#1 Le 17/03/2011, à 09:53
- mijahasina
Virtualisation Ubuntu sous Windows serveur 2003 avec DRBD
Bonjour à tous,
Je suis stagiaire dans une boite et je veux mettre en place un système de haute disponibilité pour Windows serveur 2003 sous Ubuntu avec DRBD et heartbeat. Mon problème est de savoir si c'est possible de repliquer une partition de Windows 2003 avec Ubuntu virtualisé sur ce Windows Serveur 2003. Prenons par exemple un serveur web sur Win2003. Le principe est d'assurer une continuité de service gérer par Ubuntu lancé sous Vmware sur ce serveur web et de répliquer la partition du serveur sur un autre autre serveur tournant également avec win2003 avec Ubuntu lancé en virtuel. J'espère que je m'explique bien. Sinon vous pouvez me donner des indications. Merci
#2 Le 17/03/2011, à 10:30
- mijahasina
Re : Virtualisation Ubuntu sous Windows serveur 2003 avec DRBD
up up
#3 Le 17/03/2011, à 10:34
- Jidey
Euh j'ai pas tout compris. Tu veux assurer la disponibilité de 2 serveurs Win2003 en mettant un Ubuntu virtuel sur chaque et en utilisant heartbeat sur ces Ubuntu virtuels?? Et DRBD tu veux t'en servir pour quoi?
#4 Le 17/03/2011, à 11:33
- mijahasina
Non, je voudrai assurer la disponibilité que du premier serveur, l'autre servira de relais au cas ou le serveur primaire tomberait en panne et c'est heartbeat qui se chargera du basculement, DRBD servira pour la réplication des données existant en temps réel sur le primaire vers le secondaire. Je me suis demandé puisque je suis sous windows et que ma boite ne veut pas migrer vers linux si c'est possible de rester sous win2003 et de mettre en place un system de haute dispo géré par linux?
#5 Le 17/03/2011, à 12:03
- Jidey
Non. Enfin je vois pas comment. Tu pourras mettre de la haute dispo entre tes machines virtuelles, mais je vois vraiment pas comment gérer la haute dispo des machines physiques avec des machines virtuelles. Si t'as une idée derrière la tête ça m'intéresse.