#1 Le 06/07/2006, à 23:08
- pamplemousse_mk2
Peut-on installer XFCE avec Ubuntu pour devenir XUbuntu?
Bonjour,
j'ai installe pour ma mere Ubuntu sur un Pentium III 500 Mhz. Gnome est vraiment lent sur cette machine, mais ma mere s'en contente. Apres 3 mois, j'aimerai la faire passer a XFCE. Mais je n'ai pas envie de tout installer Xubuntu sur l'installation de Ubuntu. Est-il possible d'installer les packages necessaires pour transformer Ubuntu en XUbuntu? Ou bien installer XFCE sur Ubuntu? Comment faire? Juste changer de sourcelist?
Merci de votre aide.
Ciao.
#2 Le 06/07/2006, à 23:10
- Stemp
Re : Peut-on installer XFCE avec Ubuntu pour devenir XUbuntu?
Salut,
Installe le paquet xubuntu-desktop.
«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux
#3 Le 08/07/2006, à 10:00
- iagu
Bonjour à tous,
J'ai un portable avec 128 de Ram et 20 Go. J'ai tout d'abord installé ubuntu (SUPER !!) et en parcourant ce forum (Re SUPER !) j'ai lu que xubuntu serait mieux. Je viens d'installer le paquet xubuntu-desktop. Pas de problème...tout c'est bien passé... mais à quoi reconnait-on qu'on est bien avec Xubuntu parce que c'est très similaire. J'ai comme un mélange des 2. Comment optimiser au mieux mon PC maintenant ?
Merci
===
Je (re)découvre Linux et sa communauté depuis une semaine...après une longue absence sous Windows...Quelle évolution !!!
#4 Le 08/07/2006, à 12:58
- pamplemousse_mk2
Merci Stemp, j'essaierai cela chez mes parents dans une semaine. Je te tiendrai au courant.
Iagu, je ne peux rien te dire pour l'instant car je n'ai pas encore installe xubuntu-desktop sur la machine qui n'est pas la mienne (la mienne utilise Gentoo). Mais tu dois tout de meme pouvoir reconnaitre XFCE qui est different de Gnome. Peut-etre est-ce parce que tu n'as pas choisi XFCE dans l'utilitaire de login GDM, et que tu tournes tjs avec Gnome.
Ciao.
#5 Le 08/07/2006, à 13:26
- Metaldeth
Bonjour.
à quoi reconnait-on qu'on est bien avec Xubuntu
En ayant installé xubuntu-desktop, l'écran de démarrage devrait normalement afficher le logo d'Xubuntu (aux teintes bleutées) et non plus celui d'Ubuntu. Idem quand il s'agit d'éteindre la machine.
Cordialement.
iBook G4 933 Mhz - 640/40 - Dual Boot Mac OS 10.4.11/Intrepid Ibex
http://gpl.is.free.fr/blog
#6 Le 08/07/2006, à 22:43
- iagu
Oui, ok. J'ai aussi redémarré en choisissant la session XFCE et là c'est bleu. Je ne vois pas de différence importante au niveau vitesse d'exécution cependant. J'avais compris que le système était plus léger donc je pensais que mon PC serait plus rapide.
Merci
#7 Le 19/07/2006, à 22:20
- pamplemousse_mk2
Hello,
je viens d'installer XUbuntu-desktop sur la machine de ma mere. Cela marche mieux maintenant. Curieusement:
- le logo est bien bleu quand j'eteins l'ordi, mais quand je le demarre, je susi tjs avec le logo marron de Ubuntu.
- j'avais configure GDM pour qu'il se connecte directement sur la session de ma mere au demarrage. En passant a XUbuntu, meme si le fichier /etc/X11/gmd/gdm.conf est configure, GDM ne veut plus se connecter automatiquement. Il faut donner login et mdp. Pour ma mere de 55 ans, c'est un peu fatigant...
Est-ce que je peux desinstaller sans probleme ubuntu-desktop pour ne garder sur le systeme que xubuntu-desktop? Ou risquerai-je d'avoir des problemes?
Merci.
