#1 Le 19/07/2006, à 22:59
- bellafago
La Croatie penche pour l'Open Source
Bonjour,
Le gouvernement de la Croatie vient de décider de se lancer dans le tout Open Source.
Cette décision suit le constat selon lequel les logiciels propriétaires engendrent une trop grande dépendance vis-à-vis des fournisseurs. Pour le gouvernement croate, cela nuit à la compétitivité des produits et du marché.
Il est par ailleurs mentionné dans le document relatif à cette décision que les programmes Open Source permettrent une transparence plus importante des affaires gouvernementales, et libèrent l'accès à l'information. Enfin, l'Open Source devrait réduire les impôts et renforcer l'industrie informatique locale.
@+
Le Dernier Dinosaure Linux user #421945
Hors ligne
#2 Le 19/07/2006, à 23:05
- silversun
Re : La Croatie penche pour l'Open Source
Une très bonne initiative ! Il faut espérer que ça marche sinon, ça risque de discréditer complètement le Logiciel Libre...
Hors ligne
#3 Le 19/07/2006, à 23:28
- Plonk
Re : La Croatie penche pour l'Open Source
Pourquoi cela ne marcherait-il pas ? A-t-on un seul un exemple d'une initiative du genre qui se serait mal terminée (c'est une vraie question je n'en sais rien ) ?
C'est quand même toujours agréable, que ce soit ça, l'administration d'une ville allemande qui passe sous Debian, la gendarmerie française à OpenOffice.org...
Dernière modification par Plonk (Le 19/07/2006, à 23:28)
#4 Le 20/07/2006, à 09:52
- chaky furtz
Re : La Croatie penche pour l'Open Source
hélas ou, les échecs ça arrive:
au mexique le programme "red escolar" initié en 1997 (réseau d'aide scolaire) a échoué dans son projet de passer au logiciel libre le réseau de l'éducation mexicaine.
En effet, la réduction du cout était la principale motivation du projet. Celui-ci qui n'a pas été suffisament soutenu par le secrétaire d'etat à l'instruction publique s'est pour l'essentiel limité à l'envoie d'un CD ROm de Linux aux 126000 établissements d'enseignement.
Le projet à été abandonné en 2001 à cause d'une part à l'insuffisante formation des enseignants supposés enseigner l'informatique et d'autre part l'absence d'un budget spécifique pour l'installation et la maintenance.
extrait de "logiciels libres / open source - Qu'est-ce que c'est?"
edition "technique et pratique"
La black granada elle est ganz futish....
Furtz & Furious
Hors ligne
#5 Le 20/07/2006, à 11:12
- bellafago
Re : La Croatie penche pour l'Open Source
Bonjour,
oui, effectivemment , mais sous quel régime politique évoluait le Mexique en 97...? ne serait ce pas la question de fond ? et quel était le poids de l'opposition ?
"Si ", un régime de gauche avait été en place il aurait certainement beaucoup plus favorisé l'avènement du libre , ce projet , par définition était voué à l'echec dans la mesure ou il n'avait pas l'aval du régime en place , ou en tous cas des décideurs au sein de ce gouvernement ....
Il me semble qu'un contexte politique est important , quand on voit ce qui se passe au vénézuela , ou d'autres pays d'Amérique Latine sous des régimes de gauche , le libre et l'open-source passent et réussissent .
Et , si le président de l'époque appartennait au NRI, n'était t'il pas pour autant soumis au lobing des Etats-unis
sempiternelle , (quoique ) question , dans un état est ce le politique ou le pouvoir financier qui gouverne ..?
@+
Dernière modification par bellafago (Le 20/07/2006, à 22:18)
Le Dernier Dinosaure Linux user #421945
Hors ligne