#126 Le 12/12/2010, à 11:01
- darkevolution
Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?
la version actuelle est géniale ou simplement belle, parce qu'elle ne l'est pas du tout.
Et bah si, moi j'aime bien.
Fin, je réponds plus à ce topic, de toute façon vous essayez de convaincre les autres que c'est moche, avec votre cairo-dock qui est tout sauf joli, vous m'excuserez mais moi je l'aime pas voila.
Chacun a le droit de penser ce qu'il veut !
Mais as-tu au moins fait les mises à jours de vendredi pour dire que c'est moche ? Ne l'as-tu ne serait-ce qu'essayé ? Ça m'étonnerai !
Salutations.
(Je comprends pas comment on peut vouloir imposer son avis à ce point !)
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !
#127 Le 12/12/2010, à 11:42
- Mara
J'ai regardé unity sur la 10.10. Coté esthétique, c'est pas le top. ça manque de de personalisation.
Mais sinon, j'aime plutôt. C'est simple et sans fioriture. Bref, je suis optimiste quand au résultat final.
Seul point qui me tracasse, C'est mon netbook, ou le support de la 3D, je peux toujours rêver. Et tout un tas d'autre probléme (ubuntu bouffe batterie !). Du coup, le netbook tourne avec windows 7. J'ai laissé ubuntu "au cas ou"
Dernière modification par Mara (Le 12/12/2010, à 11:44)
#128 Le 12/12/2010, à 15:06
- Christophe C
@darkevolution : mais oui, je le test, unity. J'ai un quadruple boot, en fait : ubuntu, kubuntu, lubuntu et natty, ce qui me permet de tester a fonds. D'ailleurs sinon je ne vois pas comment je pourrais avoir un avis.
Et je ne vois pas en quoi donner un avis serait "l'imposer". C'est plutôt bizarre comme remarque pour un forum de discussion.
Allez, boude pas ;-)
Dernière modification par Christophe C (Le 12/12/2010, à 15:08)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#129 Le 12/12/2010, à 15:45
- lmpg
@darkevolution
Tu penses bien qu'on teste le machin, sinon on n'en parlerait pas. J'ai un autre portable sur lequel je peux tester et tout casser sans râler (puisque effectivement, ça n'a pas de sens de mettre une alpha pour bosser dessus). En ce moment ça casse pas mal d'ailleurs, mais c'est assez logique.
J'en ai même profité pour tester à nouveau gnome-shell. Bof, bof. Très très compliqué ce gnome-shell. Et après autant d'années de développement, c'est un peu inquiétant que ça fasse toujours aussi fouillis. Alors gnome-shell ou Unity? Pour le moment, ce sera Metacity.
Si Canonical parvient à faire quelque chose de vraiment bien, stable et fonctionnel avec Unity en 6 mois, alors ce sera vraiment un beau défi relevé. (et ce sera un peu rude à encaisser pour les développeurs de gnome-shell qui se seraient fait doubler).
M.S. semble avoir beaucoup d'ambition ces derniers temps: Unity, Wayland (pour plus tard), libreoffice,...ça fait beaucoup d'annonces qui ont au moins le mérite de faire bouger des bases qui existent maintenant depuis des années... Avec tous ces changements, la version courante va devenir une version expérimentale pas forcément à adopter par tous avec la LTS pour ceux qui ont besoin d'évoluer en douceur. C'était déjà plus ou moins le cas mais ça deviendra inévitable avec la prochaine 11.04...
Pour le moment, cette distinction n'est pas vraiment mise en avant sur le site officiel...
#130 Le 12/12/2010, à 16:11
- darkevolution
ok ^^
Excusez en ce moment ça a l'air d'être un trip de parler sans regarder (Voir tous les posts qui parlent de unity sur natty en regardant ou mettant une image de la 10.10 et en disant que c'est lent ^^)
@Christophe C: Je te sentais insistant mais bon, passons
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
#131 Le 12/12/2010, à 16:57
- Christophe C
@darkevolution : y'a pas de mal
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#132 Le 12/12/2010, à 18:00
- lmpg
Une question que je me pose de plus en plus avec les interfaces actuelles...(et toujours suite, entre autres, aux tests sur Unity)...
Quel sera dans le futur le statut du bureau? Un simple fond d'écran avec des icônes dessus (comme sur IOS 4.2 ou Android pour smartphone). Ou un espace où on peut vraiment organiser son travail (mémos, copier-coller de docs d'une appli à une autre ou d'une fenêtre d'aplli à une autre)? Quelque chose d'intermédiaire façon MacOS "Lion" (la future release)?
Perso, j'ai tendance à utiliser le "bureau" comme un vrai bureau. Quitte à devoir le ranger souvent comme dans la vraie vie
J'ai l'impression que cette direction-là n'est pas vraiment développée... je me trompe?
#133 Le 12/12/2010, à 18:07
- darkevolution
@lmpg: Je l'utilise comme ça aussi, et heureusement que tous les 6 mois je réinstall car ça devient un vrai bordel ^^
Mais c'est plus rapide et plus sympa...