PS: XFCE, c'est tout de meme plus reactif que Gnome, sur PIII-500. Mais tout n'est pas traduit en francais, et ma mere ne connait pas l'anglais, ni l'informatique.
#8 Le 20/07/2006, à 03:23
- AlexandreP
Désinstaller le méta-paquet ubuntu-desktop ne supprimera pas tout de qu'il a installé, mais oui, tu peux l'enlever sans problème.
Pour GDM, vérifie bien ta configuration :
$ sudo gdmsetup
Quant à Usplash : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/usplash#remettre_le_usplash_d_origine
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#9 Le 25/07/2006, à 20:17
- luculuc
salut les gens, je decouvre un Ubuntu pour "epave" (nan je deconne), mais j'aurais besoin de cette version sous imac (333 )
mais o^et comment puisje le telecharger ??
#10 Le 25/07/2006, à 20:22
- wra
Salut,
je possède aussi un imac g3 500mhz blanc/bleu 512 de ram avec Ubuntu (ça fonctionnait bien avec 128 ram)
Ubuntu :
Xubuntu :
Ce sont les versions alternate car avec 333mhz il vaut mieux
a+
Dernière modification par wra (Le 25/07/2006, à 20:29)
#11 Le 26/07/2006, à 22:55
- pamplemousse_mk2
Pour GDM, vérifie bien ta configuration :
$ sudo gdmsetup
Hello,
j'ai reussi a reconfigurer GDM. Il fallait modifier le fichier /etc/X11/gdm/gdm.conf-custom
#12 Le 02/09/2006, à 18:20
- Darkori
Bonjour,
Je cherche moi aussi à installer Xfce depuis Ubuntu. Mais je ne peux pas installer xubuntu-desktop car il n'est pas disponible dans Synaptic et la commande suivante ne fonctionne pas non plus. Pourtant je suis sous Dapper.
sudo apt-get install xubuntu-desktop
Que puis-je faire pour récupérer ce paquet et l'installer ?
#13 Le 02/09/2006, à 19:27
- AlexandreP
Disposes-tu d'une connexion à Internet ? Es-tu certain d'être sous Dapper (car c'est la prmière version d'Ubuntu qui dispose d'un tel paquet) ?
Tu peux bien récupérer le méta-paquet xubuntu-desktop sur packages.ubuntu.com, mais une connexion à Internet est tout de même requise. C'est un méta-paquet qui installera d'autres paquets.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#14 Le 02/09/2006, à 22:59
- Darkori
Merci bien, j'ai téléchargé le fichier xubuntu-desktop_1.32_i386.deb et j'ai double-cliqué pour l'installer. Mais voilà que l'installateur de paquets me marque : "Error: dependency is not satisfiable: abiword".
Or je vois que le paquet abiword est le premier dans la liste des autres paquets reliés à xubuntu-desktop sur la page que tu m'as donnée. Cela veut-il dire qu'il faut que je télécharge tous ces paquets avant de pouvoir installer xubuntu-desktop ou est-ce qu'il y a un autre moyen ?
Darkori
#15 Le 03/09/2006, à 05:23
- AlexandreP
Comme j'ai dit, xubuntu-desktop est un méta-paquet. Il ne sert qu'à indiquer quels autres paquets doivent être installés pour obtenir une Xubuntu. Bref, il dépend de plein d'autres paquets.
Comme tu le vois, la liste des dépendances est très longue. Si tu as une connexion à Internet et que tu as activé les bons dépôts dans ta liste de sources (voir http://doc.ubuntu-fr.org/applications/apt/depots), Gdebi devrait être capable tout seul comme un grand de télécharger et d'installer les dépendances. Si tu n'as pas de connexion à Internet, alors il te faudra télécharger manuellement toutes les dépendances de xubuntu-desktop, ainsi que les dépendances de ces dépendances, et les dépendances des dépendances de ces dépendances... Sans connexion à Internet, tu n'es pas sorti du bois.
Sans connexion à Internet, à mon avis, la façon la plus pratique d'obtenir Xubuntu est de télécharger le Desktop CD de Xubuntu et de le graver soi-même. http://www.xubuntu.org
#16 Le 03/09/2006, à 09:08
- Darkori
Merci bien !
