#1 Le 31/10/2010, à 17:40
- caracolito
Virtual Box - comment augmenter taille disque virtuel
Bonjour,
J'ai helas cree un disque virtuel trop petit et je ne voie pas comment augmenter sa taille.
y-a-t-il un moyen ?
Merci
Virtual Box 3.2.10 sous Maverick
Dernière modification par caracolito (Le 31/10/2010, à 17:41)
La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein
#2 Le 01/11/2010, à 05:33
- AlexandreP
Re : Virtual Box - comment augmenter taille disque virtuel
Bonjour,
Les disques durs virtuels de VirtualBox se comportent comme des vrais disques durs, physiques. Est-ce qu'un disque dur physique peut être agrandi ou rétréci à volonté? non. C'est la même chose pour un disque dur virtuel. Une fois créé, il n'est pas possible d'en modifier la capacité.
Le seul moyen de contourner cette limitation est de créer un nouveau disque dur virtuel de la capacité désirée, l'insérer dans la machine virtuelle et y déplacer le contenu du disque dur virtuel actuel.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#3 Le 01/11/2010, à 06:56
- e-skull
@caracolito : choisi "disque dur à taille dynamique" dans la config, sa taille évoluera en fonction des besoins, selon ce que tu installera sur ta machine. :-)
#4 Le 01/11/2010, à 09:45
- caracolito
@caracolito : choisi "disque dur à taille dynamique" dans la config, sa taille évoluera en fonction des besoins, selon ce que tu installera sur ta machine. :-)
Bonjour,
C'est justement ce qui a été fait lors de la création de la machine virtuelle.
Il y a un truc... que je ne comprends pas
merci
#5 Le 01/11/2010, à 10:17
- cqfd93
Bonjour,
Tu réponds un peu à côté de la plaque ! Son problème est de changer la taille d'un disque existant, pas d'en créer un nouveau...
C'est la taille sur l'hôte du fichier contenant le disque qui est dynamique, mais elle ne pourra pas excéder ce qui a été choisi à la création du disque. AlexandreP a raison, on ne peut pas changer cette taille.
− cqfd93 −
#6 Le 01/11/2010, à 10:55
- caracolito
Bonjour,
e-skull a écrit :@caracolito : choisi "disque dur à taille dynamique" dans la config, sa taille évoluera en fonction des besoins, selon ce que tu installera sur ta machine. :-)
Tu réponds un peu à côté de la plaque ! Son problème est de changer la taille d'un disque existant, pas d'en créer un nouveau...
C'est la taille sur l'hôte du fichier contenant le disque qui est dynamique, mais elle ne pourra pas excéder ce qui a été choisi à la création du disque. AlexandreP a raison, on ne peut pas changer cette taille.
Pourtant il est écrit que Virtual Box ( si l'on choisit l'option taille dynamique ) augmente la taille du disque virtuel en fonction des besoins.
Je l'ai lu ( en tout cas sur Vmware player ) pour confirmer faudrait que je demarre ma machine dans la config où j'ai ce problème.
Pierre
#7 Le 01/11/2010, à 12:03
- cqfd93
Pourtant il est écrit que Virtual Box ( si l'on choisit l'option taille dynamique ) augmente la taille du disque virtuel en fonction des besoins.
Je l'ai lu ( en tout cas sur Vmware player ) pour confirmer faudrait que je demarre ma machine dans la config où j'ai ce problème.
Pierre
Voilà ce qu'on voit quand on crée un nouveau disque virtuel sous VirtualBox :
Donc, quand tu crées un disque de disons 10 GO, ton disque ne pourra pas dépasser 10 GO et s'il y a peu de choses dessus, l'image dynamique fera beaucoup moins de 10 GO.
− cqfd93 −
#8 Le 01/11/2010, à 12:03
- demonipuch
Bonjour
Il y a un moyen d'augmenter la taille de tes disques virtuels. Pour cela, il faut télécharger l'iso du LiveCD de GParted (http://sourceforge.net/projects/gparted … ve-stable/). Ensuite, créez votre nouveau disque virtuel, attachez le à votre machine virtuelle. Bootez votre machine virtuelle à l'aide du LiveCD, copiez l'ancien disque vers le nouveau et marquez le nouveau disque comme bootable. Retirez votre ancien disque et redémarrez votre machine virtuelle à partir du disque dur.
