Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2076 Le 16/02/2011, à 21:04

Кຼزດ

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

grim7reaper a écrit :

Ok, mais je pense que tu as vu que ce n'est pas limité au C et au C++.

http://www.stack.nl/~dimitri/doxygen/ a écrit :

Doxygen is a documentation system for C++, C, Java, Objective-C, Python, IDL (Corba and Microsoft flavors), Fortran, VHDL, PHP, C#, and to some extent D.

Mais j'ai l'habitude de pydoc big_smile.


dou

Hors ligne

#2077 Le 16/02/2011, à 21:05

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

1 extra/doxygen 1.7.3-2
    A documentation system for C++, C, Java, IDL and PHP

smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#2078 Le 16/02/2011, à 21:19

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

Кຼزດ a écrit :

Mais j'ai l'habitude de pydoc big_smile.

Oui, je sais que Python à son truc maison (et je me doutais bien que tu l'utilisais smile), Java aussi a son mécanisme pour faire ça.
Mais je disais juste que ça ne se limitait pas au C et au C++ (ce que ton post, mais ce n'était peut être pas ton intention, pouvait laisser croire)

@helly : tu sens le brûlé là tongue


Bon, demain aprem' je vais aller assister à une conf' sur ReactOS smile

Hors ligne

#2079 Le 16/02/2011, à 21:58

Pylades

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

ArkSeth a écrit :
Pylade a écrit :

Convaincu, cette fois ?

Convaincu que c'est crade, oui, depuis longtemps avant que tu en parles, sauf que ça ne correspond absolument pas à l'exemple que je donnais tongue

Tu mélanges ici complètement espaces et tabulation, ce qui est précisément ce que je dénonçais comme mauvais comportement.
Dans ton exemple, pour utiliser proprement les deux (comme le n@nyl@nd l'a fait remarquer pendant que je postais, apparemment), il ne faut surtout pas retirer les quatre espaces avant d'insérer les deux tabulations, celles-ci doivent les suivre.

Le principe est que l'indentation d'un bloc correspond toujours à l'indentation du bloc parent plus quelque chose. Qu'on choisisse ou non de changer de type d'indentation dans un bloc⁽¹⁾, on commence par remettre l'indentation exacte du bloc parent, puis on ajoute l'indentation propre au nouveau bloc.

C'est sûr que si tu essayes de me convaincre que ma pratique est mauvaise en me foutant sous le nez des exemples dont je dis précisément qu'ils ne sont pas bons et qu'ils ne correspondent absolument pas à ce que je préconise, on s'en sort pas tongue

(1) Bien sûr, pour des raisons de cohérence, on ne change pas de type d'indentation comme ça, sans raison, il faut une justification sémantique. Dans mon exemple ci-dessus, c'était le passage du code Yacc au code C : l'indentation Yacc était faite avec des espaces, l'indentation C avec des tabulations.
[…]

Eh bien j'ai tout fait comme tu dis que c'est propre, regarde mieux.


Convaincu ?



(Oui, les mélanges, c'est le mal absolu.)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#2080 Le 16/02/2011, à 22:49

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

Plop minable à 1 point, mais j'ai réussi à mettre un accès via internet à coptère, soirée assez productive donc smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#2081 Le 16/02/2011, à 23:29

Elzen

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

Pylade a écrit :

Eh bien j'ai tout fait comme tu dis que c'est propre, regarde mieux.


Convaincu ?



(Oui, les mélanges, c'est le mal absolu.)

Hmm, oui, effectivement, tu n'avais pas retiré les espaces, autant pour moi. Mais dans ce cas, je ne vois pas où est le problème dont tu parles.

Tu veux dire que le fait que la première tabulation est partiellement « mangée » par les quatre espaces précédents, et donc ne semble en fait que quatre, tandis que la seconde, qui n'est « mangée » par rien, en fait bien huit ?

