Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2011, à 11:02

S1m0n

[Résolu] virtualbox: incertitudes mémoire vive de l'invité

Bonjour à toutes et à tous

Je suis nouveau sur Ubuntu (3 semaines) et très satisfait. Toutefois je dois absolument (et malheureusement) faire fonctionner un XP en invité pour faire fonctionner des logiciels  qui ne tournent pas sous Linux  (ex. Dragon, Microsoft Office, des logiciels de traduction,etc.), et mal sous wine (il semblerait). Je ne m'y connais pas trop, je pense avoir lu la doc concernant Virtualbox sur ce site, et sur d'autres. Toutefois un doute m'assaille.

J'ai installé une première fois XP en invité, mais, après avoir installé 5/6 logiciels, un message m'a indiqué qu'XP ne disposait pas assez de mémoire sur le disque . J'ai donc repartitionné pour augmenter la partition "/home" mais aussi la "swaft" :

Je m'explique : Mon Pc portable disposait à la base de 3 GO de RAM, je lui ai alloué 4,66 GO avec GPARTED pensant que XP en aurait besoin et que le problème indiqué ci-dessus venait de là, aussi.
Lors de l'installation d'XP, j'ai alloué à ce dernier 2096 Mio de mémoire vive pensant donc qu'il en avait besoin pour faire fonctionner les logiciels.
Or un message me dit que c'est trop (+de 50% de la mémoire vive totale) et que l'hôte pourrait en "patir". Et c'est vrai qu'il est parfois sacrément lent.

Les questions sont les suivantes :
[*][/*]Ai-je fait n'importe quoi?
[*][/*]Faut-il que je repartitionne à nouveau et que je double la partition swaft d'Ubuntu?
[*][/*]Ou dois-je réinstaller l'invité en allouant une mémoire vive moindre ? (dans la configuration actuelle, il dispose de 25GO, ce qui est apparemment largement suffisant). Cela fonctinonera-t-il correctement?
[*][/*]Autrement dit et pour résumer, combien faut-il allouer de mémoire vive à l'OS invité pour qu'il fonctionne correctement ?

Je ne sais pas si je vais me faire comprendre, tant c'est pas clair pour moi tout ça.

Merci d'avance et bonne journée!

Dernière modification par S1m0n (Le 24/03/2011, à 10:07)

#2 Le 17/03/2011, à 11:09

sinbad83

Re : [Résolu] virtualbox: incertitudes mémoire vive de l'invité

Salut,
il faut modifier la mémoire allouée à XP. Tu éteins la VM de XP. Sélectionne XP dans la fenêtre VirtualBox et ensuite clique sur l'icône Configuration. Tu auras alors accès au paramétrage de la mémoire pour XP (1024 suffit largement).

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#3 Le 23/03/2011, à 16:57

S1m0n

Bonjour,

Désolé, je réponds un petit peu tard, mais je voulais vérifier que ta soultion fonctionnait, c'est le cas.
Résolu, donc.

Bonne journée,

#4 Le 24/03/2011, à 09:58

sinbad83

Peux-tu clore en rajoutant Résolu dans ton titre ?

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04