1 Mbps : bcp moins évident sur le temps d'accès mais une fois chargé, ca roule.
-> en pratique, difficile donc de travailler sur des gros fichiers à distance.
Ceci dit, c'est facile à utiliser du point de vue utilisateur. La gestion des droits / interface est faite pour ca. Vous ne ferez de toute facon pas de miracle en utilisant un autre protocole ( ftp, sshfs ... ) limitation de débit tjs la et au niveau interface utilisateur, il faut vraiment creuser: je vois mal un" utilisateur de base" utiliser une interface type ftp . Samba couplé à un vpn: on a le meme outil pour accéder aux documents que l'on soit en local ou à distance.
J'utilise ca pour un usage familial, 1 serveur samba dans chaque réseau, relié par un openvpn. Dans chaque réseau, chacun travail sur son serveur samba mais peut accéder pour un usage ponctuel au serveur samba de l'autre réseau. Si je veux voir les photos de vacances, je lancerai une copie depuis le samba distant et regarderai les images une fois toutes copiées en local. Un dns de chaque coté et ca rox.
En plus, on peut envisager des sauvegardes croisées entre les 2 serveurs en temps masqué ( rsync qui tourne de nuit par ex ).
Voila, voyez si ca peut convenir à votre besoin.
Dernière modification par droopy191 (Le 26/10/2010, à 19:23)