#1 Le 14/01/2011, à 16:18
- envt82
Diificulté à installer un système virtuel ancien (win98se)
Bonjour,
j'utilise depuis 15 ans le logiciel de finances personnelles "quicken" sur WIN 98. je le connais par coeur, il correspond pile poil à mes besoins, bref j'ai du mal à m'en séparer...
j'ai essayé l'usine à gaz "Money" viré rapidement...
j'avais encore une machine WIN98 ici et au travail (elle tourne encore) mais j'ai changé chez moi et craqué pour ubuntu. l'importation de quicken dans les logiciels ubuntu est perfectible : il faut faire compte par compte et ils se mélangent les pinceaux... par ailleurs, si j'y parviens un jour ce sera au prix de multiples essais-suppressions etc...
je me voyais donc obligé d'installer win98SE sur une virtual box : soit pour garder quicken (j'y vais 2-3 fois par mois seulement) soit au moins pour faire des essais d'export-import pour utiliser à court terme un logiciel ubuntu.
j'ai tourné ma langue 7 fois et lu les différents post. WIN98SE semble un peu ancien pour être géré par ça, mais ça pourrait passer.
j'installe "virtual Box OSE" assez facilement, installe WIN98 sur la machine virtuelle mais impossible de partager un dossier avec mon DD. pas de réseau non plus. du coup la seule possibilité d'échanger DANS UN SENS (LINUX >> M VIRTUELLE) est la gravure d'un cdrw... lent, peu pratique. j'insiste un peu pour gérer ce fichu dossier partagé et WIN 98 devient instable et ingérable ???
du coup, j'essaie virtual Box (ex PUEL) avec des manip différentes de la doc (pas de créations de vboxusers ?). ça marche. j'installe win98 rapidement. et là super : le réseau marche et se connecte à internet MAIS IMPOSSIBLE DE VOIR LE LECTEUR DE CD qui a pourtant servi à installer win98. pas de dossiers partagés non plus. par contre je tente une clé usb et là, il manque le driver idoine... je bidouille un peu, je cherche, relance et ensuite, la souris ne veut plus sortir de la machine virtuelle (ctrl à droite)... agacé, je désinstalle.
je réessaie money qui importe bien quicken mais qui est lourdissime. mince, c'est trop bète de ne pas avoir un petit win98 sous la main : je réinstalle virtual box OSE et patatrac :
"Kernel driver not installed (rc=-1908)
Please install the virtualbox-ose-dkms package and execute 'modprobe vboxdrv' as root."
lorsque je lance la commande, il me dit que vboxdrv n'existe pas....
du coup, je n'ai plus rien.
ma problématique est double : comment supprimer mes 2 installations de machine virtuelle EN TOTALITE pour revenir à mon ubuntu sain ?
est-ce normal qu'en suivant la doc (deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian maverick contrib etc...) je n'ai pas besoin de passer par vboxusers ?
en fait, la version EX PUEL serait la meilleure pour moi : 1) elle reconnaissait le réseau et donc internet 2) elle gère l'usb. le fait qu'elle ne voit pas mon lecteur de CD est moins génant si je trouve une vieille clé usb qui n'a pas besoin de driver spécifique.
j'ai aussi une version de WINME qui serait peut être plus facile masi je ne sais pas si mon quicken tournera dessus...
Dernière modification par envt82 (Le 14/01/2011, à 16:21)
#2 Le 14/01/2011, à 16:34
- droopy191
Re : Diificulté à installer un système virtuel ancien (win98se)
Salut,
Les versions de win9x ne sont pas supportées par vbox. Pourquoi vouloir s'acharner ?
#3 Le 14/01/2011, à 16:40
- envt82
Ok,
merci de ta réponse. je n'en suis pas encore à l'acharnement !!
je n'ai rien lu de si catégorique. il est même dit que le port USB n'est vu qu'à partir de WIN98SE et non WIN98. par ailleurs, je tenais presque la solution sur EXPUEL mais j'ai craqué pensant avoir fait une fausse manip.
maintenant, je suis débutant et me rangerais à vos avis s'ils convergent.
il me reste la solution d'essayer WINME (j'ai une version quicken 2002 jamais essayée) mais en l'état actuel, plus aucune machine virtuel ne veut se lancer ...
#4 Le 14/01/2011, à 16:42
- Compte supprimé
Bonjour,
Il y a aussi Grisbi : La comptabilité personnelle pour tous
#5 Le 14/01/2011, à 17:25
- BlueTak
Pourquoi ne pas essayer wine ? Pour un logiciel windows98 ça me parait pertinent ... Je ne sais pas si ça fonctionne très bien mais franchement, j'ai pas mal de softs windows qui tournent bien sous wine.
#6 Le 14/01/2011, à 17:44
- envt82
Ok, j'ai essayé d'importer avec grisbi et là aussi c'était assez long et sources de pb à cause des virements entre les différents comptes (mon fichier quicken est assez dense) de toute façon, si rien ne marche, je recommencerai avec un logiciel tout propre depuis le 01/01/2011.
je ne connais pas wine ?
je viens d'essayer de relancer l'install de virtualbox (EX PUEL) et il me bloque : "virtualbox 4-0" n'existe pas (logithèque ubuntu)
#7 Le 15/01/2011, à 08:39
- droopy191
Ok,
merci de ta réponse. je n'en suis pas encore à l'acharnement !!
je n'ai rien lu de si catégorique. il est même dit que le port USB n'est vu qu'à partir de WIN98SE et non WIN98. par ailleurs, je tenais presque la solution sur EXPUEL mais j'ai craqué pensant avoir fait une fausse manip.
maintenant, je suis débutant et me rangerais à vos avis s'ils convergent.
il me reste la solution d'essayer WINME (j'ai une version quicken 2002 jamais essayée) mais en l'état actuel, plus aucune machine virtuel ne veut se lancer ...
Il va vous manquer les additions clients, sans ca, ca risque d'etre de toute facon peut expoitable.
http://www.virtualbox.org/wiki/Guest_OSes
Voyez ici une extrait de la FAQ VB qui a été enelévé ou supprimé
Windows 98 guests
* High CPU load while running Windows 98 Windows 98 does not execute the 'hlt' instruction, which temporarily turns off the CPU, when it has no work to do. Download and install rain20 from here.
* Poor graphical output in Windows 98 Unlike more modern systems, Windows 98 does not come with a driver which will work with the VirtualBox graphics card, so it falls back to using it as a 16 color VGA card. While we do not provide Guest Additions for Windows 98, the Display Doctor 7 Beta suite by the company SciTech does contain a driver which will allow you to use higher color and resolution graphics modes. Please note that neither Oracle nor SciTech support nor accept liability for the use of this program.
Display Doctor 7 Beta requires activation codes to work. We understand that the free activation code for Display Doctor 6 also applies to version 7 Beta: http://www.scitechsoft.com/ftp/sdd/regcodes.txt.
You might also want to look at the following site pointed out by users of VirtualBox, which also provides VESA drivers for Windows 98: http://www.bearwindows.boot-land.net/vbe9x.htm. Please be aware that Oracle provides this link in good faith, but cannot take responsibility for the site or the software which it refers to.
Lisez le post ici, ca peut vous aider
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p3502433
#8 Le 15/01/2011, à 10:05
- envt82
Ok, je capitule !!
par ailleurs, cela fonctionne assez bien avec Wine, merci BlueTak !!