Certes… mais ce n'est pas un problème, puisqu'il y a bien deux tabulations dans les deux cas, et que, pour peu que toutes les tabulations d'un même document fassent bien la même largeur, les différents blocs seront bien correctements alignés par rapport à eux-mêmes.

Après, ça peut sembler assez moche, en effet. C'est en partie pour ça que quand j'utilise les deux conjointement (si l'on veut pinailler sur le vocabulaire, l'utilisation conjointe propre n'est pas un « mélange », mais une juxtaposition ordonnée), soit je mets les tabulations en tête et les espaces ensuite (c'est le cas le plus fréquent), soit, comme dans le code C/Yacc ci-dessus, j'utilise un nombre d'espaces multiple de huit.
Mais, même si je la partage, ce n'est qu'une valeur esthétique (et qui plus est propre à la configuration « tabulation de huit espaces », quelqu'un qui utiliserait des tabulations de quatre (ou même deux, il y a des fous) caractères n'y verrait rien de choquant), sans aucun problème sémantique.

J'crois que la raison principale pour laquelle vous grincez des dents est que, habitués que vous êtes à n'utiliser que des espaces, vous raisonnez systématiquement en terme de nombre de colonnes.
Or, l'indentation tabulaire utilise un principe différent, et compte les caractères plutôt que les colonnes. Râler contre les tabulations parce qu'elles n'ont pas un nombre de colonnes fixes revient alors, toutes proportions gardées, à râler contre les langages fonctionnels parce qu'ils ne sont pas objet : c'est hors-sujet.

D'ailleurs, puisque l'on évoque ce point, je viens de me souvenir d'une raison cruciale pour laquelle je préfère, dans le cas général (c'est-à-dire lorsqu'il n'y a pas besoin d'aligner des colonnes entre elles), les tabulations aux espaces pour l'indentation : il s'agit simplement d'un indicateur immédiat du niveau du bloc actuel.
Quand on indente avec quatre espaces, on sait qu'on n'a qu'à diviser le nombre d'espaces débutant une ligne par quatre pour savoir à quel bloc on se situe. Mais il faut pour cela savoir que c'est bien quatre espaces que l'on utilise et non pas deux, six ou huit (c'est une convention arbitraire qui, après tout, n'a pas plus de justification précise que ça).
Quand on utilise (correctement) les tabulations, on a une indication immédiate, sans avoir besoin de savoir quoi que ce soit d'autre : pas de tabulation, bloc principal. Une tabulation, sous-bloc de premier niveau. Deux tabulation, sous-bloc de deuxième niveau, etc.
On utilise un seul caractère de décalage entre chaque bloc. Mais pour rendre la lecture plus agréable à l'œil, on utilise un caractère qui prend plusieurs colonnes.

C'est un critère de propreté et de lisibilité comme un autre.

…sauf bien sûr pour les trolleurs qui ont postulé que les tabulations étaient nécessairement mauvaise avant de commencer à réfléchir (et qui donc ne peuvent pas le démontrer, puisqu'on ne démontre pas une propriété en la posant préalablement comme vraie) tongue

Dernière modification par ArkSeth (Le 16/02/2011, à 23:30)

Hors ligne

#2082 Le 17/02/2011, à 00:53

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

\o/ ArkSeth président \o/

Bon, demain aprem' je vais aller assister à une conf' sur ReactOS

ça bouge encore ce clone ?! Incroyable! yikes

Dernière modification par The Uploader (Le 17/02/2011, à 00:54)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2083 Le 17/02/2011, à 01:00

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

pakman avance, tous les fichiers existants ont étés intégralement refaits :
- Tous le projet est en Anglais (code, commentaires, noms de variables, de fichiers et de dossiers... Bref : TOUT !)
- Plus de tabulations, uniquement des espaces
- Messages d'erreur et d'information fonctionnels
- commentaires C89, plus de commentaires C99
- Il est désormais possible de choisir le répertoire ou sera placé le répertoire du jeu, ainsi que le répertoire de sauvegardes des niveaux, cartes, aventures.... qui seront créées par le joueur (ainsi que tous les fichiers qui ne font pas partis du jeu en lui même, comme les top-scores...). Chemins modifiable par le biais du fichier /home/USER/.config/pakman

Je ne met pas les sources maintenant, mais quand j'aurais refait le menu (les fichiers et le mode de fonctionnement avec les chemins ayant étés revus, j'aurais terminé demain sans doute).

voila ! bn les codeurs smile

Dernière modification par :!pakman (Le 17/02/2011, à 01:01)


...

