#101 Le 07/12/2010, à 16:35
- lmpg
Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?
Elles sont enfin absolument à l'opposé du style Mono de Maverick, si smart sous ses braises rougeoyantes.
C'est un des éléments qui m'a étonné dans les communications récentes de M.S. Un grand travail avait été fait pour rendre l'environnement de la distribution le plus homogène et agréable possible. Maverick était un premier aboutissement de cette adaptation (nouvelle police, nouvelle identité visuelle,...).
Le lien avec l'actuel Unity est loin d'être évident. A ce stade (peut-être provisoire), ça donne vraiment l'impression de deux choses très différentes visuellement.
#102 Le 07/12/2010, à 17:40
- Davidc3
A mon humble avis, c'est parce que ce sont effectivement deux choses très différentes conceptuellement.
Les grandes lignes sont claires : différencier les applications (interface entre l'utilisateur et ses activités, le contenu qui importe) des fonctionnalités (interface entre l'utilisateur et son environnement, pour lire et modifier des variables telles que l'heure, le niveau sonore, l'ambiance sonore, la connexion à Internet, l'état de sa communication avec les autres...)
Soit, on peut discuter de l'esthétique, mais je trouve ça plutôt cohérent d'avoir ces styles graphiques différenciables en un clin d'oeil.
Dernière modification par Davidc3 (Le 07/12/2010, à 17:41)
#103 Le 08/12/2010, à 08:42
- roger64
Bonjour
Bien que je sois toujours sur Maverick, j'ai eu une expérience positive avec le nouveau Compiz (0.9.2.1) qui est préinstallé sur Natty et le plus récent kernel Maverick (2.6.37rc2) . Cela peut en intéresser certains.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=432807
Dernière modification par roger64 (Le 08/12/2010, à 08:44)
#104 Le 10/12/2010, à 08:04
- pesage
J'ai été voir le projet d'interface de Gnome 3 qui doit sortir en mars 2011 (?) .
C'est plus léger à première vue que l'interface d'Unity dans la mesure où Gnome 3 affiche les icônes par groupes (internet, etc) . N'était-ce pas aussi la présentation d'Ubuntu Netbook ?
Normalement Gnome 3 doit être prêt pour la prochaine version d'OpenSuse (et de Fedora ?) .
Bien sûr, sous le capot, il y aura d'autres différences entre Gnome 3 et Unity .
Mais que va devenir Kubuntu ? Il va aussi adopter Unity ?
#105 Le 10/12/2010, à 08:41
- sylvainsjc
Mais que va devenir Kubuntu ? Il va aussi adopter Unity ?
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#106 Le 10/12/2010, à 09:58
- pesage
pesage a écrit :Mais que va devenir Kubuntu ? Il va aussi adopter Unity ?
Compris ...
Il existe aussi une distribution Linux Mint directement dérivée de Debian : qu'est ce que cela vaut ?
#107 Le 10/12/2010, à 10:08
- sorrodje
sylvainsjc a écrit :pesage a écrit :Mais que va devenir Kubuntu ? Il va aussi adopter Unity ?
Compris ...
Il existe aussi une distribution Linux Mint directement dérivée de Debian : qu'est ce que cela vaut ?
Y'a deux mots dans cette question qui devraient t'aider à trouver le lieu pour aller poser ta question : Mint et Debian .. à toi de jouer .
C'est possible de réserver ce genre de trollage dans les sections de bavassage ou bien ?
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#108 Le 10/12/2010, à 10:18
- pesage
Y'a deux mots dans cette question qui devraient t'aider à trouver le lieu pour aller poser ta question : Mint et Debian .. à toi de jouer .
C'est possible de réserver ce genre de trollage dans les sections de bavassage ou bien ?
C'est à Sylvainsjc que je pose cette question dans la mesure ou il utilise Linux Mint et il ne s'agit pas de "trollage" à réserver aux sections de "bavassage" (sic) .
#109 Le 10/12/2010, à 15:00
- lmpg
sorodje a écrit :Y'a deux mots dans cette question qui devraient t'aider à trouver le lieu pour aller poser ta question : Mint et Debian .. à toi de jouer .
