Pages : 1
#1 Le 21/02/2011, à 10:40
- yeye75013
Virtualbox En compte utilisateur
Bonjour la communauté !
J'ai un petit soucis sur virtualbox ( 4.0 ) que je n'arrive pas a résoudre, vous allez peut être pouvoir m'aider.
Alors en gros : J'ai une VM Windows XP que j'ai paramètre sur un compte " admin " de mon ubuntu.
Première chose :J'aimerai pouvoir lancer cette même VM depuis un compte " utilisateur ".
La deuxième, je souhaiterai que le compte utilisateur ne puisse QUE lancer la VM sans pouvoir y toucher les configurations de celle ci ( suppression du vdi/changement du reseau/rajout d'un periph pour booter sur la VM ect ect ..) ce qui pourrait mettre en périple la vie de ma VM .
Ps: Le compte utilisateur fait bien parti du groupe vboxuser
J'ai essayé ceci depuis le compte utilisateur :
VBoxManage startvm "/chemin/de/ma/VM"
Sans succès
J'ai essayé avec la commande
Sudo su -c -login "VBoxManage startvm /chemin/de/ma/VM"
Même résultat .
Si quelqu'un a déjà eu a faire a se problème, je suis preneur de toutes astuces
Cordialement
Dernière modification par yeye75013 (Le 21/02/2011, à 10:41)
#3 Le 21/02/2011, à 12:42
- yeye75013
Re : Virtualbox En compte utilisateur
La commande
VBoXManage startvm "nom_de_la_VM"
appel le fichier virtualbox.xml qui se trouve dans le profil sur lequel on va faire la commande. La deuxième commande correspond a celle que j'ai essayé
Merci pour l'aide
#4 Le 22/02/2011, à 18:04
- yeye75013
Personne ne s'est déjà posé la question voir même trouver une solution ?
Dernière modification par yeye75013 (Le 22/02/2011, à 18:33)
#5 Le 12/03/2011, à 14:52
- CestPasFaux
Bonjour yeye75013.
2 solutions :
Il vous faut copier le dossier de vous VM de ton compte 'admin' (/home/admin/VirtualBox VMs/VMNAME) vers le dossier /home/user/VirtualBox VMs/VMNAME ! Mais cela signifie que chaque VM évoluera différemment.
Ou bien vous créez un répertoire commun à tous les utilisateurs/admins (admettons le dossier REP créé à la racine avec les droits 777). Pour cela, vous désenregistrez la VM sur votre compte 'admin'
VBoxManage unregistervm "VMNAME"
Vous déplacez ensuite le répertoire de la VM (/home/admin/VirtualBox VMs/VMNAME) vers le répertoire commun (REP), attention aux droits du dossier VMNAME !
Vous vous connectez à votre compte 'utilisateur' et vous enregistrez à nouveau la VM sur votre compte 'utilisateur' :VBoxManage registervm /REP/VMNAME/VMNAME.vbox
ATTENTION ! UN SEUL UTILISATEUR A LA FOIS PEUT AJOUTER LA VM
Pour votre question d'accès pour l'utilisateur aux commandes de la VM, l'utilisateur doit-il uniquement avoir accès à la VM et non à l'environnement Hôte ? L'ordinateur doit-il démarrer directement sur la session de l'utilisateur ?
Si tel est le cas, il vous faut supprimer tous les raccourcis claviers pour l'utilisateur (sauf l'accès au Terminal et la déconnexion de la session (utile pour passer en mode administrateur), supprimer les barres de menu (tableaux de bord), ajouter aux programmes de démarrage la commande VBoxManage startvm "VMNAME", ajouter un raccourci VBoxManage startvm "VMNAME" sur le bureau de l'utilisateur, lancer la VM une fois via VirtualBox, la paramétrer en plein écran et l'arrêter, et enfin lancer automatiquement au démarrage de l'ordinateur la session de l'utilisateur.
Ainsi au prochain (re)démarrage de l'ordinateur, la VM sera lancée directement.
Dernière modification par CestPasFaux (Le 12/03/2011, à 15:17)
Pages : 1