Pages : 1
#1 Le 17/12/2010, à 19:38
- The_Steph
Sauvegarde et protection des dossiers
Bonjour,
Je suis en train de mettre en place une solution Oléane VPN pour une entreprise qui est étallée sur sites distincts et j'ai besoin de 2 choses essentielles :
- Partager des dossiers mais que tout le monde ne puisse pas avoir accès à tous les dossiers
- sauvegarder automatiquement les données.
La répartition se fait comme suit :
Site 1 :
- un PC sous XP sur lequel sont stockées les données communes (mais pas communes pour tout le monde)
- environ 10 PC sous windows XP, Vista, 7
Site 2 :
- un serveur windows 2003 sur lequel sont stockées les données communes (mais pas communes pour tout le monde)
- environ 10 PC sous windows XP, Vista, 7
Site 3 :
- 2 PC sous XP
Avec la solution Oléane VPN, les 3 sites seront connectés via un "tuyau" comme disent les techniciens Orange, qui fera comme si on est en réseau local.
Donc, mon idée est de faire un serveur sous Ubuntu qui rassemblera toutes les données PC par PC, dossiers de partages par dossiers de partages, classés par groupes (production, atelier, direction, commercial). C'est donc pour cela que je disais "mais pas communes pour tout le monde" ; les gens qui ont accès aux données qui concerne l'"atelier" ne doivent en aucun cas accéder aux données de "direction".
Ma question est donc : conmment on fais pour que de windows on accède à ces dossiers et comment on les protèges (mot de passe)
Ensuite, comment faire en sorte que les PC se sauvegardent sur le serveur de manière automatique ?
Dernière modification par The_Steph (Le 17/12/2010, à 19:40)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
#2 Le 22/12/2010, à 18:40
- The_Steph
Re : Sauvegarde et protection des dossiers
Personne pour m'aider ?
Bon de mon côté, j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé une solution qui permettra de sauvegarder les dossiers des différents windows vers mon serveur. Pour info cette solution s'appelle syncback. Ce petit programme pour windows permet de sauvegarder ou synchroniser des dossiers (et éventuellement leurs sous-dossier) soit sur le même poste (un autre disque dur par exemple), soit vers un autre ordi via le réseau local (Linux, Windows ou Mac) soit vers un serveur web distant comme par exemple un serveur dédié ou mutualisé (via le FTP interne du logiciel)
Par contre, je n'ai toujours pas trouvé comment partager mes fichiers sur mon Ubuntu en donnant des droits aux utilisateurs.
J'ai cherché du côté de samba. Le partage se fait bien, j'accède aux dossiers via windows ... c'est parfait. Mais je veux que certains dossiers ne soient accessibles qu'à certaines personnes. Et là je bloque. J'ai essayé une méthode décrite dans la doc ubuntu ; je vois bien le dossier de windows, mais je ne peux pas l'ouvrir et donc pas écrire ou lire ce qui est dedans.
#3 Le 03/01/2011, à 11:52
- The_Steph
Je reviens sur le forum parce que je n'ai toujours pas trouvé ma solutions.
J'ai essayé avec webmin ... toujours pas concluant.
Pourtant ce que je veux faire me semble simple :
- le dossier atelier partagé sur tout le réseau
- le dossier commercial partagé mais protégé par mot de passe
- le dossier direction partagé mais protégé par un autre mot de passe.
Personne ne peut m'aider ?
#4 Le 04/01/2011, à 10:27
- sorrodje
Bah normalement ta solution doit tout de même se trouver du côté de Samba.
A mon avis les meilleurs tutos pour débuter avec Samba doivent se trouver ici : http://michel-eudes.net/blog/index.php? … ous-ubuntu ...
De mon point de vue tu as intérêt à faire ta configuration à la main proprement plutot qu'utiliser les outils graphiques ou webmin ...
Je ne pourrai pas t'être personnellement utile . Bon courage!
Dernière modification par sorodje (Le 04/01/2011, à 10:59)
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#5 Le 04/01/2011, à 10:41
- The_Steph
Merci, je vais suivre ce tuto qui est effectivement super bien fait.
Pages : 1