Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/01/2011, à 08:36

Christophe C

Re : Unity ne sera pas deplaçable - le gourou est contre

Et bien sur le lien cité en début de fil, ms répond a une question directe en déclarant que unity ne sera pas deplaçable. Pas pour des raisons de priorité de developpement, mais pour des raisons de principe, des raisons de design.

C'est clairement dit, quand même.

Mais si tu a d'autres sources directes sur le sujet, qui montreraient une évolution de la position officielle de MS, je suis preneur.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#27 Le 02/01/2011, à 11:09

boby6

@ Christophe C :
Sinon tu peux aller sur ce bug#668415 et cliquer sur  This bug affects me too. Au passage tu pourras lire tout le fil de discussion de ce bug au lieu de te contenter du résumé que fait OMG!Ubuntu!, tu verras déjà que ce n'est pas fixé à gauche, puisqu'on pourra au moins "miroiriser" le tout, notamment pour les pays où l'on lit/écrit de droite à gauche...

Enfin, tu as aussi le droit de rester courtois et poli : je trouve indécent (et inutile) de venir ici insulter Mark S. parce qu'il a décidé de ne pas aller dans le sens de TES préférences !

#28 Le 02/01/2011, à 11:36

Christophe C

Je n'ai pas insulté MS. Je l'ai critiqué, et rien d'autre. Et je n'ai a aucun moment critiqué le fait qu'il ait une preference. Au contraire, s'il pense que c'est mieux que le dock soit sur le coté, j'ai explicitement dit qu'il avait peut-être raison. Il ne me dérange donc pas que le dock soit latéral.

J'ai critiqué fortement (et pas insulté) le fait qu'il transforme un choix de design que je ne partage pas mais qui est tout a fait défendable en tentative d'imposer SES choix, ceci en excluant par avance tout parametrage du système. Je n'ai pas défendu MON choix de design, j'ai défendu la liberté de choix de tous.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#29 Le 02/01/2011, à 11:58

shindz

Jason Smith, createur de Docky, dans le lien que j'ai posté precedement , il repond aux questions des gens et ta famaeuse question a deja ete posée, mais tu n'as meme pas essayé de lire le fil de discussion. Il a clairement dit , ce qui rejoint ce que Mark S. a dit , à savoir que  c'est contre le principe de design , que de rendre Unity parametrable a l'heure où le coeur n'est pas encore terminé.  il ne suffit de dire " Mark a dit... " mais il faut encore comprendre ce qui a ete dit ....et pourquoi.  Alors a moins que tu ne t'informes un temps soit peu sur ce que font les dev d'unity, reste sur autre chose qu'unity ou revient quand il sera terminé avant de te plaindre. Tu ne peux pas commencer a peindre une maison dont la toiture n'est meme pas terminer ... roll

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#30 Le 02/01/2011, à 12:34

pesage

Il faudrait peut-être un psy pour aider à comprendre ce qui me semble être une sorte de rancoeur à l'égard de MS au delà  de la place du dock imposée ou pas imposée. De toutes façons, il y a pléthore de système d'exploitation en attendant chrome os : je redécouvre même Seven via Starter qui ne coûte pratiquement rien. Pour le moment la place d' Ubuntu 11.04 est réduite chez moi à une clé usb et j'attends la prochaine version alpha sans plus m'énerver aussi longtemps qu'il existe une réelle concurrence qui me permette de choisir ... En ce sens, MS n'est pas en mesure de m'imposer quoi que ce soit et c'est cela qui est important. Non ? hmm

#31 Le 02/01/2011, à 12:37

archimonde2001

Il ne suffit pas de se convaincre que c'est juste une personne qui vient de chez MS pour vivre à l'aise avec ubuntu 11.04.
changer environnement de bureau à un moment ou les gens qui viennent d'adopter ubuntu, viennent juste d'y s'habituer au lieu de régler une multitudes de problèmes dont soufre ubuntu. Ubuntu is the best mais il n'est pas parfait pour l'instant.
Merci dieu, Ubuntu offre la possibilité d'installer Unity gnome KDE XFCE.. au même temps ainsi chacun adoptera l'interface à son gout.
Pour moi je suis accro à gnome. Unity c'est plustot "amateurs-sourie"

#32 Le 02/01/2011, à 15:01

Christophe C

Le lien auquel tu renvoit doit faire l'équivalent de plusieurs dizaines de pages de discussions, et j'ai peur de n'avoir pas vu ce que tu indiquais. Tu pourrais peut- être copier ta citation ?

