#76 Le 08/01/2011, à 00:25
- Smon
Re : Unity ne sera pas deplaçable - le gourou est contre
Bonjour,
sacha@ubuntu a écrit :Ce que cette catégorie d'utilisateurs (une majorité d'utilisateurs d'ubuntu d'ailleurs) attend, c'est quelque chose d'utilisable, de stable et de pas compliqué à comprendre lorsqu'on vient de windows.
???
Pourquoi devrait on faire en sorte que l'utilisateur de Windows ne soit pas dépaysé ?Si on veut conserver ses habitudes d'utilisateur de Windows, on reste sous Windows.
PS :
Franchement, depuis la sortie de Warty, la "mentalité" de l'utilisateur d'Ubuntu et ses commentaires sur ce forum ont bien changés.
Bizarrement, il me semble que ce changement a commencé après que Microsoft ait renforcé sa politique pour lutter contre le piratage (Windows Genuine Advantage et son message "Vous êtes victime d'une contrefaçon") et s'est accentué dès qu'on a commencé à entendre parler du projet de loi Hadopi.Edit :
Et bien sûr, ce changement a coïncidé avec une recrudescence des inscriptions au forum Ubuntu-fr.
Les inscriptions se sont accélérées après ces deux "évènements".
Une simple coïncidence...
...
Difficile de trouver un fil de discussion :
Où on ne dénigre pas la ligne de commande
Où on ne crie pas au bug dès qu'on rencontre une difficulté
Où on ne lit pas : Gnome (KDE) c'est pourri (on voudrait y retrouver WMP ou IE)
Où on ne voit pas des : "NFS (Samba) c'est trop compliqué", "Sous Win en trois clics ça marche"....
De moins en moins envie de lire ce genre de posts.
...A+
Quand je suis chez moi, passer du temps à bricoler Ubuntu c'est plutôt cool parce que j'aime ça et que la bidouille informatique c'est un hobby que j'apprécie.
En revanche, quand je suis au boulot j'ai autre chose à faire que de paramétrer mon Ubuntu sur le bout des doigts et je t'avoue que parfois les petits bogues, les problème de cohérence de l'interface et autres cochonneries sont franchement casse bonbon.
Je pense que quand je suis au boulot, je suis comme 99% de la population : je m'en fous de pourvoir tout paramétrer, je veux que ça fonctionne vite et bien parce que mon ordinateur n'est qu'un outil pour arriver à mes fins et pas un divertissement en lui même.
Or Ubuntu vise à toucher le maximum de personnes, il doit donc devenir plus simple, moins bogué et s'effacer pour laisser la place à l'activité de l'utilisateur.
Michel_04, ce que tu veux c'est un jouet. Moi aussi j'aime bien avoir un jouet quand je suis chez moi. Mais Canonical ne veut pas faire d'Ubuntu un jouet, Canonical veut faire d'Ubuntu un OS complet et efficace, c'est à dire simple et transparent.
[Mark Shuttleworth fonde en 2004 une nouvelle société, Canonical Ltd., dont le but est d'agir activement dans le développement d'une distribution GNU/Linux simple et accessible à tous, ainsi que de promouvoir et soutenir techniquement et financièrement des solutions libres et ouvertes en informatique.
Accessible à tous, ça veut dire ultra simplifié. Un environnement simple, c'est un outil qui ne te permet de faire que ce que tu as réellement besoin de faire pour arriver à produire ce pour quoi tu l'as utilisé.
Donc tu n'es peut être pas fais pour la philosophie Ubuntu. Celle de Debian te conviendrait mieux je pense.
Dernière modification par Smon (Le 08/01/2011, à 00:28)
#77 Le 10/01/2011, à 05:49
- roger64
Bonjour
Je suis un peu comme celui qui jouit d'une vue sur un jardin dont il prend grand soin. Il apprend que l'on va construire, pour son bonheur, une série de petits bâtiments sur les deux côtés de ce jardin. Il y aura donc, pour son bonheur, un groupe scolaire avec une halte garderie (barre verticale) et une zone extensible pour des baraques de foire et des manèges (lanceur horizontal) . Aux petits soins, vous dis-je.
