Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2011, à 14:20

mugen7777

[Résolu] OCS et autre sur Ubuntu 10.04 LTS

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et m'intéressant de plus en plus au domaine de l'open source et du gratuit (notamment en entreprise), mon inscription sur le forum était toute naturelle.

J'ai dans l'optique dans le lycée ou je travail, pour soulager un peu mon serveur 2003 d'une charge de rôles importants, d'ajouter un serveur linux.
Mon choix s'est porté sur un Ubuntu 10.04 (car LTS). Évitons de discuter le choix de la version pour ce que je veux en faire (sauf si c'est vraiment constructif). J'ai choisi un Ubuntu car j'ai déjà pas mal travaillé dessus pour la mise en place d'un serveur FOG dans un autre établissement (sauvegarde et restauration de poste via le réseau). J'ai donc des notions et une certaine "philosophie linux" mais me considère comme débutant (merci de me considérer comme tel également).

Sur ce serveur je souhaite installer FOG bien sur mais ça je le ferais plus tard car je rencontre des difficultés à installer OCS et GLPI (bloqué à l'install d'OCS et donc pas touché à GLPI pour le moment).
J'ai suivi divers tuto pas tout récents et me suis cassé le nez à chaque fois. Le plus souvent à la fin en voulant accéder à la page "ocsreports" j'ai un message d'erreur lié à mysql je pense. (tout ce qui concerne lamp est un gros inconnu pour moi).

Pouvez-vous reprendre avec moi l'installation d'OCS mais aussi des modules requis au préalable ?

J'ai une seconde question : Comment faire (pour un débutant là encore tongue ) pour faire du RAID 1 (ou mirroring) sur un Ubuntu ?

Je précise que je peux réinstaller autant de fois que nécessaire mon serveur : il n'est pas encore en production et je souhaite apporter une installation fiable et propre à mon établissement. Donc même si on fait des erreurs ou que vous me faites tester des trucs, y a pas de soucis, tant qu'on progresse ça me va.

Dernière modification par mugen7777 (Le 28/03/2011, à 07:50)

Si tu ne ferme pas tout de suite l'éolienne à merde qui te sers de bouche : JE TE LA CLOUE A L'AGRAFEUSE !

#2 Le 17/03/2011, à 23:45

ssdg

Re : [Résolu] OCS et autre sur Ubuntu 10.04 LTS

mugen7777 a écrit :

je suis nouveau sur le forum et m'intéressant de plus en plus au domaine de l'open source et du gratuit (notamment en entreprise), mon inscription sur le forum était toute naturelle.

Mauvaise nouvelle, ici on est plutot orienté libre.
L'open source est bien plus que la simple gratuité. (tu as accès au code donc tu peux:
1) apprendre comment c'est fait pour mieux l'utiliser ou potentiellement t'en inspirer. (attention quand même)
2) avoir confiance dans le bouzin puisqu'on te dit comment ça marche.

Mais le libre c'est bien plus que le simple open source:
1) tu as les avantages de l'open source
2) mais aussi le droit de le copier, de le modifier et de le redistribuer. (pour que tes ami/collègues/etc. profitent de ton travail.. et les contributeurs originaux aussi dans l'idéal)

Voila voila.

Pour ce qui est d'OCS, j'avait fait une soutenance là dessus en école d'ingé, tu trouvera mon travail ici: http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2008/OCSInventory/

ensuite, pour le raid, j'ai mis un truc en place à titre perso (avec mes moyens limités) ici et en deux parties:
http://sylvain.delafoy.free.fr/blog/index.php/tag/raid

Enfin, je ne saurait trop te conseiller webmin qui propose une gestion du raid qui semble plus simple que de tout se palucher à la main... mais il faut un peu chercher pour l'installer sur une ubuntu. (il n'est pas officiellement ni "communautairement" supporté, donc, tu t'éloigne de l'intérêt du LTS)

s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

#3 Le 18/03/2011, à 13:16

mugen7777

Bonjour,

Merci d'avoir répondu ci vite. Pour ce qui est des appellations "libre", "gratuit" et "open source" : confusion de ma part mais c'est très clair concernant ce que j'utilise.
Ton travail sur OCS a l'air complet et je vais l'utiliser pour réaliser mon installation cependant elle n'a pas l'air très différente des docs déjà trouvées et elles aussi sur lesquelles mon installation a échouée.