#134 Le 12/12/2010, à 18:13
- lmpg
@Darkevolution: et avec Unity ça se passe comment? J'avoue que j'ai pas beaucoup testé ce côté-là parce que je ne bosse pas dessus...:)
J'ai vu un truc qui a l'air pas mal (vu sur OMG!): the board. Je trouverais pas mal l'idée d'une interface qui reprenne ça à la base en l'intégrant vraiment bien au reste...
Dernière modification par lmpg (Le 12/12/2010, à 18:13)
#135 Le 12/12/2010, à 19:31
- seb24
Perso, j'ai tendance à utiliser le "bureau" comme un vrai bureau. Quitte à devoir le ranger souvent comme dans la vraie vie smile
J'ai l'impression que cette direction-là n'est pas vraiment développée... je me trompe?
Sous Gnome-Shell le bureau va disparaitre. Ce sera juste le fond d'écran.
il me semble que pour Unity ca devait être pareil. Mais pour le moment non. je sais pas si ils sont revenu sur leur décisions, ou si ils attendent d'avoir plus de fonctionnalités pour pouvoir s'en passer.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#136 Le 12/12/2010, à 20:22
- darkevolution
Rien ne pourra remplacer un vrai bureau pour moi.
En ce sens gnome a tord et si canonical fait pareil ils auront tord aussi.
Rien n'est plus rapide qu'un bureau où on peut mettre ce qu'on veut, se faire sa personnalisation.
Un fond d'écran c'est bien, c'est beau... mais ça sert à quoi ? A rien du tout !
Retirer le bureau c'est retourner à l'antiquité ! (au minimum pour des écrans de taille suffisante)
#137 Le 12/12/2010, à 21:06
- seb24
Perso, je suis d'accord avec le raisonnement qui pousse à virer le Bureau. On peut penser que c'est super utile, car on l'utilise beaucoup, mais au final c'est souvent un gros bazar pas forcément très accessible et souvent illisible.
Reste la question de savoir par quoi il pourrait être remplacé.
#138 Le 12/12/2010, à 21:22
- darkevolution
C'est comme un vrai bureau, si tu laisse faire c'est le bordel, si tu es organisé ton bureau reste lisible...
S'il est remplacé alors va falloir sortir l'artillerie lourde ! Un truc simple, rapide, économe en clic... plus que le bureau ça va être dur, le but c'est pas de rendre les documents inaccessibles...
#139 Le 13/12/2010, à 00:01
- lmpg
hmmm...
Perso, je suis d'accord avec le raisonnement qui pousse à virer le Bureau.
....
Reste la question de savoir par quoi il pourrait être remplacé.
C'est toute la question:)
Ce qui m'a fait basculer sous linux (avec gnome) c'est justement la puissance du bureau (comme sous Mac) sans le défaut du menu global (on ne sait jamais où on est). Le "copier-coller" ou le "glisser-déposer", c'est vraiment puissant pour travailler au quotidien.
Je comprends qu'on n'utilise pas de bureau sur un netbook ou une tablette (l'ipad fonctionne sans bureau) mais par pitié...il y a encore des gens qui travaillent sur laptop ou desktop. Même sur un 15", un bureau avec pour seule fonction mettre un beau fond d'écran...c'est du gâchis.
En tout cas, si les dev de gnome-shell et d'Unity devaient supprimer le bureau sans savoir par quoi le remplacer, ce serait vraiment une terrible erreur.
Dernière modification par lmpg (Le 13/12/2010, à 00:01)
#140 Le 13/12/2010, à 00:09
- Mzombira
personellement j'utilise openbox et je ne sert pas du burreau. Un wallpaper c'est plus jolie sans plein de petit icon par dessus selon moi. Si je veut avoir acces a des application rapidement j'utilise le menu d'openbox et du temps ou j'étais sous gnome je mettais des racourcis dans le panel. Alors, pas besoin de racourcis sur mon burreau . Le dock remplis parfaitement cette fonction. Pour ce qui est des fichier je me sert de mon gestionaire de fichier. C'est à ça qu'il sert il me semble ... Si nautilus est dans le dock c'est aussi rapide (sinon plus) que d'aller cliquer sur son burreau. Le burreau est toujours encombré de fenêtres donc il faut soit les minimiser soit utiliser un racourcis pour afficher le burreau. Cliquer sur l'icon du gestionaire de fichier revien au même et en plus on a acces en même temps a tout le reste de nos fichier. C'est t'y pas merveilleux ?
À mort les burreau !!!
#141 Le 13/12/2010, à 00:12
- seb24
C'est comme un vrai bureau, si tu laisse faire c'est le bordel, si tu es organisé ton bureau reste lisible...
Oui mais t'auras toujours du bordel puisque tu n'as pas un moyen de gérer tes fichier temporaires sur le court terme.
La différence avec entre Bureau et un ordinateur, c'est que ce dernier peut se charger d'organiser tes fichiers ou au moins t'aide à le faire.
