#1 Le 23/11/2010, à 00:32
- jul39dole
Écrire de la musique, coup de gueule !
Hello !
J'écris ce message car je suis étonné que celà soit si dur de faire de la musique sur linux. En effet, dès que je veux faire du graphisme, je trouve gimp (même si certains disent qu'il ne vaut pas photoshop), pour de la bureautique j'ai openoffice (même si là encore certains trouvent office mieux), si je veux programmer, j'ai vim (geek powa) ou netbeans, eclipse (multiplateformes), certains préfèreront visual studio... pour la vidéo, kino ou pitiwi qui ne valent sans doute pas premiere (je ne connais pas du tout le montage video sous linux) ?
il y a des alternatives sérieuses aux produits tournant sous windows. et qui marchent dès l'installation. Ce n'est pas temps le problème d'acheter un logiciel de musique qui me pose problème - le travail des autres se paye, c'est comme ça que tourne le monde actuel - , mais j'adhère à la philosophie linux. et je trouve qu'un bon vieux unix, ça tourne mieux qu'un windows. tourne toi vers un mac, me direz vous... j'y pense !
mais bref, pour la musique sous linux, c'est un peu plus compliqué. j'ai réellement essayé. je crois bien connaitre linux, je bosse dessus, je l'utilise quasiment tout le temps. mais pour la musique, j'avoue que c'est compliqué. j'ai installé mon noyau realtime, j'ai installé jack, j'ai installé rosegarden, ardour, et d'autres logiciels... j'ai appris à les faire fonctionner ensemble... au final, je passe autant de temps à la config qu'à faire de la musique. c'est compliqué... je trouve qu'il n'y a rien d'abouti. pourquoi ? linux semble tout offrir! une organisation du système bien faite, une communauté active...
je comprend que c'est sans doute moins utilisé que la bureautique, mais c'est bien dommage. j'aimerai réellement développé une plateforme musicale digne de ce nom sous linux (je suis développeur). mais tout seul, cela demanderait des années de travail avant d'arriver au pied d'un logic ou d'un cubase.... je ne sais pas si ça interesserait quelqu'un, ou plein de monde (c'est mieux) ? je ne sais pas si je suis le seul à regretter l'absence d'un merveilleux programme sous ubuntu !
que pensez-vous de tout ça ? que proposez-vous ? quel modèle économique adopter ? comment se libérer du temps pour concevoir et développer ?
Hors ligne
#2 Le 23/11/2010, à 00:40
- MaryPopy
Re : Écrire de la musique, coup de gueule !
Il y a ubuntu Studio qui est explès pour ça. Les meilleurs logiciel sont déjà installé et le processeurs tournent différemment. Et je ne me souvient plus le nom d'un site mais j'en avais trouvé un qui proposait les meilleurs logiciel pour Dj par exemple.
Comme tu sais développer, tu es libre de te joindre à n'importe quel projet déjà existant si tu manque de temps. Tu pourras donc ne pas partir de zéro en choisissant le logiciel qui te semble idéal pour commencer à l'améliorer avec ses développeurs en leur proposant du code ou partir d'autre chose.
En bureautique IBM à fait pareille. Il a pris OpenOffice gratuit et il en a fait Lotus qui est très cher.
Dernière modification par MaryPopy (Le 23/11/2010, à 00:43)
Photographe : http://www.vouillamozweb.ch
Hors ligne
#3 Le 23/11/2010, à 01:37
- Tomzz
Re : Écrire de la musique, coup de gueule !
Bonjour,
C'est un sujet que je regarde de loin, par curiosité mais n'étant pas musicien...
J'avais vu ça, http://distrowatch.com/table.php?distribution=musix, je ne sais pas si tu connais.
Un autre truc que j'ai découvert hier http://www.xrings.net/xrings/article.ph … rticle=383, bon, c'est peut être pas le sujet ici, mais j'ai trouvé ça bluffant.
Ça donne ça: Vidéo Youtube
Hors ligne
#4 Le 23/11/2010, à 02:19
- samfuzz
Re : Écrire de la musique, coup de gueule !
il y a quelques années je suivais ça de près, à l'époque c'était pas encore ça , j'espère qu'il y a eu quelques progrès quand même
à mon avis pour la MAO il faut installer une distrib spécialisée
il y avait les package rmp pour redhat de ccrma :
http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/s … ccrma.html
ça semble toujours actif ---> toujours pour fedora/centos
autrement basé sur ubuntu : apodio
http://www.apodio.org/
d'ailleurs ils recherchent des contributeurs :
http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_ … &forumId=5
il y avait aussi agnula, ça n'existe plus voir demudi linux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Demudi_Linux
Hors ligne
#5 Le 23/11/2010, à 06:14
- Pacifick_FR42
Re : Écrire de la musique, coup de gueule !
Je sais à quel point tu à raison... néanmoins, ça vaut le coup de persévérer, c'est vrai qu'une station Mac, ça le fait aussi, mais... pas le même délire...
Un très bon site à ce sujet, sans doute le meilleur, et en français : http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=accueil
J'ai moi-même beaucoup galéré, j'ai travaillé très longtemps sous window$ avec Cubase, Reason, etc... et le passage sous Linux, c'est pas fait sans douleur...
