#1 Le 19/01/2011, à 03:12
- ascomycete
gvSIG et autres logiciels géomatique
Bonjour,
J'ai trouvé en gvSIG une solution libre de géomatique qui répond à mes besoins d'agronome. Je l'utilise au bureau avec des clients avec succès. Sur plusieurs points, il est comparable au logiciel ArcMap de ESRI. Je me demande: pourquoi n'est-il pas disponible dans les dépôts? Est-ce parce qu'il roule avec java?
Si quelqu'un a les compétences et la motivation, SVP, ajoutez ce logiciel aux dépôts!
Depuis quelques temps, le programme bogue, il plante et se ferme simplement. J'utilise la version 1.10. Se peut-il qu'il y ait des conflits avec d'autres composants de mon ordinateur, puis qu'il n'a pas été installé via aptitude, comme tous les autres programmes de mon ordinateur?
Si quelqu'un d'autre a eu ce bogue, SVP je cherche une solution. J'aime bien ce logiciel et j'aimerais continuer de l'utiliser. Toutefois, quand le programme plante, je perds confiance en sa fiabilité et j'ai un doute à l'effet de continuer de l'utiliser avec mes clients. Je devrai peut-être me tourner vers les produits d'ESRI si je n'ai pas suffisamment de fiabilité de la part de gvSIG.
A.
#2 Le 19/04/2011, à 09:17
- Tonno
Re : gvSIG et autres logiciels géomatique
Bonjour...
je suis à la recherche d'un logiciel me permettant de géorferencer mes cartes scannées... Est-ce que gvSIG le permet??
Merci
#3 Le 19/04/2011, à 11:53
- lylambda
Comme autre alternative libre, il existe QGIS qui fonctionne parfaitement sur mon Maverick. Son interface est facilement accessible et en français. Et voici le manuel de la dernière version en français pour bien le prendre en main.
Sinon, il en existe d'autres que je ne maitrise pas.
Dernière modification par lylambda (Le 19/04/2011, à 11:54)
#4 Le 20/04/2011, à 09:20
- Tonno
Bonjour,
Bon j'ai installer QGIs, ça a l'air top, mais je doit bien avouer que je suis totalement débutant dans ce genre de programme, j'ai même du mal a comprendre le manuel... certains termes me sont étranger.... Aurai-tu une explication simple pour référencer mes cartes?
MErci
#5 Le 19/05/2011, à 18:02
- lylambda
Salut Tonno,
Désolé pour cette réponse tardive, je n'avais pas fais un suivis sur cette discussion. En ce qui concerne le référencement des cartes dans Qgis, tout est indiqué dans le manuel que je t'ai fournis. Dans le cas des cartes scannées, soit tu as déjà une liste de points de géoréferencement, soit tu te bases sur une autre couche déjà calée (comme un scan25 de l'IGN, des données sur serveur WMS, etc.).
Dans un premier temps va dans le menu extension>gestionnaire d'extension et active le plugin "Géoreferenceur GDAL".
Ensuite, avec ce plugin importe ta carte scannée : extension>géoreferencer>géoreferencer et clic sur "Ouvrir un raster" (premier bouton) dans la nouvelle fenêtre. Sélectionne ta carte.
Ajoute tes points de géoreferencement en entrant directement leurs coordonnées ou en utilisant le canevas déjà calé (3 points minimum, évidement).
Puis clic dans commencer le référencement. Indique le nom et le format de l'image transformée à créer, ainsi que le type de transformation (polynomiale I est adaptée dans le cas des photos aériennes ou des des cartes papiers scannées).
Et voilà, ta carte sera importée et référencée dans ton projet !
PS: En écrivant ce message, j'ai retrouvé ce tuto sans doute plus clair que ma brève description. Il date d'une ancienne version mais devrait te suffire
Dernière modification par lylambda (Le 19/05/2011, à 18:04)
#6 Le 29/05/2011, à 00:33
- Tonno
Bonjour,
Merci pour ton aide, comme tu le vois je ne suis pas non plus un rapide pour répondre...
J'ai bien essayer ce qui est indiqué sur le site dont tu fais référence... Mais j'ai un petit problème: je ne suis pas sûr de ce qu'il faut mettre dans les coordonnées X,Y; J'ai une carte militaire scanné, qui utilise le systém wgs84. Si j'ai des coordonnées de type 45º23´12",7 je doit mettre 4523127 dans les coordonnée??
J'ai fait cela mais la carte est toute déformée!!! (plus haute que large normalement)
Merci de m'aider...
Dernière modification par Tonno (Le 29/05/2011, à 00:35)
#7 Le 01/06/2011, à 12:27
- lylambda
Tes coordonnées semblent être en notation sexagésimale avec degré, minutes et secondes (d'ailleurs, ton exemple est incomplet, il faut un couple latitude et longitude).
Tu dois les transformer en coordonnées xy (affichage de type UTM) du système choisis (wgs84 dans ton cas).
Il existe des explications sur internet et des convertisseurs en ligne (comme ici http://www.archaero.com/elinik.htm ou là http://home.hiwaay.net/~taylorc/toolbox … eoutm.html)
Dernière modification par lylambda (Le 01/06/2011, à 12:27)
#8 Le 06/06/2011, à 19:51
- Tonno
Ok super...
mais le dernier doute c'est: quel Lambert utiliser??
Merci
#9 Le 11/06/2011, à 13:19
- Tonno
Je n'ai peut être pas été assez précis: pour le lien de elinik, lorsque je rentre les coordonnée en degrée, il me donne la solution avec Lambert I, II, III, IV et II étendu.... je ne sais pas á quoi ce la correspond... peut tu m'aider?
Merci
#10 Le 19/06/2011, à 03:03
- Tonno
Plus personne?
tant pis, merci comme même pour l'aide précieuse...
Antoine
#11 Le 27/06/2011, à 23:39
- lylambda
De retour après 10 jours de vacances
Bon, revenons aux sources, WGS 84 est un système géodésique mondiale (qui fait référence actuellement mais il en existe d'autre), c'est à dire un système de coordonnées géoréférencés basé sur une sphère imparfaite simulant la Terre.
C'est à ne pas confondre avec les diverses sortes de projections comme les Lamberts ou les UTM qui permettent de se positionner sur cette même sphère.
Si tu as l'impression que je te parles dans une autre langue, je te conseille de poursuivre ta lecture via des ressources traitant spécifiquement des système d'information géographique.
Pour revenir à tes besoins, les sites que je t'ai fournis ne sont que des exemples. À toi de déterminer quel projection utilise ta carte militaire (mais avec wgs84, ce devrait être un UTM).