#1 Le 11/02/2011, à 22:20
- blakenet
nouvel utilisateur
Bonjour, j ai aujourdhui fait ma premiere installation de Xubuntu (extremement simple dailleurs merci aux concepteurs)
jen suis a mes premiers pas sous linux et je dois dire que je trouve ce systeme d'exploitation vraiment GÉNIAL !!!
jai effectué cette installation sur ma vieille bécane(compaq presario 1211ca athlon4 1ghz 192mb 20gb ati mobility m1)
mais voila que je trouve que mes performances sont moindre que son systeme d'exploitation precedent (windows ME) le systeme semble utiliser beaucoup de ressources pour fonctionner
je me demandais alors si il n'y avais pas un moyen d'alleger cette config afin que cette derniere puisse etre a la hauteur du rendement que je recherche (jouer des videos AVI, des DVD, videos youtube navigation web , et finalement un peu de traitement de texte)
le but final avec ce ''laptop dont la batterie est morte'' est d'en faire un lecteur video pour mon projecteur tout en ayant des fonctionnalités de base de bureautique
le demarrage complet prend entre 5-10min et les videos youtube sont illisibles (gros lag)
si certains seraient interessés a donner a ce pc les performances esperées jen serais ravi
merci et au plaisir detre maintenant un linuxien
#2 Le 11/02/2011, à 22:39
- kalisto07
Re : nouvel utilisateur
bonjour
tu devrais tester mint fluxbox avec cairo-dock + gnome-menus
pour optimiser ubuntu il y a des astuces compatible avec gnome et xfce
donc cherche des tuto sur "optimiser ubuntu"
il s'agit entre autre de désactiver les services inutile du démarrage
si tu peux installer un pilote graphique propriétaire ati ou nvidia cela peut amélioré les performances de ubuntu
il y a aussi lxde qui est plus legé que xfce
j'ai constaté comme toi que sur de veille machines gnu/linux est parfois moins performant que le system Windows qui etais dessus
c'est parfois parce que Windows avais un pilote de carte graphique proprietaire dont gnu/linux ne bénéficie pas, mais surtout il y a le fait d'utiliser les versions les plus recentes d'ubuntu qui sont optimisé pour le matos actuel et sont moins performantes que les versions de l'epoque sur ce materiel ancien
pour les acharnée on peut utiliser un kernel precompilé pour ton processeur ou bien recompiler ton kernel actuel, mais cela demande beaucoup de place et prend beaucoup de temps pour compiler un kernel sur une veille machine
exemple les kernel d'époque étais optimisé pour des architecture i386 alors que actuellement ils sont pour des architectures i586 ou i686
pour obtenir les becannes les plus legeres le mieux est d'installer ubuntu serveur puis un bureau léger comme fluxbox, lxde, xfce puis de rajouter les éléments voulu mais c'est assez fastidieux a faire pour un debutant et meme pour un confirmé
par contre le resultat est probant
des systèmes comme toutou linux ou stilaz ( ou dam small linux) sont tres performants sur les petites config mais un peux moins convivial
cruchbang aussi je crois
Dernière modification par kalisto07 (Le 11/02/2011, à 22:42)
#3 Le 11/02/2011, à 22:40
- mjdon
C'est pas vraiment un conseil, c'est plus une idée hasard: tu as essayé youtube en html5? (http://www.youtube.com/html5 puis cliquer sur Join the HTML5 Trial)
#4 Le 11/02/2011, à 22:42
- blakenet
si je puis dire tout ce que tu me dit est du chinois pour moi
faut dire que jai jamais touché a linux avant aujourdhui les conseils sont bien gentils mais ne me parlent aucunement
si tu peux installer un pilote graphique propriétaire ati ou nvidia cela peut amélioré les performances de ubuntu
ca ca minteresse mais comment on fait XD
Dernière modification par blakenet (Le 11/02/2011, à 22:43)
#5 Le 11/02/2011, à 22:43
- kalisto07
ok désolé alors
mais essaye toutou linux c'est gratuit et pas besoin de l'installer pour le tester
Dernière modification par kalisto07 (Le 11/02/2011, à 22:45)
#6 Le 11/02/2011, à 22:44
- blakenet
