Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/01/2011, à 21:10

choops

Re : virtual box + maverick et reconnaissance usb

ces opérations sont pour la version 4 de virtualbox dans maverick, pas pour la 3.2. (pour virtualbox 3.2, sur des version d'ubuntu précédentes, la reconnaissance usb était valable simplement en se plaçant dans le groupe vboxusers).

et pour que ton périphérique usb (clé usb, scanner, gps, ipod, ...) soit pris en charge par ta machine virtuelle, il faut que tu connecte virtuellement ce périphérique à la machine virtuelle en cochant la case dans la liste qui apparait quand tu cliques droit sur l'icone "prise usb" en bas à droite de la barre d'état de la fenêtre qui contient ta machine virtuelle.

sinon, par curiosité, qu'est-ce qui te pousse à utiliser virtualbox pour utiliser ton scanner sous windows ? ton scanner n'est pas reconnu par ubuntu ?

Dernière modification par choops (Le 12/01/2011, à 21:12)

#27 Le 13/01/2011, à 09:54

laslack

Petit rappel : j'ai vbox 4 ,
Les périphériques fonctionnent bien sous Maverick
La connexion virtuelle avec le lecteur de cd  de l'hôte fonctionne bien
Mes prises usb sont cochées ,elles sont en blanc , donc normalement  virtuellement connectées ,
Quand je branche un nouveau périphérique,il est reconnu.
C'est l'utilisation de ces périphériques qui est impossible , rien ne passe

Concernant l'utilisation de mon scanner sous windows (j'ai des tas de négatifs à scanner),avec twain 5 , quand je scanne des négatifs ,en aperçu j'ai les images  en positif,individualisées , ce qui me permet de choisir très rapidement  la photo à scanner .
Sous Ubuntu , je travaille avec XSane et les négatifs sont scannés en bande , il faut donc les recouper , les  inverser ,A la main c'est long et je n'ai pas trouvé de logiciel qui puisse le faire sous ubuntu .

#28 Le 13/01/2011, à 18:38

choops

Ben, si tes périphériques sont vus correctement et cochables, je ne vois pas trop pourquoi ça bloque ...
Peut-être qu'en réinstallant les add-ons invité sur ta machine virtuelle ça passera

#29 Le 13/01/2011, à 22:46

toma75

Bonsoir

@ choops : j'ai suivi vos conseils. J'ai vbox v4 et j'ai ajouté :
SUBSYSTEM=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE=0666
// SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE=0666

J'ai aussi modifié le fichier rules et remplacé la première ligne par celle-ci : KERNEL=="vboxdrv", NAME="vboxdrv", OWNER="root", GROUP="root", MODE="0666"

Mais quand je lance Seven, la clé USB n'est pas cochée alors que dans Configuration de cet OS j'ai bien ajouté cette clé USB 2.0...

Pourquoi ?

Merci

Dernière modification par toma75 (Le 13/01/2011, à 23:03)

#30 Le 13/01/2011, à 23:56

choops

hum ... au risque de me répéter ... il n'y a pas à modifier la 1ère ligne du fichier rules

et si ta clé USB n'est pas cochée automatiquement, peux-tu le faire manuellement ?

Dernière modification par choops (Le 13/01/2011, à 23:56)

#31 Le 14/01/2011, à 08:05

toma75

Bonjour

dans le tuto, il est bien écrit :
Sous Ubuntu 10.04/10.10 avec virtualbox4.0, il existe un un problème similaire d'accès au devices USB que ne résout pas la simple affectation au groupe vboxusers : il faut également changer modifier le fichier /etc/udev/rules.d/10-vboxdrv.rules3) pour pouvoir utiliser les périphériques USB., mais le format est différent :

KERNEL=="vboxdrv", NAME="vboxdrv", OWNER="root", GROUP="root", MODE="0600"
SUBSYSTEM=="usb_device", ACTION=="add", RUN="/usr/share/virtualbox/VBoxCreateUSBNode.sh $major $minor $attr{bDeviceClass} vboxusers"
SUBSYSTEM=="usb", ACTION=="add", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", RUN="/usr/share/virtualbox/VBoxCreateUSBNode.sh $major $minor $attr{bDeviceClass} vboxusers"
SUBSYSTEM=="usb_device", ACTION=="remove", RUN="/usr/share/virtualbox/VBoxCreateUSBNode.sh --remove $major $minor"
SUBSYSTEM=="usb", ACTION=="remove", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", RUN="/usr/share/virtualbox/

Modifier les droits MODE= de 0600 à 0666 sur la première ligne:

KERNEL=="vboxdrv", NAME="vboxdrv", OWNER="root", GROUP="root", MODE="0666"

Redémarrer l'ordinateur.