En fait, j'ai une connexion à Internet (désolé d'avoir oublié de le précisé). Le problème était que je n'avais pas du tout les bons dépots dans le fichier /etc/apt/sources.list. Je m'en suis aperçu en lisant ceci. Ensuite, j'ai simplement dû cliquer sur "Recharger" dans Synaptic pour voir apparaître comme par magie mon petit xubuntu-desktop et que Synaptic me gère les dépendances.
Je pense que ça doit venir du fait que je n'ai pas directement installé Dapper, mais j'ai mis la mise à jour Breezy depuis Hoary, et ensuite Dapper. Je pense cela car il y avait un vieux commentaire avec le mot Hoary dans le fichier sources.list.
En gros, merci bien !
Darkori
#17 Le 04/09/2006, à 00:07
- Fred02840
Bonsoir,
J'ai moi aussi un iMac G3 333 MHz, et j'ai installé xubuntu-desktop sans problème (connexion Internet) via le Terminal, configurer gdm pour avoir un panneau de bienvenue aux couleurs Xubuntu. Merci aux contributions de cette discussion : ça m'a facilité la tâche.
Mais si à l'extinction, j'ai bien Xubuntu, ça s'arrête là : où est le bureau XCFE, la rapidité accrue, etc. ? Au démarrage, c'est toujours Ubuntu, et le bureau aussi...
Bref, j'ai l'impression d'avoir raté qqch dans la configuration de Xubuntu...
Qui pourrait m'aider ?
Merci d'avance,
Frédéric
Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin
#18 Le 04/09/2006, à 00:36
- ltjmax
À la fenêtre de connexion où tu dois entrer ton login et mot de passe, n'as-tu pas juste en-dessous de la barre où tu dois écrire, le mot "session" ? Si oui, clique dessus et tu devrais avoir un choix pour démarrer ta session en Xfce.
Et si vraiment ce que tu recherches, c'est la rapiditié et la réactivité, je te conseille d'installer IceWM.
C'est très rapide et pas trop difficile à utiliser. Je l'ai essayé quelques temps seulement pour si mon système serait vraiment optimisé, alors je n'ai pas trop tenté de le configurer. Voilà un tuto si ça t'intéresse: http://doc.ubuntu-fr.org/icewm
En espérant que ça t'aide
Dernière modification par ltjmax (Le 04/09/2006, à 00:42)
#19 Le 04/09/2006, à 09:10
- Fred02840
ltjmax
Merci ltjmax,
En effet, il suffisait d'aller jeter un coup d'oeil dans les options... Et j'ai pu ainsi définir XFCE par défaut. Et là, le logo animé de Xubuntu a conduit à beau bureau tout bleu : c'était tout simple .
Merci aussi pour IceWM : j'y jette un coup d'oeil et je garde ton lien vers le tutoriel. Ce sera précieux. Je vais quand même prendre le temps de découvrir Xubuntu.
Merci encore pour cette aide précise et très rapide (une quarantaine de minutes),
Frédéric
Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin
#20 Le 04/09/2006, à 10:44
- Fred02840
Encore moi...
Vraiment très bien, Xubuntu ! J'ai paramétré tout un tas de choses, et même mon Palm est reconnu. En revanche, je ne sais pas mettre l'icône de certaines applications dans la barre des tâches : Thunderbird ferait très bien à côté de Firefox, par exemple. De la même façon, une icône pour le son figurait sur le bureau de Gnome, juste à côté de l'heure.
Il faut que je réussisse à changer le fond d'écran, mais ça doit être à ma portée : je regarde.
Je suis désolé : je suis passé à Ubuntu voici 2-3 semaines, et je suis un newbie complet...
Merci encore pour tous les conseils,
Frédéric
Frédéric
-----------------------
#21 Le 04/09/2006, à 11:00
- Fred02840
Encore moi...
Vraiment très bien, Xubuntu ! J'ai paramétré tout un tas de choses, et même mon Palm est reconnu. En revanche, je ne sais pas mettre l'icône de certaines applications dans la barre des tâches : Thunderbird ferait très bien à côté de Firefox, par exemple. De la même façon, une icône pour le son figurait sur le bureau de Gnome, juste à côté de l'heure.