Hors ligne

#2084 Le 17/02/2011, à 01:04

Pylades

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

:!pakman a écrit :

[…]
- Plus de tabulations, uniquement des espaces
[…]

\o/

Et ArkSeth, permets-moi de ne pas être d'accord avec toi.


Sinon, comment tu fais pour connaître le home de l'utilisateur ? Tu te sers de la variable d'environnement HOME ?


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#2085 Le 17/02/2011, à 01:05

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

The Uploader a écrit :

\o/ ArkSeth président \o/

Bon, demain aprem' je vais aller assister à une conf' sur ReactOS

ça bouge encore ce clone ?! Incroyable! yikes

Yep, et ça tourne pas si mal que ça, mais c'est pas non plus utilisable en tant que système principal vu la dernière démo que j'en ai vu (je cotoie un des dev' noyau du projet et c'est lui qui m'avait fait voir l'état actuel du truc). Je m'était bien marré quand il n'arrivait pas à tuer Firefox (il respawn à chaque fois ^^), par contre le gestionnaire de paquet semblait fonctionner assez bien.
C'est un des projets qui échange le plus de code avec Wine.



@:!pakman : \o/

Hors ligne

#2086 Le 17/02/2011, à 01:05

Zeibux

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

plop


Croix de bois croix de fer, si je mens, j'me tape une bière
La Valeur sur, c'est sur qu'il avale!
je veux bien qu'on pisse dans un violon, mais.. En rythme non d'un chien!
[Mémoire virtuelle limitée] encrypté, et dans un format obscur, propriétaire et non documenté...

Hors ligne

#2087 Le 17/02/2011, à 01:12

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

@!pakman: GG, tu réagis vite wink

Hors ligne

#2088 Le 17/02/2011, à 01:15

cm-t

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

'Nuit;


Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

Hors ligne

#2089 Le 17/02/2011, à 01:16

Sir Na Kraïou

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

·.·


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#2090 Le 17/02/2011, à 01:26

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

grim7reaper a écrit :
The Uploader a écrit :

\o/ ArkSeth président \o/

Bon, demain aprem' je vais aller assister à une conf' sur ReactOS

ça bouge encore ce clone ?! Incroyable! yikes

Yep, et ça tourne pas si mal que ça, mais c'est pas non plus utilisable en tant que système principal vu la dernière démo que j'en ai vu (je cotoie un des dev' noyau du projet et c'est lui qui m'avait fait voir l'état actuel du truc). Je m'était bien marré quand il n'arrivait pas à tuer Firefox (il respawn à chaque fois ^^), par contre le gestionnaire de paquet semblait fonctionner assez bien.
C'est un des projets qui échange le plus de code avec Wine.

Tiens ben en parlant de Wine, j'ai System Shock 2 qui ne veut plus fonctionner... sad
Obligé d'y jouer sur le seul Windows XP de la maison : le vieux Omnibook XE3 GC avec son fameux ArchLinux en multiboot. \o/

Remarque ça tourne bien, les graphismes sont à fond. tongue
Mais je ne sais vraiment pas pourquoi SS2 a decidé d'être fâché avec Wine.
De ce que j'en comprends, c'est encore une histoire de WineDirectDraw (c'est un jeu DirectX 6) qui ne veut plus marcher avec mes pilotes nvidia proprios qui ont changé de version (mis à jour vie le ppa cutting edge multimedia pour faire fonctionner vdpau, autrement dit le décodage par le CG, du moins en partie, du MPEG-2 Video / H.264 / VC-1).. hmm

(j'ai essayé WineD3D dans VirtualBox mais comme le supprt DirectX7/DDraw est experimental, ça n'a pas fonctionne non plus..)