J'ai trouvé cette photo sur un autre fil de ce forum. Elle représente, à ce qu'en dit l'auteur, la toute dernière version d'Unity. Nous pouvons encore admirer la barre supérieure maintenue mais ô combien dépouillée, sorte de plate-bande émondée au fond du jardin. Il reste encore comme vous pouvez le voir un certain nombre d'aménagements à entreprendre éventuellement avant la prochaine LTS, pour lesquels on a réservé la zone ici en jaune, si sobrement endeuillée.
Mais Canonical ne veut pas faire d'Ubuntu un jouet, Canonical veut faire d'Ubuntu un OS complet et efficace, c'est à dire simple et transparent.
..../....
Donc tu n'es peut être pas fais pour la philosophie Ubuntu. Celle de Debian te conviendrait mieux je pense.
Je ne suis pas sûr que lorsque tout cela sera construit ce soit philosophiquement "transparent" comme nous le fait savoir le fil ci-dessus mais nous verrons bien.
Dernière modification par roger64 (Le 10/01/2011, à 10:53)
#78 Le 10/01/2011, à 10:12
- pesage
En attendant, Mint est au coude-à-coude devant Ubuntu dans le classement distrowatch au cours des 7 derniers jours ... et Puppy n'est plus très loin à la troisième place.
#79 Le 10/01/2011, à 10:49
- roger64
En attendant, Mint est au coude-à-coude devant Ubuntu dans le classement distrowatch au cours des 7 derniers jours ... et Puppy n'est plus très loin à la troisième place.
C'est un épiphénomène qui se produit parfois immédiatement après la sortie d'une version, ce qui est le cas ici pour les deux distributions que tu cites. Les statistiques de Distrowatch ont le mérite d'exister mais il ne faut certainement pas les prendre au pied de la lettre : plus la période est courte et moins elles sont fiables.
Quoiqu'il en soit, ce qu'il faut prendre en compte c'est l'éco-système Ubuntu. Il y a tout une pléthore de distributions qui n'existeraient tout simplement pas sans Ubuntu ou au moins sous leur forme actuelle. D'un autre côté, sans Debian, Ubuntu serait à court d'oxygène...
Il me semble que prendre Mint au lieu d'Ubuntu, à la limite, c'est simplement choisir un autre environnement de bureau (LMDE est un peu différent, je reconnais).
Dernière modification par roger64 (Le 10/01/2011, à 10:52)
#80 Le 10/01/2011, à 11:04
- pesage
Sur 30 jours, Puppy était déjà remonté à la 7e place.
Il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser Puppy mais je crois que c'est révélateur de ce que la majorité des gens recherchent : un os simple et rapide pour surfer et échanger des messages (comme chrome os ...).
On verra bien.
#81 Le 10/01/2011, à 11:36
- sacha@ubuntu
Bonjour à tous les passionnés! (Même en désaccord, nous le sommes tous).
Allez, on va arrêter les prises de tête sur un DE qui n'est pas encore sorti et dont les desseins futurs restent encore obscurs et incertains. Ce qui doit en frustrer pas mal et donner de l'espoir à d'autres. Comme ça, tout le monde il est content (ou pas).
Bon, une petite anecdocte pour vous faire sourire (ou rire si vous avez vécu la même mésaventure chez vous)!
On dit que Linux est insensible aux virus, certes pour un très grand nombre. Mais insensible aux épouses mécontentes et autres compagnes acharnées, hein? Pas sûr.
Je m'étais configuré un KDE 4.4.5 aux petits oignons, un chef d'oeuvre! (enfin pour moi). Mais Madame (ma chère et tendre donc!) n'aimait pas.
Bizarrement, ce WE, plantage de mon KDE. TTY fonctionnel, noyau opérationnel, mais KDE, plus rien!
Certains trolleurs diront que KDE est buggué, etc. Ce n'est pas cela. Bon, je l'ai beaucoup bidouillé, et donc, peut-être rendu instable. Mais à ce point-là!
