Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 06/11/2010, à 00:35

peyo56

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ou la trouve t'on ?


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

Hors ligne

#302 Le 06/11/2010, à 13:01

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Pour l'instant elle est que sur Git, j'ai pas encore fait le paquet Debian. Mais du coups je vais revenir à ce que j'avais dit au départ : version 0.2 complétement fonctionnel et Nvidia 3D Vision dans la version 0.3. Je posterais le paquet deb de la version 0.2 ce soir ... normalement ^^ Normalement la 0.2 devrait marcher sans problème, vu que je me rapelle avoir résolu le bug que tu as wink

Hors ligne

#303 Le 06/11/2010, à 15:27

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

C'est normal que cette page est vide?
http://doc.ubuntu-fr.org/tux_stereo_player

Sinon c'est cool, le code commence à prendre forme smile
http://bazaar.launchpad.net/~bastien-ma … runk/files

Dernière modification par HacKurx (Le 06/11/2010, à 15:37)

Hors ligne

#304 Le 06/11/2010, à 15:54

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

HacKurx a écrit :

C'est normal que cette page est vide?
http://doc.ubuntu-fr.org/tux_stereo_player

Sinon c'est cool, le code commence à prendre forme smile
http://bazaar.launchpad.net/~bastien-ma … runk/files

Oui et oui ^^

La page Tux Stereo Player n'existe pas parce que le logiciel lui même n'existe pas ^^

Hors ligne

#305 Le 06/11/2010, à 17:37

yoggy

Re : La Stereo-3D sous Linux

T'en es où magestik? Qu'est-ce qui te pose problème?
Est-ce que le démon est terminé/accessible? Ca permettrait de faire quelques tests avec et eventuellement t'aider à avancer.

Il y a eu quelques modifications concernant libnvstusb. Je n'ai pas testé la derniere mais pour la r22, il m'a fallu rajouter -lrt afin de pouvoir la compiler (pour ceux qui veulent tester). Pour cette lib / ce soft, je précise qu'il permet à un pocesseur 3d vison de voir une image 3d (passer l'image en parametre de la commande).

Hors ligne

#306 Le 06/11/2010, à 17:50

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

yoggy a écrit :

T'en es où magestik? Qu'est-ce qui te pose problème?
Est-ce que le démon est terminé/accessible? Ca permettrait de faire quelques tests avec et eventuellement t'aider à avancer.

Le daemon marche parfaitement, tout ce que je voulais faire est fait. Le problème c'est que j'affiche les images au bon moment (vsync) et c'est pas facile. Il faudrait que je le fasse en OpenGL mais ça risque de pas être facile d'intégrer de l'OpenGL au milieu de ma fenêtre, donc je cherche d'autres alternatives ...

Dernière modification par magestik (Le 06/11/2010, à 17:51)

Hors ligne

#307 Le 06/11/2010, à 20:43

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

La page Tux Stereo Player n'existe pas parce que le logiciel lui même n'existe pas ^^

Oki lol alors pense à éditer ton premier message ^^
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p3087445

@+

Hors ligne

#308 Le 07/11/2010, à 14:02

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

HacKurx a écrit :
magestik a écrit :

La page Tux Stereo Player n'existe pas parce que le logiciel lui même n'existe pas ^^

Oki lol alors pense à éditer ton premier message ^^
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p3087445

@+

C'est bon j'ai créé la page sur le wiki en disant que le logiciel est en développement. C'est pas très utile comme page de wiki, mais la page Tux Stereo Viewer a permis a pas mal de monde de découvrir le projet, puis de m'envoyer un mail ! Même si la page Tux Stereo Player vide est pas très utile elle permettra de faire un peu de pub auprès des dev intéresses et je pourrais l'enrichir au fil du développement smile

Hors ligne

#309 Le 07/11/2010, à 17:44

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

oki wink ta pas mis de lien vers la page launchpad?

Hors ligne

#310 Le 08/11/2010, à 19:52

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Non, parce qu'il y a pas encore de launchpad pour Tux Stereo Player wink

Hors ligne

#311 Le 08/11/2010, à 20:58

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

Oups excuse moi, je me suis mal exprimé, je pense qu'il serait bien de mettre un lien vers ton Git de launchpad sur la page tux_stereo_viewer.

Hors ligne

#312 Le 08/11/2010, à 21:00

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

HacKurx a écrit :

Oups excuse moi, je me suis mal exprimé, je pense qu'il serait bien de mettre un lien vers ton Git de launchpad sur la page tux_stereo_viewer.

Oui, c'est vrai bonne idée.


