#1 Le 23/01/2011, à 10:28
- Kanza
[Besoin d'aide] Projet societé - Virtualisation transparente (XP)
Bonjour à toutes et à tous,
Avant de me lancer dans le vif du sujet, et étant donné que ceci est mon premier post, j'en profite pour faire une brève présentation de moi même et de mon contact avec Ubuntu (ou linux en général).
Kanza, 22 ans, passionné d'informatique depuis 10 ans, bidouilleur passé technicien de qualité pour la clientèle windows.
J'ai débuté avec linux il y a 4 ans, j'y suis resté pendant plus d'un an, j'ai participé dans l'expansion d'ubuntu en l'installant tout autour de moi. Mais la force des choses en a voulu que pour des raisons professionnelles j'en retourne à windows.
Aujourd'hui, me voila confronté à un challenge de taille puisqu'il met en question tout l'esprit informatique que je pourrais avoir. Mais cela ne m'inquiète pas... Ce qui m'inquiète, c'est le temps imparti qu'il me reste, c'est à dire... Moins de 24h maintenant (un total de 48h m'a été octroyé). Dans un soucis de réussite, je me tourne donc vers ce forum que j'ai longtemps cotoyé autrefois et dont je n'arrive plus à remettre la main sur le pseudo d'antan.
Si mes souvenirs sont bons, il y règne ici une bonne ambiance ainsi que des esprits plus éveillés que dans la plupart des forums informatiques.
Le sujet:
Il m'a été proposé de monter le service informatique d'une toute petite société immobilière. Ayant trouvé le challenge intéressant (oui car vu les cacahuètes qu'ils ont comme budget pour me payer...), j'ai accepté!
Je me suis donc penché sur le sujet et vu ce dont ils ont besoin, j'ai pensé à un système peu ordinaire qui devrait combler à merveille leur attentes.
Leur personnel est (comme beaucoup) incapable de développer ses connaissance informatiques.
Ils sont donc limités à: Windows (XP), Office 2003 (Word, Excell et compagnie), leur programme immobilier (qui ne fera plus long feu à mon avis), internet explorer (j'ai tout de même réussi à en faire passer plusieurs sous firefox), Outlook Express (Thunderbird on oublie, ils ne veulent rien entendre...), et puis la plus-ou-moins gestion de périphériques et supports tels que des cd, des appareils photos, et des sticks usb ainsi que l'impressions de fichiers.
"Pourquoi ne pas leur installer alors des windows avec tout ce qu'ils demandent?" me direz-vous?
Et bien la raison est en partie de ma faute.
Etant un (très) grand partisan de la version UNA nommée "Trust", je leur en ai fait profiter sur 2 machines (6 au total) de leur ancien local.
Depuis, ils ne jurent plus que par ces machines et souhaitent ce même système dans le nouveau bâtiment.
Après leur avoir longuement expliqué les problèmes de licence, les différences entre un usage personnel et professionnel, je me suis tout de même penché sur la question de la légalité et résultat: Il n'y a rien à faire... Même en étant volontaire pour payer une licence, Trust est un produit modifié donc non légal au final. Problème résolu à moitié...
J'ai donc pensé à un système qui serait un ubuntu (10.10), qui une fois lancé au démarrage propose 2 sessions.
L'une qui lance ubuntu normalement, l'autre qui lance une machine virtuelle en plein écran avec bien entendu notre bon vieil XP.
Après une bonne journée de recherche et de travail, et une nuit atroce de désespoir et de découragement, je me tourne donc vers vous en quête de solutions qui me permettront de résoudre le problème.
Problèmes:
Jusqu'à présent, voici ce que j'ai réussi (vous vous imaginerez facilement ce que j'ai testé pour en arriver à ces résultats):
Un ubuntu installé sur tout le disque qui au démarrage propose 2 sessions. L'une lance ubuntu tout à fait normalement, l'autre lance virtualbox en fullscreen, éteins la machine une fois la machine virtuelle éteinte (comme si de rien n'était, grâce à un petit script que j'ai codé).
J'obtiens là une belle stabilité de système, une rapidité largement satisfaisante pour combler leurs besoins, et un global propre et soigné.
Là où ca coince, c'est au niveau des périphériques. Je m'expilque:
- En premier, lorsque j'introduis une clefs usb, celle ci n'est pas reconnue automatiquement.
Imaginez un peu la galère si je dois leur inculquer des notions de linux ET de machine virtuelle pour qu'ils comprennent le système avec lequel ils travaillent et se daignent à ajouter manuellement (via le menu de la machine virtuelle) leur pendrive.
- En deuxième, imaginez un peu la galère au niveau des imprimantes. N'ayant pas la possibilité de les essayer, car elles ne sont pas encore disponibles sur place. Ce sont deux imprimantes semi professionnelles qui seront "installées" par un technicien de chez la firme.
Je n'ai aucune idée de ce qu'il compte faire, mais je me doute qu'il passera installer des "drivers" sur chaque machine.
Imaginez maintenant les dégats que cela pourrait causer. Il se pourrait que je sois chargé de remettre à neuf tout le système si aucune compatibilité soit trouvée... Sans compter que cela me prendra ÉNORMÉMENT de temps et me causera trop d'ennuis personnels.
Mes questions:
Concrètement, ma question principale serait la suivante:
Est-il possible de faire tourner de manière tout à fait transparente un windows XP, en machine virtuelle?
Que ce soit avec VirtualBox, Vmware, ou n'importe quoi d'autre...
