Pages : 1
#1 Le 15/11/2010, à 16:44
- kash-kash
Utilisation Qcad pour un projet
Bonjour,
Je suis actuellement dans la réalisation d'un projet qui nécessite de faire des plans en 2D. Cependant pour causes de licences je ne peux utiliser les logiciels que je souhaiterais. Je voulais savoir par ailleurs, étant utilisateur d'Ubuntu, si je peux utiliser le logiciel Qcad. En effet je n'arrive pas vraiment à obtenir de réponse en fouillant sur le net car souvent je trouve des réponses contradictoires. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner et m'expliquer une bonne fois pour toutes si oui ou non je peux travailler sur Qcad. Sinon il me reste mes crayons de dessin et ma gomme, mais bon il faut dire que ça n'est pas très pratique en ce qui concerne la conservation des plans pour l'entreprise avec laquelle je travaille.
Merci d'avance
#2 Le 16/11/2010, à 00:55
- frenchattempt
Re : Utilisation Qcad pour un projet
Hello,
Perso pour faire des plans de pièces mécaniques, Qcad m'a suffit. J'ai appris assez rapidement les rudiments du logiciel, mais je partai de zéro en terme de dessin sur ordi.
Ensuite si tu es habitué à un logiciel spécifique tu devras certainement réapprendre les automatismes de base.
Je suis rapidement passé à blender car dans la plus part de mes projets, le rendu compte plus que l'exactitude de mon tracé.
Pour résumé et d'après mon expérience, si tu cherche un petit logiciel pour faire de la 2D sans besoin d'échange de fichier avec d'autres personnes, Qcad me parait parfait.
Si tu as besoin de faire des aller/retour avec d'autres acteurs, si tu as besoin de faire des rendus complexe, ou si tu as déjà l'habitude d'un autre logiciel, réfléchis bien avant de te lancer dedans.
#3 Le 16/11/2010, à 01:23
- Tomzz
Bonsoir,
Voilà un sujet qui devrait t'intéresser.
Il y est beaucoup question de Briscad, qui n'est ni libre, ni gratuit, mais au fil de la discutions, il a été évoqué d'autres solutions, dont certaines sont libres.
#4 Le 16/11/2010, à 03:16
- Gemnoc
Salut,
Je voulais savoir par ailleurs, étant utilisateur d'Ubuntu, si je peux utiliser le logiciel Qcad. En effet je n'arrive pas vraiment à obtenir de réponse en fouillant sur le net car souvent je trouve des réponses contradictoires. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner et m'expliquer une bonne fois pour toutes si oui ou non je peux travailler sur Qcad.
Si j'ai bien compris, tu te questionnes sur la « légalité » de produire des dessins dans un but commercial à l'aide d'un logiciel libre sous licence GPL ? Si c'est bien là ta question, je n'ai pas de réponse définitive, mais il me semble qu'il ne devrait pas y avoir de problème.
D'autre part, je te dirais que si la version libre de QCad a des défauts avec lesquels on peut vivre quand on ne produit des dessins que pour un usage personnel, ils peuvent être très irritants (et carrément contre-productifs) pour un usage professionnel. Je pense à l'accrochage des éléments, qui doit être sélectionné manuellement. Pour cette raison, je te conseille de télécharger puis de tester la démo de la version professionnelle payante, qui est beaucoup plus aboutie et coûte pratiquement rien (moins de 30€ de mémoire). L'accrochage automatique vaut largement ce prix à mon avis.
Bref, en utilisant la version pro de QCad, tu pourrais aussi résoudre ton dilemme et enfin débuter ton boulot.
Détails sur la doc QCad.
Sinon, dommage que la version Linux de DraftSight ne soit pas encore sortie. Il s'agit d'un logiciel similaire à Bricscad, compatible avec les commandes et le format DWG d'AutoCAD le plus récent, et gratuit (mais propriétaire) proposé par la société Dassault Systèmes. Pour avoir testé ARES, sur lequel DraftSight est basé, c'est largement supérieur à QCad.
#5 Le 16/11/2010, à 07:58
- kash-kash
Salut,
En fait c'est ça mon problème, c'est que je n'ai que deux plans à faire car le projet le nécessite et je pense que pour le client avec qui je travaille il serait plus simple de conserver les fichiers sous forme informatique et non papier. D'où ma question concernant les droits d'utilisation de Qcad pour un but commercial. Cependant j'ai juste du mal à saisir les nuances de toutes ces licences et je serais en effet rassuré si quelqu'un me disait que je peux travailler avec ce logiciel sur linux. Car à dire vrai, ce que j'ai compris est que, sur Windows je ne pourrais pas travailler avec Qcad mais sur linux oui, alors si quelqu'un a la réponse ????
Merci
#6 Le 16/11/2010, à 13:05
- Gemnoc
Salut,
Je te suggère de consulter Wikipédia concernant la GPL. D'après ce que j'en lis, il n'y a pas de problème. Tu t'imagines si les commerciaux n'avaient pas le droit d'utiliser la suite OpenOffice.org ou LibreOffice ? Voyons donc, ça ne tient pas la route.
Quant à ne pas travailler avec QCad sous Windows, je ne vois pas pourquoi : QCad Professional Edition est disponible sous Windows.
Et je rappelle que la version Professional Edition, disponible tant sous Linux que Windows, n'est pas sous licence GPL, mais sous licence commerciale, donc si tu as des craintes avec la GPL, ça peut être une solution. Et puis, si tu n'as que 2 dessins à faire, tu pourras certainement les faire avec la démo.
Enfin, d'après moi, tu aurais plus de réponses avec un titre de sujet plus ciblé, par exemple : « Utilisation d'un logiciel sous GPL dans un but commercial, autorisé ou pas ? ». Parce que là, tu limites la lecture de ton sujet à ceux qui connaissent QCad (c.-à-d., peu de gens !)
J'ai lu hier qu'un juriste s'était joint au forum... Si quelqu'un sait de qui je parle (j'ai oublié son pseudo), faites-lui signe svp !
Dernière modification par Gemnoc (Le 16/11/2010, à 13:09)
#7 Le 16/11/2010, à 13:16
- Tomzz
Bonjour,
On peut sans problème utiliser un soft sous GPL dans un but commercial.
Si il y a des restrictions à ce niveau ce n'est plus une GPL.
En revanche il existe d'autres licences Open Source (Open Sources et pas Libres) qui comportent des restrictions, entre autre au niveau de l'usage commercial.
Mais la GPL n'interdit pas l'usage commercial (à condition de respecter la GPL, c'est à dire les clauses de paternité et de partage des sources modifiées sous la même licence.
Pages : 1