Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1076 Le 12/01/2011, à 12:43

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

helly a écrit :

J'ai essayé une compilation de noyau hier… tain, l'installateur me posait de ses questions… J'en au eu marre, j'ai arrêté hmm.

xconfig (qt) ou gconfig (gtk): Un peu plus agréable que menuconfig wink

Hors ligne

#1077 Le 12/01/2011, à 13:14

Pylades

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

Voilà pourquoi j'ai la flemme de compiler le mien, il faut bien se renseigner sur la config avant…


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1078 Le 12/01/2011, à 14:25

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

c'est long quand même… c'est pour ça que je compile plus, je l'ai fait une fois ou deux pour la culture et l'optimisation, mais c'est bon, j'ai pas le temps pour ça ^^ (pour ce que ça apporte, en plus).

Hors ligne

#1079 Le 12/01/2011, à 14:29

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

geekscottes_001.png


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#1080 Le 12/01/2011, à 14:38

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

ouais, y'a un peu de ça…

(mais pour être plus réaliste, la première case devrait être répété environ 2000 fois)

Dernière modification par tshirtman (Le 12/01/2011, à 14:38)

Hors ligne

#1081 Le 12/01/2011, à 14:56

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

Le plus long je trouve, comme la dit Pylade, c'est qu'il faut prendre le temps de se renseigner sur les modules afin de savoir lesquels on a besoin et lesquels on peut laisser tomber...

Hors ligne

#1082 Le 12/01/2011, à 15:01

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

ben ouais, quand tu prends menuconfig, ben tu déplie tout… et tu lis la petite aide pour chaque truc (ok, desfois tu peut fermer la branche entière direct, genre bluetooth ou wifi si t'en a pas, ou autres accès réseaux exotiques, RNIS et je ne sais quoi) mais même comme ça, c'est un boulot d'une journée la première fois…

Hors ligne

#1083 Le 12/01/2011, à 19:36

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

@helly : juste une remarque pour ta trad' : Haskell utilise l'inférence de types et non pas l'interférence de types big_smile
J'ai pas encore regardé la trad' en détail (à peine survolé en faite), mais celle-là m'a sauté aux yeux vu qu'elle est en gras.

Hors ligne

#1084 Le 12/01/2011, à 19:39

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

Yep, ça c'est le genre de truc que je pense que j'aurai vu en seconde lecture smile.
Mais merci !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#1085 Le 12/01/2011, à 19:45

Elzen

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

Tiens, pour les gens qui ont envie de s'amuser en Java, j'ai une p'tite idée : créer un CrashGun.

Le principe est simple : c'est une roulette russe. Tu tournes, tu tires, et si tu te manges la balle, ça te balance une exception aléatoire dans la tronche (IllegalArgumentException, IndexArrayOutOfBoundException, NullPointerException, etc…).

Et après, tu mets pleins d'appels à ce truc dans ton code, comme ça ton programme plante aléatoirement de manière totalement indéfinie big_smile

Hors ligne

#1086 Le 12/01/2011, à 19:48

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

Tellement useless lol !
Pas besoin de ça pour faire planter du java tongue.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#1087 Le 12/01/2011, à 19:49

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

Pourquoi Java en particulier ?

Hors ligne

#1088 Le 12/01/2011, à 19:50

Кຼزດ

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

grim7reaper a écrit :

Pourquoi Java en particulier ?

Tu connais des langages avec autant d'exceptions chiantes ?


dou

Hors ligne

#1089 Le 12/01/2011, à 19:52

Elzen

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

helly a écrit :

Tellement useless lol !
Pas besoin de ça pour faire planter du java tongue.

Moi si, j'ai jamais eu le moindre plantage inattendu en Java cool

grim7reaper a écrit :

Pourquoi Java en particulier ?

Parce qu'il n'y a qu'en Java que j'm'y connais à peu près en traitement des exceptions, donc quand je commence à penser à des trucs funs dans ce genre-là, c'est en Java que ça me vient spontanément à l'esprit.

Hors ligne

#1090 Le 12/01/2011, à 19:55

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

ArkSeth a écrit :
helly a écrit :

Tellement useless lol !
Pas besoin de ça pour faire planter du java tongue.

Moi si, j'ai jamais eu le moindre plantage inattendu en Java cool

Comme moi cool
Les seules fois où Java me surprend c'est quand il tombe en marche (Ok, j'arrête).

ArkSeth a écrit :
grim7reaper a écrit :

Pourquoi Java en particulier ?

Parce qu'il n'y a qu'en Java que j'm'y connais à peu près en traitement des exceptions, donc quand je commence à penser à des trucs funs dans ce genre-là, c'est en Java que ça me vient spontanément à l'esprit.

Ha ok, parce que ça se fait très bien dans n'importe quel langage qui supporte les exceptions (voir même sans, en C aussi je peux avoir des comportements indéterminés très facilement big_smile)

Hors ligne

#1091 Le 12/01/2011, à 19:55

Pylades

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

ArkSeth a écrit :

[…]

grim7reaper a écrit :

Pourquoi Java en particulier ?

Parce qu'il n'y a qu'en Java que j'm'y connais à peu près en traitement des exceptions, donc quand je commence à penser à des trucs funs dans ce genre-là, c'est en Java que ça me vient spontanément à l'esprit.

Je croyais que tu faisais du Python ! yikes

Dernière modification par Pylade (Le 12/01/2011, à 19:57)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1092 Le 12/01/2011, à 19:58

Elzen

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

Qui ça, moi ?