Je ne comprends pas...

Je ne peux pas cocher manuellement la clé USB quand Seven est lancé

Merci

#32 Le 14/01/2011, à 09:00

choops

Ah ben, elle est nouvelle cette note de la doc. Elle n'y était pas avant et, aussi étrange que ça puisse paraitre, ça fonctionnait parfaitement sans chez moi (ce qui m'a permis de mettre mon GPS à jour via l'appli windows).

Ceci dit, dans la note en question, il n'y a pas l'ajout des 2 autres lignes. Du coup, il y a de fortes chances que ces 2 modifications soient à faire au choix (soit l'une soit l'autre). Essaye en n'en appliquant qu'une à la fois pour voir si l'une ou l'autre répond efficacement à ton problème.

Dernière modification par choops (Le 14/01/2011, à 09:02)

#33 Le 14/01/2011, à 09:41

toma75

je crois que je suis en train de m'embrouiller.

Pour résumer afin d'y voir plus clair (car j'ai l'impression qu'il y a de l'embrouille entre rule et rules2) :

1-J'ai supprimé les deux lignes (KERNEL=="vboxdrv", NAME="vboxdrv", OWNER="root", GROUP="root", MODE="0666" : J'AI REMIS 0600 : pas mieux
2-J'ai modifié le fichier pour revenir en arrière comme si je n'avais pas ajouté. J'ai donc supprimé :
KERNEL=="vboxdrv", NAME="vboxdrv", OWNER="root", GROUP="root", MODE="0600"
SUBSYSTEM=="usb_device", ACTION=="add", RUN="/usr/share/virtualbox/VBoxCreateUSBNode.sh $major $minor $attr{bDeviceClass} vboxusers"
SUBSYSTEM=="usb", ACTION=="add", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", RUN="/usr/share/virtualbox/VBoxCreateUSBNode.sh $major $minor $attr{bDeviceClass} vboxusers"
SUBSYSTEM=="usb_device", ACTION=="remove", RUN="/usr/share/virtualbox/VBoxCreateUSBNode.sh --remove $major $minor"
SUBSYSTEM=="usb", ACTION=="remove", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", RUN="/usr/share/virtualbox/

Là aussi pas mieux.

Mais ce blocage ne serait-il pas dû au mélange entre "/etc/udev/rules.d/10-vboxdrv.rules" et /etc/udev/rules.d/10-vboxdrv.rules 2 ?

Merci

Update : en fait ca marche maintenant pour moi.

Je pensais avoir fait cette manip suivante ;-( :

aller dans le menu "Système -> Administration -> Utilisateurs et groupes"
- dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche cliquer sur le bouton "Déverrouiller" puis entrer son mot de passe
- sélectionner l'utilisateur qui utilise virtualbox puis cliquer sur le bouton "Propriétés"
- dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche cliquer sur l'onglet "Privilèges utilisateur"
- cocher la case "Utiliser VirtualBox"
- valider et fermer
- redémarrer

Dernière modification par toma75 (Le 14/01/2011, à 17:39)

#34 Le 14/01/2011, à 18:43

choops

non le rules2 c'est un simple défaut de copie qui a pris le (2) de note de pied de page ... c'est bien du rules dont il est question

encore le coup du groupe vboxusers pas passé (ou zappé) ... à croire qu'il faudrait le mettre plus en évidence dans la doc pour être sur de ne pas le zapper parce que ça semble assez commun comme erreur.

#35 Le 27/02/2011, à 16:30

souby

Grand merci a toi toma75 rien n'y faisait mais ta modif des paramètre utilisateur et un piti redémarrage mon tout remis en dégrisé ouff ;-)