Moralité : vive les vielles bécanes sous XP!
Parce que les notions de libre ou pas devant un jeu aussi énorme et culte (BioShock à côté est un ridicule ersatz.. Et c'est fait par le même studio, sauf que SS2 date de 1999 tongue ) on s'en fout!
Enfin je veux dire, au bout de la 500ème tentative, Wine et VirtualBox tu les envoient voler, na! Et tu prends XP, na! è_é

Fin du HS non coding. tongue

Sinon j'ai fait du Ruby on Rails (encore tongue ). Et ben le MVC avec la "magie" Rails, ça claque! yikes
Par contre le DRY en prends parfois un petit coup. tongue

edit : PS : Un gestionnaire de paquets sous ReactOS ?! Ils sont fous! big_smile
(<troll> ils ont singé Windows Installer et son système de base de données / packages, mais en mieux ? tongue </troll>)

Dernière modification par The Uploader (Le 17/02/2011, à 01:32)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2091 Le 17/02/2011, à 01:30

Elzen

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

Pylade a écrit :

Et ArkSeth, permets-moi de ne pas être d'accord avec toi.

Je te le permets tout à fait et même avec plaisir à partir du moment où tu reconnais qu'aucune des deux positions n'est fondamentalement moins absurde que l'autre.

Il y a simplement deux manières de voir les choses : compter les caractères ou compter les colonnes.

Et il faut juste faire très attention quand on utilise les deux à la fois, parce que ça peut être assez élégant (à partir du moment où l'on accepte que les deux soient possibles, bien sûr), mais que c'est particulièrement horrible dans les 98% des cas où c'est mal fait ou pas adapté.

grim7reaper a écrit :

Yep, et ça tourne pas si mal que ça, mais c'est pas non plus utilisable en tant que système principal vu la dernière démo que j'en ai vu (je cotoie un des dev' noyau du projet et c'est lui qui m'avait fait voir l'état actuel du truc). Je m'était bien marré quand il n'arrivait pas à tuer Firefox (il respawn à chaque fois ^^), par contre le gestionnaire de paquet semblait fonctionner assez bien.

Tiens, d'ailleurs, quand une version utilisable sortira, ça m'intéresse.


Sinon, mon RoundCube ne marche toujours pas et j'comprends pas pourquoi. J'ai demandé de l'aide sur le forum Debian, mais mon sujet est passé en page 2 hmm
(Ça m'embête, parce que le serveur mail de la fac est en rade, et que j'aimerais bien avoir une adresse bien pour contacter Indigène Éditions pour savoir si la Gigue des Ombres les intéresserait, j'm'en suis toujours pas occupé hmm)

Hors ligne

#2092 Le 17/02/2011, à 01:33

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

Pylade a écrit :
:!pakman a écrit :

[…]
- Plus de tabulations, uniquement des espaces
[…]

\o/

Et ArkSeth, permets-moi de ne pas être d'accord avec toi.


Sinon, comment tu fais pour connaître le home de l'utilisateur ? Tu te sers de la variable d'environnement HOME ?

Oui, je me sert de HOME.
Pour la connaitre je fais avec getenv comme ça :
    char search[] = "HOME";
    char *home = NULL;
    home = getenv(search);

home est égale à /home/NOMUTILISATEUR après.

Rolinh a écrit :

@!pakman: GG, tu réagis vite wink

merci wink

Dernière modification par :!pakman (Le 17/02/2011, à 01:37)


...