C'est à Sylvainsjc que je pose cette question dans la mesure ou il utilise Linux Mint et il ne s'agit pas de "trollage" à réserver aux sections de "bavassage" (sic) .
Je me demande ce que de nouveaux utilisateurs doivent penser de notre belle communauté lorsqu'ils débarquent sur ce forum. Qui a dit que le "Libre" était forcément sympathique?
Certains doivent avoir des craintes de poser leur première question quand on lit ça...
#110 Le 10/12/2010, à 15:23
- sorrodje
De qui on se moque ?
Pour aider et encourager les débutants , on ne vient pas créer des polémiques stériles sur la base d'un jugement à l'emporte pièce d'une version alpha instable .
Et on tâche de ne pas noyer les vrais retours de tests dans ladite polémique inutile. d'autant que des sujets dédiés aux avis sur Unity/gnome-shell sont ouverts dans les sections de débat !!
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#111 Le 10/12/2010, à 17:21
- lmpg
De qui on se moque ?
Pour aider et encourager les débutants , on ne vient pas créer des polémiques stériles sur la base d'un jugement à l'emporte pièce d'une version alpha instable .
Et on tâche de ne pas noyer les vrais retours de tests dans ladite polémique inutile. d'autant que des sujets dédiés aux avis sur Unity/gnome-shell sont ouverts dans les sections de débat !!
ben voilà...cqfd
c'est presque drôle
Sur le sujet lui-même. Il ne s'agit pas nécessairement d'une polémique stérile. A une certaine époque pas si lointaine lorsqu'on osait douter de l'orientation prise par gnome avec Gnome-shell, j'ai lu exactement les mêmes réactions épidermiques.
Comment? Quoi? Juger de Gnome-Shell avant qu'il soit finalisé...etc. Résultat, après des mois de retards Gnome-Shell est lâché par un nombre significatif de distributions parce qu'elles jugent l'évolution peu intéressante voire même négative.
Il n'y a évidemment aucune fatalité qu'Unity suive la même pente que Gnome-shell mais on a beau être en alpha, à ce stade, on devrait déjà avoir une première impression sur l'orientation qui est prise. C'est évident que ce n'est pas finalisé. La question c'est de savoir si que ce met en place et qu'on voit déjà parviendra à une meilleure "expérience utilisateur" ou si c'est de l'ordre de la fausse bonne idée. Gnome-shell était encore il y a quelque mois LA bonne idée, indiscutable. Je travaille avec cet environnement (gnome avec gnome-panels) depuis 5 ans au moins bénéficiant d'améliorations progressives. L'évolution de gnome a l'air de partir dans tous les sens pour le moment avec des projets concurrents dans tous les sens. Pas sûr que ça aide à une meilleure expérience utilisateur ou stabilité.
Petite précision qui n'est pas anodine: je ne remets pas une seconde en cause le travail de ceux qui cherchent (certains sans rémunération) des solutions pour rendre plus accessibles et plus efficaces les outils informatiques.
Dernière modification par lmpg (Le 10/12/2010, à 17:42)
#112 Le 10/12/2010, à 18:09
- Dell-ubuntu
Bonjour tout le monde,
Moi j'ai les deux, gnome/Lucid sur mon PC de bureau et Unity/Lucid sur mon eeePC.
Venant d'XP j'ai tout de suite aimé Gnome, et en découvrant Unity je dois dire que ça me change beaucoup.
Différent ne veut pas dire mieux ou moins bien, on aime ou pas. Et c'est bien là que tout se joue.
Quand mes beaux-parents (78 et 75 ans) se sont servis de l' eeePC, pour jouer aux jeux de cartes, ils ont tout pigé en 5 minutes, c'était la première fois qu'ils utilisaient un ordinateur.
Là j'ai compris qu' Unity était bien adapté et que c'était moi qui avait du mal, par exemple à ne pas avoir de bureau à l'ouverture, ou de ne pas voir la corbeille directement... des détails.
Pour ma part je compte bien continuer avec Gnome, je l'aime bien.
