Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2011, à 15:30

shunesburg69

Wine 1.4 nouvelles

Pour ceux qui veulent des nouvelles sur la future version
mais qui ne comprennent pas l'anglais, j'ai traduit les news
de la version 1.4:

Version Wine 1.4

Alexandre a exposé ses objectifs pour Wine 1.4 dans son Keynote à la WineConf 2010. Cette version est prévu à ce jour courant 2011.
Les caractéristiques de la nouvelle version seront:
    * Curseurs Animées
    * Gecko 64-bit
    * Thème curseur natif
    * Support AcceptEx (voir bug #280 / bug #9787 - nécessaire pour Warcraft III et de nombreux autres jeux. Réglé avec wine 1.3.5)
    * Pack d'intégration Mono similaire à l'intégration actuelle de Gecko
    * Test fait en 64-bit réussi

Les objectifs de la version seront:
    * Support des langages de Droite-à-Gauche (Hébreu, Arabe, etc. - voir bug #609 et autres)
    * Transparences et décompositions
    * Support Xinput2 (aka as Bug6971, le problème de souris affectant de nombreux jeux de type FPS)
    * Support USB (voir bug #9649, nécessaire pour iTunes)
    * Reconception Audio (voir bug #10495 - une étape importante pour résoudre les problèmes de Wine avec Pulseaudio)

Objetifs non prévu, mais suggestions qui pourraient être inclus dans cette version seront:
    * Modules Wine
    * Intégration de DOSBox
    * Translations par utilisation de fichiers po
    * Importation de bibliothèques statiques
    * Nettoyages des macros COM (de grand progrès déjà fait)
    * Ajout de DLL

Voilà le texte Original:

Wine 1.4 Release

Alexandre noted his release criteria for Wine 1.4 in his Keynote on WineConf 2010. The release is planned at some time in 2011.
The release features will be:
    * Animated cursors
    * 64-bit Gecko
    * Native cursor themes
    * AcceptEx support (see bug #280 / bug #9787 - needed for Warcraft III and a number of other games. Fixed with wine 1.3.5)
    * Mono package integration similar to the current Gecko integration
    * Successful 64-bit make test

The release criteria will be:
    * Right-to-left language support (Hebrew, Arabic, etc. - see bug #609 and others)
    * Transparency and compositing
    * Xinput2 support (aka as Bug6971, the mouse problem affecting many FPS-style games)
    * USB support (see bug #9649, needed for iTunes)
    * Audio redesign (see bug #10495 - a step ahead for solving Wine's problems with Pulseaudio)

Not release criteria, but suggestions which could be included into this release are:
    * Wine add-ons
    * DOSBox integration
    * Translations using po files
    * Static import libraries
    * COM macros cleanup (great progress already made here)
    * DLL registration

Dernière modification par shunesburg69 (Le 05/10/2011, à 19:23)

Xubuntu 24.04 (XFCE 4.18) + LibreOffice 7.6 (pas de FTP dans les versions récentes)

#2 Le 15/01/2011, à 17:27

seb24

Re : Wine 1.4 nouvelles

Support de l'USB ? pour de vrai ? big_smile

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#3 Le 22/01/2011, à 11:23

shunesburg69

Pour de vrai.
Par contre ils ne donnent toujours pas de date précise, si quelqu'un
est au courant d'un article ou information, moi j'ai rien trouvé d'autre
sur le site officiel. Il font comme chez mozilla avec firefox 4 ils disent rien
et laisse le suspense.

Dernière modification par shunesburg69 (Le 22/01/2011, à 11:24)

Xubuntu 24.04 (XFCE 4.18) + LibreOffice 7.6 (pas de FTP dans les versions récentes)

#4 Le 22/01/2011, à 13:40

Omnisilver

shunesburg69 a écrit :

Il font comme chez mozilla avec firefox 4 ils disent rien
et laisse le suspense.

Tout simplement parce que, comme chez Mozilla et beaucoup d'autres organisations développant des logiciels libres, ils ne la connaissent pas eux-même, ils la publieront quand elle sera prête wink

#5 Le 22/01/2011, à 17:32

seb24

Le principal c'est qu'on sait que Wine est un projet très actif, donc la 1.4 devrait arriver cette année. Pour moi c'était l'un des gros manque de Wine. Le support de l'USB

#6 Le 22/01/2011, à 19:29

grim7reaper

Petite coquille

shunesburg69 a écrit :

* Intégration de DOSBox (boîtes de dialogues DOS)

DOSBox n'a rien à voir avec des boîtes de dialogues, c'est un émulateur DOS.

