Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 13/12/2010, à 12:53

roger64

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

seb24 a écrit :

Si Trayer Icon depend de Compiz, je suppose que tu pourras l'installer. Si il dépend de l'ancien panel de Gnome et de l'ancien Systray c'est fortement possible que tu puisses pas l'installer.

trayer s'installe comme un paquet Ubuntu (dépôt universe). Le code est dérivé de FBpanel (élagué).
1292241156.png

#152 Le 13/12/2010, à 17:40

patatra

lmpg a écrit :

Mais alors, les documents qu'on placera dessus seront où? Tu as une idée?

Justement, on ne placera plus de documents dessus!

Ça fait longtemps que je n'utilise plus le bureau, mes documents sont dans le dossier 'Documents', et si j'en ai besoin, un Nautilus est ouvert sur ce dossier ce qui fait qu'il n'y a pas plus de manipulations que pour accéder au bureau.
C'est certes une habitude à prendre, mais on s'y fait très vite. Et après tout, un bureau n'est pas fait pour ranger des documents, les dossiers sont là pour ça (quitte à avoir un dossier 'Bazar'!)

#153 Le 13/12/2010, à 20:41

darkevolution

Bah ils seront plus affichés, puisque le bureau sera un simple fond d'écran (tu avais bien compris lmpg je pense !)

C'est donc un déplacement de 'bazar'... donc ça sert à rien ^^

J'suis désolé mais là j'ai vraiment du mal, être obligé d'ouvrir une application pour lancer mes fichiers que j'utilise tous les jours... j'ai deux ou trois dossiers sur le bureau...

Ce que je comprends pas c'est que là du coup on retire l'intérêt des 99/100 de l'écran de base (quand on vient juste de démarrer)

J'ai un peu de mal à saisir ^^

Un bureau vide me laisse une impression de gros... vide, comme si le pc avait rien dans le ventre

Dernière modification par darkevolution (Le 13/12/2010, à 20:46)

Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

#154 Le 13/12/2010, à 21:54

lmpg

patatra a écrit :

[]
Justement, on ne placera plus de documents dessus!

A quoi ça sert alors? Et pourquoi retirer une fonctionnalité (si c'est bien la cas, je demande quand même à voir qu'ils fassent une pareille connerie)?

Le bureau c'est un élément central pour le travail de pas mal de gens. Si c'est pour le remplacer par quelque chose de mieux, pourquoi pas. Si c'est juste pour y mettre un fond d'écran pour le montrer à ses amis... Un peu comme si on allait acheter un vieux bureau chez un antiquaire et qu'on ne travaillait jamais dessus de peur de l'abîmer.

#155 Le 13/12/2010, à 23:28

seb24

Bah ton Bureau tu le vois jamais 99% du temps, surtout en condition de travail. il est pas accessible. Ou alors il faut que tu perdes le focus sur tes applications sur lesquels tu bosses pour pouvoir y accéder.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#156 Le 13/12/2010, à 23:37

darkevolution

Oui et quand tu vas ouvrir nautilus ou je ne sais quelle autre chose tu vas peut être pas perdre le focus ? ^^

Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

#157 Le 14/12/2010, à 00:59

Mzombira

Moi ce que j'en pense c'est que le burreau c'est plus une habitude qu'une nécessité. On peut très bien s'en passer puisque toute ses fonctionalités peuvent être effectué par un dock ou bien quelque racourci clavier. Avec unity le dock devient "obligatoire". Si tu lui glisse quelque lanceur qui pointe ver les dossier souvent utiliser, plus besoin de burreau. Par contre je ne vois pas de raison valable d'en interdir l'utilisatoin, mais ç pourrait etre bien de diriger l'utilisateur de façon à ce qu'il se séparre de ses vieille habitudes

#158 Le 14/12/2010, à 01:04

lmpg

seb24 a écrit :

Bah ton Bureau tu le vois jamais 99% du temps, surtout en condition de travail. il est pas accessible. Ou alors il faut que tu perdes le focus sur tes applications sur lesquels tu bosses pour pouvoir y accéder.

Oui et non:)

En fait, il y a des tâches que je fais souvent sur le bureau: mettre provisoirement des photos pour les sélectionner et les retravailler dans gimp. (il suffit d'ailleurs de glisser la miniature d'une image dans gimp pour l'ouvrir dans l'application (ou dans un nouveau calque d'une image déjà ouverte). Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais c'est très rapide, intuitif et puissant. Message en passant: j'adore gimp. Je préfère de loin à Photoshop (vive le Libre).