Du moment qu'on possède toujours le pouvoir de refuser (Unity) ce qu'on n'aime pas...
#113 Le 10/12/2010, à 18:12
- LaLuciole
pesage a écrit :sorodje a écrit :Y'a deux mots dans cette question qui devraient t'aider à trouver le lieu pour aller poser ta question : Mint et Debian .. à toi de jouer .
Je me demande ce que de nouveaux utilisateurs doivent penser de notre belle communauté lorsqu'ils débarquent sur ce forum. Qui a dit que le "Libre" était forcément sympathique?
Certains doivent avoir des craintes de poser leur première question quand on lit ça...
Les débutants n'installent pas d'alpha 1,et vu la taille du forum, ça m'étonnerait qu'ils trainent par ici...
#114 Le 10/12/2010, à 19:28
- heronheronpetitpatapon
Oui en effet c'est dommage...les gens sont d'une impolitesse...quel manque de courtoisie!
...Ubuntu Rocks....
#115 Le 11/12/2010, à 11:04
- pesage
Je viens d'installer Natty sur un vieux Compaq qui ne sait même pas lire les dvd et , au démarrage, il m'affiche une fenêtre avec ce message (je traduis) : Désolé, vous n'avez pas le support 3d . Installez-le afin que votre materiel graphique puisse obtenir Unity ou redémarrez et choisissez la session classique au démarrage .
En fait, je suis en session classique et je n'ai qu'à fermer cette fenêtre pour continuer .
Ma question : faut-il un matériel récent pour pouvoir profiter d'Unity ?
#116 Le 11/12/2010, à 11:14
- Davidc3
Il ne faut pas un matériel récent, mais une carte graphique qui supporte au moins Compiz.
#117 Le 11/12/2010, à 15:11
- lmpg
voici juste un petit lien pour alimenter le débat...
http://linux.leunen.com/?p=985
je note en particulier ceci qui concerne l'ergonomie:
Ce n'est pas adapté à des résolutions d'écran élevées mais à des Netbook. Le dock de gauche est affreux avec des icônes de styles différents. L'accès à certaines fonctionnalités est difficile. Impossible d'appliquer un thème. Bref, il y a encore beaucoup de travail à faire pour arriver à quelque chose d'utilisable et d'agréable et qui ne soit pas affreux au point de vue design. Et il ne reste que 5 mois avant la sortie d'Ubuntu 11.04…
et ceci qui tient plus du fond que de la forme:
On va donc se retrouver avec deux bureaux Gnome différents. Unity utilisé par Ubuntu et Gnome-Shell utilisé par tous les autres. Il faut bien avouer que c'est un peu embêtant mais c'est aussi ça la liberté sous Linux. Néanmoins, lorsque vous direz je suis sous Linux, il faudra en plus de donner la distribution et le le gestionnaire de bureau (Gnome ou KDE) spécifier sous Gnome si on utilise Unity ou Gnome-Shell. Je ne suis pas sûr que Linux profite vraiment de cette disparité.
Dernière modification par lmpg (Le 11/12/2010, à 15:36)
#118 Le 11/12/2010, à 15:37
- lmpg
et en voici un autre, avec une opinion plus positive:
http://blogs.computerworld.com/17234/wh … ity?page=1
Celui-ci fait une assez bonne synthèse des enjeux...
#119 Le 11/12/2010, à 15:47
- lmpg
encore un petit élément: l'abandon de mutter au "profit" de compiz est une drôle d'histoire. Pourquoi subitement revenir en arrière puisque la netbook edition 10.10 est fournie avec mutter si je ne me trompe pas?
#120 Le 11/12/2010, à 16:00
- seb24
C'est toujours la même chose. Juger l'interface alors que personne n'a vu la version finale, c'est totalement absurde...
encore un petit élément: l'abandon de mutter au "profit" de compiz est une drôle d'histoire. Pourquoi subitement revenir en arrière puisque la netbook edition 10.10 est fournie avec mutter si je ne me trompe pas?