Hors ligne

#2093 Le 17/02/2011, à 01:49

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

The Uploader a écrit :

(<troll> ils ont singé Windows Installer et son système de base de données / packages, mais en mieux ? tongue </troll>)

Je ne sais pas hmm
Au pire, je lui demanderais demain (si j'y pense ^^)



:!pakman a écrit :

    char search[] = "HOME";
    char *home = NULL;
    home = getenv(search);

Pourquoi ne pas directement faire

home = getenv("HOME");

?

Dernière modification par grim7reaper (Le 17/02/2011, à 03:01)

Hors ligne

#2094 Le 17/02/2011, à 01:54

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

Effectivement grim tongue
Passer par la chaine search ne sert à rien dans ce cas la.

Dernière modification par :!pakman (Le 17/02/2011, à 01:56)


...

Hors ligne

#2095 Le 17/02/2011, à 01:57

Кຼزດ

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

:!pakman a écrit :
Pylade a écrit :

Sinon, comment tu fais pour connaître le home de l'utilisateur ? Tu te sers de la variable d'environnement HOME ?

Oui, je me sert de HOME.

À mon avis, tu devrais plutôt utiliser la variable d'environnement XDG_CONFIG_HOME pour la configuration, vu qu'elle est faite pour ça (et quand elle est pas présente, fallback sur HOME/.config


dou

Hors ligne

#2096 Le 17/02/2011, à 02:04

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

Кຼزດ a écrit :
:!pakman a écrit :
Pylade a écrit :

Sinon, comment tu fais pour connaître le home de l'utilisateur ? Tu te sers de la variable d'environnement HOME ?

Oui, je me sert de HOME.

À mon avis, tu devrais plutôt utiliser la variable d'environnement XDG_CONFIG_HOME pour la configuration, vu qu'elle est faite pour ça (et quand elle est pas présente, fallback sur HOME/.config

Argl ! Pourquoi je savait pas ça avant yikes
Merci de l'astuce Кຼزດ wink
Mais en même temps, le code est écrit et fonctionne, donc un peu la flemme :\


...

Hors ligne

#2097 Le 17/02/2011, à 02:08

Кຼزດ

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

:!pakman a écrit :

Mais en même temps, le code est écrit et fonctionne, donc un peu la flemme :\

ça doit faire une ou deux lignes en plus tongue
Mais bon, c'est pour la standardisation ; j'ai jamais rencontré personne qui ait changé sa variable XDG_CONFIG_HOME, pareil pour XDG_DATA_HOME, mais il faut garder à l'esprit que ça peut arriver ^^ (dans ce cas, ton code fonctionnera toujours, si un dossier ~/.config est présent, mais l'utilisateur a des chances d'être mécontent de voir des trucs dedans)


dou

Hors ligne

#2098 Le 17/02/2011, à 02:46

samυncle

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

.


Hello world

Hors ligne

#2099 Le 17/02/2011, à 03:46

Pylades

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

:!pakman a écrit :

[…]
home est égale à /home/NOMUTILISATEUR après.
[…]

Pas forcément, le répertoire personnel peut-être n'importe quel répertoire, c'est pour ça que je posais la question.

Après, je me demandais aussi si tu ne passais pas par /etc/passwd après avoir récupéré l'ID, ce qui aurait été une perte potentielle de portabilité et surtout de temps. Mais bon, je ne sais pas si HOME est bien standard, donc j'espérais aussi que tu avais trouvé une meilleure méthode. ^^ Curiosité, toussa…


Кຼزດ a écrit :

À mon avis, tu devrais plutôt utiliser la variable d'environnement XDG_CONFIG_HOME pour la configuration, vu qu'elle est faite pour ça (et quand elle est pas présente, fallback sur HOME/.config

C'est pas pour les DE (ou programme ayant pour vocation à faire partie du bureau), ça ?
Je ne pense pas que ça soit forcément le meilleur endroit pour la config d'un jeu…

Dernière modification par Pylade (Le 17/02/2011, à 03:46)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#2100 Le 17/02/2011, à 03:55

samυncle

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

.


Hello world

Hors ligne