Par contre, c'est vrai que quand on ouvre plein de fenêtres, ça peut devenir difficile de travailler...sauf si on a un 24 pouces. (c'est pour ça aussi que les graphistes ont de grands écrans...et pour revenir à Unity, je suis curieux de voir ce que ça va donner). Encore une fois, il ne faut pas perdre de vue qu'il n'y a pas que des utilisateurs de netbooks. Ce serait dommage que des distributions linux ignorent les métiers graphiques maintenant qu'on a vraiment tous les outils qui valent largement ceux des plateformes Mac et Windows.

Pour en revenir au bureau, ce serait pas mal d'améliorer le switch entre applis et bureau par une sorte de mode "exposé" qui permettrait de voir les fenêtres en un peu plus réduit mais dans lesquelles ont peut encore faire des choses...tout en voyant une partie du bureau. Je trouverais ça vachement plus utile que ces espaces de travail qui ont une certaine utilité (lancer des applis en fond de tâche sans encombrer l'espace de travail principal) mais qui dans la pratique se révèlent un système lourd et peu naturel à utiliser (encore un troll?).

Dernière modification par lmpg (Le 14/12/2010, à 01:07)

#159 Le 14/12/2010, à 01:05

lmpg

Mzombira a écrit :

Moi ce que j'en pense c'est que le burreau c'est plus une habitude qu'une nécessité. On peut très bien s'en passer puisque toute ses fonctionalités peuvent être effectué par un dock ou bien quelque racourci clavier. Avec unity le dock devient "obligatoire". Si tu lui glisse quelque lanceur qui pointe ver les dossier souvent utiliser, plus besoin de burreau. Par contre je ne vois pas de raison valable d'en interdir l'utilisatoin, mais ç pourrait etre bien de diriger l'utilisateur de façon à ce qu'il se séparre de ses vieille habitudes

Le bureau, ce n'est pas que pour lancer des applis. Si ça ne servait qu'à ça, je suis d'accord avec toi, ça pourrait disparaître.

#160 Le 14/12/2010, à 09:24

seb24

Oui donc si je résume tu l'utilise pour accéder à tes fichier "temporaire" dans ton flux de travail. Et du coup c'est pas nécessaire qu'ils soient obligatoirement sur le bureau.

Si tu regardes le bureau avec des fichiers peut avoir deux fonctionnalités :
- Au premier lancement de la machine comme lanceur d'applications
- Comme répertoire "bordel"
Dans le premier cas des raccourcis sur les panneaux/dock seront plus efficace
Dans le second cas c'est plus délicat, mais c'est remplaçable. Ils avaient proposé des mockup à ce sujet. Je vais essayer de retrouver les liens.

#161 Le 14/12/2010, à 18:52

Christophe C

oui... enfin faire la même chose, mais autrement, avec quelques clics en plus... Je ne vois pas fondamentalement l'intéret.

Mais de toute façon, on ne parlerait pas dans le vide ? Je n'ai pas compris que gnome ou canonical allaient avec certitude interdire de poser lanceurs ou documents sur le bureau. C'est juste une hypothèse, non ?

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#162 Le 14/12/2010, à 18:56

seb24

Pour Gnome-Shell oui. Pour Unity on sait pas encore avec certitude. La question c'est de savoir si ils vont proposer une alternative et quelle alternative

#163 Le 03/01/2011, à 00:25

Qid

comme il m'a été lancé sur le forum général j'ai donc fini par me résoudre
à installer les additions invité pour pouvoir lancer le unity de ma vbox
ça y est maintenant je joue donc aussi dans la cours des grand avec un compiz opérationnel
bref maintenant que j'ai planté le décors je voudrais donc parler de ma première approche de unity
et j'ai l'impression que c'est ici que c'est le mieu car je suis vraiment très partagé ...
(sachez que je n'ia pas dutout lu les précédents post et donc désolé si j'ai pas ma place ici)

1) déja je me souviens de la critique au moment ou on a vu nos bouton de fenetre fuguer sur la gauche :
"c'est quoi ce raprochement à la mac" qu'on disait ... eh bien dans la série j'en ai une autre :

2) c'est moi ou unity suppose qu'il n'y a plus de moyen d'acceder à nos application autrement que par l'explorateur ?
autrement dit : encore un comportement à la mac que je n'aime pas dutout en approche ... ...

3) sans compter que la bare du haut ne sous entend pas une tentative d'insertion de "globalmenu" ?

enfin bref ... ubuntu se rapporche de plus en plus de mac ... la la seule nuance que je vois encore
c'est que le doc de mac est en bas alors que le notre est à gauche mais bon ... ...
je sens que ça va pas le faire ... enfin bref attendont de voir ... ...