En ce qui concerne les disques dynamiques, l'assistant de création de disques virtuels dit :
Au début une image de taille variable prend peu de place sur votre vrai disque dur. L'espace occupé augmentera en fonction des besoins du système d'exploitation invité, jusqu'à la taille limite spécifiée.
Une image de taille fixe occupe un espace constant. La taille du fichier image correspond approximativement à l'espace du disque virtuel. La création d'une image de taille fixe peut prendre un certain temps, qui dépend de la taille choisie et des performances en écriture de votre vrai disque dur.
C'est l'espace occupé sur votre machine hôte qui augmente au fur et à mesure que l'espace utilisé dans votre machine virtuelle augmente.
#9 Le 01/11/2010, à 22:18
- e-skull
Je n'ai pas répondu à côté de la plaque, désolé cqfd93 :-) De plus, comme le signale virtualbox, l'espace occupé augmente jusqu'à la taille spécifiée : lisez les man et les instructions avant de vous lancer dans des manip' les yeux fermés :-) Du reste, en 6 ans de linux, j'ai jamais utilisé plus de 8Go sur une VM... ce qui est déjà baucoup (selon moi) . Bonne continuation caracolito
#10 Le 01/11/2010, à 22:38
- caracolito
Je n'ai pas répondu à côté de la plaque, désolé cqfd93 :-) De plus, comme le signale virtualbox, l'espace occupé augmente jusqu'à la taille spécifiée : lisez les man et les instructions avant de vous lancer dans des manip' les yeux fermés :-) Du reste, en 6 ans de linux, j'ai jamais utilisé plus de 8Go sur une VM... ce qui est déjà baucoup (selon moi) . Bonne continuation caracolito
Merci Skull pour les recommandations - j'en prend bonne note.
Pierre
#11 Le 01/11/2010, à 23:16
- cqfd93
Je précise ma pensée : caracolito a déjà un disque virtuel trop petit et il veut l'agrandir, tu lui disais juste comment en créer un de taille variable, c'est dans ce sens-là que selon moi, tu répondais à côté. Sinon, sur ce qu'est un disque de taille dynamique, tu as raison.
Maintenait, 8 GO pour une machine windows.., ça peut être un peu léger...
− cqfd93 −
#12 Le 02/11/2010, à 10:08
- caracolito
Bonjour,
Je tenais a vous remercier pour vos avis et suggestions.
Il n'y a pas peril en la matière rassurez-vous.
Mais une idée me vient à l'esprit:
Si je fais une sauvegarde de mon windauze et applis sur un disque externe et qu'ensuite, je crée une machine virtuelle XP avec plus de capacité et que je restaure à partir de mon disque physique ca ne devrait pas poser de PB. Reste a savoir comment faire..
Pierre
#13 Le 03/11/2010, à 04:49
- AlexandreP
Bah, c'est la même chose que l'on te propose. La seule différence est que nous, nous te proposons d'utiliser uniquement des disques durs virtuels, alors que toi tu préfères utiliser un disque dur physique pour accueillir ta copie.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#14 Le 06/11/2010, à 12:11
- argulp
Salut
Si ca peut t'aider je m'etais fait un petit tuto pour cela (faut passer par un second disque) le voici:
Agrandir le disque contenant un windows XP virtuel sous VirtualBox
Tout comme moi, vous avez choisit l'option dynamique innocement… En esperant pouvoir agrandir le disque selon les besoins, or "l'option dynamique des disques sous virtualbox" signifi juste que la taille du disque est relative a son contenu (ex 3Go des 10Go alloue, occupe un peu plus de 3Go au lieu de 10 sur la machine hôte).
Vous etes donc maintenant bien coince… Qu'a cela ne tienne, nous pouvons cloner/transferer la partition winXp sur un second virtual disk. Plein d'outils existe pour cela, pour ma part, le bon vieux gparted a fait l'affaire !
Sauf qu'apres transfert de la partition, quand j'ai tenté un boot sur le second disque, OK windows s'est lance, mais pas moyen de rentrer dans ma session, ma connexion VPN pro avait egalement disparu, et paf ! un jolie message d'erreur relatif à un probleme de licence fait son apparition.. Je me dit qu'ils ont fait des efforts chez M$, mais bon apres une petite recherche, il faut juste bidouiller la base de registre, et lui signaler quel est le nouveau disque.
Donc un petit coup de RegEdit, puis go to HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices
Et interchanger le nom des Dos Drives, C pour D et inversement… je reboote, retire le second disque…
Et tout fonctionne !
En espérant que cela puisse aider… c'est sous windows XP