faut pas ten vouloir jai limpression detre au jour ou jai touché a win95 pour la premiere fois tout mest inconnu (quoi que jai reussis a installer java et vlc)
#7 Le 11/02/2011, à 22:46
- kalisto07
on a tous vecu ça la premiere fois qu'on c'est penché sur gnu/linux si ça peut te rassurer
#8 Le 11/02/2011, à 22:55
- blakenet
ouais jai jeté un coup d'oeuil sur differentes distributions via images et forums et ubuntu est vraiment celui qui me tente le plus sa simplicité son forum et plusieurs autres trucs font quil se distingue des autres pour les debutants
le pire cE'st quil manque pas grand chose pour que ca roule correctement (a part youtube mais ca je crois que c'est la faute de Adobe et des pubs)
pour la vidéo jai deja dans les 10-15fps
pour les pilotes ati jai fait des recherches mais une ati mobility M1 ca pas lair monnaie courante
je peux dailleurs dire que je nai aucun pilote propriétaire installé sur la bécane
et 2e question: il y aurais quelque chose a tirer d'un dualboot sur ma grosse becane? (core2quad q9300 6gb ddr2 3x320gb gt240) jai vu de tres jolis environnements graphiques en farfouillant les images je garderais WinShit pour le gaming et Ubu pour le reste
#9 Le 11/02/2011, à 23:26
- kalisto07
un dual boot ne ralentit pas ou n'alourdit pas une becanne
ça occupe juste plus de place
tu as consulté cette page ? http://doc.ubuntu-fr.org/ati
et celle ci : http://support.amd.com/fr/gpudownload/Pages/index.aspx
pour utube : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/flash-aid/
Dernière modification par kalisto07 (Le 11/02/2011, à 23:30)
#10 Le 11/02/2011, à 23:32
- blakenet
le deuxieme lien ne maide pas mais le premier semble pouvoir etre une solution je vais essayer le tuto pour voir je te revient sur ca dans 15 20 min
#11 Le 11/02/2011, à 23:40
- blakenet
petit hic le tuto ne compte pas de partie pour XFCE
avant de m'avancer plus loin je te demanderais conseil pour la marche a suivre
jai essayé la premiere partie systeme pilotes et il ny as rien
#12 Le 11/02/2011, à 23:47
- kalisto07
la majorité des tuto ubuntu fonctionnent pour xfce car xfce est compatible avec gnome dans la plupart des cas
Dernière modification par kalisto07 (Le 11/02/2011, à 23:47)
#13 Le 11/02/2011, à 23:50
- kalisto07
voila des exemples d'optimisation : http://www.tux-planet.fr/5-astuces-pour … er-ubuntu/
http://docreadonly.ubuntu-fr.org/gnome-system-tools plus précisément : http://docreadonly.ubuntu-fr.org/services-admin
ou le paquet sysv-rc-conf
Dernière modification par kalisto07 (Le 11/02/2011, à 23:56)
#14 Le 12/02/2011, à 00:24
- blakenet
bon pour cette %$?$? d'ati jai reussis a avancer un peu en farfouillant jai maintenant le cataclyst control center mais toujours pas de pilotes installé je suis donc un peu bloqué la methode indiqué dans le tuto ne fonctionne pas screen
une solution pour ce probleme ?
merci de ton aide qui est grandement appreciée
#15 Le 12/02/2011, à 00:40
- kalisto07
essaie glxgears dans un terminal pour voir si l'acceleration 3d est effective
si tu vois des engrenages qui tournent c'est que le pilote libre fonctionne et il n'y a peut etre pas de pilote proprietaire pour cette carte
installe hardinfo pour voir si il indique la quantité de mémoire video si tu ne la connais pas
cherche plutot a optimiser ubuntu si la 3d est effective et qu'il n'y a pas de pilote fabriqué par ati pour ton chipset video (integrated motherboard graphic)
Dernière modification par kalisto07 (Le 12/02/2011, à 00:41)
#16 Le 12/02/2011, à 00:44
- blakenet
pour glxgears jai erreur de segmentation
pour le deuxieme je doit linstaller
#17 Le 12/02/2011, à 00:48
- kalisto07
tu peux peut etre essayer ça
http://doc.ubuntu-fr.org/envy
#18 Le 12/02/2011, à 00:48
- blakenet
la puce possede 16mb de memoire vidéo
#19 Le 12/02/2011, à 00:59
- kalisto07
ça serait ati rage mobility ?
hardinfo aurais peut etre des précisions sur le chipset
ou bien cette commande lspci -nn | grep VGA
et glxinfo | grep rendering
Dernière modification par kalisto07 (Le 12/02/2011, à 01:08)