En ce qui concerne l'utilisation du Raid1, peux-tu expliquer pourquoi cela n'est pas supporté ? Je ne comprend pas...

Si tu ne ferme pas tout de suite l'éolienne à merde qui te sers de bouche : JE TE LA CLOUE A L'AGRAFEUSE !

#4 Le 18/03/2011, à 13:47

ssdg

Merci big_smile

En fait, il s'agit de Webmin (une interface web pour gérer ton serveur), ce dernier n'est pas supporté. Mais les outils qu'il utilise (pour arriver à monter un disque en RAID) et que je décrit dans mon blog sont eux supportés par ubuntu.

La raison, à ma connaissance est que dans les communautés debian et ubuntu personne n'a voulu prendre le temps de faire les paquets, les valider et les publier dans les dépots.

#5 Le 18/03/2011, à 14:03

mugen7777

C'est bien dommage, je trouve que c'est pourtant une fonctionnalité extrêmement importante, surtout quand il est question de serveur !
Pourquoi cette fonction ne pourrait-elle pas être intégrée dès le lancement de la version LTS ? (bref je m'égare et là n'est pas le sujet du topic)...a moins que ce soit possible en gérant directement grâce au bios de la carte mère (il me semble que Asus fait de bons produits équipés de ce genre de fonctionnalité...).

Je laisse un peu de coté le Raid1, j'y reviendrais un peu plus tard une fois que je serais sur de pouvoir réaliser une installation propre de tout les rôles que je veux attribuer à mon serveur. Je m'y casserai les dents ensuite avant de faire investir le lycée dans certains équipements (disques de haute capacité et carte en gigabit pour fog).

En me plongeant dans l'installation, cette fois en virtuel, car j'ai pas la bête sous les mains (je suis sur deux établissements et là je suis pas dans le bon), je m'aperçois premièrement que ta doc est pour la version 1.01. La dernière version stable de dispo est la version 1.3.3. Je réalise l'installation et à un moment je tombe sur ça :

| Checking for optional Perl Modules...                    |
+----------------------------------------------------------+

Checking for SOAP::Lite PERL module...
Found that PERL module SOAP::Lite is available.
Checking for XML::Entities PERL module...
*** Warning: PERL module XML::Entities is not installed !
This module is only required by OCS Inventory NG SOAP Web Service.
Do you wish to continue ([y]/n] ?

Je poste mes difficultés au fur et à mesure et je m'excuse pour les doubles post s'il y en a...

PS : merci de prendre le temps de m'aider, vraiment très aimable de ta part.

#6 Le 18/03/2011, à 14:33

ssdg

Je crois que nous nous sommes mal compris.

Il ne s'agit pas du service mais de son interface de gestion (comme phpmyadmin pour mysql)

De toutes façons, soit tu as un outil de RAID matériel (un équipement électronique qui se connecte à N disques durs et qui apparait à l'ordinateur sur lequel tu le branche comme un seul).

Soit tu as ce que tu veux faire, un raid logiciel où le système d'exploitation vois N disques "matériels" mais fait en sorte de construire un disque "virtuel" par dessus. (ça ressemble à un disque, ça réagit comme un disque, mais en fait c'est un logiciel qui travaille avec N disques "dans ton dos") Le logiciel qui fait ça s'appelle mdadm (qui, je crois, doit être installé par apt-get, mais je peux me tromper)

Pour Perl, il manque une librairie, ce n'est pas bien grave, il faut l'installer, mais je ne sais pas si tu peux le faire par apt-get (la meilleure solution) ou alors par l'outil perl qui gère ça . ( il semble que la solution soit là: http://forums.ocsinventory-ng.org/viewtopic.php?id=1875 )

#7 Le 18/03/2011, à 15:10

mugen7777

J'avais bien compris pour le RAID1, je recherche une solution viable, qu'elle soit matérielle ou logicielle donc je verrais.

