Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2006, à 01:00

Cheezy

xgl-compiz pour les nuls ?

Je n'arrête pas de baver depuis quelques temps devant les démos xgl-compiz et voudrais vraiment pouvoir l'installer sur ma Dapper... Seulement voilà : je suis totalement nul en Linux...
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire :

1- si xgl-compiz tourne sur architecture PPC ?
2- si ma config convient : PowerMac G4 dual-1.25 Ghz, carte ATI Radeon 9000 Pro
3- Comment kon fait ?

Merci !

#2 Le 16/07/2006, à 01:21

Dy

Re : xgl-compiz pour les nuls ?

1) xgl tourne sur ppc
2) il parait que ca fonctionne
3) je ne sais pas mais il y a un topic là-dessus dans la section mac

(mais avec une carte graphique ATI sous ppc, ca risque de pas être facile)

smile

Dernière modification par Dy (Le 16/07/2006, à 01:21)

Install-party Ubuntu à Dijon le 12 mai.
Plus d'informations sur le site d'Ubuntu-Dijon : http://ubuntu-dijon.org

#3 Le 16/07/2006, à 09:37

Cheezy

Merci ! Entre temps j'ai trouvé ça : http://infojulien.canalblog.com/archives/2006/03/01/1446696.html
Je me lance, on verra bien ! wink

#4 Le 16/07/2006, à 21:55

Cheezy

Eh ben c'est pas gagné. J'ai fini par lancer le bazar un peu par hasard, avec une commande trouvée quelquepart et qui ne correspondait même pas à celle du tutorial cité plus haut. J'ai donc eu les fenêtres molles (mais sans barre de titre, pas pratique pour minimiser, fermer, etc.) l'effet "cube 3D" en changeant de workspace, le joli sélecteur d'appli (alt+tab) tout en transparences, etc. En revanche, plus du tout d'accélération 2D, même quand je reviens à une session "normale" sans xgl-compiz. J'ai eu beau remettre mon backup de xorg.conf, rien n'y fait, mes fenêtres saccadent quand je les déplace.

#5 Le 16/07/2006, à 22:03

gilir

Dans Systeme > Préférence > Session, rajoute la ligne nohup gnome-window-decorator
Le fait que tu es les effets prouve que tu n'es pas loin de la solution. Je dois dire que c'ets même un miracle que tu y soit arriver avec mon tuto tongue (fait pour des non ppc sous nvidia).

Sinon, tu as un tuto dans la doc de ce site (fait une recherche XGL, tu devrais le trouver).

#6 Le 16/07/2006, à 23:23

Cheezy

Oui, je crois que ça relève du miracle. En fait la commande startcompiz n'a rien donné. En revanche, quand j'ai envoyé :

compiz --replace decoration menu wobbly fade switcher minimize cube rotate zoom scale shadow move resize place

... ça s'est mis en route ! J'ai pu ajouter ce que tu m'as dit au démarrage et tout s'enclenche naturellement (enfin... à quelques bugs d'affichage près)
Maintenant, j'aimerais bien récupérer mon accélération 2D parce que quand je déroule le contenu d'une fenêtre c'est lent et saccadé comme tout. J'ai aussi des problèmes d'affichage de caractères, notamment dans le terminal. D'autre part, je ne trouve pas le moyen d'activer le zoom.

#7 Le 17/07/2006, à 18:13

gilir

En fait toute ta 2D est géré par compiz (donc par ta carte 3D et ton CPU). Si ca rame, c'est que ta config doit être un peu juste (j'y connait rien en mac et en carte ATI, donc ce n'est qu'une hypothèse).

Pour le zoom, c'est le bouton Windows et la molette de la souris normallement.

J'ai mis à jour mon tuto avec un programme qui lance compiz avec les bons arguments, tu peux essayer, ca réglera peut etre certains de tes problèmes.