#7 Le 23/01/2011, à 10:34

compte supprimé

Bon, en gros les bugs les plus importants, verront les patchs existants intégrés à wine. Bonne nouvelle !
Pour l'USB, reste quand même beaucoup de travail. Je pense que ça sera repoussé.
Quant à la reconception audio, le travail est déjà bien entamé, depuis le début de l'intégration d'openAL.

En tout cas, c'est bien de voir que le projet wine progresse à vitesse de croisière ! smile

#8 Le 23/01/2011, à 16:52

noctua

vivement le support USB ça me simplifira pas mal de choses
je vais devoir passer par 2 logiciels pour faire ce dont j'ai besoin 1 sous wine et l'autre natif...
je m'en accomoderai pour l'instant faute de mieux ( et pas question de repasser sur un autre OS propriétaire)

Soutenez moi dans ma quête pour devenir Jedi, affronter Volkswagen pour les empêcher de menacer le climat et la planète http://vwdarkside.com/fr/jedi/alexandre-bonfils-164702

#9 Le 15/02/2011, à 22:45

shunesburg69

Moi, je préfère qu'il se bouge avec l'intégration de l'OpenGL et du DirectX
ça m'évitera de rebooter à chaque fois que je veux jouer à un jeux PC.
ex: Re5

Dernière modification par shunesburg69 (Le 17/02/2011, à 17:59)

#10 Le 15/02/2011, à 23:49

JLK

Wine est un projet qui devient de plus en plus actif, et se développant ainsi de plus en plus rapidement, c'est bien ça ?
Si c'est ça, c'est que ça va faire enivrer plus d'un Linuxien qui se respecte. wink

#11 Le 16/02/2011, à 10:22

seb24

JLK a écrit :

Wine est un projet qui devient de plus en plus actif, et se développant ainsi de plus en plus rapidement, c'est bien ça ?
Si c'est ça, c'est que ça va faire enivrer plus d'un Linuxien qui se respecte. wink

Ou de manière plus générale, ca fait partie des projets libre qui deviennent de plus en plus mature... Comme le noyau Linux, les drivers libre ATI, etc...

#12 Le 16/02/2011, à 19:25

lawl

Si c'est ça, c'est que ça va faire enivrer plus d'un Linuxien qui se respecte.

Bien que je ne soit pas un intégriste du tout libre cette phrase me gène un peu parce que si wine existe c'est quand même pour pallier à certain manque de logiciel pour la plupart propriétaire sous notre OS favoris.

#13 Le 16/02/2011, à 22:18

SpiKe

lawl a écrit :

Bien que je ne soit pas un intégriste du tout libre cette phrase me gène un peu parce que si wine existe c'est quand même pour pallier à certain manque de logiciel pour la plupart propriétaire sous notre OS favoris.

C'est vrai que Wine est une rustine... mais une rustine qui fonctionne plutôt bien. J'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) que la majorité des personnes qui utilisent WIne le font pour faire tourner des jeux vidéos (c'est mon cas).
Pour le reste, comme tu le dis, Wine pallie à un manque de logiciels propriétaires, mais Ubuntu est un système libre. Pas à 100% (Flash, pilotes vidéos, etc) mais quand même... Mais je ne suis pas non plus un intégriste du libre, et j'aimerais vraiment voir les développeurs de jeux PC s'intéresser davantage à GNU/Linux (Id Software le fait déjà), voire même les développeurs d'autres applis (pour mon cas particulier : Poker Stars, qui soit dit en passant marche très bien avec Wine).

Le danger, c'est que sur les sites web de certains logiciels proprios, on trouve des instructions pour l'installation sous Ubuntu... mais on recommande souvent de passer par Wine (c'est le cas pour Poker Stars, mais aussi Picasa qui inclue sa version embarquée du moteur de Wine). Aucun effort n'est alors fait pour optimiser le soft sous GNU/Linux, ce qui est bien dommage...

NB : Wine trouve également une utilité dans le système d'exploitation alternatif ReactOS, qui se veut une "copie" libre de Microsoft Windows.

Dernière modification par Jedediah (Le 16/02/2011, à 22:19)

ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

#14 Le 17/02/2011, à 00:14

sylvain67100

je suis d'accord, même sans être intégriste, on aimerais vraiment bien pouvoir se passer de wine, mais le projet est sympa, avance bien et c'est vrai que c'est un moteur pour les LL

http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

#15 Le 17/02/2011, à 00:55

JLK

lawl a écrit :

Si c'est ça, c'est que ça va faire enivrer plus d'un Linuxien qui se respecte.