Pour la librairie je vais voir ça tout de suite. Je te tiens au courant...pour ça, mais aussi pour les difficultés à venir ;-)

#8 Le 18/03/2011, à 15:44

mugen7777

Bon installation finie mais quand je veux accéder à l'interface http://localhost/ocsreports
j'obtiens le message suivant :

ERROR: MySql connection problem
Access denied for user 'ocs'@'localhost' (using password: YES)

Comment puis-je solutionner l'accès à la console d'administration ?

#9 Le 21/03/2011, à 08:30

mugen7777

Bonjour,

aurais-tu une piste pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance.

edit : en cherchant un peu mysql en terminal (je fouille vu que je ne m'y connais pas bien) j'ai comme l'impression que mysql n'est pas présent alors que je l'ai installé et que l'ont peut vérifier que les paquets correspondants sont déjà installé (j'ai vérifié dans le gestionnaire de paquets Synaptic).
Quand je vais voir dans /var/log/ j'ai rien qui concerne mysql
Quand je lui demande la version (# mysqladmin version) il me répond : Le programme " mysqladmin " se trouve dans les paquet suivants :
* mysql-client-5.1
* mysql-client-5.0
* mysql-cluster-client-5.1

J'ai également cherché à 2 ou 3 autres endroits ou ça me semblait logique mais je trouve rien...je doit pas chercher aux bons endroits.
D'après ce que je pense (même problème que je connais à l'install de FOG-Server) le mot de passe ne doit pas être renseigné dans la base de données OCS et du coup n'y accède pas.

Je sais que c'est confus mais je rame alors que je pense qu'il me manque pas grand chose alors...

Dernière modification par mugen7777 (Le 21/03/2011, à 09:01)

#10 Le 21/03/2011, à 15:18

ssdg

Je te conseille pour commencer avec mysql d'utiliser un outil comme phpmyadmin (qui nécéssite un serveur apache et PHP)

tu as bien suivit mon tuto? si oui tu as bien installé le paquet "mysql-server" (mais je dirait que oui puisque le problème est surtout un problème d'authentification)

Si tu as crée un utilisateur pour OCS dans mysql, c'est une très très bonne chose. (coté sécurité, c'est une couche de plus, donc c'est bien) mais l'as tu déclaré. (je dirais que non)

Du coup, ton idée de chercher à te connecter en ligne de commande au serveur mysql est bonne. Ta seule erreur est de ne pas avoir su interprêter le message:

Le programme " mysqladmin " se trouve dans les paquet suivants :
* mysql-client-5.1
* mysql-client-5.0
* mysql-cluster-client-5.1

Il te faut installer un des paquets cités. Si tu as suivit mon tuto, il devrait suffire de taper:

sudo apt-get install mysql-client

Sinon, ce sera

sudo apt-get install mysql-client-5.0

ou

sudo apt-get install mysql-client-5.1

en fonction du paquet mysql-server que tu as installé.

PS: comme je ne suis en ce moment pas chez moi, je ne peux pas reproduire, mais dans l'idée, c'est ça.

#11 Le 22/03/2011, à 08:58

mugen7777

Alors, ayant réessayé plus tard la même commande pour demander la version, je n'avais pas le même retour dans le terminal. Je sais plus ce qu'il me disait mais question installation de paquets tout doit être OK puisqu'il ne me demandait plus de les télécharger.

J'avais également eu ce réflexe d'installer phpmyadmin (en fait j'ai l'impression d'être un noob avec de bon réflexes finalement tongue). J'ai essayé d'y accédé depuis l'interface web mais c'est l'authentification qui bloque...j'ai essayé avec les identifiants : root, user, ocs, usr, lenomduserveur, admin en combinant avec des mots de passe tels que root, user,usr, ocs, admin, motdepassedesession, motdepasseparamétrépendantinstall...mais rien n'y fait...