EDIT: c'est fait wink

Dernière modification par magestik (Le 08/11/2010, à 21:06)

Hors ligne

#313 Le 09/11/2010, à 15:46

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

EDIT: j'ai lu récemment que Microsoft cherchait a prendre un risque pour Windows 8, en incluant un système comme Kinect... Et vu l'interet pour la 3D, je pense qu'ils vont essayer d'en tirer profit. Ils vont me coler mon idée ?! tongue

J'ai lu que Microsoft comptait surement faire un Driver Kinect pour Windows ... et que l'interface mystère de Windows 8 tirera profit de cette technologie. Mais ce que j'ai lu ce matin est plus intéressant : des personnes ont mis une prime de 2000$ (au début c'était 1000$) à la personne qui mettrait en ligne un driver libre pour Kinect. Pour en savoir plus, allez ici : http://www.adafruit.com/blog/2010/11/04 … e-drivers/

2000$ c'est pas rien donc je pense qu'il va y avoir des intéressés ! Je suis moi même intéressé mais j'ai pas de Xbox 360 donc ce serait un peu dur. Mais je pense que vu qu'il y a une récompense de nombreuses personnes vont essayer et on verra venir un projet capable d'utiliser Kinect assez rapidement; ce qui pourrait être intéressant en le couplant à la 3D ("interface mutli-touch dans l'air") ... Wait and see !

Hors ligne

#314 Le 11/11/2010, à 11:51

peyo56

Re : La Stereo-3D sous Linux

Les gas doivent avoir des sous, car maintenant c'etait meme 3000$, mais quelqu'un a deja reussi, donc c'est fini ...

Dernière modification par peyo56 (Le 11/11/2010, à 12:05)


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

Hors ligne

#315 Le 11/11/2010, à 13:40

Airballman

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ptin y en a deja un qui la fait ?
Ouaou o_O

Hors ligne

#316 Le 11/11/2010, à 23:53

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

peyo56 a écrit :

Les gas doivent avoir des sous, car maintenant c'etait meme 3000$, mais quelqu'un a deja reussi, donc c'est fini ...

Waoh ^^ C'était rapide ... mais je viens de voir le prix (c'est bien dans les 140€ ???) et c'est largement trop cher : Microsoft profitent de leur avantage par rapport a ses concurrents (PS Move et Wii) -le fait qu'il n'y ai pas de manette- pour justifier le prix. Mais d'après ce que j'ai vu Kinect c'est juste deux caméra + un émetteur de lumière invisible (infrarouge ?). Enfin bref, ça aurait été au même prix que les concurents (Wii / PS Move) j'aurais sûrement acheté et fait des trucs sympa avec mais là c'est même pas la peine d'y penser ^^' Dommage ...

Hors ligne

#317 Le 12/11/2010, à 18:26

Airballman

Re : La Stereo-3D sous Linux

A mon avis il faut voir plus loin : Evite de penser en simple prix hardware, et ajoute le prix du développement du bouzin smile
a ce qu jai vu ca a l'air assez réactif et précis smile

Hors ligne

#318 Le 13/11/2010, à 15:38

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Oui c'est vrai mais quand même ...

Par rapport au vrai projet, je suis en train de faire des mise à jour partout afin de mettre en ligne les paquets stables des dernières versions.

Shutters3D-Daemon:
- Utilisation de DBUS pour "écouter" les clients.
- Création de la partie "installation" sur le wiki.
- Création de la page pyUSB sur le wiki (pour l'installation).
- Premier package du logiciel à venir.

Tux Stereo Viewer:
- Supporte le mode Monoscopic pour afficher uniquement l'image droite ou gauche d'une image 3D.
- Lors de l'installation, le mode Monoscopic qui est sélectionné par défaut.
- Utilisation de l'interface DBUS pour la synchronisation avec Shutters3D-Daemon.
- Création d'un script d'installation (setup.py)
- Nouveau paquet, le 0.2.3-5: http://magestik.fr/packages/tuxstereovi … -5_all.deb

Par contre, Tux Stereo Viewer n'est toujours pas capable d'afficher des images pour les lunettes à obturations (Nvidia). Je reviens donc à mon plan initial : j'inclurai ça dans la version 0.3 (qui devrait pas traîner à sortir) !

Tux Stereo Player:
- Toujours en attente :'(

StereoCompiz:
- Création du dépôt de sources.
- Création du squelette (selon norme des plugins Compiz).

