#1326 Le 24/12/2010, à 08:58
- nathéo
Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011
Beuark, la tête de nautilus ressemble au navigateur de mac os…
Dernière modification par nathéo (Le 24/12/2010, à 09:15)
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#1327 Le 24/12/2010, à 11:07
- Atem18
Beuark, la tête de nautilus ressemble au navigateur de mac os…
En bien plus moche, n'oublie pas de le préciser...
Mon site web: messerkevin.tk
#1328 Le 24/12/2010, à 14:50
- nathéo
Heureusement qu'ubuntu est là, pour avoir quelque chose avec plus de goût…
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#1329 Le 24/12/2010, à 15:18
- clement.analogue
Je me trompe peut-être, mais ça me fait penser à la vente d'une maison. Lorsqu'on visite une maison, si celle-ci est vide et les murs d'une couleur neutre, cela laisse plus de place à l'imagination pour qu'ensuite on puisse peindre ou mettre de la tapisserie à notre goût.
Je pense que si l'équipe de GNOME choisi quelque chose d'aussi sobre c'est pour que chacun le skin à son goût par la suite.
Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.
#1330 Le 24/12/2010, à 15:48
- Atem18
Je me trompe peut-être, mais ça me fait penser à la vente d'une maison. Lorsqu'on visite une maison, si celle-ci est vide et les murs d'une couleur neutre, cela laisse plus de place à l'imagination pour qu'ensuite on puisse peindre ou mettre de la tapisserie à notre goût.
Je pense que si l'équipe de GNOME choisi quelque chose d'aussi sobre c'est pour que chacun le skin à son goût par la suite.
On peut faire quelque chose de sobre et de beau. Mais là, c'est sobre et moche...:rolleyes:
#1331 Le 24/12/2010, à 15:52
- nathéo
Je ne peux que suivre atem sur ce coup, surtout que là il n'y a même pas d'identité visuelle propre…
Dernière modification par nathéo (Le 24/12/2010, à 15:52)
#1332 Le 24/12/2010, à 16:00
- Atem18
Je ne peux que suivre atem sur ce coup, surtout que là il n'y a même pas d'identité visuelle propre…
Je te suis moi aussi sur ce coup. On dirait l'explorateur de fichier de MAC, mais en moche et bordélique. Pour le coup, je préfère de loin l'explorateur de fichier de KDE, car il a sa propre identité visuelle et n'est la copie d'aucun explorateur de fichier existant.
#1333 Le 24/12/2010, à 16:04
- xapantu
nathéo a écrit :Je ne peux que suivre atem sur ce coup, surtout que là il n'y a même pas d'identité visuelle propre…
Je te suis moi aussi sur ce coup. On dirait l'explorateur de fichier de MAC, mais en moche et bordélique. Pour le coup, je préfère de loin l'explorateur de fichier de KDE, car il a sa propre identité visuelle et n'est la copie d'aucun explorateur de fichier existant.
Ahem, sans vouloir être désagréable, ben… le finder, c'est ça : http://www.askdavetaylor.com/0-blog-pic … -sizes.jpg
On ne peut pas vraiment dire qu'ils ont copié dessus
À par la sidebar, il y a pas grand chose en commun.
#1334 Le 24/12/2010, à 17:37
- Atem18
atem18 a écrit :nathéo a écrit :Je ne peux que suivre atem sur ce coup, surtout que là il n'y a même pas d'identité visuelle propre…
Ahem, sans vouloir être désagréable, ben… le finder, c'est ça : http://www.askdavetaylor.com/0-blog-pic … -sizes.jpg
On ne peut pas vraiment dire qu'ils ont copié dessus
À par la sidebar, il y a pas grand chose en commun.
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/ … now9-1.jpg
Et ça, c'est pas le finder, peut être? Tu la vois la similitude, maintenant?
