Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2010, à 05:40

Christophe C

Unity ne sera pas deplaçable - le gourou est contre

J'avais lu que unity resterait a jamais a gauche, sans possibilité d,être placé ailleurs, en bas, par exemple. Bien sur, je n'y croyais pas trop. A la fois trop con et trop incompatible avec les principes du libre.

Mais il ne faut jamais sous-estimer la connerie humaine. Shuttleworth a bien officiellement annoncé que  unity ne serait pas parametrable. La source : http://www.omgubuntu.co.uk/2010/12/ubun … -moveable/

Ce n'est pas une question de manque de temps ou de version alpha, c'est présenté comme un choix de design definitif.

Peut importe qu'il soit bon ou mauvais, ce choix (j'utilise unity en dual boot, et je trouve sa position archive-nulle, mais c'est une question de goût). Ce qui importe c'est le message : l'utilisateur DOIT être un consommateur passif.

C'est juste pitoyable. Shuttleworth impose une fermture des interfaces en limittant volontairement la liberté de l'utilisateur au nom du design (et il ne s'en cache pas). C'est extrêmement grave.

Comme le dit un des commentaires de la news, MS se prend pour Steve Jobs, le succès en moins.

Dernière modification par Christophe C (Le 31/12/2010, à 05:56)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#2 Le 31/12/2010, à 07:34

pfff

Re : Unity ne sera pas deplaçable - le gourou est contre

Christophe C a écrit :

MS se prend pour Steve Jobs, le succès en moins.

Surtout que l'effet risque fort d'être inversé... Ubuntu n'est pas la seule distribution linux sur le marché...

#3 Le 31/12/2010, à 08:58

Fafanuclear

pfff a écrit :
Christophe C a écrit :

MS se prend pour Steve Jobs, le succès en moins.

Surtout que l'effet risque fort d'être inversé... Ubuntu n'est pas la seule distribution linux sur le marché...

Ou comment torpiller son propre produit.....

#4 Le 31/12/2010, à 09:02

nathéo

De toutes façons d'autres docks sont utilisables à la place donc ce n'est pas très grave… roll

Dernière modification par nathéo (Le 31/12/2010, à 09:05)

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#5 Le 31/12/2010, à 10:02

vlotho

le problème je pense c'est que pour une personne lambda qui arrive de MS, elle ne va peut être pas forcement savoir que l'on peu mettre le dock que l'on désire. Il faudrait une fenêtre qui s'affiche soit après l'installation soit par un paquet installable par une personne tierce, ou par des bulles d'aides un peu partout sur l'interface, qui indique qu'aucun élément n'est fixe et définitif, avec des explications et les méthodes associé pour en trouver et en installer d'autre.

#6 Le 31/12/2010, à 10:21

mikedafunk

Il va dans le sens de la simplification maximum, de toute façon unity n'a pas été développé pour pouvoir personnaliser à fond son bureau comme sur les DE actuels...
Il est figé de la même manière que les interfaces pour téléphones portable et au moins tout le monde pourra s'y retrouver. Chrome OS aussi sera figé, mais ces nouveau systèmes seront beaucoup plus simples d'accès aux débutants que les bureaux actuels, y compris MacOSX.
Ce qui serait bien, c'est d'avoir au moins l'option pour pouvoir cacher ce dock pour les eeepc 701 like.

Dernière modification par mikedafunk (Le 31/12/2010, à 10:22)

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

#7 Le 31/12/2010, à 11:21

automne

mikedafunk a écrit :

Ce qui serait bien, c'est d'avoir au moins l'option pour pouvoir cacher ce dock pour les eeepc 701 like.

C'est prévu, par l'intermédiaire de la fonction intellihide.
En gros, le dock n'apparaîtra que lorsque l'on y pointera le curseur de la souris. Cette fonction est déjà incluse dans d'autres docks et elle est très pratique.

Voici la source de l'information : http://www.omgubuntu.co.uk/2010/12/inte … -launcher/

"ce que nous avons joué ensemble doit être quelque part dans l'air, puisque c'est là que nous l'avons soufflé" - M. Davis

#8 Le 31/12/2010, à 12:09

shindz

une fois de plus , on ne s'informe pas avant de dire n'importe quoi. 
actualement Unity est phase de developpement.  donc ca ne sert à rien de developper des options alors que le core est incomplet. jason smith .
il y a les dev de docky, awn ... et ils ont expliqué pourquoi il n'y aura pas pour l'instant de deplacement du dock. on ne peut pas demander des adds-on sans qu'Unity ne soit fini.

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#9 Le 31/12/2010, à 12:12

shindz

vlotho a écrit :

le problème je pense c'est que pour une personne lambda qui arrive de MS, elle ne va peut être pas forcement savoir que l'on peu mettre le dock que l'on désire. Il faudrait une fenêtre qui s'affiche soit après l'installation soit par un paquet installable par une personne tierce, ou par des bulles d'aides un peu partout sur l'interface, qui indique qu'aucun élément n'est fixe et définitif, avec des explications et les méthodes associé pour en trouver et en installer d'autre.

ceci n'est pas pret d'y arriver. Il faut etre realiste des fois. peut etre pour plus tard

#10 Le 31/12/2010, à 12:41

Dell-ubuntu

J'en ai parlé ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3894080

Et plus largement, je pense rester sous Lucid pour toujours (et Gnome) tant que mon PC fonctionnera.
Ensuite (à sa mort) je passerai à la version LTS qui sera en cours, mais en m'installant Gnome.
4 bureaux quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.

