Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2011, à 10:22

bedomon

Récuperer l'ip de l'hote(xp) dans l'invité(ubuntu)

Bonjour,

Je vourdrais que mon invité (ubuntu) est la même ip que mon hôte(xp). Je dois accéder a des machines distantes qui ont l'ip de mon hôte dans le bail d'adresse. Je ne voix pas du tout comment je peux m'y prendre. J'ai effectuer une connexion par pont dans xp et a ce moment l'invité était dans le même réseaux que mon hôte :
hote 10.11.12.56
invité 10.11.12.96
Sinon dans tous les autres tests mon invité à une ip de type 10.0.5.65.

Quelqu'un aurait il une idée? et déjà est ce possible?

Merci

Bedomon <<====>>Le pokemon Bdo

Quand on va de l'avant, on avance....
Regarder en arrière ne sert pas à avancer, cela nous dis juste d'ou l'on vient...

#2 Le 26/01/2011, à 10:33

sorrodje

Re : Récuperer l'ip de l'hote(xp) dans l'invité(ubuntu)

IL va falloir donner des infos un peu plus précises si tu veux des réponses :

- quel outil de virtualisation utilises tu ?
- c'est quoi "accéder" à des machines distantes ? du ssh ? du VNC ?
- C'est quoi l'architecture du réseau dans lequel tu travailles ?

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#3 Le 26/01/2011, à 10:39

Qid

bedomon a écrit :

est ce possible?

possible d'avoir 2 machines avec la meme IP dans un meme réseau ?
je crois que la réponse cool de source et c'est pas parce que l'une n'est pas physiquement réelle
que la réponse à ta question est différente ... par contre je voudrais pas dire mais techniquement
si je ne m'abuse la solution est bien au contraire de justement resté dans un sous réseau
pour pouvoir se faire passer pour la bonne machine qui sert dans ce cas de relais ...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#4 Le 26/01/2011, à 11:13

bedomon

sorodje a écrit :

IL va falloir donner des infos un peu plus précises si tu veux des réponses :

- quel outil de virtualisation utilises tu ?

J'utilise virtualBox

sorodje a écrit :

- c'est quoi "accéder" à des machines distantes ? du ssh ? du VNC ?

Par accéder j'entends tous type d'accès ssh, sftp web

sorodje a écrit :

Euh sur ce point moi et le réseaux ça fait deux... et je ne vois pas trop quoi te dire

Regarder en arrière ne sert pas à avancer, cela nous dis juste d'ou l'on vient...

#5 Le 26/01/2011, à 11:25

sorrodje

t'as quoi comme machines ? Un pc XP avec des VM virtualbox le tout derrière une  box ou c'est autre chose ?

Si c'est le cas , j'aimerais savoir d'où tu sors tes adresses IP .. alors que classiquement derrière une box on a du 192.168.1.NN sur le réseau local. Donc j'ai tendance à penser que tu nous donnes les IP des machines virtuelles données par le DHCP intégré à Virtuabox via un ipconfig dans un terminal non ?

A priori :

Pour accéder à tes machines via une adresse IP du LAN ( 192.168.1.XX ) il faut que tu aies une configuration réseau de tes VM en bridge  et à priori leur affecter une IP fixe via la box/routeur pour ensuite définir des règles NAT de reroutage des ports depuis l'extérieur ( si tu cherches à accéder à ces machines depuis l'extérieur )

Sinon avec une configuration de l'interface réseau Vbox en NAT , en fait il faut en quelque sorte considérer que ta machine hôte ( virtualbox en fait ) est le routeur/DHCP d'un LAN composé de tes  VM avec des IP sur ce pseudo LAN . Du coup ta solution me semble t-il se situe du côté de la configuration du routage des ports dans Virtualbox : http://virtualboximages.com/node/158 peut-être ?  Là je ne sais pas par contre par où il faut commencer pour configurer un accès extérieur aux VM Ubuntu sur une machine hôte XP ....

En résumé :

- mode bridge : fixation IP via la box + routage NAT sur la box
- mode NAT : routage NAT via Virtualbox .

Sous tout réserve bien entendu ( je suis un pauvre bidouilleur débutant ) et à faire valider par un vrai connaisseur réseau/vbox mais personnellement je creuserais de ce côté à ta place.

Dernière modification par sorodje (Le 26/01/2011, à 11:32)

#6 Le 26/01/2011, à 11:33

Qid

bedomon a écrit :
sorodje a écrit :

Euh sur ce point moi et le réseaux ça fait deux... et je ne vois pas trop quoi te dire

c'est bizarre mais sans vouloir etre mechant je m'en doutais big_smile

normalement si ton pont est bien configuré que ce soit l'une ou l'autre des deux machine qui se connecte à la 3ieme
ça ne devrait poser aucun probleme puisque techniquement meme si c'est la machine virtuelle qui comunique avec la 3ieme
etant donné que c'est la machine hote qui fait relais en réalité c'est elle qui communique avec la 3ieme ...

en plus clair de façon schématique :

réseau 1                        | réseau 2
machine 3 (serveur)      | machine 2 (hote)
machine 2 (hote)           | machine 1 (virtuelle)

mais donc quoi qu'il arrive la machine serveur ne connait pas la machine virtuelle :
quand tu utilise la machine virtuelle c'est bien la machine hote qui communique avec l'exterieur
bref ... il y a une erreur de configuration dans ton pont d'après moi ...