C'est alors que rapplique "ma blonde", tout sourire, contente et qui se prend de tristesse pour mon malheur. Ca n'a pas duré. Commentaire de "la chérie" (chef suprême disons) : "Pas grave, tu vas pouvoir remettre celui qui ressemble à Mac. Tu sais, celui qui est rose et orange, hein mon chéri?".
Bon, ne résistant pas à ces yeux-là, installation de Maverick (Lucid, trop de soucis).
Hé bien, le "hasard" fait parfois bien les choses : bluffé que je suis! Installation en 25 minutes, codecs, et autres. Beau et fluide (à côté, Lucid fait brut de coffrage). Le bug des panels est, jusqu'ici (je prie tous les dieux dans toutes les langues), limité au panel du bas mais s'en va tout seul, donc... bizarre...
J'ai installé Unity en direct et je change de l'un à l'autre sans être trop dépaysé.
Bon, elle a quand même eu gain de cause finalement...
Moralité : méfiez-vous de vos compagnes ! Une "geekette sournoise" sommeille peut-être en elles...:lol:
#82 Le 10/01/2011, à 11:58
- roger64
ça ne peut pas marcher comme ça chez moi. Elle est brune. Il faut donc un autre système d'exploitation.
Dernière modification par roger64 (Le 10/01/2011, à 12:13)
#83 Le 10/01/2011, à 12:28
- sacha@ubuntu
@Roger64
La mienne est brune aussi... "mon blonde" étant l'expression québecoise bien connue...
Ch'suis pas canadien, mais belge. Enfin, je ne sais pas pour combien de temps encore, au train où ça va chez nous...;)
Un jour peut-être me dira-t'elle sa technique pour bousiller une interface en si peu de temps. Elle ne sait même pas comment installer un logiciel...(enfin, je pense, car maintenant, je doute...)
Bonne journée.
#84 Le 10/01/2011, à 12:45
- seb24
@Roger64 tu sors ta capture d'où ? Ca ressemble à l'ancienne interface netbook.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#85 Le 10/01/2011, à 13:34
- roger64
@seb
Je l'ai "piquée" là
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3941006
J'ai regardé ton blog, ça change... Mais tu n'as pas daté ta capture d'écran sur Unity
Dernière modification par roger64 (Le 10/01/2011, à 13:45)
#86 Le 10/01/2011, à 14:01
- seb24
@seb
Je l'ai "piquée" là
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3941006J'ai regardé ton blog, ça change... Mais tu n'as pas daté ta capture d'écran sur Unity
Ok donc apparemment c'est pas le Unity de la 11.04
Pour le moment personne ne sait a quoi il va ressembler.
#87 Le 11/01/2011, à 10:06
- roger64
Pour le moment personne ne sait a quoi il va ressembler.
Ah ? C'est pas très rassurant non ? C'est qu'on cherche en cours de route? Je pensais que l'on avait un plan et qu'on bâtissait en fonction du plan. Ainsi on peut faire l'économie d'un certain nombre d'itérations ou de tâtonnements.
Mais il est vrai que j'y connais rien et qu'entre la théorie et la pratique...
#88 Le 11/01/2011, à 10:14
- sorrodje
Je suppose que Seb24 voulait surtout dire que personne d'autre que les équipes de canonical ne savait à quoi ça allait ressembler .. aucune fuite sur le net quoi
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#89 Le 11/01/2011, à 10:23
- roger64
OK C'est déjà plus rassurant.
Closed opensource.
#90 Le 11/01/2011, à 12:28
- seb24
Oui c'est ce que je voulais dire.
Peut être qu'on aura le lanceur d'application ce jeudi...
#91 Le 11/01/2011, à 14:58
- Christophe C
Au fond, c'est quoi, le lanceur d'application ? Un menu qui replis la fonction de celui de gnome ?
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#92 Le 11/01/2011, à 15:48
- seb24
Au fond, c'est quoi, le lanceur d'application ? Un menu qui replis la fonction de celui de gnome ?
Oui voir un peu plus.