Unity va bien rendre sur les tablettes à écran tactile, moi j'ai un PC.

#11 Le 31/12/2010, à 13:41

darkevolution

Dell-ubuntu a écrit :

J'en ai parlé ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3894080

Et plus largement, je pense rester sous Lucid pour toujours (et Gnome) tant que mon PC fonctionnera.
Ensuite (à sa mort) je passerai à la version LTS qui sera en cours, mais en m'installant Gnome.
4 bureaux quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.

Unity va bien rendre sur les tablettes à écran tactile, moi j'ai un PC.

Je ne comprends pas tout dans ton message... 4 bureaux... mais on les a encore ! Oo

Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

#12 Le 31/12/2010, à 15:18

Dell-ubuntu

darkevolution a écrit :

Je ne comprends pas tout dans ton message... 4 bureaux... mais on les a encore ! Oo

Ben moi sur l'eeePC le bureau est un dossier comme un autre, sous Unity.

Et aucune possibilité de passer d'un bureau, Gnome, à un autre...

#13 Le 31/12/2010, à 15:41

hypsen

Christophe C a écrit :

J'avais lu que unity resterait a jamais a gauche, sans possibilité d,être placé ailleurs, en bas, par exemple. Bien sur, je n'y croyais pas trop. A la fois trop con et trop incompatible avec les principes du libre.

Moi aussi je regrette ce choix, mais il ne faut pas non plus dire n'importe quoi.

Libre, ça veut juste dire que tu as accès au code et que tu peux le réutiliser.

Si t'es pas content d'unity, tu as le droit de le forker ; c'est ça le libre.

Mais rien n'oblige les développeurs à faire des trucs paramétrables pour que ça soit sous la licence GPL.

#14 Le 31/12/2010, à 16:23

ophiure

Moi je pense qu'il faut laisser cette version murir et voir ce que ca donne lors de sa sortie, j'ai réalisé une installe en dur (pas en live) sur une clé de 8Go pour faire des mises à jour régulière et suivre son développement, pour le moment il y a des trucs qui commence à ce mettre en place, laissons les développeurs  avancer dans leurs tâches, nous avons la possibilité de remonter les bugs donc faisons le.
Mark Shuttleworth a pris sa décision par rapport à la mise en place d'Unity et de sa position, Si c'est comme les boutons de commandes à gauche des fenêtres je m'en suis parfaitement accoutumé, pour Unity ce sera la même chose.

Si certain pense que Mark Shuttleworth risque peut être de se planter à cause d'Unity, peut être que oui peut être que non, mais grâce à lui on a une distribution qui évolue et qui permet aussi de faire connaitre à une certaine partie de la population qu'il y a autre chose que windows et mac os dans la vie mais aussi LINUX.

Dernière modification par ophiure (Le 31/12/2010, à 16:40)

#15 Le 31/12/2010, à 16:40

darkevolution

Dell-ubuntu a écrit :
darkevolution a écrit :

Ben moi sur l'eeePC le bureau est un dossier comme un autre, sous Unity.

Et aucune possibilité de passer d'un bureau, Gnome, à un autre...

Oui, c'est Unity 0.2 etc... sur Ubuntu 10.10

On est dans le forum version instable ubuntu 11.04, donc on parle de Unity 3.2 et quelque...

Avec mutter à la place de compiz etc...

Et donc avec des bureaux virtuels comme une vraie desktop ! (Puisque C'EST une version desktop wink )

D'ailleurs le bureau n'est pas qu'un dossier, c'est encore un vrai bureau smile

Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

#16 Le 01/01/2011, à 08:51

Christophe C

hypsen a écrit :

lol T'est informaticien, toi ? Pas moi !
Bon, puisque tu t'y connait, merci de me faire un fork avec choix de l'emplacement. Mercredi prochain, ça te laisse assez de temps ? cool

Dernière modification par Christophe C (Le 01/01/2011, à 08:53)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#17 Le 01/01/2011, à 09:03

Christophe C

ophiure a écrit :

Si certain pense que Mark Shuttleworth risque peut être de se planter à cause d'Unity, peut être que oui peut être que non, mais grâce à lui on a une distribution qui évolue et qui permet aussi de faire connaitre à une certaine partie de la population qu'il y a autre chose que windows et mac os dans la vie mais aussi LINUX.

Mais oui, je pense que grâce à Ubuntu et donc Shuttleworth, on a enfin une distribution grand publique. J'ignore si le publique sera convaincu par Unity, mais ce n'est pas le problème que j'ai soulevé.

Pourquoi n'aurais-pas la liberté de paramétrer (de façon super-basique, d'ailleurs), mon Unity ? Le placer en bas n'est pas un crime, quand même.