#1335 Le 24/12/2010, à 18:23
- xapantu
Ben non, toujours pas…
Enfin bon, si, pour ne pas être de mauvaise fois, je comprends ce que tu veux dire, mais je ne trouve pas que ça soit vraiment une "copie". Ok, ça ressemble un peu, mais c'est pas flagrant non plus. Ou en tout cas, pas plus que le nautilus actuel, ou que l'explorateur windows.
#1336 Le 24/12/2010, à 20:25
- Atem18
Ben non, toujours pas…
Enfin bon, si, pour ne pas être de mauvaise fois, je comprends ce que tu veux dire, mais je ne trouve pas que ça soit vraiment une "copie". Ok, ça ressemble un peu, mais c'est pas flagrant non plus. Ou en tout cas, pas plus que le nautilus actuel, ou que l'explorateur windows.
Reste toujours que je trouve que les devs de Gnome n'ont aucune idée, lorsqu'il s'agit d'innover. Sur la question de l'innovation, je préfere largement les devs de KDE...
#1337 Le 24/12/2010, à 20:44
- Malizor
Je suis sûr qu'ils seront ravi d'entendre tes idées.
L'image qu'on a vu est un mockup, c'est justement le moment d'aller parler avec les dev si vous n'êtes pas content.
Maintenant, on arrête le troll et on redevient constructif svp.
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#1338 Le 24/12/2010, à 23:55
- Atem18
Je suis sûr qu'ils seront ravi d'entendre tes idées.
L'image qu'on a vu est un mockup, c'est justement le moment d'aller parler avec les dev si vous n'êtes pas content.Maintenant, on arrête le troll et on redevient constructif svp.
C'est bien connu que les devs de Gnome sont ouverts à toutes les dicussions...
Enfin bref, toujours est -il que ces mockup vont surement refléter de ce que sera Gnome 3. C'est à dire, un truc moche, bordelique à souhait, et pas innovant du tout.D'ailleurs, je ne vois pas très bien les changements entre Gnome 2 et Gnome 3. Certains pourront me traiter de troll, mais je ne fais que donner un avis purement subjectif sur une version majeure d'un DE qui est censé être plus "user-friendly" que son prédecesseur. Pourtant, je ne vois pas en quoi ce "nouveau" nautilus apporte de plus que celui déja en place, à part être une mauvaise copie du Finder de MAC OS X.
Néanmoins, si quelqu'un arrive à me donner tord, je suis ouvert à tout débat.
#1339 Le 25/12/2010, à 09:43
- clement.analogue
Je pense que le devs de GNOME sont tout de même un peu innovant. Il n'y a qu'à voir gnome shell qui n'a rien de comparable. Bien que ça ne soit poas encore très ergonomique et pratique, je ne connais pas d'équivalent sur la gestion des fenêtres et de l'espace de travail.
Les devs de gnome shell n'ont pas l'air à l'écoute des nouvelles idées et suggestions. Il n'y a qu'à voir comment kao_chen a été ignoré lors de ces interventions sur leur mailing list.
Site personnel
#1340 Le 25/12/2010, à 11:36
- Malizor
Pas moins que les devs d'autres projets... (Gnome-shell étant un contre exemple, quoi qu'ils sont forcément un minimum ouvert vu les changements qu'il y a eu depuis six mois. On ne peut pas non plus faire de l'expérience de kao_chen une généralité.)
Ce qui est important c'est l'argumentation (et encore plus dans le domaine du design).
C'est clair que si tu vas voir les devs en leur disant que gnome 3 c'est « un truc moche, bordélique à souhait, et pas innovant du tout » ils vont juste t'ignorer.
Ce que j'appelle constructif (ou non troll), c'est un avis utile ; un avis qui fait avancer les choses (ou qui essaye).
Explique plutôt pourquoi tu n'aime pas, qu'est-ce qui te dérange dans la ressemblance avec le finder etc. On pourra alors discuter.
Bref, quelque chose qu'on puisse discuter autrement que par des « moi j'aime, c'est beau » et des « moi j'aime pas, c'est moche ».
L'avis personnel purement subjectif à plus sa place sur un blog que sur un forum.
