Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2011, à 19:40

ubuntu666

Problème de Permissions sur réseau mini entreprise avec NAS

Bonjour

Suite à un post (voir ici)où j'avais exposé plusieurs problèmes rencontrés sous Ubuntu, je refais un post pour recentrer le sujet sur le dernier problème persistant.

Pour rappel, je gère un mini réseau d'entreprise

Mon réseau est composé de moins de 10 ordinateurs, chaque ordinateur a pour système d'exploitation Ubuntu 10.04 LTS

Les machines sont connectées à un routeur sur lequel est connecté un serveur Sygnology Disk Station DS409
Des profils d'utilisateur ont été sur le Disk Station et chaque utilisateur a son mot de passe aussi.

Mon problème est sur les permissions.

Exemple:
L'utilisateur x édite, enregistre et quitte le fichier Y , cette utilisateur x travail sur une session  ubuntu avec un login x et un mot de passe x'.
L'utilisateur x se connecte aux répertoires du NAS par le fichier fstab édité de la manière suivante:

//192.168.1.100/Documentations /mnt/serveur/Documentations cifs uid=1000,gid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777,iocharset=utf8,_netdev,user=******,pass=******     0     0

les partitions sont donc monter dans /mnt

cette utilisateur x a également un login et un mot de passe géré par le NAS et ces privilèges sont configurer comme souhaité (lecture et écriture).

maintenant  un utilisateur w qui veut ouvrir le fichier Y, ne pourra pas le faire car il est verrouillé par l'utilisateur x

Comment faire pour que sur un réseau serveur avec des postes Ubuntu, tous les fichiers modifiés avec n'importe quel application soit en lecture et écriture pour tout le monde?

Il y a t-il des paramètre propre à chaque poste Ubuntu, voir même chaque session à configurer?
Le script fstab est-il correct? (777?)
En théorie le problème ne vient pas de la configuration interne du NAS
Autres solutions??

Merci d'avance

#2 Le 06/01/2011, à 20:46

J5012

Re : Problème de Permissions sur réseau mini entreprise avec NAS

aie, acces conccurrent sur fstab !

tu ne devrais pas permettre cela... en dur sur chaque poste client == ce sont des postes clients !

un seul fstab sur le serveur (cad synology avec ses profils); les postes clients y accedent via les profils et le protocole samba-fuse (pas d'utilisation de fstab) == menu raccourcis "se connecter a un serveur"

#3 Le 10/01/2011, à 11:09

ubuntu666

Bonjour

Pas d'utilisation de fstab?
et je fais comment pour le mount automatique?

#4 Le 25/01/2011, à 18:25

ubuntu666

big_smile Up, j'ai toujours des problème de lecture seule alors que les postes informatiques ont un fstab en 0777...

#5 Le 27/01/2011, à 21:28

J5012

menu raccourcis, se connecter a un serveur

puis une fois connecte, tu crees le raccourci sur le bureau, tu fais pareil pour tous les clients, samba via fuse gere les acces concurrent

maintenant si tu tiens a fstab, tu peux l'utiliser mais avec le protocole nfs qui autorise les acces concurrents par mount http://doc.ubuntu-fr.org/disque_reseau

ps: si y ecrit sur x pendant que z lit x, ca peut aller
mais probleme de toutes facons si z et y ecrivent sur x (gestion de la priorite des modifications est plus facile si tu integres un cms pour ces donnees)