J'ai ensuite fouillé dans les fichiers de conf d'ocsinventory grâce à un éditeur de texte (vim), je trouve le mot de passe (celui paramétré pendant l'install écrit en clair d'ailleurs), et l'identifiant "ocs"... mais ces logins ne me permettent ni d'accéder à phpmyadmin, ni à l'interface web d'ocs (si seulement j'avais, au moins, la page d'authentification !)

J'ai l'impression qu'il n'y a vraiment que l'identification qui bloque. Pas moyen de trouver des tables ou les logins sont listés ?

PS : Mon serveur doit être prêt pour la rentrée 2011 (en septembre), même si j'aimerai passer par une phase de test avant donc j'ai le temps, je ne te presse pas...mais d'un autre côté je suis tellement impatient et curieux de résoudre ces soucis ! tongue
Merci de m'aider.

EDIT : Sur une virtual machine dans un autre établissement j'arrive à accéder à phpmyadmin avec l'identifiant "root" et le mot de passe paramétré pour l'accès à la base de donnée (ce qui parait logique hein ?).
J'ai fais en sorte de mettre le même mot de passe partout : pas forcément sécurisé ou même pas forcément évident pour différencier clairement ce que l'on fait ou ce à quoi on accède mais pour les tests au moins je me pose moins de questions et ça marche.

Dernière modification par mugen7777 (Le 22/03/2011, à 10:27)

#12 Le 22/03/2011, à 11:09

ssdg

Alors plusieurs choses que j'ai cru comprendre (mais je crois couver un truc, donc vaut mieux vérifier):
1) tu as sur ta nouvelle machine les services suivants:
Mysql+phpmyadmin+OCS
2) tu n'arrive à te connecter ni avec les identifiants OCS ni root (ni quoi que ce soit), ni à OCS , ni à phpmyadmin.

Dans ce cas, je soupçonnerai une erreur de définition de mot de passe root, et un oubli de déclaration de l'utilisateur OCS.

Du coup, je t'invite à forcer le mot de passe root comme indiqué ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/mysql#redefini … se_de_root

Et ensuite, ré-essayer par phpmyadmin pour (re)définir le compte et l'identifiant OCS que tu as déclaré dans la conf d'OCS.

#13 Le 22/03/2011, à 14:00

mugen7777

Bon, c'est laborieux mais j'avance : sur mon serveur en virtuel toujours, j'ai réussi à me connecter à phpmyadmin par contre je ne vois aucune table concernant ocsinventory.
C'est étrange parce qu'il est quand même bel et bien installé. Il m'a été même demander pendant l'installation de paramétrer le mot de passe pour la base mysql donc...c'est étrange.

J'ai été dans les fichiers de conf d'ocs et j'ai changer le mot de passe par celui que j'utilise partout, ai relancé apache mais rien n'y fait toujours ce même message d'erreur du début :

ERROR: MySql connection problem
Access denied for user 'ocs'@'localhost' (using password: YES)

EDIT : j'ai regardé les ports ouverts

Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale          Adresse distante        Etat       PID/Program name
tcp        0      0 127.0.0.1:631           0.0.0.0:*               LISTEN      819/cupsd       
tcp        0      0 127.0.0.1:3306          0.0.0.0:*               LISTEN      815/mysqld      
tcp6       0      0 :::80                   :::*                    LISTEN      967/apache2     
tcp6       0      0 ::1:631                 :::*                    LISTEN      819/cupsd       

(je découvre les balises du forum en même temps c'est cool tongue )

donc le port 3306 est bien ouvert par contre je suis derrière un proxy, cela à-t-il des conséquences ? Si oui, comment y remédier ?

EDIT 2 : Je viens de regarder dans phpmyadmin, je ne trouve rien qui concerne ocs, pas de base, rien du tout.
Je me suis donc connecté en console à mysql, j'ai listé les utilisateurs et effectivement il n'y est pas, j'ai donc rajouté ocs@localhost puis je lui ai donné des droits sur les bases qui existent mais...j'ai l'impression que c'est bien inutile car il n'y a pas de base qui correspond à ocsinventory.
J'ai donc toujours le même souci pour aller sur l'interface web d'ocs : pas d'authentification demandée, le message d'erreur est toujours présent.

