Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2010, à 14:37

Ameunier

Création de kiosk, Opera et limitation accès web

Bonjour,

Je suis en train de configurer des postes de consultation type kiosque internet.
J'ai suivi différents tutos sur le net, et jusque là tout fonctionne bien.

J'utilise Opera qui se lance automatiquement, en mode kiosque.
Dans Opera, je n'ai pas réussi à faire fonctionner le mode URL-filter comme il est décrit sur la page http://www.opera.com/support/mastering/kiosk/#url-filter

Le lien vers le fichier filtre fonctionne bien, si j'ajoute une url à la main dans les sites à bloquer via l'interface menu d'Opera, mais si j'édite le fichier, mes modifications ne sont pas prises en compte.

Je cherche donc une solution, pour Opera, ou autre, pour limiter intégralement l'accès au web, avec une whitelist que je pourrai définir.
L'exemple pour faire cela sur la page Opera ne fonctionne pas pour moi.

J'ai essayé de voir des solutions comme IPlist ou MoBlock, mais ça me semble bien compliqué, et je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais.. je suis relativement novice sur linux.. J'ai bien pû installer les programmes, mais je ne comprend pas comment bloquer le trafic et établir une whitelist.

Merci

A.

Dernière modification par Ameunier (Le 06/10/2010, à 14:40)

#2 Le 06/10/2010, à 14:58

djiHem

Re : Création de kiosk, Opera et limitation accès web

Je n'ai jamais été confronté à ce cas, cependant j'ai entendu parlé d'un projet "webconverger". C'est une distrib' orienté accès internet public, en mode kiosk donc. C'est basé sur firefox, mais en cherchant bien, ils ont une version en test sur opera.

http://webconverger.com/
http://webconverger.org/opera/

Si ça peut déjà t'orienter.

#3 Le 06/10/2010, à 17:59

Ameunier

J'avais vu Webconverger quand j'ai commencé à regarder pour les kiosques.
La plupart des kiosques sont créés pour limiter l'accès à internet, mais pas l'accès aux sites web lui-même.
Mon kiosque est maintenant fonctionnel, j'ai juste besoin de trouver une solution pour limiter le trafic internet.

Sur la page opera de webconverger, ils utilisent juste le mode kiosque qui est dans opera.

#4 Le 18/10/2010, à 15:39

Ameunier

Alors par je ne sais quel mystère, sans avoir rien changé, le filtrage opéra fonctionne maintenant.. :s

On m'a demandé une chose supplémentaire : pouvoir évaluer l'utilisation des kiosques internet.

Avez-vous une idée de comment faire ça? Je ne vois pas trop comment compter le nombre d'utilisateurs qui passent sur la machine.

Dernière modification par Ameunier (Le 18/10/2010, à 15:40)

#5 Le 04/11/2010, à 13:48

arno592000

Je suis assez intéressé par ta façon de faire, puisque j'ai les mêmes besoins que toi (mode kiosque en accès public, sécurisation des fonctionnalités d'Ubuntu, white et black list)...
Notamment sur toute la partie hors opéra (sécurisation des raccourcis Ubuntu...)

Pour ta question sur le nombre de consultation, j'imagine qu'il y a un login automatique, et qu'ensuite, tout le monde utilise la borne sous ce même compte? Dans ce cas, je ne vois pas quoi surveiller pour savoir combien de personnes ont utilisé la borne...