Mes idées en cours:
Après quelques essais, il me semble que VMWare soit la solution la plus appropriée. Il y a un module qui permet la reconnaissance automatique des USB. Pour cette option, un autre éventail de sous questions s'ouvre, telle que: "comment retirer la barre d'outils vmware une fois la machine en full screen?"
J'ai lu dans la documentation qu'il était aussi possible d'émuler un système installé "physiquement" sur la machine mais que c'était un peu à risque car plantage régulier.
La solution la plus simple et la plus compatible se trouve peut être dans un dual boot dont l'option de bootage windows soit retirée de grub et dont le lancement se fasse via linux (en virtuel ou en physique après démarrage).
Voila, je pense en avoir assez dit pour le moment.
Je rajoute le fait qu'un système complexe de backup devrait aussi être mis en place (mais problème à part, dont j'ai déjà mes idées).
Il agirait depuis linux via windows des machines virtuelles voisines (Samba power...). Voila pourquoi il serait intéressant de faire tourner les 2 systèmes à la fois. Sans oublier les avantages de snapshot, d'antivirus, et autres particularités de la virtualisation
Un grand merci à vous de m'avoir lu et un tout grand merci à ceux qui prendront la peine de répondre ou de partager leur expérience.
Les commentaires portant sur vos propres expériences de virtualisation (stabilité, problèmes réccurents, etc...) sont les bienvenus.
Vos idées ne s'éloignant pas trop de sujet et permettant de faire avancer les choses également.
Par contre, ca n'est pas la peine de perdre votre temps à poster des solutions telles que: "émules un vista il est 10 fois plus stable" ou "windows trust c'est le mal, tu n'as qu'à leur demander de payer des versions xp de base et de se contenter de ça"
Encore merci à tous!
EDIT: Après reflexion, la solution la plus judicieuse sera probablement un vrai dualboot dissimulé derrière un grub mis à 0 sec.
Tampis pour les snapshots (sauf si quelqu'un a une idée pour prendre des snapshots du système en cours).
Tampis pour le backup automatique en fond.
Tampis pour l'idée de développement du projet qui me semble fort intéressante.
Je continue tout de même à le développer pour essayer de le finir et voir jusqu'où je peux y arriver. Le sujet a donc lieu.
Toutefois, je change mes questions comme suit:
"Vu que cette dernière option sera adoptée, comment récupérer au mieux les avantages qu'offrent un système émulé, à savoir:
- La possibilité de faire un backup continu des machines virtuelles ainsi que de toutes les données
- La possibilité de prendre des "photos" du système afin de réaliser des copies réelles et instantanées de la machine?"
Kanza
Dernière modification par Kanza (Le 23/01/2011, à 11:28)
#2 Le 23/01/2011, à 10:49
- Tomzz
Re : [Besoin d'aide] Projet societé - Virtualisation transparente (XP)
Bonjour,
Je n'ai pas de réponse pour toutes tes questions, mais pour les les supports de stockage USB, j'avais contourné le problème en déclarant /media/ comme dossier de partage entre la VM et le host.
Du coup, tous les supports externes apparaissent directement sous XP dans le dossier de partage, mais pas de notification d'insertion et gare aux "débranchements sauvages".
Pour les imprimantes, si comme probablement, elle sons connectée au réseau, cela ne devrait pas poser de soucis majeur (si le tech es impression n'a pas de trop gros doigts).
Je me pose des questions sur la virtualisation de XP et sa licence, est ce réellement autorisé (je ne sais vraiment pas).
PS: j'ai une agence immo comme client, je travaille sur ça pour eux
#3 Le 23/01/2011, à 11:29
- Kanza
Bonjour Tomzz,
Très bonne idée qu'est la tienne de partager entre la virtuelle et la host le contenu de "media".
On pourrait en plus dissimuler le tout sous une belle icone ou automatiser le tout via un petit script.
#4 Le 23/01/2011, à 11:36
- Tomzz
Ça a, malgré tout quelques inconvénients : notifications et démontage.
Petit précision pour les imprim, pour installer une HP6500 sur un XP virtualbox, j'ai du prendre la version non OSE de VB et déclarer les ports usb car le pilote HP ne s'installe pas sans port usb sur la machine
Une fois l'install faite, j'ai viré la non OSE et remis la version OSE et ça marche.
#5 Le 23/01/2011, à 13:53
- luigifab
Tu peux émuler sans problème un windows installé physiquement à travers VirtualBox.
Si ça fonctionne la première fois, ça fonctionnera tout le temps.
Pour la sauvegarde du windows, il te suffit de créer un tar.gz de la partition, ou de copier le disque dur virtuel.
Le problème avec la virtualisation, c'est qu'il te faut une machine « assez puissante », un pentium 3 à 500 MHz ne suffira pas.
L'autre problème déjà évoqué, c'est la gestion des ports USB.
Après, demande toi bien à quoi va servir le windows.
Si c'est juste pour utiliser un logiciel pendant 5 minutes une fois tous les deux jours, autant installer un vrai dual boot.
Free Ukraine!
#6 Le 23/01/2011, à 14:52
- Kanza
Le temps passe trop vite, je m'acharne sur un dual boot propre et transparent.
Je sais qu'il y a moyen de mettre un mot de passe mais je ne me souviens pas si on pouvais "bloquer" une des options de grub.
Je sais qu'on sort un peu du sujet "virtualisation" mais si quelqu'un a des idées pour simuler au mieux le principe de base souhaité, je suis preneur.