Le problème c'est la rupture fondamentale avec la philosophie du libre, avec la philosophie du choix. Il faut qd même lire ce qu'il a écrit en expliquant que Unity serait éternellement figé : "I'm afraid the location of the Unity launcher is fixed by design". Ok, c'est peut-être un design par défaut génial. Mais interdire au nom du design toute liberté de choix, c'est exactement la philosophie d'Apple. Ca marche d'ailleurs. Mais c'est puant.

J'ajouterais, mais ce n'est pas le fonds du problème, que tant chez Apple que chez windows ou KDE la barre / dock est déplaçable. D'où deux remarques :
- Dans le cas de Unity, on en reviendra donc aux vieilles réactions du grand publique devant les linux d'avant Ubuntu : "c'est vachement plus limité que les "vrais" systèmes d'exploitation qu'on trouve dans les magasins".
- Et malgré le caractère déplaçable de ces barres, tout le monde ou presque continue à les utiliser en bas, parfois en haut, quasi jamais sur les cotés. On peut toujours traiter les gens de conformistes, mais il y a sans doute une raison ergonomique à ça.

Bref, pour en revenir au vrai problème : au nom de quoi on nous interdit de choisir ? Le design ? Vendre sa liberté pour le design ? Bon sang, achetez un mac, dans ce cas!

Dernière modification par Christophe C (Le 01/01/2011, à 09:06)

#18 Le 01/01/2011, à 10:38

pfff

Christophe C a écrit :

Bon sang, achetez un mac, dans ce cas!

+1

#19 Le 01/01/2011, à 12:08

LaLuciole

Christophe C a écrit :

Bref, pour en revenir au vrai problème : au nom de quoi on nous interdit de choisir ?

Tu as le choix : tu utilises Unity.... ou pas...

#20 Le 01/01/2011, à 13:32

didrocks

Christophe C a écrit :
hypsen a écrit :

Bon, puisque tu t'y connait, merci de me faire un fork avec choix de l'emplacement. Mercredi prochain, ça te laisse assez de temps ? cool

« SAV bonjour… »

Non, cependant si cela te dérange tant, tu peux financer un informaticien afin de faire ce changement si tu n'en n'as pas les compétences. C'est ça le modèle du libre après-tout… Pas seulement crier et attendre le bec ouvert…

Mark met de l'argent là où il veut en finançant des développeurs pour les faire les développements qu'il décide. Tu aimerais qu'on décide à ta place où mettre ton argent ?

Dernière modification par DidRocks (Le 01/01/2011, à 13:32)

#21 Le 01/01/2011, à 15:45

cbrunos

Bein faut bien savoir qu'Ubuntu vise un public vraiment débutant. Et le débutant, je doute qu'il ait envie de s'amuser à bouger le dock dans tous les sens. Si vous trouvez justement que c'est pas une bonne chose, c'est que vous êtes déjà assez avancés pour passer à une autre distro, que ce soit à base d'ubuntu (linux mint par exemple) ou Debian.

Mais dans le fond je suis d'accord, c'est une très mauvaise idée.

Je recommande pcubuntoo!

#22 Le 01/01/2011, à 16:14

pesage

cbrunos a écrit :

Bein faut bien savoir qu'Ubuntu vise un public vraiment débutant. Et le débutant, je doute qu'il ait envie de s'amuser à bouger le dock dans tous les sens. Si vous trouvez justement que c'est pas une bonne chose, c'est que vous êtes déjà assez avancés pour passer à une autre distro, que ce soit à base d'ubuntu (linux mint par exemple) ou Debian.

Linux Mint est passé devant Ubuntu dans le "classement" de Distrowatch au cours des 7 derniers jours (pas forcément représentatifs mais l'écart est net) . Il existe une distro Mint à base de Debian sans plus passer par Ubuntu .

#23 Le 01/01/2011, à 16:16

cbrunos

pesage a écrit :
cbrunos a écrit :

Linux Mint est passé devant Ubuntu dans le "classement" de Distrowatch au cours des 7 derniers jours (pas forcément représentatifs mais l'écart est net) . Il existe une distro Mint à base de Debian sans plus passer par Ubuntu .

C'est pas pour rien que je conseille Mint à qui veut se lancer dans Linux et plus Ubuntu tongue

Je recommande pcubuntoo!

#24 Le 01/01/2011, à 21:58

hypsen

Christophe C a écrit :
hypsen a écrit :

Ce n'est pas parce que tu n'as pas les capacités/les moyens/le temps de le faire, que cette possibilité n'existe pas.

#25 Le 01/01/2011, à 22:40

shindz

apparement le lien que j'ai posté plus n'a servi a rien !!!

Christophe C : ou as-tu vu qu'Unity ne devrait pas etre parametrable ?
veux-tu paramettrer quelque chose qui est en construction ?????? 
Les dev sont là, interroge les là-dessus bon sang !!!!
de quelle facon doit-on vous dire qu'il faut d'abord que le coeur principal doit etre pret avant de creer les options de configuration ??? vous etes parfois fatiguant les gars.