Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2011, à 22:03

marty14

parted magic ! mode d'emplois?

bonjour a tous, je découvre ubuntu avec beaucoup d'enthousiasme. en fait je deviens acro!! bref ! dabors merci a tous les fortiches et au site ubuntu, qui font de cette distrib. une très bonne distrib. très bien renseignée (pour les bleus comme moi). voilas ,les remerciment sont fais .
se qui m'amene ici, c'est que j'ai essayé parted magic, je l'ai utiliser en livecd sur usb.
apres avoir jetté un oeil, j'ai voulu redémarrer mon ordi. LA ! plus de grub (je crois),il booter directe sur parted magic qui s'etait installé tous seul sur une partoche !???? trop bizar.
pour m'en sortir, j'ai du formater cette partoche puis, réinstaler grub avec un live cd d'ubuntu.
pouvez vous me dire quel mauvaise manipe j'ai fais? si s'est normal? et si il existe un bon mode d'emplois ou tutos pour parted magic (en francais si possible)!!

merci a tous !!!!!!!

continuons la lutte contre l'ignorance et le vole de windob !

#2 Le 22/02/2011, à 22:24

MaryPopy

Re : parted magic ! mode d'emplois?

Pour remettre ton grub fait :
Tu trouvera l'uuid avec Gparted, clic droite sur le volume, information UUID remplace les X par l'uuid

C'est peut être /dev/sda et non /dev/sdax X représente le no de partition, et sda, sdb sdc etcc les volumes.

Par exemple :

sudo grub-install --root-directory=/media/xxx-xxxx-xxxx-xxxx /dev/sdax

Ensuite :

sudo os-prober 
sudo update-grub

Si tu emploi mon live, pas besoin de mettre sudo :
http://www.lulu-search.com/boite-a-outils/

Dernière modification par MaryPopy (Le 22/02/2011, à 22:28)

#3 Le 22/02/2011, à 22:29

marty14

yes !!! merci j'ai réussi pour tout remettre d'aplomb, mais est ce  normal que parted magic se soit installé sur une partoche? et si il y a des tutos ou des modes d'emplois pour parted magic?

merci .

#4 Le 22/02/2011, à 22:36

Haleth

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

#5 Le 22/02/2011, à 22:43

marty14

si s'est normale alors s'est dommage que l'on est pas le chois !
et qu il s'installe tous seul ! mais bon !!!

vive linux !!!! est tous ceux qui aide les bleus !!!:lol:

#6 Le 22/02/2011, à 22:43

MaryPopy

En passant ma boite à outils fait le boulot de ce live ! Sans installation. Mais dépend pour quelle action l'installer sur un HDD externe peut est utile pour partimage par exemple.

Tu en as besoin pour quoi ?
Tu as ici une liste de tout ce que fait ma boite a outils.

Dernière modification par MaryPopy (Le 22/02/2011, à 22:45)

#7 Le 22/02/2011, à 22:50

marty14

en fait , je cherchais principalement un ghost et un outil de partion . gparted en live pour les partoche mais pour le ghost ??? sur le live cd (usb) clonezilla j'ai pas de tutos et je sais pas si il peu tourner en tous indépendance .

je vous avez dis que je suis un bleu linux ...

#8 Le 22/02/2011, à 22:52

marty14

clonezilla sur la meme clef que ubuntu live cd .

wink

#9 Le 22/02/2011, à 22:57

MaryPopy

dcfldd if=/dev/sd(x) of=/dev/sd(x) conv=notrunc,noerror status=on

La commande dd existe depuis la fin de la guerre mondial et est dans tout les LInux. Personne ne sait vraiment qui et quand elle a été créé mais elle vien d'IBM... Autant dir qu'il n'existe pas plus vieille façon de faire un ghost.

La copie bit a bit s'effectue ainsi et il n'a a rien besoin d'installer. Il suffit d avoir un live et un volume assez gros pour recevoir le live. Cette commande crée aussi les ISO mais les meilleur ghost a mon avis est volume sur volume. (La commande susmentionnée.) En cas de perte, tu remplace le volume, réédite ton fstab et c'est repartis.

fi partition a copier, of, destination, pour copier un volume lance en mettant /dev/sdx (a b c ou d etc.) pour le partitions /dev/sdxx (xx = sda1 sdb2 etc) enfin, tu voi le truc.

Les volumes doivent être démonté.

Voici la doc de dd mais dcfldd te donne l'état d'avancement et fonctionne pareille http://doc.ubuntu-fr.org/dd

wink un live qui comporte dcfldd : http://www.lulu-search.com/boite-a-outils/

Dernière modification par MaryPopy (Le 22/02/2011, à 23:09)

#10 Le 22/02/2011, à 23:12

marty14

OUUUUaaaa super merci, j'ai rien compris mais je vais me renseigner ! encore , pour comprendre mieux linux.
mais pour le remettre sur une partoche, c'est quoi la commande ??

encore merci et vive vous ! non .:P:D

#11 Le 22/02/2011, à 23:35

MaryPopy

Bin l'inverse if celui que tu copie sur of.

Attention... if c'est toujours celui qui contiens les données et of celui qui reçois. Si tu fait l'inverse, tu copie un hdd vide sur le plein. Le hdd qui reçois doit être de même volume ou plus gros.

Donc tu lance ton live, tu regardes avec gparted le chemin de tes hdd.

Exemple :
Live = sda
Partition à backuper = sdb2
Hdd de réception = sdc

Ta commande serait donc :

dcfldd if=/dev/sdb2 of=/dev/sdc conv=notrunc,noerror status=on

Bien entendu a toi de vérifier les chemins. Toujours. Les noms ne sont pas définitifs. sda est le Linux booté en rêgle général mais le reste n'est pas fixe.

Que tu fasses comme ça ou avec un programme graphique, c'est exactement pareille. Tu dois connaitre le nom des HDD et la destination. Ensuite sa dure long.
T as peu de chose à saisir. Premièrement la logique des noms de hdd sur linux. Très bien expliqué ici : http://www.lulu-search.com/boite-a-outils/#comporte sous l'explication de seatools.

Puis le terminal c'est facile. Il suffit d'une après midi d'exercice réellement simple en suivant la partie 2 ici pour comprendre la base vital. Sans ça ton expérience sous linux sera moins bonne : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … linux.html

T'as besoin d'un autre exemple ?

Dernière modification par MaryPopy (Le 22/02/2011, à 23:48)

#12 Le 22/02/2011, à 23:48

marty14

bon il est tard , gros merci, je vais voir ca demain;

merci ubuntu !!!! et tous les autres

#13 Le 28/02/2011, à 23:16

marty14

comment peut on utiliser parted magic sans qu il s'installe tous seul sur le disk dur ?

#14 Le 28/02/2011, à 23:17

marty14

en fait, je vais essayer la boite a outils big_smile   !!!! merci pour tous!!!

#15 Le 14/03/2012, à 11:58

jacky9750

bonjour j'ai utiliser parted magic pour vérifier mon disque dur ou un seven est installé car je voulais installer Ubuntu mais quand il à contrôler il à trouver des cluster  défectueux et n'a pas voulu se mettre en place.
Quelqu’un pourrait il me dire si il existe un outil comme  chkdsk pour vérifier et réparer les clusters qui pourrait démarrer en dehors de Windows car celui ci ne démarre plus du tout page noir avec le curseur après un long moment
je vous remercie à l'avance