Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2010, à 15:28

Beuhris

Ubuntu en serveur de données + sauvearde NAS

Bonjour,
Désolé d'avance si certaine de mes interrogations sont idiotes, je débute avec Ubuntu.

Je cherche à mettre en place un serveur de données sous Ubuntu accessible seulement par certain pc (ms) de mon réseau ainsi qu'une sauvegarde automatique sur un NAS.

Je n'ai pas trouvé dans la configuration de samba comment lui entrer les adresses ip qui seront les seules à pouvoir accéder aux données (en lecture et écriture). Il me semblait avoir déjà vu un fichier de configuration dans lequel on pouvait rentrer ces adresses mais impossible de remettre la main dessus.

Je cherche ensuite à mettre en place la sauvegarde automatique par le réseau (avec Back In Time pour l'instant mais je suis prêt à en utiliser un autre).
Dans les options de sauvegarde je n'ai pas du tout accès au réseau quand je doit choisir la cible de ma sauvegarde.

Toute piste ou aide pour résoudre mon problème serrait la bienvenue. smile

Merci d'avance.

#2 Le 15/11/2010, à 16:50

chopinhauer

Re : Ubuntu en serveur de données + sauvearde NAS

Beuhris a écrit :

Je n'ai pas trouvé dans la configuration de samba comment lui entrer les adresses ip qui seront les seules à pouvoir accéder aux données (en lecture et écriture). Il me semblait avoir déjà vu un fichier de configuration dans lequel on pouvait rentrer ces adresses mais impossible de remettre la main dessus.

C'est les paramètres hosts allow et hosts deny dans la partie globale du fichier de configuration smb.conf. Par exemple :

hosts allow = 127.0.0.1 192.168.1.0/24
hosts deny = 0.0.0.0/0

Cependant l'authentification par adresse IP n'est pas du tout fiable (sauf si ton réseau est bien protégé, avec IPSec par exemple). Une meilleure solution serait d'utiliser ta machine comme Principal Domain Controller si les clients sont Windows, ou serveur NFS si les clients sont Unix.

Beuhris a écrit :

Je cherche ensuite à mettre en place la sauvegarde automatique par le réseau (avec Back In Time pour l'instant mais je suis prêt à en utiliser un autre).
Dans les options de sauvegarde je n'ai pas du tout accès au réseau quand je doit choisir la cible de ma sauvegarde.

Tu peux monter localement le système de fichier distant. Regarde le tutoriel sur ce site.

Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

#3 Le 16/11/2010, à 15:22

Beuhris

Bonjour

Merci pour ces infos je vais me renseigner un peu plus pour l'accès au serveur.

Merci pour le tuto ça m'a permis d'avancer (et d'en apprendre plus) sur ma sauvegarde.
Juste un petit problème avec la 1ere méthode. J'ai bien réussi à monter le dossier réseau partagé mais quand je vais dessus en "local" je n'ai plus les droits d'écriture (Propriétaire : 501 - user #501)(Groupe : 501) alors que quand je passe par le réseau je les ai normalement.

#4 Le 16/11/2010, à 17:40

chopinhauer

Ton serveur NAS semble supporter les Extensions Unix au protocole SMB/CIFS : cela est bien, car les informations qui concernent les permissions et propriétaires des fichiers ne seront pas perdues lors du backup.

Tu peux changer le propriétaire du répertoire comme avec tous les fichiers locaux sous Ubuntu : soit (si t'as installé le paquet nautilus-gksu) avec "Ouvrir en tant qu'administrateur" dans le menu contextuel du répertoire (dans le navigateur de fichiers), soit avec chown.

Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.