Je comprends qu'on n'utilise pas de bureau sur un netbook ou une tablette (l'ipad fonctionne sans bureau) mais par pitié...il y a encore des gens qui travaillent sur laptop ou desktop
Perso je l'utilise aussi mais je le vois de plus en plus comme un héritage de plus en plus lourd du passé.
#142 Le 13/12/2010, à 01:26
- lmpg
Il doit manifestement pas y avoir des masses de gens qui font du graphisme sur linux....
Parce que dans ce genre de travail, se passer de bureau....ouch. C'est un moyen simple de visualiser son travail. Et il y aurait beaucoup de travail pour encore améliorer (par exemple avec Utouch on devrait avoir plus de possibilités de zoom, de modification intuitive de documents -style rotate- etc...)
Je fais partie de ceux qui pensent que c'est plus rapide et intuitif de faire des opérations sur des fichiers visuellement qu'en mode console (troll) ou de passer chaque fois par le gestionnaire de fichiers (qui est assez limité à mon avis).
J'avais cru comprendre que Canonical voulait faire une distribution meilleure que mac0S. Pour faire cela, il va y avoir du sport apparemment...
Petite remarque à Mzombira: il n'y a justement pas d'icônes sur mon bureau. Des icônes sur un bureau, cela empêche d'utiliser le bureau...c'est ce qu'ils n'ont jamais compris chez Microsoft avec Windows...
Dernière modification par lmpg (Le 13/12/2010, à 01:28)
#143 Le 13/12/2010, à 07:56
- seb24
@lmpg : Je crois que tu as pas compris. Quand on parle de la suppression du Bureau, c'est sa suppression comme "répertoire" pour stocker des fichiers.
#144 Le 13/12/2010, à 09:37
- Christophe C
j'utilise assez peu le bureau pour stocker des fichiers, mais j'avoue que comme zone temporaire (téléchargements, travail en cours,...) c'est qd même bien pratique.
Je ne comprendrais pas bien qu'on interdise quelque chose dans l'informatique libre, comme par exemple l'utilisation du bureau... ou le dock en bas au lieu d'à gauche .
Mais qu'on permette des gestions plus simples, peut-être alternatives au bureau, ça me va très bien.
D'un point de vue général, je n'aime pas trop qu'on m'impose quelque chose.
Dernière modification par Christophe C (Le 13/12/2010, à 09:38)
#145 Le 13/12/2010, à 09:43
- roger64
Bonjour
J'ai lu un billet sur le Planet à propos d'Unity et j'ai une question. Le systray (zone de notification) ne ferait pas partie des applets que l'on pourra installer sur le panel du haut.
Il se trouve que j'utilise avec satisfaction un "équivalent systray" appelé trayer. Il est incompatible avec la zone de notification. C'est soit l'un, soit l'autre.
Pourra t-on faire cohabiter trayer avec Unity ?
trayer c'est juste les trois petites icônes que vous voyez en haut à droite de l'écran. Il peut y en avoir davantage puisqu'il remplace le systray.
#146 Le 13/12/2010, à 10:09
- heronheronpetitpatapon
@roger64:
Coucou, Roger64, est ce que sur cette copie d'écran tu utilise Unity, complétement? Le dock ne ressemble pas au dock de unity étrangement! Donc par déduction, peut-ton changer de dock avec unity, et ne pas avoir le dock horrible livré par defaut????? cette question me brule les lèvres....
Merci
...Ubuntu Rocks....
#147 Le 13/12/2010, à 10:55
- Christophe C
manifestement, ce n'est pas une 11.04, mais une version stable antérieure.
#148 Le 13/12/2010, à 11:29
- roger64
@roger64:
Coucou, Roger64, est ce que sur cette copie d'écran tu utilise Unity, complétement? Le dock ne ressemble pas au dock de unity étrangement! Donc par déduction, peut-ton changer de dock avec unity, et ne pas avoir le dock horrible livré par defaut????? cette question me brule les lèvres....
Merci
Non, je suis sur Maverick Compiz et c'est pour cela que je pose la question à propos de trayer sinon j'aurais vérifié par moi-même.
Trayer peut être installé comme un dock (c'est dans le choix des options d'installation).
Le "dock" du bas sur la photo auquel tu fais allusion n'en est pas un. C'est juste un lanceur. La durée d'apparition des icônes est réglable et elles apparaissent lorsque l'on clique sur la flèche du bas.
#149 Le 13/12/2010, à 11:48
- seb24
Si Trayer Icon depend de Compiz, je suppose que tu pourras l'installer. Si il dépend de l'ancien panel de Gnome et de l'ancien Systray c'est fortement possible que tu puisses pas l'installer.
#150 Le 13/12/2010, à 11:55
- lmpg
@lmpg : Je crois que tu as pas compris. Quand on parle de la suppression du Bureau, c'est sa suppression comme "répertoire" pour stocker des fichiers.
aaaaaah:)
Mais alors, les documents qu'on placera dessus seront où? Tu as une idée?
Dernière modification par lmpg (Le 13/12/2010, à 11:56)