C'était de l'humour, hein... smile
Pas taper...

#16 Le 17/02/2011, à 18:09

shunesburg69

Jedediah a écrit :

j'aimerais vraiment voir les développeurs de jeux PC s'intéresser davantage à GNU/Linux (Id Software le fait déjà), voire même les développeurs d'autres applis

S'ils voulaient, ils pourraient faire leurs jeux de manière à fonctionner
sous Wine et ainsi éviter de faire des versions Linux (comme font certains
développeurs libre) mais leurs but, c'est qu'on utilise windows.

#17 Le 18/02/2011, à 23:01

compte supprimé

shunesburg69 a écrit :

En fait, la c'est super complexe, parce que la problématique est assez, comment dire... Diffuse.
Un exemple récent :
Un type poste sur le bugzilla de wine, que les jeux sous le "source engine", font appel à une fonction openGL pas implémentée par wine :
> fixme:d3d_surface:surface_load_location Downloading RGB surface 0x104d9e08 to reload it as sRGB.

Un autre propose une solution : attendre l'arrivée d'une extension openGL en mainsteam :
http://www.opengl.org/registry/specs/EX … decode.txt

Donc implémentation de l'extension dans les différents openGL (les libs nvidia, mesa, etc... Si je dis pas de bétises), puis implémentation de l'appel à cet extension, dans wine.

Après, il faut avoir aussi en tête que, sous windows, les fabricants de cartes graphiques se font la guerre, et vont mettre des optimisations pour le dernier gros jeu du moment, directement dans le driver. Cela pour obtenir 5 FPS de plus que le concurrent, et vendre quelques palettes de cartes graphiques en plus.
Sous linux, pas d'optimisations de la part des constructeurs. Et c'est pas plus mal à mon avis (code inutile dans un driver, quand même)

Dernière modification par monsieurweller (Le 18/02/2011, à 23:03)

#18 Le 19/02/2011, à 21:31

STR_Locke

shunesburg69 a écrit :
Jedediah a écrit :

j'aimerais vraiment voir les développeurs de jeux PC s'intéresser davantage à GNU/Linux (Id Software le fait déjà), voire même les développeurs d'autres applis

S'ils voulaient, ils pourraient faire leurs jeux de manière à fonctionner
sous Wine et ainsi éviter de faire des versions Linux (comme font certains
développeurs libre) mais leurs but, c'est qu'on utilise windows.

+1.

Plutôt que de refaire une version spéciale Linux, il pourraient faire une version Windows qui fonctionne correctement sous Wine. Ce serait moins cher pour eux.

Le hic, c'est que tu peut pas en faire un argument commercial (ou alors via la communauté : tu masque cet avantage et c'est la communauté qui en fais la pub).
Et puis surtout, tous les studios de développement sont plus ou moins pieds liés avec Microsoft, et si jamais tu veut faire quelque chose compatible avec Wine, ça leur plaira pas (sauf si si c'es caché comme étant involontaire et indépendant ta part).

Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

#19 Le 19/02/2011, à 22:29

Snake046

shunesburg69 a écrit :

C'est du support de l'USB dont les gens ont besoin, pas de DirectX.
Ce que les gens veulent, c'est que quand ils branchent leur iMachin sur leur PC, ils puissent le synchroniser avec iTunes.

Et pas de quoi se plaindre sérieusement... l'intégration de DirectX est de très loin le domaine sur lequel ils investissent le plus.

Mais je ne suis pas non plus un intégriste du libre, et j'aimerais vraiment voir les développeurs de jeux PC s'intéresser davantage à GNU/Linux (Id Software le fait déjà),

T'es pas à jour tongue ! ID Software le faisait. C'est fini maintenant.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#20 Le 19/02/2011, à 23:50

compte supprimé

Snake046 a écrit :

Ce que les gens veulent, c'est que quand ils branchent leur iMachin sur leur PC, ils puissent le synchroniser avec iTunes.

Non, parce que des hacks "itunes + USB + wine", existent déjà depuis au moins deux années (même si c'est très chiant à mettre en place). Et les systèmes natifs, genre libgpod et autres, marchent très très bien. smile

Les gens veulent l'usb surtout à cause des GPS, seuls device nécessitant d'être très souvent connecté à un ordinateur (ajout et mises à jour des cartes, export des traces...)

Mais sinon oui, entièrement d'accord : l'usb, ça fait trop longtemps que ça piétine.

