Pages : 1
#1 Le 18/02/2011, à 14:58
- jeanpierre57
Localisation des fichiers virtual box
Bonjour,
Bon mon titre est peut être bizarre, mais je vais essayer de m'exprimer un peu mieux ...
Je suis nouveau sur Ubuntu.
Je viens de me configurer une petite machine cool avec un i3 540, 4 Go mémoire, pas de carte graphique car carte mère à base d'un chipset H55. Je me suis payé un SSD qui marche du tonnerre (j'ai lu et relu tout ce qui est écrit sur l'alignement des partitions, le trim et les réglages du swap ... no prob tout pigé et tout fonctionne comme prévu).
Tout va bien jusqu'à présent, je suis en train de lire "simple comme Ubuntu" ... sympa la doc pour bien démarrer !
J'aurai besoin je pense, d'installer virtualbox + windows XP car j'ai quelques petits logiciels que j'aimerais faire tourner et je pense que VB sera la seule solution convenable (un exemple : Acoustica Label Maker qui ne tourne que sous Windows et qui me fait des superbes images sur mes cd et dvd imprimables - j'ai pas encore trouvé mieux ! - mais c'est juste un exemple)
Sur le SSD (qui fait 60 Go - mes finances sont quand même limitées), j'ai créé trois partitions comme suis : 32 Go pour le /"root", 4 Go pour le /swap et le reste sur le /home. Je précise que pour les gros paquets de données (style photo, video, musique, ...) j'ai un disque SATA derrière de 500 Go ... donc je n'ai pas de problème de place !
En outre il y aura plusieurs utilisateurs sur cette machine mais je serai le seul admin (allez savoir pourquoi !)
Mes questions :
1. Quand on installe virtualbox et ensuite XP, j'ai lu qu'il fallait réserver de la place sur le disque. Sur quelle partition ? la /root ou la /home ? Je pose cette question car comme l'installation est toute fraîche je peux recommencer tout et changer la taille de mes partitions sans problème.
2. Si il y a plusieurs utilisateurs, VB est-il accessible à tous de la même manière (bon là je suppose qu'il y aura des droits à bien gérer ... mais je n'y suis pas encore) ?
Voilà, j'espère que ces petites questions ne sont pas trop mal posées. Dites vous bien que je rêve pour le moment car Ubuntu c'est le pied ! j'ai l'impression de retrouver le bon vieux temps (du MSDOS) où apprendre à connaître son OS servait à quelque chose !
Bien à vous
#2 Le 18/02/2011, à 15:28
- 1emetsys
Re : Localisation des fichiers virtual box
Salut,
Normalement ton XP va être installé au travers d'un fichier spécial en .vdi
Tu devrais avoir dans ton home quelquechose qui ressemble à ce que j'ai fait sur ma bécane (80 Go de DD au total) :
/home/toi/.VirtualBox/HardDisks/XP sur UBUNTU.vdi
Attention .VirtualBox est un fichier caché (son nom commence par un point)
Je n'ai pas grand chose d'installé sur ma XP virtuelle, je l'avais crée pour faire des essais, mais j'ai en taille virtuelle 10 Gio et en réelle 8.15 Gio (ça doit être un peu juste pour installer des logiciels dont on a vraiment l'utilité).
Dernière modification par 1emetsys (Le 18/02/2011, à 15:28)
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#3 Le 18/02/2011, à 15:37
- jeanpierre57
Salut 1emetsys,
Donc si je comprends bien, je peux retravailler un peu mes partitions, histoire d'être à l'aise car avec 32 go pour le /root je sais que j'ai beaucoup trop. Évidemment j'avais supposé que le .vdi était localisé comme les autres paquets.
Je vais fissa transférer une 10 de Go d'une partition à l'autre comme cel je suis sûr d'être tranquille pour longtemps. A l'allure où tout s'installe avec un SSD, c'est même pas un problème ! à peine le temps de boire un café lol !
Merci pour ta réponse rapide. Reste plus que la deuxième question pour pouvoir inscrire résolu !
#4 Le 18/02/2011, à 15:47
- 1emetsys
Ma /root fait 18 Go et ça me suffit amplement pour bosser à fond avec Ubuntu
Ta 2eme question : ? Je n'ai pas essayé ! Désolé je n'ai qu'un compte utilisateur !
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#5 Le 18/02/2011, à 18:10
- demonipuch
2. Si il y a plusieurs utilisateurs, VB est-il accessible à tous de la même manière (bon là je suppose qu'il y aura des droits à bien gérer ... mais je n'y suis pas encore) ?
Bonjour
Je ne veux pas dire de bétise mais pour que vos utilisateurs puissent utiliser vos VM, la seule condition est qu'ils appartiennent au groupe vboxuser.
Dernière modification par demonipuch (Le 18/02/2011, à 18:11)