#1 Le 25/01/2011, à 16:17
- TadekLegend
Serveur de Controle Ubuntu pour Parc Windows.
Ola tout le monde.
Je suis responsable informatique d'une société de comptabilité. Tous le parc informatique est sous Windows.
Voilà j'aurais savoir si quelqu'un a ou avait eu le même projet que moi, c'est à dire de monter un poste Ubuntu Server afin qu'il soit mon "poste de contrôle" de mon réseau.
J'ai un réseau réparti sur 3 sites distant. Les serveurs sont tous sur Windows, avec sur le site le plus important, un AD serveur d'imprimantes, un serveur de prod, et un serveur de messagerie et serveur de fichier, et sur les deux auters sites, un tout en un.
Ma première intitiative était de prendre le contrôle à distance de mes serveurs via VNC.
Transférer tous mes fichiers et documents informatique (Executables, fichiers programmations etc...) et je suis en train de voir pour installer une machine virtuelle Windows (ou pas) pour gérer des bases de données pour des applications internes.
Bref, je voulais savoir si quelqu'un avait installé et paramétré un serveur Ubuntu pour ce type d'utilisation.
Est ce que je dois par exemple intégrer mon serveur Ubuntu à mon domaine, ou le laisser à part?
Est ce qu'il y a des modules de gestion spécifiques qui se révèlent utiles dans une gestion de parc?
Merci
Tadek
#2 Le 25/01/2011, à 16:49
- chopinhauer
Re : Serveur de Controle Ubuntu pour Parc Windows.
Est ce que je dois par exemple intégrer mon serveur Ubuntu à mon domaine, ou le laisser à part?
Je doute qu'un serveur AD se laissera administrer depuis une machine non authentifiée (qui n'appartient pas au domaine).
Est ce qu'il y a des modules de gestion spécifiques qui se révèlent utiles dans une gestion de parc?
La suite Samba a tout ce qu'il faut pour s'intégrer à un AD y compris une reimplémentation complète de la commande net. Elle ne fournit pas que je sache d'outils d'administration graphiques. Pour utiliser Samba comme contrôleur de domaine AD il faut attendre Samba 4 (elle est déjà distribuée avec Ubuntu, mais elle n'est pas sortie officiellement), l'utilisation comme contrôleur de domaine NT 4 est complète et fonctionnelle.
Une solution concurrente est Likewise qui offre une intégration plus simple au domaine. La version Open ne contient pas de serveur SMB/CIFS, mais j'ai l'impression que vous en avez pas besoin. Son utilisation dans Ubuntu est décrite dans le guide serveur officiel (attention : la dernière fois que j'ai vérifié la partie "Intégration avec Samba" était pas du tout à jour, et je ne dispose pas de parc Windows pour la corriger).
Dernière modification par chopinhauer (Le 25/01/2011, à 16:50)
Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.
#3 Le 25/01/2011, à 16:57
- TadekLegend
Et bien concernant l'administration de mes serveurs Windows, je prends le contrôle à distance de toutes les machines via VNC, donc c'est pas un problème d'administrer mes serveurs, est ce que par contre ca vaut le coup d'intégrer mon ubuntu au domaine...???
#4 Le 25/01/2011, à 17:32
- chopinhauer
L'intégrer au domaine donnerait un Single Sign On, ce qui ne se réduirait pas à avoir les même mot de passe sur Ubuntu et AD, mais aussi à se connecter à AD au même temps qu'à Ubuntu et pouvoir ainsi faire les tâches d'administration de manière sécurisée et sans redonner le mot de passe à chaque fois.
Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.