#8 Le 17/07/2006, à 21:01

Cheezy

J'ai fini par tout planter à vouloir essayer tout un tas de réglages... J'ai eu beau bidouiller les fichiers de config X, rien à faire (faut dire que mes compétences Linux ne vont pas très loin...)
J'ai même essayé le tutorial "officiel" de la doc en ligne: c'était pire que tout !
Du coup j'ai ré-installé ma Dapper entièrement. Le problème c'est qu'il n'y a pas deux tuto pour Compiz qui disent la même chose... J'y perds mon lati

#9 Le 17/07/2006, à 21:11

gilir

Tant qu'il n'y aura pas une méthode universelle d'installation qui marche à tous les coups et sur toutes les configs (et tant que XGL et Compiz seront en développement tongue), il y aura plein de tutos différents smile

#10 Le 17/07/2006, à 22:58

Cheezy

En tout cas, le temps que ça a marché c'était réellement bluffant ! J'ai fait une petite vidéo en souvenir... wink

(au fait, j'arrive plus à me connecter à ta page de tuto...)
(update : ce matin, ta page marche à nouveau !)

Dernière modification par Cheezy (Le 18/07/2006, à 10:42)

#11 Le 18/07/2006, à 10:42

Cheezy

Bon, j'ai tenté l'install de ton tuto mis à jour, vu que c'est le seul tuto qui avait marché jusqu'à présent... La première chose à noter c'est qu'il n'a pas trouvé gcompizthemer au moment de l'install. Je me suis dit, on verra bien sans ça...
Puis, au moment du "sudo mv logo24.png /usr/share/compiz/" il me dit qu'il n'y a pas de tel répertoire à cet endroit. Qu'à celà ne tienne, un petit sudo mkdir /usr/share/compiz et tout rentre dans l'ordre. (Je me demande juste si ce dossier n'était pas sensé exister avec déjà des choses dedans... ?)  Finalement, lorsque je lance une session XGL, je me retrouve avec un écran rouge puis, après avoir mûrement réfléchi à coup de "roulette" il revient à la fenêtre de login, en mode session par défaut. Ça me rassure dans le sens où je n'ai pas tout massacré cette fois mais j'aimerais bien faire fonctionner ce fichu compiz quand même !

Petites précisions à nouveau sur ma config : Ubuntu Dapper Drake 6.06 sur PowerMac G4 MDD 2x1.25 Ghz, 1.25 Go de Ram, carte ATI Radeon 9000 Pro (accélération 3D active...)

Update
Visiblement je n'avais pas installé les paquets xgl et compiz. J'ai pu finalement ouvrir une session XGL mais j'ai plein de bugs d'affichage, je n'ai pas les bordures de fenêtres, elles ne veulent pas bouger quoiqu'il arrive et je n'ai aucun effet compiz... Ça marche donc, pour moi, encore moins bien qu'avec l'ancien tuto. Pas de bol...

Dernière modification par Cheezy (Le 18/07/2006, à 11:55)

#12 Le 18/07/2006, à 12:44

Cheezy

Bon, en bidouillant entre divers tuto dont celui-ci :
http://wiki.compiz-fr.org/index.php?title=Installation_de_XGL_sur_une_Ubuntu_%22Dapper_Drake%22
ça marche à nouveau ! Je n'ai toujours pas d'accélération 2D de base (lorsque je fais des manips habituelles comme scroller une page internet ou un dossier, ouverture des applications, zoom dans l'image dans un visualiseur d'images, etc.) mais les effets en 3D Compiz sont bel et bien là !
J'en profite pour ajouter quelques raccourcis spécifiques au Mac que j'ai trouvé au passage, à savoir :
pomme+F12 : zoome à fond vers le curseur
pomme+shift+molette : dosage du zoom

Bien évidemment, au moment où je vous écris, je suis repassé en clavier français et ces raccourcis ne marchent plus chez moi, (même en repassant en clavier us) allez savoir pourquoi !