Sauf si c'est la partie ou il dit qu'il faut d'abord stabiliser le système avant de rajouter des options. Celle la je l'ai trouvée, mais elle ne parle pas de notre sujet. C'est juste une généralité qui n'est donc donc pas en contradiction avec le refus plus specifique de Mark.

Mais si tu a lu autre chose ailleurs, c'est avec plaisir que je serais rassuré.

Dernière modification par Christophe C (Le 02/01/2011, à 15:02)

#33 Le 02/01/2011, à 15:28

shindz

christophe : tu as lu la reponse donnee par un des dev d'Unity: Jason te donne les details sur la reponse de Mark, du pourquoi c'est contre les principes du design : Battre les oeufs sans les avoir cassés. Pour cette raison Unity ne sera pas deplacable du cette phase, ces dev et Mark ne sont pas des idiots ...

#34 Le 02/01/2011, à 15:37

shindz

Jason Smith, dev Unity a écrit :

No, this is a mistake of Open Source developers. If you expose options before they are ready, you end up supporting a never ending stream of bugs. Docky in its early releases had very few configuration options (even though the backend did support them). Unity will do the same.
Step 1) Sane Defaults, very highly polished
Step 2) Add options, each one high quality on release
Step 3) Win!

en gros Unity va suivre le meme chemin que Docky : d'abord le point central est developpé (les options pas defaut) ensuite ils vont ajouter des options, chacune de grande qualité. Est-ce si dificile à comprendre ca ?

#35 Le 02/01/2011, à 15:39

LaLuciole

Toute façon, Christophe C est contre tout... lol
Unity, Firefox 4.0, shotwell, ... wink

Faut d'abord tester, rapporter les bugs, attendre la version finale, après on verra...

Dernière modification par LaLuciole (Le 02/01/2011, à 15:39)

#36 Le 02/01/2011, à 16:12

shindz

LaLuciole a écrit :

Toute façon, Christophe C est contre tout... lol
Unity, Firefox 4.0, shotwell, ... wink

...

ah ok, je ne savais pas...

#37 Le 02/01/2011, à 21:23

Christophe C

@shindz oui, j'ai bien lue cette partie, mais tu la sur-interprète, je pense. C'est juste une généralité, rien à voir avec le placement.

@LaLuciole : mheueueu non, je ne suis pas contre tout. J'adore maverick, j'achète ma musique sur le Ubuntu music store pour soutenir canonical (et avoir de la musique, évidement). Je suis fan de gnome, j'adore Gimp, je donne des sous à toutes les assoc sur le libre et je suis un gros contributeurs wikipedia (tout cela est vrai). Je suis gentil, moi smile.
Bon, ceci dit je trouve shotwell vraiment trop basique (et je ne suis pas le seul, d'après le fil sur le sujet), je veux la liberté de déplacer le dock Unity, et le nouveau menu réduit de Fx4 ne me convainc pas après utilisation (mais je ne changerais pas de navigateur pour autant  : trop bien). La critique reste raisonnable et argumentée.