Dernière modification par Malaria (Le 25/12/2010, à 11:38)
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#1341 Le 25/12/2010, à 12:47
- Atem18
Pas moins que les devs d'autres projets... (Gnome-shell étant un contre exemple, quoi qu'ils sont forcément un minimum ouvert vu les changements qu'il y a eu depuis six mois. On ne peut pas non plus faire de l'expérience de kao_chen une généralité.)
Ce qui est important c'est l'argumentation (et encore plus dans le domaine du design).
C'est clair que si tu vas voir les devs en leur disant que gnome 3 c'est « un truc moche, bordélique à souhait, et pas innovant du tout » ils vont juste t'ignorer.Ce que j'appelle constructif (ou non troll), c'est un avis utile ; un avis qui fait avancer les choses (ou qui essaye).
Explique plutôt pourquoi tu n'aime pas, qu'est-ce qui te dérange dans la ressemblance avec le finder etc. On pourra alors discuter.
Bref, quelque chose qu'on puisse discuter autrement que par des « moi j'aime, c'est beau » et des « moi j'aime pas, c'est moche ».L'avis personnel purement subjectif à plus sa place sur un blog que sur un forum.
Voici les différents "file manager" qui existent :
http://blog.rom1v.com/wp-content/upload … lus-f3.png
Nautilus de Gnome 2
http://farm6.static.flickr.com/5283/521 … c4e2_z.jpg
Nautilus-Elementary de la team elementary
http://lh3.ggpht.com/_1QSDkzYY2vc/TRJ6g … us-3.0.png
Nautilus 3.0 de Gnome 3
http://www.kde.org/announcements/announ … olphin.png
Dolphin de KDE 4.6
A mon sens, le pire de tous est celui de Gnome 3, car je ne vois pas pourquoi les boutons "précédents" et "suivants" sont placés là en plein milieu de l'interface. Je trouve ça anti-ergonomique, et pas pratique du tout. De plus, les emplacements sur la gauche sont dans le mauvaise ordre. Un bon ordre, serait celui de nautilus-elementary. Et pour finir, je trouve l'interface pauvre.
#1342 Le 25/12/2010, à 12:55
- seb24
A mon sens, le pire de tous est celui de Gnome 3, car je ne vois pas pourquoi les boutons "précédents" et "suivants" sont placés là en plein milieu de l'interface. Je trouve ça anti-ergonomique, et pas pratique du tout. De plus, les emplacements sur la gauche sont dans le mauvaise ordre. Un bon ordre, serait celui de nautilus-elementary. Et pour finir, je trouve l'interface pauvre.
Pourtant c'est largement justifié au niveau des emplacements, beaucoup plus que sous elementary. Mais si tu pouvais argumenter ca pourrait faire avancer les choses.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#1343 Le 25/12/2010, à 15:11
- moimael
Malaria a écrit :C'est bien connu que les devs de Gnome sont ouverts à toutes les dicussions...
C'est clair que si tu vas voir les devs en leur disant que gnome 3 c'est « un truc moche, bordélique à souhait, et pas innovant du tout » ils vont juste t'ignorer.Ce que j'appelle constructif (ou non troll), c'est un avis utile ; un avis qui fait avancer les choses (ou qui essaye).
Bref, quelque chose qu'on puisse discuter autrement que par des « moi j'aime, c'est beau » et des « moi j'aime pas, c'est moche ».L'avis personnel purement subjectif à plus sa place sur un blog que sur un forum.
Voici les différents "file manager" qui existent :
http://blog.rom1v.com/wp-content/upload … lus-f3.png
Nautilus de Gnome 2http://farm6.static.flickr.com/5283/521 … c4e2_z.jpg
Nautilus-Elementary de la team elementaryhttp://lh3.ggpht.com/_1QSDkzYY2vc/TRJ6g … us-3.0.png
Nautilus 3.0 de Gnome 3http://www.kde.org/announcements/announ … olphin.png
Dolphin de KDE 4.6A mon sens, le pire de tous est celui de Gnome 3, car je ne vois pas pourquoi les boutons "précédents" et "suivants" sont placés là en plein milieu de l'interface. Je trouve ça anti-ergonomique, et pas pratique du tout. De plus, les emplacements sur la gauche sont dans le mauvaise ordre. Un bon ordre, serait celui de nautilus-elementary. Et pour finir, je trouve l'interface pauvre.
