#1 Le 07/12/2010, à 17:08
- ubuntu666
Pb permissions sur serveur NAS + Double répertoire dans Nautilus
Bonjour
Je rencontre plusieurs petits problèmes sur mon réseau+serveur de mon entreprise
Je suis débutant sur Ubuntu, enfin ça fait seulement 4 mois que je travail sous Ubuntu et je ne suis pas de formation informaticien, maintenance de réseau, ...
Mon réseau est composé de moins de 10 ordinateurs, chaque ordinateur a pour système d'exploitation Ubuntu 10.04 LTS
Les machines sont connectées à un routeur sur lequel est connecté un serveur Sygnology Disk Station DS409
Des profils d'utilisateur ont été sur le Disk Station et chaque utilisateur a son mot de passe aussi.
Chaque poste monte les répertoires du serveur automatiquement après avoir édité le fichier fstab
d'ailleur une petite erreur survient avec cette manière de monter le serveur.
Les répertoires apparaissent en double dans les raccourcis et l'un des doublons envoie le message d'erreur
Exemple:
Impossible de monter Documentations
mount: selon mtab //192.168.1.100/Données est déjà monté sur /media/serveur/Documentations
échec de mount
Peut-être est-ce du au script copié/collé dans fstab?
mes scripts sont du type
//192.168.1.100/Documentations /media/serveur/Documentations cifs uid=1000,gid=1000,file_mode=0750,dir_mode=0750,iocharset=utf8,_netdev,user=******,pass=****** 0 0
Mon problème principal est à propos des permissions des fichiers.
Certains des fichiers enregistrés sur le serveur, ne peuvent pas être ouvert par d'autres utilisateurs connecté au réseau.
tout simplement lorsqu'on regarde dans les propriétés du fichier celui est mal paramétré, l'accès au dossier et accès au fichier pour le Groupe est en "---" ou "en lecture seul"
Le problème c'est que ces permissions varient selon l'application ou logiciel d'enregistrement
Est-il possible de géré tous cela?
Un autre phénomène étonnant, est que des fois un utilisateur crée et place un fichier dans un répertoire du serveur avec toutes les permissions qu'il faut, et ce fichier est invisible et inaccessible pour certains des utilisateurs .
Ce n'est pas juste un problème de rafraichissement de Nautilus, ou une histoire de fichiers cachés (Ctrl H)
Merci d'avance pour les réponses que vous apporterez.
J'espère avoir correctement énoncé mon problème et ne pas m'être trompé de catégories de forum
Je n'es pas trouvé de tuto ou d'autre post traitant de ce problème
Je suis déjà aller voir ici mais j'ai pas trouvé réponses (ou pas comrps ^^)
Merci de me rediriger vers un lien si solution déjà existante.
Dernière modification par ubuntu666 (Le 16/12/2010, à 13:17)
#2 Le 07/12/2010, à 22:50
- ssdg
Re : Pb permissions sur serveur NAS + Double répertoire dans Nautilus
Pour "cacher" le partage à nautilus, essaie de rajouter "nouser" aux options de ton montage (le gros bloc d'options sans espaces séparés par des virgules). Si mes souvenirs sont exacts ça devrait régler au moins ce problème.
Pour le reste, je ne suis pas expert du partage samba (chez moi tout est en SSH parceque j'avais trouvé ça plus simple et ça satisfaisait mieux mes besoins), aussi je préfère ne pas m'avancer.
s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.