Seulement maintenant, et pour commencé, j'ai ma carte son, qui comme par magie, ne génère plus de "souffle", chose impossible sous window$, mais c'est loin d'être le seul avantage...
Bon courage !!
Hors ligne
#6 Le 23/11/2010, à 06:35
- allany
Re : Écrire de la musique, coup de gueule !
Bonjour,
Je confirme après trois ans de pratique : la musique sous Linux, c'est plus que possible !
Outre Ubuntustudio, évoquée plus haut, tu as également des distributions type Tangostudio, totalement dédiées MAO, comprenant l'ensemble des softs que tu installes à la demande.
Séquenceur(s), multipiste(s), synthé(s) virtuel(s), looper(s), racks d'effets et tutti quanti.
Certaines distributions peuvent exister en LiveCD qui te permettent d'essayer sans installer ton disque dur.
Et je renouvelle le conseil ci-dessus d'aller faire un tour sur linuxmao où tu pourras trouver une mine d'infos et d'expériences dans ce domaine précis.
A+
Hors ligne
#7 Le 24/11/2010, à 23:26
- Joe76000
Re : Écrire de la musique, coup de gueule !
Bonjour,
Ubuntu Studio 10.10 n'est pas la solution idéale, loin s'en faut...
Les développeurs traitent le KERNEL à la légère alors que c'est l'élément clé...
Lire ceci: MAO - DAW sous Ubuntu Studio 10.10 ! ?
Bonne continuation.
- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie
Hors ligne
#8 Le 25/12/2010, à 23:07
- MaryPopy
Re : Écrire de la musique, coup de gueule !
Je suis totalement par hazare retombé sur ce site qui propose un nombre incroyable de logiciel pour la musique sur LInux
http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index … ge=accueil
Dernière modification par MaryPopy (Le 26/12/2010, à 10:35)
Photographe : http://www.vouillamozweb.ch
Hors ligne
#9 Le 27/12/2010, à 13:31
- paroiron
Re : Écrire de la musique, coup de gueule !
Je pensais comme toi jul39dole, jusqu'à ce que je tombe sur cette distribution :
http://tangostudio.tuxfamily.org/
Elle est montée par des gens qui connaissent l'activité studio, et c'est la seule distribution qui a tourné chez moi directement avec ma carte Delta44 sans avoir à bidouiller.
Hors ligne
#10 Le 05/01/2011, à 09:00
- lalimace
Re : Écrire de la musique, coup de gueule !
Y'a aussi un truc, c'est qu'autant oOo, gimp, kino et autres "singent" le comportement des application proprios, que je trouve que les programmes audios ont gardé l'esprit du libre: un programme par tache, mais qui la fait bien.
Du coup, ma configuration pour faire un morceau implique que j'utilise hydrogen pour la batterie, lmms pour les instruments virtuels et le midi, Ardour pour l'audio et le traitement en temps reel (effets), tout ça connecté avec jackd.
Le "mastering" et l'encodage final se faisant sous audacity.
L'avantage, c'est que comme le code est optimisé, ça tourne sans probleme. Avec les écrans virtuel, chaque application a son écran dédié, ça m'a pris du temps pour arriver à tout capter et mettre en place, mais désormais, je suis aussi productif que j'ai pu l'être sous windows avec des logiciels super facile d'accés pour la composition au kilometre.
Donc, pour répondre à la question du début, y'a pas de solutions simple qui remplacerait un Cubase, qui fait un peu tout.
Hors ligne
#11 Le 06/01/2011, à 08:27
- kdfx
Re : Écrire de la musique, coup de gueule !
Salut à tous,
aujourd'hui, il y a quand même beaucoup de distributions qui permettent d'avoir un «studio» prêt à l'emploi.
en temps qu'utilisateur ayant essayé pas mal de solutions, je pense que KXStudio et TangoStudio sont les 2 meilleures aujourd'hui.
Ma préférence va à KXStudio, elle est basée sur KDE4 et permet d'installer une très grande quantité de logiciels; cependant, elle est assez lourde.
TangoStudio, basée sur Gnome, est bien plus optimisée et légère.
Le mieux est de tester les 2 pour se faire son propre avis…
pour info, j'ai un iMac récent avec Logic Studio et Mac Five, celui-ci ne me sert plus que comme expandeur/Boîte à sons; tout le reste est fait sur KXStudio (Édition Midi, Audio, Partition, etc…)
trOp FastOch' : Spécial Gimp
les tutos vidéos (: ->format libre inside <- :)
c'est par ici
PC convertis : 13; Win$ pulvérisés : 5 cracks; 7 XP; 1 Vista Capable avorté dans l'œuf...
Hors ligne
#12 Le 13/01/2011, à 17:00
- jul39dole
Re : Écrire de la musique, coup de gueule !
Merci beaucoup pour tout vos avis / impressions / conseils. Je me hâte vers TangoStudio et KXStudio, et ferai un retour.
Hors ligne
#13 Le 13/01/2011, à 23:08
- Pacifick_FR42
Re : Écrire de la musique, coup de gueule !
Merci, ça m'intéresse !!
Hors ligne