Pages : 1
#1 Le 19/02/2011, à 18:24
- olafgroetz
Comment créer un pont wifi avec KVM ?
Bonjour à tous,
J'ai créé il ya quelques mois une machine virtuelle sous Virtualbox pour bidouiller un peu avec un serveur web et d'autres joyeuses applications réseau.
J'ai décidé de me séparer de Virtualbox et d'utiliser KVM. Une petite conversion de disque virtuel plus tard, j'arrive à lancer ma machine virtuelle sans problème avec KVM. Lorsque j'utilise l'option "-net user" j'ai bien accès à internet mais il me faut une adresse IP fixe attribuée par mon routeur.
Le point épineux : il me faut alors créer un pont wifi pour que ma machine virtuelle puisse avoir cette IP fixe attribuée par mon routeur (qui attribue une IP fixe à une adresse MAC donnée). Ça marchait très bien sur Virtualbox mais ça m'a l'air assez compliqué sur KVM. J'ai passé la journée à décortiquer des tutos, des pages de manuel mais rien ne semble fonctionner.
Est-ce que quelqu'un a la recette miracle ?
#2 Le 19/02/2011, à 18:45
- Tuxmouraille
Re : Comment créer un pont wifi avec KVM ?
Bonsoir,
Je ne connais pas KVM, mais pourquoi ne pas fixer l'adresse IP de la machine virtuel directement dans la machine virtuel en configurant /etc/network/interfaces .
Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M
#3 Le 20/02/2011, à 14:20
- olafgroetz
Effectivement c'est une idée séduisante mais il semble malheureusement que cela ne fonctionne pas.
J'ai lancé la machine avec cette commande (la seule qui me permette d'avoir accès à internet pour l'instant) :
kvm -hda /home/pol/Serveur.raw -m 800 -usb -net nic -net user
Puis j'ai modifié le /etc/network/interfaces comme suit (avec la bonne IP):
auto lo
iface lo inet loopback
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.XXX.XXX
netmask 255.255.255.0
J'ai relancé le networking. Un ifconfig me montre que eth0 est bien à la bonne IP mais impossible de me connecter de l'extérieur. Je ne connais pas bien les entrailles de KVM mais je suppose que c'est trop facile pour que ça marche comme ça.
Merci pour l'idée en tout cas
Je continue de chercher mais n'hésitez pas à proposer des solutions
#4 Le 21/02/2011, à 17:41
- Tuxmouraille
Bonjour,
En rajoutant network, broadcast et gateway?
Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M
#5 Le 21/02/2011, à 19:58
- olafgroetz
Bonsoir,
Il semblerait que ça ne fonctionne pas non plus. Je n'y connais pas grand chose en réseau mais d'après ce que j'ai compris le soucis vient du fait que la machine virtuelle utilise la connexion de l'hôte et ne se connecte pas directement au réseau (donc n'est pas visible de l'extérieur). Le pont permet de faire un lien direct entre le eth0 de la machine virtuelle et la connexion réseau physique (wlan1 dans mon cas) de l'hôte.
Entre temps je suis tombé sur un fichier intéressant qui semble être la config réseau de VirtualBox sur ma machine hôte (/etc/network/if-u.d/vbox_network):
sysctl net.ipv4.ip_forward=1
VBoxTunctl -b -u pol
ip link set tap0 up
ip addr add 192.168.XXX.XXX/24 dev tap0
parprouted wlan1 tap0
route add -net 192.168.XXX.XXX netmask 255.255.255.0 tap0
bcrelay -i tap0 -o wlan1 &
Ca ressemble pas mal à quelque chose d'intéressant. J'ai exécuté tout ça en root (en remplaçant VBoxTunctl par tunctl) puis
kvm -hda /home/pol/Serveur.raw -m 800 -usb -net nic,macaddr=XX:XX:XX:XX:XX:XX -net tap,ifname=tap0,script=no,downscript=no
mais ça marche toujours pas...
#6 Le 23/02/2011, à 16:50
- src
Salut,
A moins que je ne me trompe, l'option -net user devrait fournir un serveur DHCP et ta machine invitée devrait recevoir une IP toute seule. Pas besoin du routeur là dedans puisque cela créé un NAT avec ton hôte (un second réseau avec un partage de connexion internet, grossomodo).
Si tu veux que ta machine virtuelle soit sur le même réseau que l'hôte (accès au réseau physique) là oui il faut faire un pont mais c'est compliqué car il faut tout faire à la mano.
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#7 Le 06/03/2011, à 19:38
- olafgroetz
Salut à tous,
C'est exactement ce que propose src que je souhaite faire. Je n'ai toujours pas trouvé comment par contre
Est ce que quelqu'un a une idée ?