#1 Le 23/12/2010, à 16:05
- Dabome
Problème au démarrage d'Ubuntu Natty Narwhal 11.04
Bonjour à tous et à toutes ...
J'ai eu la folle idée d'installer ubuntu 11.04 (j'essaie d'être auto-didacte depuis que je suis passé à ubuntu et jusqu'ici ... j'ai toujours su résoudre mes problèmes grâce aux forums et amis) mais là, j'ai un problème et je suis à court d'idée ...
Lorsque je démarre ubuntu, il m'est impossible de taper mon mot de passe ... la fenêtre ne fait que clignoter et impossible de l'ouvrir afin d'y taper mon mot de passe .
Je n'ai pas vraiment envie de réinstaller ubuntu (car beaucoup de temps à tout reconfigurer et vu que je suis en blocus, j'ai pas le temps pour le faire maintenant) et je me demande s'il y a une alternative au reformatage.
Merci d'avance de votre attention.
Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni
#2 Le 23/12/2010, à 16:51
- LaLuciole
Re : Problème au démarrage d'Ubuntu Natty Narwhal 11.04
Salut,
pas de chance, je crois que tu n'as pas choisi le bon jour pour l'installation :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p3913703
Faut attendre les prochaines mises à jour...
Dernière modification par LaLuciole (Le 23/12/2010, à 16:52)
#3 Le 23/12/2010, à 18:56
- Dabome
Merci beaucoup
Mais ... la mise à jour va se faire toute seule ?
ou je vais devoir tout réinstaller ?
#4 Le 23/12/2010, à 20:00
- Malizor
À priori il faudra faire une mise à jour en ligne de commande (vu que pas d'interface graphique).
Ou alors via un chroot.
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#5 Le 23/12/2010, à 20:10
- Dabome
hmmm un chroot ?
et une mise à jour par ligne de commande ... en ligne de commande je suis toujours connecté sur internet ?
#6 Le 23/12/2010, à 20:17
- Malizor
Si tu es connecté par cable, oui. Par wifi c'est un peu plus compliqué.
Le chroot, comme ça, là, je sais pas vraiment comment t'expliquer. Il y a ce qu'il faut dans la doc.
Sinon, le rapport de bug correspondant est ici.
Pas vraiment de solution satisfaisante pour l'instant, mais c'est marqué comme « critical » donc ça devrait aller relativement vite.
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#7 Le 23/12/2010, à 20:20
- Dabome
ah merci beaucoup !!!
je me brancherai en câble pour faire la mise à jour (probablement demain ou après-demain ?)
encore merci pour ton aide
#8 Le 23/12/2010, à 20:38
- Malizor
Je te conseil de t'abonner au rapport de bug que j'ai cité et d'attendre qu'il soit officiellement résolu.
C'est vrai que c'est pas le moment idéal pour ce genre de bug, la plupart des devs sont en congés. Du coup, ll n'est pas impossible que ça traine tout de même jusqu'à la semaine prochaine.
#9 Le 23/12/2010, à 22:11
- Dabome
n'ah ok ok
je resterai sur peppermint en attendant des nouvelles des mises à jour alors
merci énormément, encore une fois
#10 Le 24/12/2010, à 07:46
- Dabome
Bonjour à tous,
j'ai vérifié sur le rapport de bug, et apparemment une solution est sortie ... maintenant ... je sais pas comment l'installer ^^" j'suis encore très novice dans le domaine ...
#11 Le 24/12/2010, à 11:12
- Malizor
Logue toi dans un TTY (Ctrl + Alt + F1 par exemple) ou démarre en mode recovery.
Si tu es connecté en filaire, un petit « sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade » devrait suffire.
Redémarre ensuite en tapant « reboot ».
Au passage, je confirme que le problème est corrigé.
Dernière modification par Malaria (Le 24/12/2010, à 11:13)
#12 Le 24/12/2010, à 12:32
- Dabome
Malheureusement ... je suis en wifi ... donc pas de mise à jour possible (ou du moins ... je sais pas comment faire ...) j'ai un peu tester toutes les lignes qui me venaient à l'esprit mais sans succès
#13 Le 24/12/2010, à 12:47
- Dabome
finalement ... je prends la version simplifiée du : je formate et je m'amuse à recompiler mes drivers
merci beaucoup pour votre aide en tout cas et noyons Joëlle !
#14 Le 24/12/2010, à 12:52
- 01franz
toujours utile
sudo tail -f /var/log/syslog
#15 Le 12/05/2011, à 22:26
- Yetuntu
Autre solution qui a marché pour moi:
Le chargement se bloquait au milieu du processus, l'update en mode "recovery" (sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade) n'avait rien donné. J'ai procédé comme ça:
* Au démarrage du PC appuyer sur Shift (ou autre touche selon ordi) longuement jusqu'à l'apparition graphique de Grub
* Parmis les options, choisir "Versions précédentes d'Ubuntu"
Choisir une autre version que celle par défaut. Dans mon PC, c'est la version 11.04 qui a été démarrée de toute façon
* Une fois Ubuntu démarré, modifier Grub - moi, j'ai utilisé Startup Manager en choisissant la version Ubuntu souhaitée
* Redémarrrer
:-)