#38 Le 02/01/2011, à 21:31

seb24

archimonde2001 a écrit :

changer environnement de bureau à un moment ou les gens qui viennent d'adopter ubuntu, viennent juste d'y s'habituer

C'est pas forcément pertinent en fait. Tu as constamment de nouvelles personnes qui arrivent sous Ubuntu. Le Soucis ici c'est que Gnome va passer à court terme à Gnome-Shell. Donc il faut faire un choix : ou suivre Gnome-Shell ou faire une interface propre. Sachant que la prochainne LTS est dans un peu moins de 2 ans, je pense que c'est le bon moment pour implémenter une nouvelle interface.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#39 Le 03/01/2011, à 02:17

lmpg

seb24 a écrit :
archimonde2001 a écrit :

changer environnement de bureau à un moment ou les gens qui viennent d'adopter ubuntu, viennent juste d'y s'habituer

C'est pas forcément pertinent en fait. Tu as constamment de nouvelles personnes qui arrivent sous Ubuntu. Le Soucis ici c'est que Gnome va passer à court terme à Gnome-Shell. Donc il faut faire un choix : ou suivre Gnome-Shell ou faire une interface propre. Sachant que la prochainne LTS est dans un peu moins de 2 ans, je pense que c'est le bon moment pour implémenter une nouvelle interface.

Je teste Unity depuis 2 semaines et je ne suis pas convaincu du tout à ce stade....mais croisons les doigts. Par contre, inutile de s'acharner sur Canonical. Seb24 rappelle justement que si M.S. souhaite une nouvelle interface pour ubuntu c'est parce que Gnome shell va droit dans le mur. Il y avait donc deux solutions: rester à la version classique de gnome (faire du surplace) ou lancer autre chose. C'est cette opion qui a été retenue. Le résultat actuel (tant du point de vue de l"ergonomie et de l'esthétique) ne me plaisent pas du tout mais il y aura sans doute des remises en questions. La seule chose qui me fait peur s'est de vouloir lancer ça dans quatre mois. Ils ne seront jamais prêts...ce serait un miracle...

#40 Le 03/01/2011, à 02:19

roger64

seb24 a écrit :

Sachant que la prochainne LTS est dans un peu moins de 2 ans, je pense que c'est le bon moment pour implémenter une nouvelle interface.

Tout à fait d'accord avec toi. Même Villeneuve-la-Garenne ne s'est pas faite en un jour.   

On aura donc une version Unity brute de fonderie pour la 11/04, pourvue d'options sophistiquées pour la 11/10 et une merveille débuguée, profilée pour la 12/04, c'est à dire la future LTS Piddly Pigeon. Franchement, cela parait à la fois réaliste et logique.

1294026638.png

Mais pendant les presque dix-huit mois qui nous séparent de la LTS, je prie pour que l'on nous conserve bien au chaud l'interface "classique". Cela aussi me semble logique parce qu'il n'est pas très prudent d'imposer une version qui doit encore connaitre des évolutions importantes. Les utilisateurs d'Ubuntu ne sont pas tous des pionniers. Il faudra aussi sans doute laisser le temps aux développeurs de faire les modifications éventuelles pour adapter leurs programmes à Unity (systray et cie...).

Je sais que le choix de l'interface classique sera proposé pour la 11/04. Sait-on ce qu'il en sera après ? Comme Ubuntu a choisi officiellement une autre voie que Gnome Shell, cela ne parait pas avoir grand sens de chercher à l'installer en parallèle avec Unity ? Ou je me trompe ?

Enfin on sait déjà qu'on a de quoi voir venir jusqu'en octobre 2011. Après tout, c'est déjà pas mal...

smile

Dernière modification par roger64 (Le 03/01/2011, à 07:19)

#41 Le 03/01/2011, à 11:30

seb24

Oui. De ce que j'ai compris. Aussi bien du coté de Canonical que du coté de Gnome. Tout va dépendre des devs qui continueront de maintenir Gnome-Panel. A partir du moment ou ce dernier ne sera plus maintenu il sera abandonné.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#42 Le 03/01/2011, à 12:01

roger64

Cela aussi c'est logique. Donc je serai à l'affût des infos de Gnome sur la durée de leur soutien de gnome-panel. Bon, cela devrait nous laisser tranquilles un bout de temps quand même. smile

Dernière modification par roger64 (Le 03/01/2011, à 12:02)

#43 Le 03/01/2011, à 12:21

kleim

boby6 a écrit :

@ Christophe C :
Enfin, tu as aussi le droit de rester courtois et poli : je trouve indécent (et inutile) de venir ici insulter Mark S. parce qu'il a décidé de ne pas aller dans le sens de TES préférences !