Dernière modification par mugen7777 (Le 23/03/2011, à 10:07)

#14 Le 24/03/2011, à 10:54

mugen7777

Je m'excuse par avance du double post mais je pense que les edit de messages ne sont pas envoyé par mail et donc l'attention des lecteurs tombe à plat...

Je reviens donc vers vous pour vous communiquer les divers tests ou manipulations effectuées :

- j'ai essayé de changer la valeur de "Host" dans la base de données "mysql" pour la table "user" à la ligne "ocs" par l'adresse ip 127.0.0.1 au lieu de "localhost".

-il me semble toujours étrange qu'aucune base de donnée "ocs" n'ai été créée dans mysql tout comme il me semble étrange qu'elle n'ai pas été créée l'or de l'installation d'ocs.

Avez-vous d'autres idées ? Merci.

#15 Le 24/03/2011, à 13:48

ssdg

Dis moi, tu as lancé le fichier setup.sh? (J'ai l'impression que tu as sauté l'étape)

#16 Le 25/03/2011, à 08:36

mugen7777

Bien sur que j'ai lancé le setup.sh.
Je l'ai relancé au cas ou je verrai une erreur ou un truc qui me viendrais à l'esprit, des endroits ou chercher parce que depuis le début de mes recherches je progresse, j'acquière certains réflexes mais même avec ça je ne comprend pas d'où provient mon erreur...

EDIT : dis, je me pose une question là...tu n'aurais pas par hasard la version 1.01 d'ocsNG ? Ça me permettrai de me rapprocher plus de ton tutoriel et voir si le résultat est différent. Ensuite je met à jour et hop le tour est joué (en espérant que ça marche !).

Dernière modification par mugen7777 (Le 25/03/2011, à 08:59)

#17 Le 25/03/2011, à 11:48

ssdg

Bonne question, malheureusement, je n'ai pas gardé la VM dans laquelle j'ai fait l'installation, donc tout est dans le tuto... mince.

Sinon, j'ai noté sur mon serveur (qui tourne sous debian) qu'il existe des paquets dans les dépots et il semble que les paquets existent aussi du coté du gestionnaire de paquets (ce n'était pas le cas "de mon temps")... as tu commencé par là? si ce n'est pas le cas, je t'invite à me maudire pour ne pas avoir remarqué ça plus tot, et essayer d'installer les paquets ocsinventory-server et ocsinventory-reports (de préférence dans l'ordre donné).

Si cela ne marche pas, il faudra repartir de 0 et qu'on fasse le travail "en paralèlle" histoire de voir quel détail cloche.

#18 Le 25/03/2011, à 12:58

mugen7777

J'ai déjà essayé de passer par le gestionnaire de paquets synaptics pour récupérer ocsinventory-server. Je ne me souviens pas du "reports" mais il a du se faire en même temps car les paquets liés sont requis et proposés en même temps. C'est qu'il a du me proposer aussi mysql, php etc (je pense que le tout s'appelle " lamp " non ?), m'a demandé les mots de passe pour la création et l'accès à certains trucs et comme j'ai mis le même mot de passe partout je n'ai pas du me tromper mais je suis quand même arrivé sur une coquille donc j'ai préféré insister sur la méthode en terminal (plus constructive, formatrice et surtout détaillée : on voit ce que l'on fait !).

Voilà on en est là.

J'ai un amis avec qui je vais essayer de travailler dessus cette après midi. Si ça avance, je communiquerai les "progrès" et si on refait une install je détaillerai les étapes suivies et enfin si on aboutit sur rien je suis d'accord pour refaire l'install étape par étape avec toi avec la même distrib, les mêmes paquets, les mêmes paramétrages etc.

Je te tiens au courant.

#19 Le 25/03/2011, à 14:32

ssdg

hum, j'ai pour ma part du installer les deux séparément. le serveur n'étant pas nécessairement lié à l'interface d'administration. Du coup il faut installer explicitement les deux.