Ouais, j'en fais aussi, mais tout ce que je sais faire comme traitement d'exception en python, c'est foutre un try-catch autour d'une tentative d'ouverture de fichier pour le cas où t'as pas les droits (ou qu'il n'existe pas).

Edit : ah, non : je sais aussi foutre un try-catch autour d'un import de module pour afficher sur la sortie standard ce qui a planté dans son chargement sans que ça termine le programme. Mais dans tous les cas, je récupère juste « Exception » sans même savoir s'il existe plusieurs types d'exceptions différents.

Dernière modification par ArkSeth (Le 12/01/2011, à 20:00)

Hors ligne

#1093 Le 12/01/2011, à 20:05

Кຼزດ

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

ArkSeth a écrit :

Qui ça, moi ?

Ouais, j'en fais aussi, mais tout ce que je sais faire comme traitement d'exception en python, c'est foutre un try-catch autour d'une tentative d'ouverture de fichier pour le cas où t'as pas les droits (ou qu'il n'existe pas).

Edit : ah, non : je sais aussi foutre un try-catch autour d'un import de module pour afficher sur la sortie standard ce qui a planté dans son chargement sans que ça termine le programme. Mais dans tous les cas, je récupère juste « Exception » sans même savoir s'il existe plusieurs types d'exceptions différents.

C'est un try-except tongue. (et ce que tu fais est un scandale)


dou

Hors ligne

#1094 Le 12/01/2011, à 20:08

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

C'est un try-except . (et ce que tu fais est un scandale)

Normal, le java est un scandale.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#1095 Le 12/01/2011, à 20:08

Pylades

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

#!/usr/bin/env python3

import random, os

random.seed(os.getpid())
i = random.randint(0, 42)

if i == 21:
    raise FloatingPointError('etouq')
if i == 10:
    raise KeyError('blam')
if i == 31:
    raise NotImplementedError('ahah')
if i == 42:
    raise DeprecationWarning('bientôt la page 45')

print('It's all good. :)')

Remplacer l'apostrophe par une vraie pour ne pas avoir d'erreur à l'exécution…

Dernière modification par Pylade (Le 12/01/2011, à 20:13)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1096 Le 12/01/2011, à 20:14

Elzen

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

Ah ouais, tiens, balancer des warnings, ça peut être sympa aussi.

Кຼزດ a écrit :

C'est un try-except tongue. (et ce que tu fais est un scandale)

Ouais, mais j'appelle ça try-catch parce que c'est l'appellation plus ou moins usuelle de ce genre de trucs quels que soient le langage (et que ça décrit à peu près ce qui se passe : tu essayes, et tu attrapes les trucs qui partent dans tous les sens).

Et sinon, plaît-il, pour le scandale ?
(C'est comme le « **PAN** » : si vous expliquiez un minimum plutôt que de tirer sans sommation et sans rien dire d'autres, les gens se prendraient peut-être moins de balles dans la peau par la suite).

Hors ligne

#1097 Le 12/01/2011, à 20:14

Pylades

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

helly a écrit :

C'est un try-except . (et ce que tu fais est un scandale)

Normal, le java est un scandale.

Il parlait de python, là…


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1098 Le 12/01/2011, à 20:17

Pylades

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

ArkSeth a écrit :

[…]
Et sinon, plaît-il, pour le scandale ?
(C'est comme le « **PAN** » : si vous expliquiez un minimum plutôt que de tirer sans sommation et sans rien dire d'autres, les gens se prendraient peut-être moins de balles dans la peau par la suite).

Tu traite toutes les exceptions de la même façon en foutant juste un except: bien crade dans le code. C'est ça, le scandale.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1099 Le 12/01/2011, à 20:34

Elzen

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

Pylade a écrit :

Tu traite toutes les exceptions de la même façon en foutant juste un except: bien crade dans le code. C'est ça, le scandale.

Je rappelle à mes très chers interlocuteurs que j'ai (très vaguement) apprit le Python tout seul, sans personne pour m'aider, juste avec quelques gens (dont certains porteurs de tshirts roll) qui me disaient que c'était très facile et que j'y arriverai forcément.
Dans ces conditions, prendre de bons réflexes de propreté de code est relativement peu aisé, vu que tu ne peux pas savoir ce qui est propre ou pas et que même la plupart du temps tu ne sais pas s'il est possible de faire autrement que ce que tu devines.
Ç'pour ça que j'aime pas apprendre tout seul (et aussi parce que la plupart du temps j'y arrive pas).

(Ceci dit, pour le cas du chargement de module, c'est normal que je fasse comme ça, je pense, étant donné que le but est de récupérer et d'afficher n'importe quelle exception, quelle qu'elle soit)

Hors ligne

#1100 Le 12/01/2011, à 20:51

Кຼزດ

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

Rho, pour le « c'est un scandale » j'étais qu'à moitié sérieux, quand même tongue.
C'est pas recommandé du tout, mais bon, c'est pas un drame non plus (et des fois c'est quasiment la seule solution pas trop lourde).
La seule remarque que je peux faire, c'est que comme python ne force pas à rattraper les exceptions, contrairement à d'autres langages, on prend en général plus la peine d'affiner pour les exceptions qui peuvent actuellement se produire, contrairement aux « catch (Throwable e)  » ou autres trucs du même acabit.


dou

Hors ligne