[troll] OMG! Je ne savais pas que les Canonical Fan Boys existaient aussi ! [/troll]

Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

#44 Le 03/01/2011, à 12:22

compte supprimé

très bon roger64 ta LTS Piddly Pigeon lol

#45 Le 03/01/2011, à 12:39

roger64

alduc1 a écrit :

très bon roger64 ta LTS Piddly Pigeon lol

Comment ça ? Tu me vois très étonné. Je peux même te citer ma source : 
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=433897

Le pigeon -voyageur- a parcouru maintenant tellement de kilomètres sans encombres qu'il ne peut être question de baptiser cette LTS d'un autre nom.

Si maintenant les lecteurs se mettent à lire, où va t-on, je vous demande ? 
wink

Dernière modification par roger64 (Le 03/01/2011, à 12:40)

#46 Le 04/01/2011, à 09:32

sacha@ubuntu

Bonjour à tous.

Je suis assez consterné par la forte dose de râlerie sur ce forum!

Pour ceux qui aiment gnome tel qu'il est, à savoir : pas aussi ergonomique et simple qu'on veut bien le dire partout et, surtout pas aussi fiable que cela, tant mieux pour eux!

Unity n'est pas parfait. Pour l'instant je m'amuse un peu avec et je ne trouve pas que cela soit si catastrophique que cela. Ca tourne! Pas super, certes, mais ça tourne.

Il y a encore 4 bons mois pour défricher le terrain. Des mises à jours sortiront certainement très vite après la sortie de natty. Quand on voit ce qu'ubuntu est devenu, on peut croire, naïvement, que ces gens savent ce qu'ils font.

Maintenant, si la fiablisation prend autant de temps que la résolution du bug affectant les applets du gnome-panel (tiens, le chouchou tant regretté) qui se déplacent, disparaissent ou se déchirent, là, on n'est pas sauvé! Parce que, franchement, si unity n'est pas parfait parce que jeune, un bug sale comme celui-là sous gnome-panel, avec un bureau éprouvé et super fiable (hum!) ça perturbe beaucoup plus le débutant et ça pousse des gnomistes vers KDE (qui lui est de plus en plus stable, suis dessus pour le moment tellement je suis dégoûté par ce bug degueu)!

Savez-vous au moins si ce bug est présent sous unity ou pas? Ca, ce serait une nouvelle intéressante pour beaucoup de personnes qui en souffrent, de ce bug !!!

Bien à vous.

#47 Le 04/01/2011, à 13:39

Christophe C

Le bug est résolu dans Unity. Pas dur, d'ailleurs : les applets sont supprimées en même temps les gnome-panels.

A noter que  les raleries (les miennes ne particulier) ne portaient pas sur le manque de finition de Unity (c'est une alpha !), mais sur les choix à long terme annoncés. En l'occurence le refus de certaines liberté de paramétrage, pour préserver les "choix de design".

#48 Le 04/01/2011, à 14:27

shindz

Christophe C a écrit :

mais sur les choix à long terme annoncés. En l'occurence le refus de certaines liberté de paramétrage, pour préserver les "choix de design".

Comment veux-tu obtenir des libertés sur un produit en construction ? je me demande bien ce à quoi ca servirait à part  detruire le produit...bizzare comme probleme. mais bon, la pilule passera.

#49 Le 04/01/2011, à 14:47

nathéo

Abandonne pour le moment, il s'en rendra compte quand unity sera finie… roll

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#50 Le 04/01/2011, à 15:48

Christophe C

C'est étonnant de répondre à ce point à coté : Shuttleworth n'a pas dit : on verra plus tard, ce que je comprendrais très bien, il a dit : "pas question".

Donc sauf à ce qu'il change d'avis (ce que je souhaite, et qui est après tout possible, surtout si l'opposition est forte), je ne vois pas en quoi attendre 6 mois ou un an changera quoi que ce soit sur ce sujet.

Par contre, sans opposition, il restera évidement sur ce qu'il a annoncé.