#3 Le 08/12/2010, à 10:37
- ubuntu666
Merci pour ta réponse
Par contre j'ai essayé de rajouter le "nouser", j'ai pas constaté de différence au niveau de mes problème après avoir redémarrage, par contre j'ai utilisé le code 777 au lieu de 750, ce qui semble résoudre les problème de permission,
par contre pour l'affiche du deuxième répertoire inaccessible je ne trouve pas de solution
le plus étonnant c'est que sur "ma machine virtuel test ubuntu 10.04" je n'est pas ce problème, et le problème est apparu sur ma machine réel dès l'installation d'ubuntu
j'ai recherché des infos sur le mtab ici
...en cours
Dernière modification par ubuntu666 (Le 08/12/2010, à 10:37)
#4 Le 09/12/2010, à 01:31
- ssdg
2 choses:
- le nouser, quand il s'agit d'un disque dur "externe" ou d'une partition empêchait à l'utilisateur non root (traduire qui n'utilisait pas la commande sudo) de monter le disque (le "brancher" sur l'arborescence des fichiers). Et aux dernières nouvelles nautilus arrêtait de proposer de le monter/démonter... peut être me suis-je trompé. (ou alors c'est un favori, tu peux jeter un oeil de ce coté là)
- Il est possible que le problème d'accès soit au niveau du serveur, les nouveaux fichiers pourraient être crés avec les droits 700 (ou quelque chose du genre) pour l'utilisateur qui les crée par et sur le logiciel serveur.
Basiquement, ça consiste à donner un livre à une bibliothèque qui, ne sachant quoi en faire dès réception met un cadena dessus.
Je t'invite à chercher dans la configuration de ton serveur (et le système de fichiers) quelque chose de ce genre.
s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.
#5 Le 15/12/2010, à 11:44
- ubuntu666
- le nouser, quand il s'agit d'un disque dur "externe" ou d'une partition empêchait à l'utilisateur non root (traduire qui n'utilisait pas la commande sudo) de monter le disque (le "brancher" sur l'arborescence des fichiers).
Ok le problème vient bien de là, car lorsque je lance nautilus en root, il n'y a pas de problème de double répertoire dans l'arborescence.
Revenons à mon texte de fstab
//192.168.1.100/Documentations /media/serveur/Documentations cifs uid=1000,gid=1000,file_mode=0750,dir_mode=0750,iocharset=utf8,_netdev,user=******,pass=****** 0 0
user et mdp ici??
S'agit-il de "user et mdp" de ma machine ubuntu, ou de mon profil d'utilisateur sur le NAS?
#6 Le 16/12/2010, à 15:25
- sherpa421
Le nom d'utilisateur et le mot de passe pour l'accès à la ressource, donc de ton profil utilisateur NAS.
#7 Le 17/12/2010, à 10:15
- ubuntu666
lorsque je lance nautilus en root, il n'y a pas de problème de double répertoire dans l'arborescence
Donc quelle serait la solution? :-S
#8 Le 17/12/2010, à 10:39
- sherpa421
Tu peux nous transmettre l'intégralité de ton fichier /etc/fstab ?
#9 Le 20/12/2010, à 17:18
- ubuntu666
Avec plaisir
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc nodev,noexec,nosuid 0 0
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=2b6b2629-834c-4c2a-82fb-5dedb392d3bf / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /home was on /dev/sda2 during installation
UUID=65691998-7f92-42c0-bbcf-4f6a2232b603 /home ext4 defaults 0 2
/dev/sda6 none swap sw 0 0
//192.168.1.100/Données /media/serveur/Données cifs nouser,auto,rw,user=[mon nom sur serveur],pass=[mon mdp sur serveur],uid=1000,gid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777,iocharset=utf8,_netdev,
//192.168.1.100/Divers /media/serveur/Divers cifs nouser,auto,rw,user=[mon nom sur serveur],pass=[mon mdp sur serveur],uid=1000,gid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777,iocharset=utf8,_netdev,
//192.168.1.100/Documentations /media/serveur/Documentations cifs nouser,auto,rw,user=[mon nom sur serveur],pass=[mon mdp sur serveur],uid=1000,gid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777,iocharset=utf8,_netdev,
//192.168.1.100/Clients /media/serveur/Clients cifs nouser,auto,rw,user=[mon nom sur serveur],pass=[mon mdp sur serveur],uid=1000,gid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777,iocharset=utf8,_netdev,
Dernière modification par ubuntu666 (Le 20/12/2010, à 17:19)
#10 Le 21/12/2010, à 09:13
- sherpa421
Le dossier media est utilisé pour des montages automatiques comme les cartes mémoires ou les disques USB. Je trouve ça un peu bizarre de l'utiliser pour des montages de répertoires partagés. J'aurais plutôt utilisé /mnt qui me semble plus approprié.
