Pages : 1
#1 Le 02/07/2006, à 17:13
- Alix
aveugle mais surfeur
Bonjour,
J'ai un ami aveugle .
Il a déjà envisagé d'utiliser un ordinateur portable ( beaucoup de déplacements entre chez lui, l'hôpital et les maisons de soins ) mais n'a jamais osé se lancer.
En effet, des programmes pour aveugles existent mais coûtent cher, ( minimum 1600-2000 euros par exemple pour le logiciel jaws pour windows ) . Sans compter tout ce qui va avec et le fait qu'il lui faut un ordinateur plus puissant selon certains de ses collègues aveugles ignorant linux car seul windows leur est proposé .
Je désire lui permettre d'utiliser un ordinateur.
Il semble qu'il existe des logiciels libres (kmouth par exemple ) mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner ni ne saurais lui installer une bibliothèque pour la langue française.
Je suis persuadé que si je permettais à cet ami de pouvoir bénéficier de logiciels libres sur ubuntu ll'autorisant de surfer en "direct" soit sur le net, soit sur l'ordi, il se lancerait ans trop de difficultés dans l'achat d'un ordi et que ses amis déjà "pratiquants" migreraient sans difficulté sur ubuntu.
Est ce que je pourrais être aidé pour pour réaliser ce rêve et lui permettre d'acquérir une certaine autonomie ?
Hors ligne
#2 Le 02/07/2006, à 18:08
- Humpfff
Re : aveugle mais surfeur
juste une piste : Le projet Oralux, distribution basée sur Knoppix.
http://oralux.org/
Hors ligne
#3 Le 02/07/2006, à 20:05
- Alix
Re : aveugle mais surfeur
merci pour la piste, Humpfff
Hors ligne
#4 Le 03/07/2006, à 09:35
- tylhdar
Re : aveugle mais surfeur
linux supporte les afficheurs braille, enfin peut-etre pas tous
http://mielke.cc/brltty/
un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2
Hors ligne
#5 Le 03/07/2006, à 09:49
- Pixy
Re : aveugle mais surfeur
Bonjour, mon frère est aveugle depuis qu'il a 6 ans. Il utilise des ordinateurs pour travailler depuis une dizaine d'année maintenant - d'abord au lycée, puis pour son école... d'informatique .
Il utilisait windows au début mais ce n'est absolument pas conseillé, mode graphique oblige. Depuis il est passé à linux avec Mandrake initialement et Ubuntu maintenant depuis que Warty est sorti.
Je ne vais pas y aller par 4 chemins : linux est sûrement (vu que je ne connais pas tout non plus) la meilleure solution pour les non-voyants, à partir du moment où tu désactives le lancement du serveur X par défaut.
Son afficheur braille fonctionne sous linux. Cependant il a du refaire un bout du driver lui-même. Etant informaticien ca ne lui a pas posé trop de problèmes mais ce n'est pas accessible à tout le monde.
Ceci dit, il existe des mailing list de non-voyants ou il y a l'air d'y avoir beaucoup d'entraide. Pas mal de gens expérimentés peuvent aider les nouveaux à bien se servir de leur ordi.
Attention quand même qu'un afficheur braille coûte très cher (je n'ai plus le prix en tête).
Hors ligne
#6 Le 17/07/2006, à 10:30
- Alix
Re : aveugle mais surfeur
bonjour
de retour sur ce forum.
j'ai essayé oralux qui semble prometteur mais n'a pas trouvé grâce auprès de l'ami car il ne comprends rien à la prononciation qui n'est vraiment pas au point
je l'ai moi même testé et impossible de comprendre quelque lettre que ce soit quand épelée.
Rien que pour cela, il ne peut envisager oralux avant une avancée significative.
Je remercie tylhdar & Pixy pour leur piste que je vais explorer.
Merci à vous
Dernière modification par Alix (Le 17/07/2006, à 10:31)
Hors ligne
Pages : 1