Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2010, à 14:00

free.rage

[Résolu] Virtualbox : 100% processeur sur la machine hôte

Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que j'ai ce problème : le processus Virtualbox occupe quasiment constamment 100% de l'un des coeurs de ma machine alors que l'invité (Windows) indique des valeurs très faibles d'utilisation processeur. Cela a pour effet de réduire grandement mon autonomie de batterie (portable) et de faire chauffer la machine ce qui augmente les nuisances sonores.

Avez-vous une idée ?

Processus

Je suis sous Ubuntu 10.04 LTS (hôte) et Virtualbox 3.2.12r68302.

PS : Cela vient d'il de la configuration du APCI dans le Windows (je viens de voir le post de Luigifab), car mon gestionnaire de périphérique indique "PC Multiprocesseur APCI" ?

Merci de votre aide.
free.rage

Dernière modification par free.rage (Le 07/01/2011, à 15:35)

#2 Le 10/12/2010, à 16:12

Havany

Re : [Résolu] Virtualbox : 100% processeur sur la machine hôte

Bonjour,
Ton CPU n'est pas utilisé à 100%, mais "seulement" (c'est peut-être pas le mot) à 75%. C'est un de tes core qui est utilisé à 100% (le core qui est dédié à ta machine virtuelle). De plus il semble que le core en question n'est pas utilisé à 100% par des processus running (il y a plusieurs status pour des processus : running, wait etc...).
Enfin je ne veux pas rentrer trop dans le détail pour éviter de dire des bêtises, mais au final ça ne me choque pas trop. VB reserve la totalité de la mémoire dédiée à ta machine virtuelle sans que ta machine l'utilise pour autant (VB réserve l'espace mémoire en somme). Il procède peut-être de la même façon pour le CPU.
Et comme tu as dû dédier un core à ta VM celui-ci est utilisé en entier. Mais il te reste tout de même un core de libre pour tes autres process (firefox etc...).
Il faut pas oublier qu'une machine virtuelle ça reste très gourmand en ressources... Et puis le process VB ne correspond pas uniquements aux process de ta machine virtuelle mais aussi à tous les process qui, sur ton hôte lui permet de tourner correctement (accès au périphériques, réseau etc...).

#3 Le 10/12/2010, à 16:39

free.rage

Salut Havany,

Effectivement, c'est bien l'un des coeurs de mon processeur qui est utilisé à 100% par la première ligne du htop. Je veux bien que le processeur soit réservé au traitement de la VM mais quand celle-ci est au "repos" pourquoi consomme-t-il et chauffe-t-il comme une "centrale vapeur" ?
D'ailleurs, ce qui me fait dire que ce n'est pas normal, c'est qu'en de rares occasion, le processeur n'est pas utilisé de façon si intensive.

free.rage

#4 Le 07/01/2011, à 15:35

free.rage

C'était effectivement un problème de gestion du multiprocesseur. En effet, la configuration du Windows était en multiprocesseur ACPI. Une fois cela résolu grâçe au tuto de Luigifab, plus de surcharge processeur en permanence...

(pilote de l'ordinateur passé de PC multiprocesseur ACPI à PC à interface de configuration et d'énergie avancée (ACPI))