#93 Le 11/01/2011, à 15:54
- nathéo
Je commence à mieux comprendre pourquoi le «dock» ne peut pas être déplaçable…
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#94 Le 11/01/2011, à 21:56
- Christophe C
C'est a dire?
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#95 Le 12/01/2011, à 00:04
- nathéo
Et bien apparemment, les autres parties du bureau sont déjà destinés à d'autres usages, de plus tels qu'il est en ce moment le « dock » ne serait pas confortable à utiliser s'il et placé en bas de l'écran, par contre pour la droite ça pourrait aussi se discuter mais bon, il faudrait pouvoir changer de place les boutons des fenêtre et modifier le tableau de bord du haut…
Dernière modification par nathéo (Le 12/01/2011, à 00:04)
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#96 Le 14/01/2011, à 08:43
- sacha@ubuntu
Bonjour à tous.
J'ai acheté la revue "Les dossiers de Micro - Revue n°20" spécial logiciels libres.
Ubuntu 10.10 y tient une place de choix et le nouvel Unity y est décrit comme une nouveauté qui va bouleverser le paysage des distribs linux. Comparaison avec Win7, MacosX, etc. Bref, c'est du lourd (dans le sens condensé et touffu).
Je vais relire tout cela à tête reposée et, si ça vous intéresse, je peux vous en faire un petit résumé?
Bien à vous.
#97 Le 14/01/2011, à 08:44
- UbunAdict
Oui s'il te plait
Kubuntu Oneiric Ocelot
#98 Le 14/01/2011, à 09:15
- sylvainsjc
Il y a aussi un bon encart sur Mandriva
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#99 Le 24/01/2011, à 13:51
- sacha@ubuntu
Bonjour.
Comme dit précédemment, voici un petit résumé du dossier réservé à Linux et aux logiciels libres dans la revue "Les dossiers de Micro - Revue n°20" spécial logiciels libres.
La comparaison commence avec win7. Il y est démontré sans trop de difficultés les avantages respectifs des deux systèmes dans différents domaines comme : le prix, l'interface, l'installation, la sécurité, etc.
Au final, la comparaison est sérieuse et départager les deux systèmes est diffcile. Preuve que Linux est un concurrent sérieux, Microsoft scrute avec attention les progrès du système libre. L'un ou l'autre? Seul le choix guidera l'utilisateur. Quelqu'un content de son Win7 n'aura pas spécialement besoin de se tourner vers Linux. La facilité de tester une distrib linux via livecd est un avantage dont il ne faudrait pas se priver néanmoins.
Suit une présentation de différentes distrib dont Ubuntu 10.10. Décrite comme un excellent choix pour entrer dans le monde du libre tant d'un point de vue offtre logicielle que de la simplicité qui est l'objectif de Canonical. L'article rappelle les points forts d'Ubuntu (base debian, sa grande communauté, etc.). L'introduction d'Unity en remplacement de Gnome-panel (je corrige car l'article par de "Gnome" en entier, ce qui est faux) pourrait bouleverser les habitudes selon l'articles. Raisons à cela : Gnome 3 qui ne fait pas l'unanimité en matière d'ergonomie et l'intégration des écrans tactiles.
L'article parle aussi d'un choix moins disctué mais néanmoins très important : le choix de Wayland à la place du serveur X. Choix qui pourrait prendre 4 ans à se mettre en place du fait de la nécessité de d'adapter les pilotes graphiques.
Sylvain a raison en parlant de Mandriva. Un article en parle comme étant le joker de KDE. Il y est aussi expliqué qu'un ensemble de développeurs de Mandriva ont le projet de reprendre à leur compte la base de Mandriva en dehors du support commercial de Mandriva.
Nom du projet : Mageia. Sortie prévue fin de 2011.
Voilà en quelques lignes.
Bien à vous.
#100 Le 18/04/2011, à 14:36
- sacha@ubuntu
Hello!
Si Christophe C passe dans le coin :
http://www.webdevonlinux.fr/2011/04/ubu … nouvelles/
Unity y serait désormais déplaçable! Comme quoi tout arrive! J'ai pas testé, je suis toujours sur 10.10.
Bien à vous.