StereoFace:
Depuis le début du projet je parle de faire un programme de test pour prouver les effets possibles avec la stéréoscopie. J'avais d'abord pensé à un jeu mais ça me prendrai trop de temps ... Et hier j'ai eu une idée qui devrait pas me prendre trop de temps et qui devrait vraiment être une belle démonstration de réalité augmentée. En fait je compte juste créer un visage (le plus naturel possible) en OpenGL. Si l'utilisateur dispose d'une webcam, celle-ci sera utilisé pour "tracker" la tête de l'utilisateur ce qui permettra à mon visage virtuelle de suivre l'utilisateur du regard (rien que cette impression d'être suivi donne un effet 3D d'après certaines vidéos que j'ai vue). Bien sur cette face sera affichée en S3D (vu que je le ferai en OpenGL ce sera simple de l'afficher sur n'importe quel écran, même avec des lunettes Nvidia !). J'en profiterai pour inclure un autre de mes projets : la reconnaissance facile (j'avais fait un logiciel capable de reconnaître un visage avec une assez bonne précision et avec un temps record) !
Je pense que c'est pas trop dur (en tout cas moins dur qu'un jeu complet) surtout que le face tracking OpenCV est largement documenté sur le Web. L'affichage en S3D devrait pas me poser trop de problème, j'ai pas mal d'exemple en OpenGL. Le plus dur sera donc la modélisation d'un visage 3D (là je parle de fausse 3D) ...

Dernière modification par magestik (Le 14/11/2010, à 20:38)

Hors ligne

#319 Le 15/11/2010, à 20:08

peyo56

Re : La Stereo-3D sous Linux

Au fait j'ai lu ca rapide dans une des pages du W3C que des personnes pensent a l'ajout de la stereo 3d dans les pages web...
plus precisement je pense que ca ne sera pas enorme, juste des media queries qui permetront:
1) d'apliquer des styles specifiques si la 3D est activée genre
@media 3d-glasses { html{background:url(Image3D.JPS);} }

2) d'apliquer des styles specifiques que pour la gauche ou la droite
@media 3d-glasses-left { #navigation{position:relative;left:-5px;} }
@media 3d-glasses-right { #navigation{position:relative;left:5px;} }

J'ai vu aussi cet addon pour firefox
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/9888/
qui permet de voir les images JPS directement en 3d dans le navigateur

ca pourait aller plus loin en ajoutant une propriété de profondeur qui permetrait une gestion automatique des deplacements

Sinon, en ce moment, en parallele avec le mini film, je suis en train de faire un diaporama explicatif de la stéréo-3D et de tout plein de choses qu'on pourait faire avec

Dernière modification par peyo56 (Le 15/11/2010, à 20:29)


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

Hors ligne

#320 Le 16/11/2010, à 09:48

Airballman

Re : La Stereo-3D sous Linux

Un petit lien autour de la d et du Kinect, dont on parlait juste avant.
Kinect Powa

Vu la vitesse ou ça c'est développé, j'ai peur pour le futur big_smile.
En tout cas ça va en faveur de ce que tu disais Magestik, le nombre d'applications à vocation généraliste peut-être énorme smile

Hors ligne

#321 Le 16/11/2010, à 14:46

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

peyo56 a écrit :

Au fait j'ai lu ca rapide dans une des pages du W3C que des personnes pensent a l'ajout de la stereo 3d dans les pages web...
plus precisement je pense que ca ne sera pas enorme, juste des media queries qui permetront:
1) d'apliquer des styles specifiques si la 3D est activée genre
@media 3d-glasses { html{background:url(Image3D.JPS);} }

2) d'apliquer des styles specifiques que pour la gauche ou la droite
@media 3d-glasses-left { #navigation{position:relative;left:-5px;} }
@media 3d-glasses-right { #navigation{position:relative;left:5px;} }

C'est déjà énorme !!! Franchement ce serait cool, mais je pense pas que ça se fera dès maintenant ^^ En tout cas merci pour l'info. Et si tu as encore le lien tu pourrais le poster ? wink

peyo56 a écrit :

J'ai vu aussi cet addon pour firefox
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/9888/
qui permet de voir les images JPS directement en 3d dans le navigateur

Celui-là je le connaissais. Il est pas mal, mais il peut encore être amélioré. C'est important mais je pense que ça peut encore attendre. Par contre, c'est vrai qu'une fois que je commencerais j'essayerais de faire quelque chose d'encore mieux que ce plugin :
- Gestion des images 3D (n'importe quel type),
- Gestion des vidéos 3D (n'importe quel type),
- Gestion de toutes les sorties possibles (entrelacés, anaglyphes et même Nvidia 3D Vision)
- Gestion de Youtube 3D (ça laggera moins que le flash et j'espère supporter les lunettes Nvidia !)

peyo56 a écrit :

Sinon, en ce moment, en parallele avec le mini film, je suis en train de faire un diaporama explicatif de la stéréo-3D et de tout plein de choses qu'on pourait faire avec

D'accord, tu nous montreras quand tu auras fini tongue

Airballman a écrit :

Un petit lien autour de la d et du Kinect, dont on parlait juste avant.
Kinect Powa

Vu la vitesse ou ça c'est développé, j'ai peur pour le futur big_smile.
En tout cas ça va en faveur de ce que tu disais Magestik, le nombre d'applications à vocation généraliste peut-être énorme smile