M

Heureusement non ! TTImo est toujours en place, il y aura toujours des ports (wolfenstein était un cas à part, très chapeauté par activision ; et à la libération du code de l'id tech 4, on aura un port fait par la communauté...)
Je sais qu'on peut lire le contraire depuis quelque jour, mais ça ne repose sur rien (affirmation gratuite d'un site de gamer allemands, qui parle d'un manque d'argent, alors que TTImo a toujours fait les ports mac/linux sur son temps libre). big_smile

#21 Le 20/02/2011, à 15:10

Snake046

monsieurweller a écrit :
Snake046 a écrit :

Non, parce que des hacks "itunes + USB + wine", existent déjà depuis au moins deux années (même si c'est très chiant à mettre en place). Et les systèmes natifs, genre libgpod et autres, marchent très très bien. smile

Bon, ouais, il y a des hacks. Mais même moi j'ai jamais eu le courage de les mettre en place (le problème étant que ces hacks ont des effets indésirable : tu fais tourner l'USB ok, mais en échange t'as d'autres fonctionnalité qui cessent de marcher).

Quant à la libgpod, ça fonctionnait peut-être du temps des iPod... mais les iPod, c'est has-been depuis deux ou trois ans déjà.
Maintenant c'est iPhone, iPad et iPod Touch qui intéressent. Et eux :
-> S'ils sont pas jailbreak, ça ne marche pas DU TOUT.
-> Même avec jailbreak, ça marche... moyennement. Moi par exemple j'ai pu voir mon iPhone UNE FOIS avec Rhythmbox, et ça n'a plus jamais marché ensuite. Je peux aussi parcourir l'arborescence du téléphone, mais impossible de synchroniser quoique ce soit.

Du coup pour s'en sortir, la seule solution, c'est la machine virtuelle. Impérative de toute façon parce qu'avec certaines versions de l'iOS, il faut au moins ça pour jailbreaker.
Effectivement c'est pas la seule raison pour laquelle on veut de l'USB sous Wine : il y en a sûrement pour qui ça marche très bien une fois le jailbreak appliqué... mais pas pour moi. Et certains préfèrent sûrement synchroniser avec iTunes, qui est quand même fait pour ça.

Heureusement non ! TTImo est toujours en place, il y aura toujours des ports (wolfenstein était un cas à part, très chapeauté par activision ; et à la libération du code de l'id tech 4, on aura un port fait par la communauté...)
Je sais qu'on peut lire le contraire depuis quelque jour, mais ça ne repose sur rien (affirmation gratuite d'un site de gamer allemands, qui parle d'un manque d'argent, alors que TTImo a toujours fait les ports mac/linux sur son temps libre). big_smile

C'est pas seulement depuis quelque jours.
Ça a commencé avec UT3, qui été censé être en court de portage sous Linux et ne l'a finalement jamais été.
Ensuite ça a été Rage, qui initialement devait être distribué sous Linux également et ne l'a pas été.
Et après, ID Software a été racheté par Bethesda... une boîte tellement "evil" que ça m'étonnerais qu'ID Software envisage à nouveau de s'intéresser aux systèmes Linux-based.

TTImo est peut-être toujours en place, mais c'est quand la dernière fois qu'on a vu un jeu d'ID Software porté sous Linux ? Doom 3 il y a 7 ans (je pose vraiment la question, c'est le dernier portage Linux dont je sois au courant, tout les jeux ensuite ont vu leurs portage abandonné à ma connaissance) ?

Dernière modification par Snake046 (Le 20/02/2011, à 15:11)

#22 Le 20/02/2011, à 15:24

compte supprimé

Ça a commencé avec UT3, qui été censé être en court de portage sous Linux et ne l'a finalement jamais été.

C'est un jeu d'une autre boite : epic games. Et la, effectivement, ça sent le roussi. Pas de leur faute visiblement : embrouilles juridiques dues à un middleware utilisé dans le dernier unreal engine. hmm

Ensuite ça a été Rage, qui initialement devait être distribué sous Linux également et ne l'a pas été.

Rage n'est pas encore sorti. Et TTImo a déjà dit qu'il le porterait à la sortie.

Et après, ID Software a été racheté par Bethesda... une boîte tellement "evil" que ça m'étonnerais qu'ID Software envisage à nouveau de s'intéresser aux systèmes Linux-based.

