Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2011, à 10:20

lineout

images disques virtuels

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet d'étudiant en informatique, nous devons réaliser un serveur hébergeant des serveurs virtualisés sous kvm.

La distribution choisie sur la machine hôte est ubuntu serveur 10.04 LTS "lucid lynx".

Pourriez-vous me renseigner sur l'emplacement où je dois créer les images disques durs virtuels (/home ?) car je n'ai pas trouvé d'informations claires à ce sujet.

Merci

#2 Le 17/03/2011, à 10:28

Jidey

Re : images disques virtuels

A priori où tu veux, selon comment tu veux organiser ton serveur. /home pourquoi pas, tu peux aussi faire un emplacement exprès. Je ne pense pas que kvm pose une limitation là-dessus.

#3 Le 17/03/2011, à 10:47

lineout

Ok, merci !

Je pensais qu'en "production" il y avait des règles à respecter à ce niveau là.
Effectivement, kvm ne pose ma de soucis par rapport à ça...

#4 Le 17/03/2011, à 12:00

Jidey

Ben les règles de productions doivent effectivement être mises en places, mais elles doivent l'être par ta société. Il faut notamment penser aux disques physiques sur lesquels sont mises les images des machines virtuelles et à leur sécurité (chiffrement? RAID? interne? baie de disques?). Pareil au niveau des droits. Ca dépend de tes contraintes et des contraintes fixées par l'entreprise et le contexte.

#5 Le 17/03/2011, à 13:33

lineout

Merci pour ta réponse, je vais donc stocker mes images sur /home.
Actuellement, j'établis le schémas de partionnement sous lvm, et j'ai donc prévu un espace conséquent pour /home, car il contiendra les vms servant de dns/dhcp, serveur de mail, webmail, back-up, etc...

Bonne journée !

#6 Le 19/03/2011, à 17:11

lineout

Bonjour, je suis confronté à ce message d'erreur lors de la creation de vm :

kvm -m 256 -cdrom emplacement/de/l_image.iso -boot d emplacement/du/fichier_image.img

error opening frame buffer device
        could not initialize 'system_core' core
        could not initialize 'sdl'

J'ai crée l'image disque avec cette commande:

qemu-img create -f qcow2 emplacement/du/fichier_image.img 6G

J'ai bien sûr vérifié que mon processeur supportait la virtualisation, et ajouté mon utilisateur au groupe kvm.
Je suis un peu désespéré, j'ai passé beaucoup de temps là-dessus :(

Quelqu'un aurait une piste ?

Merci !

#7 Le 20/03/2011, à 02:02

Jidey

Le mieux c'est peut-être que tu crée un nouveau sujet. Je connais pas assez kvm pour t'aider en tous cas là.

#8 Le 20/03/2011, à 10:42

lineout

Je vais faire ça... Merci !