#20 Le 28/03/2011, à 07:47

mugen7777

Alors c'est bon, le problème a été résolu avec l'ami qui m'a aidé vendredi ! (YOUHOUUU après 3 semaines dessus ça vaut bien un petit accès de folie même si c'est pour le boulot tongue )

Le souci était en fait plusieurs soucis ! Je vais essayer de vous expliquer mais j'ai eu du mal à suivre mon maître Jedi vendredi :

- premièrement, il faut déplacer le dossier d'installation au "bon endroit" donc ni dans le dossier téléchargement, ni sur le Bureau mais dans /var/etc si je me rappel bien. Celà a pour conséquence de faire pointer les raccourcis au bon endroit.

- deuxièmement, on sait qu'à l'installation ocs va vouloir créer des tables dans une base de donnée (qui n'existe pas), je crois qu'elle s'appelle ocs-web mais nous on en avait créé une appelée ocs, il suffit lorsque l'on aura accès à l'interface web au moment de l'installation, quand on devra renseigner le nom de la bdd, changer par celle déjà créée.

- troisièmement, il faut créer l'utilisateur www-data et lui donner les droits sur la bdd associée à ocs pour le bon déroulement de l'opération. La commande " chown " a été utiliser pour ça pour vous aider " ls -l " vous affiche les droits des utilisateurs sur le répertoire courant.
je vous recopie la ligne (que j'ai photographié pour la retenir ^^) :

root@ubuntu:/var/www# chown -R www-data:www-data ocs/

Voilà je pense que c'est à peu près tout. Ensuite rendez-vous sur l'interface web et direction l'installation !!!
A oui, après l'installation, sur l'interface web, j'ai eu un "warning" en gros mais rien de bien gênant. c'est juste (si je me rappel bien) qu'un fichier d'installation est toujours présent dans le répertoire et qu'il n'est plus nécessaire et peut représenter une faille de sécurité. Il est préférable de le supprimer peut-être ? En tout cas nous on l'a renommé.

En tout cas ssdg, je tiens beaucoup à te remercier pour le temps que tu as passer à m'aider, j'ai pas mal progresser grâce à ça ! Merci beaucoup à toi et aussi à Xavier !

#21 Le 28/03/2011, à 09:22

ssdg

Mais de rien, je suis content que tu aie trouvé comment le mettre en place.

Au fait, si tu trouve un moyen de mettre un agent sur un portable et faire en sorte qu'il se lance uniquement sur un réseau wi-fi donné (où se trouve un serveur donné), ça m'intéresse.

Et merci pour le "[résolu]".

#22 Le 28/03/2011, à 09:39

mugen7777

Ouh là ! Ça risque d'être compliqué.
As-tu essayé des attributs spécifiques lors de l'installation de ton agent ?

Je fais pas de choses aussi poussées et puis sans connaitre ton architecture et tes besoins, ta demande est difficile à cerner.

Dernière modification par mugen7777 (Le 28/03/2011, à 09:39)

#23 Le 28/03/2011, à 13:07

ssdg

Je disais ça comme ça, je fais ça sur du matos et un réseau personnel, mais basiquement c'est une freebox, un réseau wifi en WPA2, un plug computer (eth sur la fbox) qui fait le serveur OCS (et ssh, et www et ...) et j'ai un second réseau wifi qui est une fonera dans une autre partie de ma maison branchée en ethernet sur la fbox.

ça aide?

#24 Le 28/03/2011, à 13:14

mugen7777

Je visualise bien ton architecture maintenant que veux tu faire exactement. Donne moi un exemple de ce que tu aimerai réaliser ça va aider encore plus wink mais bon là encore je suis pas un as, j'espère juste pouvoir t'aider un peu ou t'aiguiller n'espère pas une solution toute faite.

#25 Le 28/03/2011, à 13:20

ssdg

Bah dans l'idée, dire à l'agent "si je suis chez moi, envoie au serveur, si je n'y suis pas, ne fait rien, ou mieux, met de coté pour envoyer quand j'y serais.