Bah non, ils sont gentils avec les communautés bethesda (ce sont les gars qui font les elders scolls, et maintenant les fallout).
En plus, ils ont aussi gobé les lyonnais d'arkane, ce qui ne les a pas empêché de libérer le code source d'arx fatalis il y a quelque jours. smile

TTImo est peut-être toujours en place, mais c'est quand la dernière fois qu'on a vu un jeu d'ID Software porté sous Linux ? Doom 3 il y a 7 ans (je pose vraiment la question, c'est le dernier portage Linux dont je sois au courant, tout les jeux ensuite ont vu leurs portage abandonné à ma connaissance) ?

Euh non : quake4, enemy territory : quake wars, et plus récemment, quake live. Qui sont les trois jeux les plus récents d'ID, en plus ! big_smile

#23 Le 20/02/2011, à 15:47

Snake046

roll Effectivement, UT3 d'ID Software, qu'est-ce qui m'est passé par la tête !
Enfin les concernant, c'est effectivement vraiment dommage... la nouvelle version d'Unreal Engine utilisé pour UT3 avait l'air vraiment excellente... et n'est disponible que sous Windows. Quelle pitié.

Rage n'est pas encore sorti. Et TTImo a déjà dit qu'il le porterait à la sortie.

Il a dit qu'il le porterait oui, je m'en rappelle. Je me rappelle aussi avoir lu que ça ne se ferait pas finalement, sur jeuxlinux.fr.
Mais j'arrive plus à trouver la news, je l'ai peut-être imaginé... mais ça m'étonne quand même, j'ai le souvenir net d'une forte déception.

Et Bethesda quand on voit ce qu'ils on fait à Fallout...
Transformer un univers génial en ce machin fade et sans goût qu'est Fallout 3... j'apprécie moyennement. Ça ressemble beaucoup plus à Oblivion qu'à Fallout. Non pas que j'aime pas Oblivion mais j'ai jamais trop accroché : c'est moins du jeu de rôle que du simple jeu d'aventure. Et Fallout 3, c'est pareil, du coup, un simple jeu d'action/aventure sans plus.

Et ils font des procès à Interplay qui tente de sortir un MMORPG sur Fallout. C'est moyen pour leur image, je trouve, quand ils avaient signé les papelars avec Interplay il avait été très clair qu'Interplay se réservait le droit de développer un MMORPG Fallout. Et toute la communauté Fallout l'avait très bien compris comme ça : donc avec ce procès, c'est à la communauté Fallout qu'ils s'attaquent (d'autant plus qu'après la déception de Fallout 3, je pense qu'elle compte pas mal sur Interplay pour reprendre le flambeau... même si cet espoir sera très certainement déçu également).

Enfin pour finir, j'avais oublié la série des Quake en effet. Alors qu'en plus j'ai mon millier de frags à Quake Live ^^ ! Et que mon frère est en train d'y jouer dans la salle à côé ! Enfin c'est bien leur seule licence qui continue à exister sous Linux.
Peut-être que si les joueurs linux se lancent en masse sur Quake Live ça les encouragera à porter plus et plus vite smile !

Dernière modification par Snake046 (Le 20/02/2011, à 15:49)

#24 Le 20/02/2011, à 16:20

Skadi

Snake046 a écrit :

(d'autant plus qu'après la déception de Fallout 3, je pense qu'elle compte pas mal sur Interplay pour reprendre le flambeau... même si cet espoir sera très certainement déçu également).

Sauf qu'il y a eu du changement...

Beth' a commandé à Obsidian Fallout New Vegas, qui est sortit il n'y a pas trop trop longtemps...
Le jeu est basé sur le même moteur que Fallout 3, on a beaucoup de réutilisation de ressources de ce dernier...mais le jeu a conquis, même les fan des vieux Fallout...

Et ces fameux fans, ils n'aiment pas plus que se soit Beth qu'Interplay qui dirige la licence...
Ce qu'il faut espérer, c'est que beth' continue à commander des Fallout (pas forcément tous les Fallout, mais un certain nombre au moins) à Obsidian, car chez Obsidian, il y a pas mal d'anciens de Balck Isles...et d'autres boites aussi...

Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

#25 Le 20/02/2011, à 16:25

Snake046

o_o tiens.
Je dois avouer que j'ai été tellement déçu par Fallout 3 que j'ai même pas eu envie de voir ce que New Vegas avait donné (d'autant plus que j'ai entendu dire que c'était anti-post-apocalyptique).

C'est pas la même équipe qui s'est chargé de Fallout 3 et de Fallout New Vegas alors ? Intéressant... dans ce cas effectivement les prochains Fallout pourraient être meilleurs...