Ouai, Kinect peut-être énorme couplé avec la 3D. Kinect encore plus qu'une Wii Mote ou que PS Move : ça donnerais vraiment un niveau de profondeur exceptionnel, que ce soit au niveau de la vue (3D) ou des mouvements (espace). Si c'est bien géré, on pourrait imaginer un bureau ayant une interface à la minority report (multi-touch spatiale) couplé à un affichage comme dans Avatar (les écrans des radars). Après c'est sur que les technologies actuelles ne permettraient pas d'égaler la perfection de ces fictions (je dis bien fictions pour dire que c'est de l'imagination) mais on pourrait commencer par un truc pas trop mal et plus la 3D et les interfaces (Kinect-like) se perfectionneront plus on se rapprochera de ça.

Quand Microsoft parlent de prise de risque au niveau de l'interface c'est vraiment qu'ils vont tenter quelque chose. Et ils parlent déjà de l'intégration de Kinect sur Windows 8... Donc je pense vraiment qu'ils vont faire ce genre de chose, comme je l'ai dit y'a une ou deux semaines !  Mais on a commencé à bosser sur StereoCompiz (les bases sont prêtes et on a eu des infos assez encourageantes) et quand ça aura avancé on pourra peut-être gérer les mouvements (avec la WiiMote ou une webcam pour commencer, comme le plugin HeadTracking).

Voilà j'ai recommencé à m'imaginer des trucs qui sont asez compliqués et plutôt long à faire ^^ Et c'est pas avec le peu de temps dont je dispose en ce moment que je vais commencer à travailler la dessus. Mais je pense qu'on pourrait quand même essayer, même si c'est pas dans l'immédiat ...  cet été, je me vois bien travailler la dessus, même si je dois y perdre passer toutes mes vacances ce serait vraiment quelque chose de génial. Avec OpenCV on pourrait faire du HeadTracking, qui permettrait de faire quelques petits trucs sympa (par exemple en penchant la tête on pourrait voir derrière la fenêtre active, comme quand on regarde derrière un objet). Avec Kinect on pourrait gérer encore plus de trucs, d'après ce que j'ai vu on pourrait déjà détecter la position de la tête mais aussi des bras (et donc on pourrait gérer le déplacements de fenêtres avec des mouvements de bras, comme dans Minority Report). Ça me semble tellement simple faisable, le seul truc qui me retient vraiment c'est le temps et l'argent (pour acheter Kinect et un nouvel écran 3D).

Bon allez j'arrête de délirer ^^

Dernière modification par magestik (Le 16/11/2010, à 15:06)

Hors ligne

#322 Le 16/11/2010, à 22:30

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Depuis j'ai un peu fait des recherches et j'ai trouvé ça : http://www.youtube.com/watch?v=BovphSjw … _embedded#!
Qui est une vidéo de démonstration de ça : http://code.google.com/p/ehci/

En plus de tout ce dont je parlais, la on parle de savoir vers ou regarde l'utilisateur, on peut donc orienter le contenu de notre écran selon son regard. On sait ou est la tête ET ou elle regarde, sion traite ça comme il faut pour orienter les fenêtres de l'écran et qu'en plus on ajoute de la 3D ça doit être génial !

En plus il a fait ça avec OpenCV. Je vais essayer de retrouver une de ces premières versions que j'essayerais de bien comprendre. Après j'améliore ça pour coller au mieux avec ce que je veux en faire et voilà. Si déjà la gestion du visage arrive a être aussi bonne et qu'on le couple à la 3D; le tout sur Compiz, ce sera déjà pas mal. Si après on arrive encore à gérer les doigts, la ce sera quelque chose d'immense ^^

Hors ligne

#323 Le 18/11/2010, à 04:11

minded.linux

Re : La Stereo-3D sous Linux

Quel est le comble du linuxien?

1 Utiliser linux dans une machine virtuelle
2 Installer un thème Win daube sous linux
3 Utiliser des périphériques Mico $ucks
4 ...
5 ...

exemple

big_smile

PS: désolé pour ce montage MERDIQUE!

Dernière modification par minded.linux (Le 18/11/2010, à 04:13)

Hors ligne

#324 Le 18/11/2010, à 09:13

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

minded.linux a écrit :

Quel est le comble du linuxien?

1 Utiliser linux dans une machine virtuelle
2 Installer un thème Win daube sous linux
3 Utiliser des périphériques Mico $ucks

_Avoir un mac également (comme on peux voir sur l'ordinateur portable gris ^^⁾
_Avoir un Iphone ou un windows-phone au lieu d'un google phone ^^

Hors ligne

#325 Le 18/11/2010, à 10:41

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Microsoft sont pas mauvais en harware... un peu cher mais bon. Kinect, vendu 150$ leur coute 56$ a produire !

Hors ligne