#1 Le 05/03/2011, à 14:42
- maaon
pour virtualisation, le plus simple pour moi ?
La question est dans le titre :
J'ai un pc (Intel(R) core (TM)2 Quad CPU Q6600 @2.40 GHz et 4 Gio de ram) sur lequel j'ai Ubuntu 10.04 et windows 7 64 bits en dual boot.
Tout est installé sur un dd de 320 GB partitionné comme cela :
sda1 : la partition système w7 (NTFS) : 48 GB
sda2 : partition de sauvegardes pour w7 (NTFS) : 25 GB
sda3 : partition étendue (247 GB) pour ubuntu
sda5 : système de fichiers Ubuntu (ext4) : 32 GB
sda6 : /home (ext4) : 211 GB
sda7 : swap : 4.3 GB
J'aimerai passer à la virtualisation pour ne plus avoir à redémarrer mon pc et quitter mes applications sous Ubuntu lorsque je souhaite utiliser Windows 7).
D'après votre expérience personnelle, j'aimerai que vous me disiez quelle est la solution la moins chronophage et la moins ardue.
Merci d'avance.
Ps : si je dois réinstaller windows, cela n'est pas un problème, par contre j'aimerais éviter de réinstaller ubuntu (car j'ai installé et configuré pas mal de choses avec difficultés)
Dernière modification par maaon (Le 05/03/2011, à 14:42)
#2 Le 05/03/2011, à 15:12
- Shanx
Re : pour virtualisation, le plus simple pour moi ?
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#3 Le 05/03/2011, à 18:27
- maaon
Merci pour le lien, ce que je me demande c'est quoi faire avec mes partitions NTFS :
Je les supprime et je re-crée un systeme invité avec w7 ou je les conserve est je les integre à virtual box ?
Quel est le plus simple/rapide selon vous ?
Merci
#4 Le 05/03/2011, à 19:01
- Shanx
Je ne sais pas si tu peux intégrer une partition à VB. Honnêtement, je ne pense pas, mais à vérifier. Donc le plus simple est de les recréer.
Mais si tu utilises peu d'applis windows, Wine peut être une solution
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
#5 Le 05/03/2011, à 19:45
- maaon
J'avais lu sur d'autres forums que certaines applis que j'utilise ne tournent pas bien sous wine (Solidworks entre autre)
Si je supprime mes partitions NTFS est il possible selon vous d'attribuer l'espace libre à ma partition système Ubuntu ou à ma partition /home selon vous ?
#6 Le 05/03/2011, à 20:11
- Shanx
Si je supprime mes partitions NTFS est il possible selon vous d'attribuer l'espace libre à ma partition système Ubuntu ou à ma partition /home selon vous ?
Oui, bien sûr. Utilise un live-cd avec Gparted pour redimensionner tes partitions. Par contre, n'oublie pas de faire des sauvegardes
#7 Le 07/03/2011, à 09:15
- maaon
Merci beaucoup pour ces réponses.
Dernière question avant de me lancer : que devrais-je faire afin de ne pas avoir de problème pour booter sur ma partition ubuntu (il ne risque pas d'y avoir de problème avec l'effacement de ma MBR) ?
#8 Le 07/03/2011, à 09:17
- Shanx
Alors là, je ne sais pas trop. As-tu installé Ubuntu ou Windows en premier ?
#9 Le 07/03/2011, à 09:34
- maaon
Windows et ensuite ubuntu.
#10 Le 07/03/2011, à 09:48
- Shanx
Donc normalement tu boot sur le grub installé par ubuntu, donc tu devrais pouvoir supprimer ta partition windows sans que ce soit gênant. Mais c'est à vérifier, je ne m'y connais pas trop là dedans
#11 Le 07/03/2011, à 10:00
- RegisBurin
Salut Maaon
M'est avis que SW aura du mal à tourner sous virtualbox. Tout d'abord, car il nécessite d'importante ressources mémoire, mais ce n'est peut être pas un problème si tu disposes de 4Go, tu peut en allouer facilement 1,5 à la machine virtuelle. De plus, W7 utilise déjà pas mal de Ram à lui tout seul, donc pour "réserver" la Ram à un soft de CAO/3d, il faut peut être mieux faire tourner ça sous XP (si tu as une licence valide)
Ensuite, il y a le problème de l'accélération graphique, il faudra installer les "additions client" pour pouvoir en bénéficier, et je ne sais pas dans quelle mesure cela permet d'utiliser les ressources nécessaire à de la CAO/3d.
L'utilisation de la virtualisation est limitée pour les jeux, il doit en être de même pour les applis de type CAO/DAO...
Enfin, à ta place je ferais un essai "non-destructif" (càd dans une machine virtuelle avec un disque virtuel créé sous ton /home) avant de le tenter via un disque dur physique (la manip est un peu risquée tout de même...)
Si l'essai est concluant (SW tourne bien sur une machine virteulle), fais le nous savoir STP, ça m'intéresse (déjà eu envie de tester, mais jamais fait). Merci
@+
Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web
#12 Le 07/03/2011, à 14:12
- maaon
Je vais suivre tes conseils et tenter avec windows 2000 ou xp et une ancienne verson de Solidworks (2005) afin que ce soit plus léger
Par contre, pour installer dans mon /home ma machine virtuelle, je dois cocher disque dur d'amorçage, créer nouveau disque dur je suppose, mais je ne suis pas sur de moi, je n'ai pas trouvé dans la doc.
#13 Le 07/03/2011, à 15:13
- maaon
J'ai trouvé tout seul...dsl
#14 Le 21/03/2011, à 20:22
- maaon
L'essai n'est pas concluant avec solidworks 2010 le programme se lance mais écran noir dès que je cherche à créer une pièce ou ouvrir un fichier j'ai installé les add-ons client pour bénéficier de l'accélération graphique mais rien n'y fait.
J'essayerai sous peu avec une version plus ancienne (2005) dès que j'aurais retrouvé les cd d'installation.
Je vous tient informé.