EDIT : @ sorodje > je vois qu'on est sur la meme longueur d'onde ...
reste que pareil : moi je manque ausi de pratique dans le domaine wink

Dernière modification par Qid (Le 26/01/2011, à 11:36)

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#7 Le 27/01/2011, à 09:24

bedomon

sorodje a écrit :

t'as quoi comme machines ? Un pc XP avec des VM virtualbox le tout derrière une  box ou c'est autre chose ?
Si c'est le cas , j'aimerais savoir d'où tu sors tes adresses IP .. alors que classiquement derrière une box on a du 192.168.1.NN sur le réseau local. Donc j'ai tendance à penser que tu nous donnes les IP des machines virtuelles données par le DHCP intégré à Virtuabox via un ipconfig dans un terminal non ?

Justement je ne suis pas derrière une box adsl, et je non je ne te donne pas que les ip de mes VM. Pour info les adresses commençant par 10.xx.xx.xx sont des adresses faisant parties d'un réseaux privé.

Pour les machines l'hôte est xp.

J'essaie de compléter mon problème :

Je suis derrière un serveur dhcp qui m'attribue une ip fixe par rapport à mon adresse mac et depuis depuis xp j'accède à des machines distantes (ssh web ftp telnet). L'adresse de mon xp est dans le bail d'adresse autorisé sur les machine distante, donc si mon invité (ubuntu) n'as pas la même adresse que mon hôte je ne peux pas y accéder.
Ce problème est assez contraignant pour tout ce qui est svn et compagnies.

Est ce que c'est plus clair ?

#8 Le 27/01/2011, à 11:08

droopy191

Salut,

Il faut configurer le réseau du client VM en mode nat ( option de config dans l'interface virtualbox).
Le pc hote se comporte comme une box domestique, et les clients VB comme des pcs derrière la box. Du point de vue extérieur, on ne voit qu'une machine.
Donc s'il est nécessaire d'avoir un accès externe au client VB sur certains ports (ex serveur ssh ou web), il faut faire du NAT ( voir doc VB ). Le port natté vers le client VB ne sera alors plus dispo pour l'hote ( ex: pas 2 serveurs web port 80 sur le client et hote ).

#9 Le 27/01/2011, à 12:47

sorrodje

bedomon a écrit :

Est ce que c'est plus clair ?

Oui en effet , c'est ça que je te demandais en parlant de ta config réseau wink

Donc effectivement , je pense qu'il faut configurer l'interface réseau VBOx en NAT et faire du routage via la config Vbox ?   en tout cas pour le ssh . A mon avis tu vas devoir définir un routage avec des ports spécifiques pour chaque VM et chaque service .
   Avec ça tu pourrais joindre ta machine XP via son adresse IP fixe et accéder en ssh par exemple à VM1 via XX.XX.XX.XX:22001 , VM2 via XX.XX.XX.XX:22002 etc ... ?  Quid des ports ouverts de ta machine XP , etc ?   

A priori de ce que j'imagine hein mais on est déjà bien au delà de mes compétences pratiques donc j'espère que quelqu'un de plus compétent saura t'aiguiller vers la bonne solution.

En tous cas , pour que tes VM soient accessibles via l'adresse IP de la machine hôte , il faut utiliser et configurer l'interface réseau de la VM en NAT , ça c'est à priori sur.

Dernière modification par sorodje (Le 27/01/2011, à 12:57)

#10 Le 27/01/2011, à 13:40

bedomon

Alors j'ai réussi à faire ce que je veux, j'ai réinstaller virtualbox, et je suis passé en NAT, et la pouf tout fonctionne.
Alors le pourquoi du comment je ne sais pas, j'ai du modifier des options et ne pas les remettre après je penses.
Bon le web vers les machines distantes est un peu lent mais à part ca tout fonctionne.

Merci pour votre aide!

#11 Le 27/01/2011, à 13:51

bedomon

Bon en fait tout n'est pas résolu, on ne peut plus attaqué la vm depuis un autre poste et depuis l'hote. Donc je continue mes investigations.

#12 Le 27/01/2011, à 17:02

droopy191

bedomon a écrit :

Bon en fait tout n'est pas résolu, on ne peut plus attaqué la vm depuis un autre poste et depuis l'hote. Donc je continue mes investigations.

NAT vers le client virtualisé
http://www.virtualbox.org/manual/ch06.html#natforward