Ta remarque sur les boutons précédent et suivant est judicieuse à mon avis, je trouve aussi leur placement anti-pratique au possible mais d'un point de vue design ça rends plutôt bien (je pense que c'est du au fait que ce n'est qu'un mockup pas encore implémenté).
Sinon pour avoir utilisé tous les file managers que tu cite, celui de kde est, même si il regorge de bonnes idées, le plus bordélique et difficile à utiliser.
Les emplacement sur la gauche ont fait l'objet d'un débat assez poussé sur la mailing list
#1344 Le 25/12/2010, à 15:25
- clement.analogue
@ atem18 :
Tu tronques des éléments lorsque tu présentent les navigateurs. Tu présentes nautilus 2 à la sauce Ubuntu qui est plus joli que celui par défaut, alors que le nautilus 3 que tu présents est celui par défaut. La vraie comparaison est avec ça :
http://live.gnome.org/Nautilus/Screensh … r-mode.png
et tout de suite on sent bien qu'il y a une amélioration de l'interface.
La nouvelle interface semble plus compacte : barre d'adresse au même niveau que précédent, suivant : donc plus de place pour l'espace de travail et une navigation peut-être plus rapide à la souris.
Je pense que l'ordre dans la barre latérale est assez cohérent. Lorsqu'on ouvre nautilus, c'est généralement à partir de "raccourcis" où il y a justement tous les signets, donc on y accès directement. Il arrive fréquemment qu'on utilise une clé USB, lorsqu'on la branche, elle apparaît un peu au milieu de pleins de trucs, on met quelques secondes à la trouver. Si elle apparaît en haut, dans une zone qui est détachée du reste, on la trouve instantanément.
On remarquera le petit détail : il n'y a pas de bouton pour réduire la fenêtre, très probablement dû à gnome-shell et sa logique particulière.
Site personnel
#1345 Le 26/12/2010, à 02:22
- indigoblue
bof bof coté innovation on repassera
Pour moi on a nautilus juste relooké et un theme gtk3 (le même que sur ce mockup de nautilus ) melange hasardeux d'un ersatz de vista (bouton maximiser et fermer la fenêtre ) et de os X (le coté gris) -
pourquoi dans ce nautilus on est obligé de mettre un énorme bouton ou le texte "search" bouffe de la place alors que l'icone se suffit a elle même (une infobulle ferait l'affaire ) , je trouve ça assez récurent dans gnome d'avoir des boutons monstrueux pour si peu
peut être que le menu file /edit bookmark aurait pu être supprimé ( un truc a la chrome firefox 4 aurait été pas mal )
Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.
#1346 Le 26/12/2010, à 11:45
- src
[troll]
KDE ça me fait un peu penser à Joomla! Tout le monde en parle en disant "c'est trop bien c'est moderne c'est joli tout le monde l'utilise". Alors on jete un oeil aux captures d'écran, un ami nous le présente et effectivement ça a l'air sympa.
Mais une fois qu'on l'installe on se rend compte que c'est un merdier pas possible, y'a des menus et sous menus partout, même Kopete (simple application IM) est bourrée de barre de menus dans les conversations. Et Dolphin? Le pire! Qu'on ne me parle pas de Dolphin pour rabaisser Nautilus surtout pas!
Dolphin c'est le truc qui fait tout sauf navigateur de fichiers. C'est blindé d'outils et de menus qui bouffent 50% de la place à l'écran. Alors oui, on peut surement les enlever. Mais si vous les enlevez vous obtenez quoi? Nautilus en QT.