Je ne sais pas si ton problème vient de là. Mais, vu les symptôme ça pourrait être une piste de recherche : modifie fstab et crée les répertoires nécessaires dans mnt. Si Nautilus monte pour une raison que j'ignore automatiquement et sans utiliser fstab ta partition, tu devrais avoir ta partitions montée 2 fois, une fois dans /mnt et une fois dans /media. C'est une hypothèse, à toi de nous confirmer, ou pas.
#11 Le 21/12/2010, à 10:10
- ubuntu666
le fichier mnt était de base vide
j'ai donc recréer des dossiers dans /mnt
J'ai modifié le fstab /media par /mnt
Résultat, plus aucun répertoire ne se monte
Dans les tutos que j'ai pu voir, il montait leur NAS dans /media
Mystère Mystère ^^
lorsque je lance nautilus en root, il n'y a pas de problème de double répertoire dans l'arborescence
??
#12 Le 21/12/2010, à 10:27
- sherpa421
Est ce que tu as créé les répertoires :
/mnt/serveur/Données
/mnt/serveur/Divers
/mnt/serveur/Documentations
/mnt/serveur/Clients ?
Que se passe t il lorsque tu fait :
sudo mount /mnt/serveur/Données ?
Un NAS c'est pas un média "amovible".
Point de montage pour les médias amovibles (apparu dans FHS-2.3)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem … 9pertoires
Dernière modification par sherpa421 (Le 21/12/2010, à 10:37)
#13 Le 21/12/2010, à 11:45
- ubuntu666
Oui j'avais bien crée les répertoires, par contre quand j'ai dit
plus aucun répertoire ne se monte
C'est plus aucun répertoire se monte dans les raccourcis ou sur le bureau (de façon automatique)
Par contre en passant par nautilus /mnt/serveur/.... on accède bien aux données des répertoires du NAS, reste plus qu'à créer soit-même les raccourcis?
Par contre ce qui est bizar, avec la méthode /media c'est que le problème n'apparait pas lorsqu'on est en sudo nautilus ou sur machine virtuelle (Je sais que je me répète ^^)
#14 Le 22/12/2010, à 09:57
- sherpa421
Je ne comprends pas tout non plus, je n'ai pas beaucoup de connaissance en matière de montage automatique de support amovible. Je pense que le problème est à rechercher du côté du daemon hal et du fichier /media/hal-mtab. Il faudrait aussi voir ce que devient ton fichier /etc/mtab suivant les différents cas ...
Sur une machine virtuel hal ne va pas voir les support amovibles de la même façon. Hal est configurer de manière à fonctionner différemment en root. Ceci expliquerait ce que tu observe. Mais si tu as une meilleur explication, je suis preneur.
#15 Le 22/12/2010, à 19:24
- ubuntu666
Je tourne sous Ubuntu 10.04
Remplacement du composant HAL par DeviceKit, afin notamment d'améliorer le temps de chargement d'Ubuntu et accélérer la mise et la sortie d'hibernation
Je me disais aussi que je ne trouvais pas de 90-hal.rules dans le fichier /etc/udev/rules.d/
cf http://doc.ubuntu-fr.org/hal
EDIT: Il me semble avoir quand même le paquet hal d'installé?!
EDIT: Sinon ça marche plutôt bien avec le /mnt
Dernière modification par ubuntu666 (Le 22/12/2010, à 19:35)
#16 Le 23/12/2010, à 08:39
- sherpa421
Si tu as Hal + DeviceKit c'est peut être de là que vient ton problème. Est ce que tout fonctionne correctement lorsque tu utilise un vrai média amovible du genre CD ou carte mémoire ?
#17 Le 23/12/2010, à 11:35
- ubuntu666
Oui il n'y a pas de problème de doublons lorsque je branche une clé Usb, un Iphone ou que je met un Cd, il faut virer hal ?
#18 Le 23/12/2010, à 15:03
- sherpa421
Je ne sais pas.
#19 Le 06/01/2011, à 19:42
- ubuntu666
Le problème est résolu pour moi, monter les répertoires par /mnt résolu une partie des problèmes
pour les autres problème j'ai refais un topic pour recentrer (voir ici)