Il faut que je réussisse à changer le fond d'écran, mais ça doit être à ma portée : je regarde.
Je suis désolé : je suis passé à Ubuntu voici 2-3 semaines, et je suis un newbie complet...Merci encore pour tous les conseils,
Frédéric
Bon, c'est réglé pour le fonds d'écran, et j'en ai profité pour mieux paramétrer les deux "panneaux". Très simple.
Autre problème : le clavier cause pas le Mac intégralement, au contraire d'Ubuntu...:/ La plupart des touches sont reconnues, sauf quelques-unes. Où faut-il aller pour configurer correctement ?
Mais c'est vraiment du plaisir, un bureau XFCE, à côté de l'austérité du Gnome façon Ubuntu...
Frédéric
Frédéric
-----------------------
#22 Le 04/09/2006, à 15:26
- ltjmax
Hmm pour le clavier, je ne sais pas. Je sais que xubuntu a l'avantage qu'il donne la chance de créer facilement des raccourcis claviers, alors peut-être pourrais-tu configurer tes touches non-reconnues, mais je ne sais pas comment cela fonctionne (je n'ai jamais eu besoin de chercher, car ça m'est inutile) et si tes touches non-reconnues pourront être utilisables (je suis loin d'être calé en info )
Au fait, t'as réussi pour ton fond d'écran, mais as-tu réussi à mettre thunderbird sur ton tableau de bord?
Si non, la technique est plus longue que sous Ubuntu, mais tout de même très simple:
- Clique droit sur la barre
- Ajouter une nouvelle entrée
- Tu prends le lanceur (un genre de losange mauve)
- Tu choisis l'icône que tu veux
- Tu tapes la commande pour l'exécuter (ou bien tu t'en vas dans /usr/bin pour voirle nom de l'exécutif)
- Le tour est joué!
Si tu le savais déjà et bien désolé d'avoir répété
#23 Le 04/09/2006, à 22:41
- Fred02840
Whaaah, merci encore : à moi les petites icônes sur le tableau de bord ! Je n'avais pas encore trouvé la manip' : merci, merci :)
Pour le clavier, je me suis mal expliqué : en fait, j'ai l'impression que Xubuntu ne reconnaît pas le clavier Mac, tout simplement. Hier, en bidouillant dans Xub' (je ne sais plus où...), j'ai vu qu'il y avait un endroit qui permettait de choisir un clavier latin type Western, ou ce que l'on veut. Mais je n'ai pas vu de clavier Mac.
Mais je n'ai pas encore fouillé dans le forum : quelqu'un a dû poser la question. Et il y a un autre forum pour XFCE : ça devrait être bon.
Cela ne doit pas m'empêcher de te remercier de ta précieuse aide !
Frédéric
PS. J'ai filé mon iMac à une copine. J'installe Xubuntu desktop directement (sans passer par la case Ubuntu) sur un autre un poil plus balèze (350 MHz, et 512 Mo de RAM).
Frédéric
-----------------------
#24 Le 04/09/2006, à 23:22
- Fred02840
ltjmax,
Ca y est : mon clavier est reconnu comme étant un Mac. En fait, ce choix doit être fait lors de l'installation (que je suis en train de faire).
Et pour la poubelle, un clic droit (avec F12 pour ma souris mono-clic) fait apparaître un menu avec delete.
Pour le reste, les réponses doivent suivre...
Hum, plutôt content, moi...
A bientôt,
Frédéric
Frédéric
-----------------------
#25 Le 04/09/2006, à 23:35
- ltjmax
Excellent!!
L'important c'est que ça te plaise et que tu ne sois pas gêné de chercher à comprendre.
Si tu remplies ces conditions, tu vas voir, c'est le paradis! Les gens vont te croiser dans la rue, te dire bonjour.
Tes amis vont te demander ce qui se passe de bon avec toi et pourquoi as-tu l'air si heureux.
Je te le garantis (X),(K),Ubuntu, ça te change une vie!!
Bonne continuité sur la banquise