Utiliser KDE c'est comme avoir un couteau suisse électrique japonais avec tous les outils déployés, tout ça pour découper un morceau de saucisson. Gnome c'est la trousse à outil bien rangée de laquelle on peut sortir uniquement l'outil dont on a besoin, fonctionnel, sans grande prétention mais efficace.
[/troll]
Et sinon pour revenir au sujet, j'ai vu les vidéos de Gnome Shell et j'ai vraiment mais alors vraiment pas été convaincu. Ce qu'il en ressort, c'est qu'on va devoir faire des actions compliquées pour faire des choses simples, un peu comme sous KDE. Avec des effets graphiques en plus qui vont augmenter les risques de crash de l'interface pour ceux qui utilisent des pilotes graphiques délicats (driver ati libre).
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#1347 Le 28/12/2010, à 01:40
- roger64
Gnome c'est la trousse à outil bien rangée de laquelle on peut sortir uniquement l'outil dont on a besoin, fonctionnel, sans grande prétention mais efficace.
Le seul troll dans ce que tu nous racontes concerne ta critique implicite des couteaux électriques japonais. Le reste est malheureusement et dangereusement exact.
C'est pourquoi j'ai cherché à revenir aux fondamentaux (comme disait Laporte) à partir du Gnome classique .
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=435577
Dernière modification par roger64 (Le 28/12/2010, à 01:42)
#1348 Le 29/12/2010, à 22:44
- Erlen
Bonjour à toutes zé à tous !
Je suis un peu nouveau dans ce type de discussion, je suis tombé sur celle-ci par hasard en cherchant une INFO : dans gnome 3 pourra-t-on paramétrer à nouveau l'écran d'ouverture de session ?
Pourra-t-on à nouveau utiliser les thèmes gdm que plein de petits linuxiens fabriquent avec ardeur et abnégation ??
Parce que moi j'aimais bien AVANT ! Maintenant faut mettre les mains dans le cambouis pour changer quelque chose, c'est fou quand on passe sous linux tout ce qu'on est prêt à faire pour changer une pauvre fenêtre d'ouverture !
Finalement c'est l'avantage de windows c'est moche mais c'est comme ça ! Personne passe son temps sur les forums à dire j'aime pas, ça serait mieux comme ça, on sait d'avance comment ça sera et que si on aime pas c'est pareil Bill s'en moque !
Pour en revenir au débat gnome 3 ça ressemble à mac : lors du passage à ubuntu 10.10 canonical à fait le choix pour son thème de mettre les boutons de la fenêtre en haut à gauche tout le monde à dit ça fait comme pour mac mais personne disait quand ils étaient en haut à droite ça fait comme windows !
Là c'est pareil pour KDE par défaut on clique en bas à gauche comme dans windows et après c'est pareil que windows un menu déroulant un menu sous déroulant un menu sous sous déroulant ... comme windows je vous dis !
Donc voilà, ça c'est ma contribution à ce débat dans le débat kde ou gnome qui est le meilleur ? je pense que c'est une question d'organisation visuelle et que chacun a ses goût et que c'est pour ça qu'on est sous linux pour avoir le choix !
Je citerai cette maxime entendu sur les serveurs de counterstrike :
<< elle est pas belle la map, elle est nulle ! bah tu prends tes petites mains ton pc et t'en fait une de map et tu nous fait pas ch*** !!>>
Gnome 3, pour l'instant, c'est moche ! on s'en fou de gentils nolife nous feront de joli thème Na !
Ubuntu 12.04 intel i5-2450m/intel HD graphic family/ Radeon HD 7470m
#1349 Le 29/12/2010, à 22:47
- nathéo
J'ai l'impression que tu as posté ton message dans le mauvais topic…
#1350 Le 01/01/2011, à 01:49
- bencar
Pour le débuts du message c'est le bon topic.
Après la deuxième partie c'est pas le bon topic, même si il faut dire que le sujet dévie quand même sur l'habituelle gnome vs KDE