Ca a déjà été dit 3000 fois. Mutter est actuellement lent, buggé. C'est d'ailleurs assez flagrant en testant les deux versions d'Unity.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#121 Le 11/12/2010, à 16:17
- lmpg
@seb24...hé bien tu l'auras donc dit 3001 fois
ma question était: mutter est définitivement abandonné pour compiz ou c'est provisoire en attendant que mutter soit plus mûr?
(petite remarque qui va sans doute faire office de polémique: il est donc possible que Canonical sorte une distribution avec un élément essentiel lent et buggé puisque la netbook edition 10.10 n'est plus en alpha, je crois... De là à imaginer que l'histoire pourrait se répéter avec Unity...)
#122 Le 11/12/2010, à 21:19
- seb24
Le retour de Mutter, c'est pas à l'ordre du jours. Compiz est la pour rester en place.
En effet la Netbook est lente est buggé justement parce qu'ils ont pas mal souffert de problèmes avec Mutter.
L'idée avec Compiz c'est de ne pas répéter cette erreur. Et pour ce qu'on peut voir, niveau performances et rapidité c'est plutôt réussi.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#123 Le 11/12/2010, à 22:00
- pesage
:
On va donc se retrouver avec deux bureaux Gnome différents. Unity utilisé par Ubuntu et Gnome-Shell utilisé par tous les autres.
Les prochaines versions de Fedora et de Opensuse utiliseront Gnome 3 qui me semble aussi convenir pour une tablette pour ceux que cela intéresse ?
#124 Le 11/12/2010, à 23:26
- darkevolution
@seb24...hé bien tu l'auras donc dit 3001 fois
ma question était: mutter est définitivement abandonné pour compiz ou c'est provisoire en attendant que mutter soit plus mûr?
(petite remarque qui va sans doute faire office de polémique: il est donc possible que Canonical sorte une distribution avec un élément essentiel lent et buggé puisque la netbook edition 10.10 n'est plus en alpha, je crois... De là à imaginer que l'histoire pourrait se répéter avec Unity...)
La version fonctionne mais est assez lente à cause de ça oui, mais pourquoi aller chercher les points négatifs jusqu'au bout en ignorant parfaitement les points positifs ?
Ils ne méritent pas un tel acharnement, c'est bien la distribution la plus orientée utilisateur que je connaisse...
Un cycle de 6 mois étant trop court, unity version 0.x avait des bugs et des soucis, ça me parait normal, comme gnome-pannel 0.x a dû en avoir avant lui !
Compiz je pense bien que c'est définitif, porter unity de l'un a l'autre ne se fait pas en une journée, comme on peut le remarquer, donc je les vois assez mal changer, surtout que les performances de compiz sont de très très loin devant.
Ensuite je n'ai pas lu un seul des articles, effectivement, dès que je regarde, il y a une image de la 10.10 qui ne ressemble en rien à ce que j'ai devant mon nez, cela ne porte donc absolument aucun intérêt, et je suis mieux placé qu'eux pour me faire un avis.
De plus ici: http://linux.leunen.com/?p=985
On lit, et c'est un incompréhension totale, "Si vous voulez vous faire une idée de ce qu'est Unity, je vous invite à télécharger la version d'Ubuntu 10.10 pour Netbook. " "Et il ne reste que 5 mois avant la sortie d'Ubuntu 11.04…", donc si je comprend bien il parle d'une version neuve en regardant l'ancienne version ?
En bref, en résumé, celui qui veut voir à quoi ça ressemble, télécharge la version ACTUELLE et se fixe son propre point de vue
Au fil des mises à jours, il devient beaucoup plus joli au regard...
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !
#125 Le 12/12/2010, à 08:46
- Christophe C
Heu.. joli.... faut pas pousser. Ces grosses icones carrées toutes moches... On doit pas parler de la même chose.
On verra les possibilités de thèmes,de personnalisation qui seront finalement données. Donc attendons. Mais aujourd'hui (en fonctionnalité ou en look), ça n'arrive pas au petit orteil (gauche ) d'un dock balaise comme cairo-dock.
Tout ça pour dire qu'il faut attendre. Mais pas expliquer que la version actuelle est géniale ou simplement belle, parce qu'elle ne l'est pas du tout.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».