PS : je post à partir de ma vbox sous unity qui n'a pas aimé mon passage en plein écran
mais pour parler de ça je vais retourner dans le général

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#164 Le 03/01/2011, à 10:40

Christophe C

Pour l'accès aux applications, le système actuel par nautilus est temporaire (alpha 1). Il y aura des menus.

Pour le global menu, oui, c'est en standard avec le dock a gauche.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#165 Le 03/01/2011, à 13:11

Qid

Christophe C a écrit :

Pour l'accès aux applications, le système actuel par nautilus est temporaire (alpha 1). Il y aura des menus.

ouf ... mais en faite avec un peu de recule c'est ptetre pas forcement un mal non plus de quand meme garder l'acces par nautilus wink
enfin ça dépend de son fonctionnement exacte mais bon ...

#166 Le 03/01/2011, à 15:17

romanais

J'espère bien que l'on pourra remaitre Gnome.

#167 Le 03/01/2011, à 15:22

Qid

romanais a écrit :

J'espère bien que l'on pourra remaitre Gnome.

moi aussi mais il n'y a pas de raison normalement : unity est juste un parallèle à metacity hein wink

#168 Le 03/01/2011, à 17:54

Christophe C

En cas de passage de gnome "officiel" à gnome-shell et de Ubuntu vers un gnome customisé avec Unity, on peut se poser la question de l'avenir de l'interface gnome basée sur les gnome-panels. C'est très lié à gnome 2, et tout le monde semble d'accord (en tout cas la fondation gnome et Ubuntu) pour aller au-delà.

Je me demande si on verra encore les panels dans 2 ans.
S'ils disparaissent, je les regretteraient : sobres, discrets, pratiques, élégants... snif.

#169 Le 03/01/2011, à 19:15

Qid

Christophe C a écrit :

En cas de passage de gnome "officiel" à gnome-shell et de Ubuntu vers un gnome customisé avec Unity[...]

ah mirde j'avais oublié cette histoire de gnome shell oui ... hmm ... j'en suis pas très fan non plus en plus moi hmm

#170 Le 03/01/2011, à 22:12

sam101

Question stupide: Je sais pas pour vous, mais chez moi sur mon laptop, activer compiz bouffe pas mal de batterie en plus (Genre 2-4W minimum ,j'ai un laptop core i3).. Aucun fallback sans compiz de prévu pour unity ?

#171 Le 03/01/2011, à 22:36

Christophe C

Non. Tu peut avoir le 11.04 sans compiz, mais alors, il n'y a pas Unity.

Il faut savoir que dans la version 11.04 (ce n'est pas le cas pour l'ancienne version netbook), Unity est développé en tant que plug-in compiz.

Dernière modification par Christophe C (Le 03/01/2011, à 22:37)

#172 Le 04/01/2011, à 10:24

didrocks

Un patch arrive cette semaine réduisant d'un facteur 20 l'activité de compiz. Donc ça devrait se voir sur ta batterie smile

#173 Le 04/01/2011, à 11:17

roger64

DidRocks a écrit :

Un patch arrive cette semaine réduisant d'un facteur 20 l'activité de compiz. Donc ça devrait se voir sur ta batterie smile

Suggestion à propos de Compiz

L'importance de Compiz va croitre dans Unity. A son propos, je viens de découvrir que l'on peut remplacer une action Compiz par un bouton lanceur en utilisant xdotool ou le plugin dbus.   

Ne serait-il pas avisé de mettre (sur le lanceur, sur le panel, je ne sais pas) deux lanceurs d'actions Compiz qui pourraient prendre en charge la gestion des fenêtres et des espaces de travail (par exemple le plugin scale et exposé) ?

Cela remplacerait les applets sélecteur de fenêtres et sélecteur d'espaces de travail qui, d'après ce que j'ai cru comprendre, sont sur le point de disparaitre. Ce serait simplement pour faciliter la prise en main pour les novices. En plus, il y a certaines personnes qui ont beaucoup de mal à mémoriser les commandes et Compiz est un nid de commandes.

Dernière modification par roger64 (Le 04/01/2011, à 12:12)

#174 Le 04/01/2011, à 12:30

didrocks

Il n'y a plus d'applet dans unity (ni dans gnome-shell), la technologie est totalement différente. Il y a un lanceur déjà dans le panel pour le plugin exposé (en plus de super + e). Pour le plugin scale, en cliquant sur les launchers des applications déjà lancés, ce dernier est activé.

#175 Le 04/01/2011, à 13:15

roger64

@DidRocks

Cela fait vraiment partie du confort. OK. Merci de ta réponse. smile